IBRUTINIB JAC 140MG GELULE NSFP
IBRUTINIB 140 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 29/04/2014
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GELULE

  • GELULE (1)(2)ORAL(E) NE PAS CROQUER NI ECRASER NE PAS OUVRIR
  • BLANC(HE) OPAQUE
  • CALIBRE 0
  • IMPRIME(E)
  • AVEC SIGLE D'IDENTIFICATION AVEC VALEUR DU DOSAGE

Gélule.

Gélule blanche opaque, de taille 0, portant l'inscription “ibr 140 mg” à l'encre noire.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
    CONTENU DE LA GELULE
    Substance(s) active(s)
  • IBRUTINIB 140 MG

    Excipient(s)
  • CROSCARMELLOSE SODIQUE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • SODIUM LAURYLSULFATE  
    Excipient à effet notoire par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • PROPYLENE GLYCOL (NATURE NON PRECISEE)  
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie PARENTERALE avec dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Chaque gélule contient 140 mg d'ibrutinib.

Référence(s) officielle(s) : Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • INHIBITEUR TYROSINE KINASE
  • CYTOTOXIQUE DIVERS
  • CYTOTOXIQUE
  • ANTI BTK
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • INHIBITEURS DES PROTEINES KINASES : L01E
  • INHIBITEURS DE LA KINASE DE BRUTON (BTK) : L01EL
  • IBRUTINIB : L01EL01
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 00,4200 G
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • ANTINEOPLASIQUES INHIBITEURS DE PROTEINE KINASE : L01H

Propriétés pharmacodynamiques
* Mécanisme d'action

Ibrutinib est une petite molécule inhibitrice de la tyrosine kinase de Bruton (BTK). Ibrutinib forme une liaison covalente stable avec un résidu cystéine (Cys-481) au niveau du site actif de la BTK, ce qui entraîne une inhibition prolongée de l'activité enzymatique de celle-ci. La BTK, membre de la famille des Tec kinases, est une molécule des voies de signalisation du récepteur antigénique des cellules B (BCR) et du récepteur des cytokines. La voie du BCR est impliquée dans la pathogénèse de plusieurs hémopathies malignes à cellules B, incluant le LCM, le lymphome diffus à grandes cellules B, le lymphome folliculaire, et la LLC à cellules B. Le rôle essentiel de la BTK dans la signalisation via les récepteurs de surface des cellules B résulte en une activation des voies nécessaires à la circulation, au chimiotactisme et à l'adhésion des cellules B. Les études précliniques ont montré qu'ibrutinib inhibe efficacement la prolifération et la survie in vivo des cellules B malignes, ainsi que la migration cellulaire et l'adhésion au substrat in vitro.


* Etudes cliniques

- Lymphome à cellules du manteau

La tolérance et l'efficacité d'ibrutinib dans le LCM en rechute ou réfractaire ont été évaluées dans une seule étude ouverte, multicentrique, de phase 2 (PCYC-1104-CA) incluant 111 patients. L'âge médian était de 68 ans (intervalle de 40 à 84 ans), le délai médian depuis le diagnostic était de 42 mois, et le nombre médian de traitements antérieurs était de 3 (intervalle allant de 1 à 5 traitements) : 35% ayant reçu précédemment un traitement à haute dose (hyper CVAD ou greffe de cellules souches) A l'inclusion, 39% des sujets avaient une maladie à forte masse tumorale (ganglion > ou = 5 cm), 49 % avaient un score de risque élevé selon le "Simplified MCL International Prognostic Index" (sMIPI), 72 % avaient une maladie à un stade avancé (atteinte extranodale et/ou médullaire) et 15% avaient une histologie blastoïde.

Ibrutinib a été administré par voie orale à la dose de 560 mg une fois par jour jusqu'à progression de la maladie ou intolérance. La réponse tumorale a été évaluée selon les critères révisés du groupe de travail international (IWG) pour les lymphomes non-Hodgkinien (NHL). L'objectif principal de cette étude était le taux de réponse globale. Les réponses à ibrutinib sont décrites ci-dessous.

