VIMIZIM 1MG/ML SOL INJ FL 5ML
VIMIZIM 1 MG/ML, SOLUTION A DILUER POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 01/12/2021
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • INTRAVEINEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • SOLUTION

  • SOLUTION A DILUER POUR PERFUSION (2)(3)
  • TRANSPARENT(E) OU OPALESCENT(E) INCOLORE JAUNE CLAIR
  • STERILE

Solution à diluer pour perfusion (concentré stérile).

Solution transparente à légèrement opalescente et incolore à jaune pâle.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/12/2018

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • Teneur en :  SODIUM 8 MG
Précision(s) composition :
Chaque ml de solution contient 1 mg d'élosulfase alpha (*). Un flacon de 5 ml contient 5 mg d'élosulfase alpha.

(*) L'élosulfase alpha est une forme recombinante de la N-acétylgalactosamine-6-sulfatase (rhGALNS) humaine, produite dans des cellules ovariennes de hamster chinois par la technique de l'ADN recombinant.

- Excipient(s) à effet notoire :
Chaque flacon de 5 ml contient 8 mg de sodium et 100 mg de sorbitol (E420).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/12/2018

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ENZYME SUBSTITUTIVE
  • AUTACOIDE ET ANALOGUE AGONISTE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES MEDICAMENTS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRES MEDICAMENTS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A
  • ENZYMES : A16AB
  • ELOSULFASE ALFA : A16AB12
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 20,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • AUTRES PRODUITS DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16
  • AUTRE PRODUIT DES VOIES DIGESTIVES ET DU METABOLISME : A16A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Autres produits pour le système digestif et le métabolisme, enzymes. Code ATC : A16AB12.


* Mécanisme d'action

Les mucopolysaccharidoses comprennent un ensemble de troubles du stockage lysosomal causés par un déficit en enzymes lysosomales spécifiques nécessaires au catabolisme des glycosaminoglycanes (GAG). La MPS IV A se caractérise par l'absence ou une réduction marquée de l'activité N-acétylgalactosamine-6-sulfatase. La réduction ou l'absence d'activité sulfatase se traduit par l'accumulation des substrats de GAG, KS et chondroïtine 6 sulfate (C6S), dans le compartiment lysosomal des cellules de tout le corps. L'accumulation provoque des troubles cellulaires, tissulaires et organiques généralisés. L'élosulfase alpha est destinée à fournir l'enzyme exogène, la N-acétylgalactosamine-6-sulfatase, qui sera prise en charge dans les lysosomes et augmentera le catabolisme du KS et de la C6S des GAG. L'absorption de l'enzyme par les cellules dans les lysosomes est médiée par des récepteurs au mannose-6-phosphate cation indépendants, ce qui aboutit au rétablissement de l'activité GALNS et la clairance du KS et de la C6S.


* Efficacité et sécurité clinique

Les études cliniques réalisées avec ce médicament ont porté sur l'évaluation de l'impact du traitement sur les manifestations systémiques de la MPS IV A dans plusieurs domaines, tels que l'endurance, la fonction respiratoire, la rapidité de la croissance et la mobilité ainsi que le taux d'excrétion urinaire du KS.

Un total de 235 patients atteints de MPS IV A a été recruté et exposé à ce médicament dans six études cliniques.

La sécurité d'emploi et l'efficacité de ce médicament ont été évaluées dans une étude clinique de phase 3, randomisé, en double aveugle et contrôlée contre placebo, effectuée chez 176 patients atteints de MPS IV A, âgés de 5 à 57 ans. La majorité des patients étaient de petite taille, présentaient des troubles de l'endurance et des symptômes musculo-squelettiques. Les patients qui pouvaient parcourir initialement plus de 30 mètres (m), mais moins de 325 m, lors d'une épreuve de marche de 6 minutes ont été recrutés dans l'étude.

Les patients ont reçu 2 mg/kg d'élosulfase alpha toutes les semaines (n = 58) ou 2 mg/kg toutes les deux semaines (n = 59) ou un placebo (n = 59) pendant un total de 24 semaines. Tous les patients ont été traités par des antihistaminiques avant chaque perfusion. Le critère d'évaluation principal était la variation, par rapport à la valeur de référence, de la distance parcourue à l'épreuve de marche de 6 minutes comparé au placebo à la semaine 24. Les critères d'évaluation secondaires étaient la variation par rapport à la valeur de référence du nombre de marches gravies en 3 minutes à l'épreuve MSCT (Épreuve de marches gravies en 3 minutes) et le taux d'excrétion urinaire de KS à la semaine 24. Un total de 173 patients ont été ensuite recrutés dans une étude d'extension, au cours de laquelle les patients ont reçu 2 mg/kg d'élosulfase alpha toutes les semaines ou 2 mg/kg toutes les deux semaines. Ensuite, tous sont passés à 2 mg/kg toutes les semaines lorsque les résultats de la semaine 24 ont été disponibles.

