SOFOSBUVIR GLD 400MG CPR NSFP
SOFOSBUVIR 400 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 23/10/2013
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • SUJET AGE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • HEPATITE VIRALE CHRONIQUE C

  • EN CAS DE TRANSPLANTATION HEPATIQUE
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie USUELLE  
  • EN SITUATION DE PRE TRANSPLANTATION
Dose 400 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement max 48 SEMAINE(S)
Posologie USUELLE  
  • EN SITUATION DE POST TRANSPLANTATION
Dose 400 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement max 24 SEMAINE(S)
* Posologie

La dose recommandée de sofosbuvir est d'un comprimé dosé à 400 mg une fois par jour, par voie orale, avec ou sans nourriture (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Patients en situation de pré-transplantation
Le sofosbuvir 400 mg comprimé (un comprimé par jour) doit être utilisé en association avec la ribavirine (1000 à 1200 mg/jour) jusqu'au moment de la transplantation hépatique sans dépasser 48 semaines de traitement.
En cas de rechute survenant avant la transplantation, un retraitement pourra être envisagé.

- Patients en situation de post-transplantation
Le sofosbuvir 400 mg comprimé (un comprimé par jour) doit être utilisé en association avec la ribavirine (1000 à 1200 mg/jour) pendant 24 semaines.
L'utilisation de l'interféron pégylé en association est recommandée de façon conservatrice dans la mesure du possible en fonction de la capacité du patient à tolérer les effets indésirables du traitement.

Veuillez-vous reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit du peginterféron alfa ou de la ribavirine pour plus d'informations sur les modalités d'utilisation et les adaptations posologiques éventuelles en cas de survenue d'effets indésirables de ces médicaments.


* Arrêt de l'administration

Si la ribavirine est définitivement arrêtée, le sofosbuvir 400 mg comprimé pelliculé doit également être arrêté (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Populations particulières de patients

- Sujets âgés
Il n'est pas requis d'ajuster la dose chez les patients âgés (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance rénale
Les données disponibles à ce jour suggèrent qu'aucun ajustement de la dose de sofosbuvir 400 mg comprimé pelliculé ne soit nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale légère ou modérée. La tolérance du sofosbuvir 400 mg comprimés pelliculés n'a pas été évaluée chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (débit de filtration glomérulaire estimé [DFG] < 30 ml/min/1,73 m2) ou au stade terminal (IRT) nécessitant une hémodialyse (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance hépatique
Aucun ajustement de la dose de sofosbuvir 400 mg comprimé pelliculé n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère, modérée ou sévère (classe A, B ou C de Child-Pugh) (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). Les données de sécurité d'emploi et d'efficacité du sofosbuvir 400 mg comprimés pelliculés sont très limitées chez les patients présentant une cirrhose décompensée.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 17/10/2013


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
* Mode d'administration

Par voie orale, avec ou sans nourriture (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

Les patients doivent être informés qu'ils devront avaler le comprimé entier. Les comprimés ne doivent pas être mâchés ni écrasés.


- En cas d'oubli d'une prise (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
Si le patient oublie de prendre le sofosbuvir 400 mg comprimé pelliculé, il doit prendre le comprimé le plus tôt possible puis la dose suivante comme prévu.

Si le patient est proche de l'heure de la dose suivante, il doit attendre et prendre la dose suivante comme prévu, Il ne doit pas prendre une double dose (deux doses proches l'une de l'autre).


* Comment prendre ce médicament ?

Prenez toujours ce médicament comme votre médecin vous l'a prescrit. Si vous avez un doute, demandez des précisions à votre médecin ou votre pharmacien.

La posologie conseillée est de 1 comprimé une fois par jour, avec ou sans nourriture.

Avalez le comprimé entier, sans le croquer, l'écraser ou le casser. Si vous avez du mal à avaler les comprimés, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

- Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû
Si vous prenez par accident une dose de ce médicament supérieure à la dose prévue, vous devez contacter immédiatement votre médecin ou le service d'Urgences le plus proche, pour conseil. Conservez le flacon de comprimés avec vous, pour pouvoir décrire facilement ce que vous avez pris.

- Si vous oubliez de prendre ce médicament
Il est important de ne pas oublier de dose de ce médicament. Toutefois, si vous oubliez une dose de ce médicament, vous devez prendre le comprimé le plus tôt possible. Prenez ensuite la dose suivante comme prévu.

Si vous êtes proche de l'heure de la dose suivante, attendez et prenez la dose suivante comme prévu. Ne prenez pas une double dose (deux doses proches l'une de l'autre).

Si vous vomissez moins de 2 heures après une prise de ce médicament, prenez un autre comprimé. Si vous vomissez plus de 2 heures après une prise de ce médicament, il est inutile de prendre un autre comprimé : attendez l'heure de la prochaine prise.

- N'arrêtez pas votre traitement par ce médicament, sauf si votre médecin vous le dit. Il est très important d'effectuer la totalité du traitement pour que les médicaments aient la meilleure chance de traiter votre infection par l'hépatite C.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 17/10/2013

Page générée en 0.0247 seconde(s)