Taux de réponse globale et durée de la réponse chez les patients avec un lymphome à cellules du manteau (Etude PCYC-1104-CA) - Total (N = 111)

- Taux de réponse globale (%) : 67,6
- IC à 95% (%) : (58,0, 76,1)
. RC (%) : 20,7
. RP (%) : 46,8
- Durée médiane de la réponse (RC+RP) (mois) : 17,5 (15,8, NA)
- Temps médian jusqu'à la réponse initiale, mois (intervalle) : 1,9 (1,4-13,7)
- Temps médian pour obtenir une RC, mois (intervalle) : 5,5 (1,7, 11,5)

IC = intervalle de confiance; RC = réponse complète; RP = réponse partielle; NA = non atteint

Les données d'efficacité ont été par la suite évaluées par un comité de revue indépendant, montrant un taux de réponse globale de 69%, avec un taux de RC de 21% et un taux de RP de 48%. Le comité de revue indépendant a estimé que la durée médiane de la réponse était de 19,6 mois.

La réponse globale à ibrutinib était indépendante des traitements antérieurs, y compris du bortézomib et du lénalidomide, du risque/pronostic sous-jacent, de la masse tumorale de la maladie, du sexe ou de l'âge.

Figure : Analyses en sous-groupe du taux de réponse globale (Cf. RCP)

- Leucémie lymphoïde chronique/Lymphome lymphocytique

La tolérance et l'efficacité d'ibrutinib dans la LLC/LL ont été évaluées dans la seule étude en ouvert, multicentrique (PCYC-1102-CA) incluant 51 patients avec une LLC/LL en rechute et/ou réfractaire ayant reçu une dose de 420 mg une fois par jour. Ibrutinib a été administré jusqu'à progression de la maladie ou intolérance du patient. L'âge médian était de 68 ans (intervalle allant de 37 à 82 ans), le délai médian depuis le diagnostic était de 80 mois, et le nombre médian de traitements antérieurs était de 4 (intervalle allant de 1 à 12 traitements) : 92,2% ayant reçu précédemment un analogue nucléosidique, 98,0% du rituximab, 86,3% un agent alkylant, 39,2% de la bendamustine et 19,6% de l'ofatumumab. A l'inclusion, 39,2 % des patients avaient un Stade IV de Rai, 45,1 % une maladie à forte masse tumorale (ganglion > ou = 5 cm), 35,3 % étaient del 17p-positifs, 31,4 % étaient del 11qpositifs.

La réponse globale a été évaluée selon les critères de "l'International Workshop" pour la LLC. Les réponses à ibrutinib chez les 51 patients en rechute/réfractaires sont décrites ci-dessous.

Meilleure réponse, taux de réponse globale chez les patients avec une leucémie lymphoïde chronique (Etude PCYC-1102-CA) - Rechute/Réfractaire ( 420 mg - N = 51)

- Taux de réponse globale (CR+PR) (IC à 95%)(%) : 78,4 (64,7, 88,7)
- Meilleure réponse
. RC (%) : 3,9
. RP (%) : 74,5
- RP avec lymphocytose (%) : 13,7
- Durée médiane de la réponse (RC+RP) : NA
- Temps médian pour obtenir une réponse initiale, mois (intervalle) : 1,8 (1,4, 12,2)

CI = intervalle de confiance; CR = réponse complète; PR = réponse partielle ;

(1) 92.5% des répondeurs ont été censurés (c.à.d, sans progression et vivants) avec un suivi médian de 16,4 mois. NA = non atteint

La réponse globale à ibrutinib était indépendante des facteurs pronostics connus, dont l'âge, le stade selon la classification de Raï, la masse tumorale de la maladie, le nombre de traitements antérieurs et le profil cytogénétique de mauvais pronostic (del 17p, del 11q).

Figure : Analyse en sous groupe du taux de réponse globale (1) (Cf. RCP) (Etude PCYC-1102-CA; 420 mg)

(1) Les patients avec des caractéristiques non connus n'ont pas été inclus dans les analyses en sous-groupe.

Cette étude incluait également 36 patients atteints d'une LLC avec une délétion 17p (dont 2 avec une maladie naïve de traitement et 34 avec une maladie en rechute/réfractaire). L'âge médian était de 64,5 ans (intervalle allant de 44 à 82 ans). Pour les 34 patients ayant une maladie en rechute/réfractaire, le nombre médian de traitements antérieurs était de 4 (intervalle allant de 1 à 12 traitements) : 94% ayant reçu précédemment un analogue nucléosidique, 100% du rituximab, 91% un agent alkylant, 38% de la bendamustine et 35% de l'ofatumumab.