Les critères d'évaluation principaux et secondaires ont été évalués à la semaine 24 (voir ci-dessous). L'effet du traitement modélisé sur la distance parcourue en 6 minutes comparé au placebo était de 22,5 m (IC95 : 4,0 à 40,9 ; p = 0,0174) pour le schéma posologique de 2 mg/kg par semaine. L'effet du traitement modélisé sur le nombre de marches gravies par minute, comparé au placebo, était de 1,1 marche/min (IC95 : -2,1 à 4,4 ; p = 0,4935) pour le schéma posologique de 2 mg/kg par semaine. L'effet du traitement modélisé sur la variation du taux d'excrétion urinaire de KS en pourcentage, comparé au placebo, était de -40,7 % (IC95 : -49,0 à -32,4 ; p < 0,0001) pour le schéma posologique de 2 mg/kg par semaine. La différence était plus importante entre le groupe placebo et le groupe recevant un traitement hebdomadaire pour tous les critères d'évaluation. Les résultats du schéma posologique toutes les deux semaines sur la distance parcourue en 6 minutes ou sur le nombre de marches gravies par minute étaient comparables au placebo.

Données : résultats d'une étude clinique contrôlée contre placebo d'un schéma posologique de 2 mg par kg toutes les semaines

N
Elosulfase alfa - début de l'étude : 58
Elosulfase alfa - semaine 24 : 57 (*)
Elosulfase alfa - changement : 57
Placebo - début de l'étude : 59
Placebo - semaine 24 : 59
Placebo - changement : 59


Epreuve de marche de 6 minutes (mètres) Moyenne +/- ET
Elosulfase alfa - début de l'étude : 203,9 +/- 76,32
Elosulfase alfa - semaine 24 : 243,3 +/- 83,53
Elosulfase alfa - changement : 36,5 +/- 58,49
Placebo - début de l'étude : 211,9 +/- 69,88
Placebo - semaine 24 : 225,4 +/- 83,22
Placebo - changement : 13,5 +/- 50,63

Moyenne basée sur un modèle (**) (IC à 95 %) Valeur p
Elosulfase alfa contre placebo - différence au niveau des changements : 22,5 (IC95, 4,0 à 40,9) (p = 0,0174)


Epreuve de marches gravies en 3 minutes (marches/minute) Moyenne +/- ET
Elosulfase alfa - début de l'étude : 29,6 +/- 16,44
Elosulfase alfa - semaine 24 : 34,9 +/- 18,39
Elosulfase alfa - changement : 4,8 +/- 8,06
Placebo - début de l'étude : 30,0 +/- 14,05
Placebo - semaine 24 : 33,6 +/- 18,36
Placebo - changement : 3,6 +/- 8,51

Moyenne basée sur un modèle (**) (IC à 95 %) Valeur p
Elosulfase alfa contre placebo - différence au niveau des changements : 1,1 (CI95 : -2,1 à 4,4) (p = 0,4935)

(*) Un patient du groupe sous élosulfase alfa a abandonné après 1 perfusion
(**) Moyenne basée sur un modèle d'élosulfase alfa contre placebo, ajusté en fonction de la valeur initiale

Dans d'autres études d'extension, chez les patients recevant 2 mg/kg d'élosulfase alpha toutes les semaines, l'effet initial sur l'amélioration de l'endurance et la diminution durable du taux d'excrétion urinaire de KS s'est maintenu jusqu'à 156 semaines.


* Population pédiatrique

Il est important d'instaurer le traitement le plus tôt possible.

La majorité des patients qui ont reçu ce médicament au cours des études cliniques étaient dans la tranche d'âge pédiatrique et adolescente (5 à 17 ans). Dans le cadre d'une étude en ouvert, 15 enfants de moins de 5 ans (9 mois à < 5 ans) atteints de MPS IV A ont reçu 2 mg/kg de ce médicament une fois par semaine pendant 52 semaines. Les patients ont poursuivi par une étude d'observation à long terme pendant au moins 52 semaines supplémentaires, pour un total de 104 semaines. Les résultats concernant la pharmacodynamie et la sécurité d'emploi chez ces patients correspondent avec les résultats obtenus lors des 52 premières semaines (Cf. rubrique "Effets indéisrables"). La hauteur normalisée par z-score (+/- SD) était de 1,6 (+/- 1,61). Après les premières 52 semaines de traitement, la hauteur normalisée par z-score était de 1,9 (+/- 1,62). En semaine 104, la hauteur normalisée par z-score moyenne (+/- SD) était de -3,1 (+/- 1,13).

