ICLUSIG 45MG CPR
ICLUSIG 45 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 07/09/2023
Interactions médicamenteuses
* Substances pouvant augmenter la concentration sérique du ponatinib

- Inhibiteurs du CYP3A
Le ponatinib est métabolisé par le CYP3A4.
L'administration concomitante d'une dose orale unique de 15 mg de ponatinib et de kétoconazole (400 mg par jour), qui est un inhibiteur puissant du CYP3A, a provoqué une modeste augmentation de l'exposition systémique au ponatinib, les valeurs d'ASC 0-infini et de Cmax du ponatinib étant respectivement plus élevées de 78 % et 47 % que celles relevées quand le ponatinib était administré seul.

La prudence s'impose et une réduction de la posologie initiale de ponatinib à 30 mg doit être envisagée lors de l'administration concomitante d'inhibiteurs du CYP3A puissants comme la clarithromycine, l'indinavir, l'itraconazole, le kétoconazole, le néfazodone, le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir, la télithromycine, la troléandomycine, le voriconazole et le jus de pamplemousse.


* Substances pouvant réduire la concentration sérique du ponatinib

- Inducteurs du CYP3A
L'administration concomitante d'une dose unique de 45 mg de ponatinib en présence de rifampicine (600 mg par jour), un inducteur puissant du CYP3A, à 19 volontaires sains, a entraîné une réduction de l'ASC 0-infini et de la Cmax du ponatinib de 62 % et 42 %, respectivement, par rapport à l'administration du ponatinib seul.

L'administration concomitante d'inducteurs puissants du CYP3A4 comme la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la rifabutine, la rifampicine et le millepertuis perforé avec le ponatinib doit être évitée, et il convient de rechercher des alternatives à l'inducteur du CYP3A4, à moins que les bénéfices ne soient supérieurs aux risques d'une sous-exposition au ponatinib.


* Substances actives dont la concentration sérique peut être altérée par le ponatinib

- Substrats de transporteurs
In vitro, le ponatinib est un inhibiteur de la glycoprotéine P (P-gp) et de la protéine de résistance au cancer du sein (BCRP). De ce fait, le ponatinib pourrait avoir le potentiel d'augmenter la concentration plasmatique de substrats co-administrés de la P-gp (par exemple digoxine, dabigatran, colchicine, pravastatine) ou de la BCRP (par exemple méthotrexate, rosuvastatine, sulfasalazine), et pourrait amplifier leur effet thérapeutique et leurs effets indésirables. Une surveillance clinique étroite est recommandée lorsque le ponatinib est administré avec ces médicaments.


* Population pédiatrique

Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 08/07/2022

Page générée en 0.0196 seconde(s)