L'Agence européenne des médicaments a différé l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec ce médicament dans un ou plusieurs sous-groupes de la population pédiatrique atteinte de MPS IV A. Voir rubrique "Posologie" pour les informations concernant l'usage pédiatrique.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018  

Propriétés pharmacocinétiques
Les paramètres pharmacocinétiques de l'élosulfase alpha ont été évalués chez 23 patients atteints de MPS IV A ayant reçu des perfusions intraveineuses hebdomadaires de 2 mg/kg d'élosulfase alpha pendant environ 4 heures pendant une période de 22 semaines. Les paramètres à la semaine 0 et la semaine 22 ont été comparés. A la semaine 22, l'aire moyenne sous la courbe concentration-temps (ASC 0-tau) et la Cmax ont respectivement augmenté de 181 % et 192 % par rapport à la semaine 0.

Données : Propriétés pharmacocinétiques

- Paramètre pharmacocinétique : ASC 0-tau, minute x microgramme/ml (*)
Semaine 0 Moyenne (ET) : 238 (100)
Semaine 22 Moyenne (ET) : 577 (416)

- Paramètre pharmacocinétique : Cmax,microgramme/ml (**)
Semaine 0 Moyenne (ET) : 1,49 (0,534)
Semaine 22 Moyenne (ET) : 4,04 (3,24)

- Paramètre pharmacocinétique : CL, ml/minute/kg (***)
Semaine 0 Moyenne (ET) : 10,0 (3,73)
Semaine 22 Moyenne (ET) : 7,08 (13,0)

- Paramètre pharmacocinétique : t1/2, minute (****)
Semaine 0 Moyenne (ET) : 7,52 (5,48)
Semaine 22 Moyenne (ET) : 35,9 (21,5)

- Paramètre pharmacocinétique : Tmax, minute (*****)
Semaine 0 Moyenne (ET) : 172 (75,3)
Semaine 22 Moyenne (ET) : 202 (90,8)

(*) ASC 0-tau, aire sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps à compter de l'instant zéro jusqu'au moment de la dernière concentration mesurable ;
(**) Cmax, concentration plasmatique maximale observée ;
(***) CL, clairance totale de l'élosulfase alpha après administration par voie intraveineuse ;
(****) t1/2, demi-vie d'élimination ;
(*****) Tmax, temps depuis l'instant zéro nécessaire pour atteindre la concentration plasmatique maximale.

* Biotransformation

L'élosulfase alfa est une protéine qui doit normalement subir une dégradation métabolique par hydrolyse peptidique. Par conséquent, il est improbable qu'une insuffisance hépatique influe sur la pharmacocinétique de l'élosulfase alpha. L'élimination rénale de l'élosulfase alpha est considérée comme une voie mineure de clairance.


* Elimination

L'élimination rénale de l'élosulfase alpha est considérée comme une voie mineure de clairance. La demi-vie moyenne (t1/2) a augmenté pour passer de 7,52 minutes à la semaine 0 à 35,9 minutes à la semaine 22. La clairance de l'élosulfase alpha était similaire chez les patients et patientes et n'avait pas évolué avec l'âge ou le poids à la semaine 22. L'effet des anticorps sur la pharmacocinétique de l'élosulfase alpha a été étudié. Il n'y avait aucune association apparente entre les titres en anticorps totaux et la clairance de l'élosulfase alpha. Toutefois, chez les patients qui ont développé des anticorps neutralisants, les valeurs de la clairance totale (CL) avaient baissé et la valeur t1/2 était prolongée. Bien que le profil pharmacocinétique ait été modifié, la présence d'anticorps neutralisants n'avait pas affecté la pharmacodynamie, l'efficacité ou la sécurité des patients traités par élosulfase alpha. Aucune accumulation plasmatique d'élosulfase alpha n'a été observée suite à l'administration hebdomadaire.Propriétés pharmacocinétiques
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité évaluant les systèmes nerveux central, respiratoire et cardiovasculaire, de toxicologie en administration unique et en administration répétée chez le rat et le singe, ou de fertilité et de développement embryo-foetal chez le rat ou le lapin, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. L'étude du développement périnatal et postnatal chez le rat n'est pas concluante du fait de l'administration concomitante de diphénhydramine aux animaux.

Aucune étude animale à long terme portant sur le potentiel carcinogène ni aucune étude portant sur le potentiel mutagène n'ont été menées avec l'élosulfase alpha. Des études sur la reproduction réalisées chez le rat à des doses jusqu'à 10 fois supérieures à la dose humaine n'ont pas mis en évidence de troubles de la fertilité ou de la fonction reproductrice.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018  
Médicament virtuel Thériaque
Elosulfase alfa 1 mg/ml solution à diluer pour perfusion

Ce médicament est d'origine recombinante et ne peut donc pas être prescrit en dénomination commune.

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
VIMIZIM 1MG/ML SOL INJ FL 5ML  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
VIMIZIM (EPAR) 2014


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
VIMIZIM GUIDE PROFESSIONNELS 2023
MEDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCEE
PNDS 2016 - MUCOPOLYSACCHARIDOSES
VIMIZIM SYNTHESE D'AVIS 2014
VIMIZIM ANCIEN PUT 2013


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • RESERVE HOSPITALIERE/CSP R.5121-82 A -83
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • MEDICAMENT SOUS SURVEILLANCE RENFORCEE
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament réservé à l'usage hospitalier.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
 
Code UCD13 : 3400893960110
Code UCD7 : 9396011
Code identifiant spécialité : 6 167 396 5
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • BIOMARIN INTERNATIONAL LTD
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • BIOMARIN INTERNATIONAL LTD
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
   
Présentation N° 1 : 1 flacon(s) en verre
Code CIP13 3400958672705
Code CIP7 5867270
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 15/09/2014
Agrément collectivités/date JO Oui le 24/03/2015
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 5 MG ELOSULFASE ALFA
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) contenant 5 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
  • TRANSPARENT(E)
  • VERRE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN CAOUTCHOUC BUTYL
  • AVEC EMBOUT SCELLE
  • AVEC OPERCULE ALUMINIUM
  • AVEC CAPUCHON EN PLASTIQUE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon en verre transparent (de type I) muni d'un bouchon en caoutchouc butyle et scellé par un joint et un opercule (aluminium) avec un capuchon en plastique.

Présentation : 1 flacon.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 20/12/2018

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 28/04/2014
  • AMM EUROPEENNE EU/1/14/914/001
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/09/657

Ce médicament est désigné comme médicament orphelin pour les indications orphelines suivantes :
- EU/3/09/657: mucopolysaccharidose de type IVA

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 697,5 euros HT le 01/02/2023
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

* Arrêté du 17 mars 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale (JO 24/03/2015)

Statut(s) du remboursement
  • MEDICAMENT ONEREUX T2A HORS GHS
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 2 (NSFP) :

1 flacon(s) en verre

Code CIP13 3400958933851
Code CIP7 5893385
Commercialisation Supprimé le 15/09/2014
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 5 MG ELOSULFASE ALFA
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) contenant 5 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN CAOUTCHOUC BUTYL
  • AVEC EMBOUT SCELLE
  • AVEC OPERCULE ALUMINIUM
  • AVEC CAPUCHON EN PLASTIQUE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon (en verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc butyle) et scellé par un joint et un opercule (aluminium) avec un capuchon en plastique.

- Présentation : 1 flacon.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 20/12/2018

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Statut de la présentation
  • ATU DEVENUE AMM
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/09/657

Ce médicament est désigné comme médicament orphelin pour les indications orphelines suivantes :
- EU/3/09/657: mucopolysaccharidose de type IVA

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 697,5 euros HT le 01/02/2023
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • MEDICAMENT ONEREUX T2A HORS GHS
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
* Arrêté du 17 mars 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale (JO 24/03/2015)
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP

* Rétrocession

- Arrêté du 5 septembre 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 24/09/2014) : l'arrêté du 17 décembre 2013 est abrogé.

- Arrêté du 17 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 20/12/2013).

Conservation
Présentation N° 1 : 1 flacon(s) en verre
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • NE PAS CONGELER
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

3 ans.


*Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.

A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après dilution : la stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant un maximum de 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C), suivies de 24 heures à température ambiante (23°C - 27°C).

Toutefois, d'un point de vue de la sécurité microbiologique, la solution diluée doit être utilisée immédiatement. Si elle n'est pas utilisée immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C, suivies de 24 heures au maximum à une température comprise entre 23°C et 27°C lors de son administration.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Présentation N° 2 (NSFP) :

1 flacon(s) en verre

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • NE PAS CONGELER
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

3 ans.


*Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.

A conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après dilution : la stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant un maximum de 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C), suivies de 24 heures à température ambiante (23°C - 27°C).

Toutefois, d'un point de vue de la sécurité microbiologique, la solution diluée doit être utilisée immédiatement. Si elle n'est pas utilisée immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2°C et 8°C, suivies de 24 heures au maximum à une température comprise entre 23°C et 27°C lors de son administration.


* Précautions particulières de conservation

Pour les conditions de conservation du médicament après dilution, voir la rubrique "Durée de conservation".

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
Indications
MUCOPOLYSACCHARIDOSE TYPE IV    
  • CHEZ L'ADULTE
  • CHEZ L'ENFANT
  • CHEZ LE NOURRISSON
  • CHEZ LE NOUVEAU-NE
  • TRAITEMENT SUBSTITUTIF
Ce médicament est indiqué pour le traitement de la mucopolysaccharidose de type IV A (syndrome de Morquio A, MPS IV A) chez les patients de tous âges.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 21/06/2023
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
CIM10
  • Autres mucopolysaccharidoses E762
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Mucopolysaccharidose type 4
- Synonyme(s) :
Déficit en GALNS
Déficit en N-acetylgalactosamine-6-sulfate sulfatase
Déficit en galactosamine-6-sulfatase
MPSIVA
Maladie de Morquio type A
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ENFANT
  • NOURRISSON
  • NOUVEAU-NE
Indication(s)
  • MUCOPOLYSACCHARIDOSE TYPE IV

  • TRAITEMENT SUBSTITUTIF

Posologie USUELLE  
Dose 2 MG/KG/SEMAINE
Fréquence maximale 1 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT POIDS DU PATIENT
Recommandation(s)
  • ASSOCIER A UNE PREMEDICATION

Le traitement par ce médicament doit être supervisé par un médecin ayant l'expérience de la prise en charge de patients atteints de MPS IV A ou d'autres maladies métaboliques héréditaires. L'administration de ce médicament doit être effectuée par un professionnel de la santé dûment formé et disposant du matériel nécessaires à la prise en charge des urgences médicales. L'administration à domicile peut être envisagée pour les patients qui tolèrent bien leurs perfusions. Les perfusions à domicile doivent être effectuées sous la surveillance d'un professionnel de santé dûment formé.


* Posologie

La dose d'élosulfase alpha recommandée est de 2 mg/kg de poids corporel, une fois par semaine. Le volume total de la perfusion doit être administré pendant environ 4 heures (voir "volumes et débits de perfusion recommandés" dans la rubrique "Mode d'administration".

En raison du risque de réactions d'hypersensibilité avec l'élosulfase alpha, un traitement préalable par des antihistaminiques avec ou sans antipyrétiques doit être administré 30 à 60 minutes avant le début de la perfusion (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Populations particulières

- Patients âgés (> ou = 65 ans)
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les patients de plus de 65 ans n'ont pas été établies et aucun schéma thérapeutique adapté ne peut être recommandé chez ces patients. On ne sait pas si la réponse de ces patients est différente de celle de patients plus jeunes.

- Population pédiatrique
La posologie pour la population pédiatrique est identique à celle des adultes. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacodynamiques".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • RECONSTITUER SELON INSTRUCTION
  • DILUER DANS SOLUTION DE NACL 0,9%
  • NE PAS AGITER
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Précautions particulières d'élimination et manipulation

Chaque flacon de ce médicament est conçu exclusivement pour un usage unique. Ce médicament doit être dilué dans une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) dans des conditions aseptiques. La solution diluée doit être administrée à l'aide d'un dispositif de perfusion. Un dispositif de perfusion muni d'un filtre en ligne de 0,2 micromètre peut être utilisé.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

- Préparation de la perfusion de ce médicament
Respecter les règles d'asepsie.

Ce médicament doit être dilué avant son administration.

Le nombre de flacons à diluer doit être déterminé en fonction du poids du patient. La dose recommandée est de 2 mg par kg.

1. Calculer le nombre de flacons à diluer en fonction du poids du patient et de la dose recommandée de 2 mg/kg, en utilisant la formule suivante :
. Poids du patient (kg) multiplié par 2 (mg/kg) = Dose administrée au patient (mg)
. Dose administrée au patient (mg) divisée par 1 (mg/ml de concentré de ce médicament) = Nombre total de ml de ce médicament
. Quantité totale (ml) de ce médicament divisée par 5 ml par flacon = Nombre total de flacons
2. La valeur calculée du nombre total de flacons est arrondie à la valeur entière suivante. Sortir le nombre de flacons nécessaires du réfrigérateur. Ne pas réchauffer les flacons ni les mettre au micro-ondes. Ne pas secouer les flacons.
3. Prendre une poche de solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) pour administration intraveineuse. Le poids du patient détermine le volume total de la perfusion.
. Les patients pesant moins de 25 kg doivent recevoir un volume total de 100 ml.
. Les patients pesant 25 kg et plus doivent recevoir un volume total de 250 ml.
4. Avant de prélever ce médicament dans le flacon, inspecter chaque flacon afin de détecter d'éventuelles particules ou une coloration anormale. Comme il s'agit d'une solution de protéines, une légère floculation (présence de fibres translucides fines) peut s'observer. La solution de ce médicament doit être limpide à légèrement opalescente et incolore à jaune pâle. Ne pas utiliser la solution en cas de coloration anormale ou si elle contient des particules.
5. Prélever et éliminer de la poche pour perfusion un volume de solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) équivalent au volume de concentré de ce médicament à ajouter.
6. Prélever lentement le volume calculé de ce médicament à partir du nombre de flacons nécessaires en veillant à ne pas secouer.
7. Ajouter lentement ce médicament à la poche pour perfusion en prenant soin de ne pas la secouer.
8. Retourner délicatement la poche pour perfusion afin d'assurer une bonne répartition de ce médicament. Ne pas agiter la solution.
9. Administrer la solution diluée au patient à l'aide d'un dispositif de perfusion. Un dispositif de perfusion muni d'un filtre en ligne de 0,2 micromètre peut être utilisé.


* Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés ci-dessus.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • DILUER AVANT ADMINISTRATION
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION CONTINUE
  • UTILISER UN FILTRE
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
* Mode et voie d'administration

Pour perfusion intraveineuse uniquement.

Les patients pesant moins de 25 kg doivent recevoir un volume total de 100 ml. Après dilution dans 100 ml, le débit de perfusion initial doit être de 3 ml/heure. Le débit de perfusion peut ensuite être augmenté en fonction de la tolérance toutes les 15 minutes comme suit : augmenter d'abord le débit à 6 ml/heure, puis augmenter le débit par paliers de 6 ml/heure toutes les 15 minutes jusqu'à l'obtention d'un débit maximal de 36 ml/heure.

Les patients pesant 25 kg ou plus doivent recevoir un volume total de 250 ml. Après dilution dans 250 ml, le débit de perfusion initial doit être de 6 ml/heure. Le débit de perfusion peut ensuite être augmenté en fonction de la tolérance toutes les 15 minutes comme suit : augmenter d'abord le débit à 12 ml/heure, puis augmenter le débit par paliers de 12 ml/heure toutes les 15 minutes jusqu'à l'obtention d'un débit maximal de 72 ml/heure.

Volumes et débits de perfusion recommandés (*)

Poids du patient (kg) : < 25
Volume total de perfusion (ml) : 100
Etape 1 - débit de perfusion initial 0-15 minutes (ml/heure) : 3
Etape 2 - 15-30 minutes (ml/heure) : 6
Etape 3 - 30-45 minutes (ml/heure) : 12
Etape 4 - 45-60 minutes (ml/heure) : 18
Etape 5 - 60-75 minutes (ml/heure) : 24
Etape 6 - 75-90 minutes (ml/heure) : 30
Etape 7 - plus de 90 minutes (ml/heure) : 36

Poids du patient (kg) : > ou = 25
Volume total de perfusion (ml) : 250
Etape 1 - débit de perfusion initial 0-15 minutes (ml/heure) : 6
Etape 2 - 15-30 minutes (ml/heure) : 12
Etape 3 - 30-45 minutes (ml/heure) : 24
Etape 4 - 45-60 minutes (ml/heure) : 36
Etape 5 - 60-75 minutes (ml/heure) : 48
Etape 6 - 75-90 minutes (ml/heure) : 60
Etape 7 - plus de 90 minutes (ml/heure) : 72

(*) Le débit de perfusion peut être augmenté en fonction de la tolérance par le patient.

Pour les instructions concernant la dilution du médicament avant administration, Cf. ci-dessus la rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ELOSULFASE ALFA
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué d'hypersensibilité menaçant le pronostic vital (réaction anaphylactique) au principe actif ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition" (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 20/12/2018




Autres sources d'information
Terrain N° 2 INTOLERANCE GENETIQUE AU FRUCTOSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741

Terrain N° 3 SYNDROME DE MALABSORPTION / INTOLERANCE DIGESTIVE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SORBITOL (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Malabsorption intestinale K90
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904

Terrain N° 4 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FRUCTOSE (INTOLERANCE)
  • HYPERSENSIBILITE SORBITOL (INTOLERANCE)
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient du sorbitol E 420 comme excipient.


* Voie d'administration : Orale, parentérale

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Ce médicament contient x mg de sorbitol par <dose><volume unitaire> <équivalent à x mg/<poids><volume >>.

- Commentaires
L'effet additif des produits administrés concomitamment contenant du sorbitol (ou du fructose) et l'apport
alimentaire de sorbitol (ou de fructose) doit être pris en compte.
La teneur en sorbitol dans les médicaments à usage oral peut affecter la biodisponibilité d'autres médicaments à
usage oral administrés de façon concomitante.


* Voie d'administration : Intraveineuse (IV)

- Seuil : Zéro

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si vous (ou votre enfant) présentez une intolérance héréditaire au fructose (IHF), une maladie génétique rare, vous (ou votre enfant) ne devez pas recevoir ce médicament. Les patients atteints d'IHF ne peuvent pas décomposer le fructose, et ne doivent pas recevoir ce médicament en raison de risque d'effets indésirables graves.
Vous devez en informer votre médecin avant de recevoir ce médicament si vous (ou votre enfant) présentez une IHF ou si votre enfant ne peut plus prendre d'aliments ou de boissons sucrées du fait de nausées, de vomissements ou d'effets désagréables tels que des ballonnements, des crampes d'estomac ou la diarrhée.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance
héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie
intraveineuse peuvent être mortels et doivent être contreindiqués dans cette population, sauf nécessité clinique
impérieuse et en l'absence de solution alternative.
L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.


* Voie d'administration : Orale, parentérale (autre que IV)

- Seuil : 5 mg/kg/jour

- Information pour la notice
Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin
avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

- Commentaires
Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Anomalies du métabolisme du fructose E741
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Choc anaphylactique dû à une intolérance alimentaire T780
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Malabsorption due à une intolérance, non classée ailleurs K904
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 DOULEUR
  • DOULEUR LOMBAIRE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
CIM 10
  • Douleur, non classée ailleurs R52
  • Lombalgie basse M545

Terrain N° 2 PARAPLEGIE ET TETRAPLEGIE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
    CIM 10
    • Paraplégie et tétraplégie G82

    Terrain N° 3 HEMIPLEGIE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
      CIM 10
      • Paralysie cérébrale spastique hémiplégique G802
      • Hémiplégie G81
      • Autres syndromes paralytiques G83

      Terrain N° 4 TETRAPLEGIE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
        CIM 10
        • Tétraplégie, sans précision G825

        Terrain N° 5 INCONTINENCE URINAIRE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
          CIM 10
          • Incontinence urinaire, sans précision R32

          Terrain N° 6 INCONTINENCE FECALE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
            CIM 10
            • Incontinence des matières fécales R15

            Terrain N° 7 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
              • RISQUE DE REACTION ANAPHYLACTIQUE
              • TRAITEMENT EN SERVICE SPECIALISE
              • PREMEDICATION SOUHAITABLE
              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
              • RISQUE DE COMPRESSION MEDULLAIRE
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
              • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
              • TENIR COMPTE PRESENCE SORBITOL
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
              CIM 10
              • Non concerné .




              - Commentaires du RCP :
              - Anaphylaxie et réactions allergiques sévères
              Des cas d'anaphylaxie et de réactions allergiques sévères ont été rapportés lors des études cliniques. Par conséquent, une assistance médicale appropriée doit être immédiatement disponible lors de l'administration d'élosulfase alpha. Si ces réactions se produisent, la perfusion doit être immédiatement arrêtée et un traitement médical approprié doit être instauré. Les normes médicales en vigueur pour les traitements d'urgence doivent être respectées. La réintroduction du médicament chez les patients ayant présenté des réactions allergiques pendant la perfusion doit être réalisée avec précaution.

              - Réactions associées à la perfusion
              Les réactions associées à la perfusion (RAP) sont les effets indésirables qui ont été les plus fréquemment observés lors des études cliniques. Les RAP peuvent inclure des réactions allergiques. Les patients doivent être traités par des antihistaminiques, avec ou sans antipyrétiques, avant la perfusion (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration"). La prise en charge des RAP est fonction de la sévérité de la réaction et comprend le ralentissement ou l'arrêt temporaire de la perfusion et/ou l'administration d'antihistaminiques, d'antipyrétiques et/ou de corticostéroïdes supplémentaires. En cas de survenue de RAP sévères, la perfusion doit être immédiatement interrompue et il convient d'instaurer un traitement approprié. La réintroduction du médicament après une réaction sévère doit être réalisée avec précaution et sous une surveillance médicale étroite.

              - Compression médullaire ou cervicale
              Au cours des études cliniques, la survenue d'une compression médullaire ou cervicale (CMC) a été observée à la fois chez les patients traités par ce médicament et chez ceux traités par placebo. Les patients doivent être surveillés afin de détecter les signes et les symptômes d'une CMC (notamment des douleurs lombaires, une paralysie des membres en dessous du niveau de compression et une incontinence urinaire et fécale) et doivent recevoir les soins appropriés.

              - Régime hyposodé
              Ce médicament contient 8 mg de sodium par flacon, ce qui équivaut à 0,4 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS, qui est de 2 g de sodium pour un adulte ; il est administré dilué dans une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation").

              - Sorbitol (E420)
              Ce médicament contient 100 mg de sorbitol dans chaque flacon, ce qui équivaut à 40 mg/kg. Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF) ne doivent pas recevoir ce médicament, sauf en cas de nécessité uniquement.
              Les bébés et les jeunes enfants (moins de 2 ans) peuvent ne pas avoir été diagnostiqués avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF). Les médicaments (contenant du sorbitol/fructose) administrés par voie intraveineuse peuvent être mortels. Les bénéfices et les risques associés au traitement doivent être évalués avant de commencer le traitement.

              L'historique détaillé des symptômes d'IHF doit être obtenu pour chaque patient avant de prescrire ce médicament.
              Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 20/12/2018




              Autres sources d'information
              Terrain N° 8 REGIME HYPOSODE STRICT
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
                • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                Ce médicament contient du sodium comme excipient.

                * Voie d'administration : Orale et parentérale

                - Seuil : > ou = 1 mmol (23 mg) par "dose administrée"

                - Information pour la notice
                Ce médicament contient x mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par <dose><volume unitaire>. Cela équivaut à y% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

                - Commentaires
                En cas d'administration parentérale à dosage variable (par exemple, en fonction du poids), la teneur en sodium
                peut être exprimée en mg par flacon.
                Libellé proposé pour le RCP : "Ce médicament contient x mg de sodium par <dose>, ce qui équivaut à y% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte."


                * Voie d'administration : Orale et parentérale

                - Seuil : 17 mmol (391 mg) à la dose quotidienne maximale

                - Information pour la notice
                Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de <Z> ou de plus de <dose> quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).

                - Commentaires
                Ceci s'applique uniquement aux produits pour lesquels la posologie indiquée permet une prise quotidienne pendant
                plus d'un mois ou une utilisation répétée de plus de deux jours par semaine.
                17 mmol (391 mg) représente environ 20% de l'apport alimentaire quotidien maximal adulte recommandé par
                l'OMS de 2 g de sodium et est considéré comme un dosage "élevé". Ceci vaut également pour les enfants, pour lesquels l'apport quotidien maximal est censé être proportionnel à celui des adultes et calculé selon les besoins
                énergétiques.
                <Doses Z> reflète le nombre minimum de doses pour lesquelles le seuil de 17 mmol (391 mg) de sodium est
                atteint/dépassé. Arrondir au nombre entier le plus proche.
                Pour le libellé du RCP, veuillez vous reporter à la recommandation du PRAC: "1.3. Sodium-containing effervescent, dispersible and soluble medicines – Cardiovascular events" (EMA/PRAC/234960/2015).

                Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                CIM 10
                • Non concerné .

                Non contre-indications
                Aucune information recensée.
                Interactions médicamenteuses
                Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.
                 
                Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
                Grossesse
                Recommandations et conduites à tenir
                 
                Effet spécialité
                Niveau(x) de risque
                • ADMINISTRATION A EVITER
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                * Grossesse

                Il n'existe pas de données sur l'utilisation de ce médicament chez la femme enceinte.

                Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation ou le développement embryonnaire ou foetal (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Cependant, la pertinence de ces études est limitée. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse, sauf nécessité absolue.
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/12/2018

                Femme en âge de procréer
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • AUCUNE INFORMATION RECENSEE
                * Fertilité

                Aucun trouble de la fertilité n'a été observé au cours des études non cliniques (Cf. rubrique "Sécurité préclinique") avec l'élosulfase alpha.
                Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
                Allaitement
                Données sur le passage dans le lait maternel
                Passage dans le lait Pas d'information
                Fixation protéique Pas d'information
                Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                Recommandations et conduites à tenir
                Recommandations
                • ADMINIST. POSSIBLE QUE SI NECESSAIRE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                * Allaitement

                Les données disponibles sur la reproduction chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de l'élosulfase alpha dans le lait. On ne sait pas si l'élosulfase alpha est excrétée dans le lait maternel humain, mais une exposition systémique par le lait maternel n'est pas attendue. En raison de l'absence de données chez l'être humain, ce médicament ne doit être administré à la femme qui allaite que si l'on considère que le bénéfice potentiel l'emporte sur le risque éventuel pour le nourrisson.
                Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
                Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                Recommandations
                • OUI
                • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                Ce médicament a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des vertiges ont été rapportés en réaction associée à la perfusion, ce qui pourrait influer sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines le jour de la perfusion.
                Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 20/12/2018
                Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                Déclaration des effets indésirables suspectés

                La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                Site internet: www.ansm.sante.fr.

                Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques
                TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                TROUBLES RESPIRATOIRES


                - Effets indésirables paracliniques
                TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE

                Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                - Effets indésirables cliniques

                Page générée en 0.1810 seconde(s)