Le taux de réponse globale pour les 36 patients ayant une délétion 17p traités par ibrutinib était de 61,1% (IC à 95% : 43,5%, 76,9%), et 2 de ces patients (5,6%) ont obtenu une réponse complète. Vingt patients (55,6%) ont obtenu une réponse partielle. En outre, sept patients (19,4%) ont obtenu une réponse partielle avec lymphocytose. La durée médiane de la réponse n'a pas été atteinte pour ces patients. Le délai médian pour obtenir une réponse initiale était de 1,9 mois. Avec un suivi médian de 22,1 mois pour les 36 patients à la fin de l'étude, 18 des 22 patients ayant répondu étaient toujours vivants et sans progression.
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Ibrutinib est rapidement absorbé après administration orale, avec un Tmax médian de 1 à 2 heures. L'exposition à ibrutinib augmente proportionnellement à la dose. A l'état d'équilibre, l'exposition à ibrutinib était inférieure à deux fois l'exposition lors de la première dose. L'administration d'ibrutinib à jeun a résulté en une exposition (ASCdernier point quantifiable) d'approximativement 60% celle d'ibrutinib pris 30 minutes avant ou 2 heures après un petit-déjeuner riche en graisses. En revanche, lorsqu'ibrutinib était pris 30 minutes après un petit déjeuner riche en graisses (en présence de nourriture), l'exposition était comparable à celle d'ibrutinib 30 minutes avant ou 2 heures après un repas.


* Distribution

La liaison réversible d'ibrutinib aux protéines plasmatiques humaines in vitro était de 97,3 %, sans influence de la concentration dans l'intervalle allant de 50 à 1 000 ng/mL. Le volume apparent de distribution à l'état d'équilibre (Vd,ss/F) est d'environ 10 000 L.


* Métabolisme

Ibrutinib est principalement métabolisé par le cytochrome P450 3A4/5, produisant un métabolite dihydrodiol dominant ayant une action inhibitrice sur la BTK environ 15 fois plus faible que celle d'ibrutinib. A l'état d'équilibre, l'exposition systémique au métabolite dihydrodiol est comparable à celle de la molécule mère.

Les études in vitro ont indiqué que l'implication du CYP2D6 dans le métabolisme oxydatif d'ibrutinib est < 2 %. De plus, dans le cadre d'une étude du bilan de masse chez l'Homme, les sujets ayant un génotype de métaboliseur lent du CYP2D6 ont montré un profil pharmacocinétique similaire à celui des métaboliseurs rapides. Par conséquent, aucune précaution n'est nécessaire en fonction des génotypes CYP2D6 des patients.


* Elimination

Après administration orale, ibrutinib est rapidement éliminé. La clairance apparente (Cl/F) est d'environ 1 000 L/h. La demi-vie fonctionnelle d'ibrutinib est de 5 à 6 heures. Les concentrations plasmatiques diminuent de manière biphasique, avec une demi-vie terminale d'environ 15 heures. Ibrutinib, majoritairement sous forme de métabolites, est éliminé principalement dans les fécès. Après une administration orale unique d'ibrutinib radio-marqué au [14C] chez des sujets sains, environ 90 % de la radioactivité ont été excrétés dans les 168 heures, la majorité (80 %) étant excrétée dans les fécès, et moins de 10 % dans les urines. Ibrutinib sous forme inchangée représentait environ 1 % du produit radio-marqué excrété dans les selles et n'a pas été retrouvé dans les urines, le reste de la dose étant sous forme de métabolites.


* Populations particulières

- Sujets âgés
La pharmacocinétique de population a indiqué que l'âge n'influence pas de manière significative l'élimination d'ibrutinib de la circulation.

- Population pédiatrique
Aucune étude pharmacocinétique n'a été conduite avec ibrutinib chez les enfants de moins de 18 ans.

- Sexe
Les données de pharmacocinétique de population ont indiqué que le sexe n'influence pas de manière significative l'élimination d'ibrutinib de la circulation.

- Insuffisance rénale
L'excrétion urinaire des métabolites d'ibrutinib est < à 10% de la dose. Aucune étude spécifique n'a été conduite chez les patients atteints d'insuffisance rénale à ce jour. Il n'existe pas de données chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère ni chez les patients sous dialyse.

- Insuffisance hépatique

Ibrutinib est métabolisé dans le foie. A ce jour, aucune étude spécifique n'a été terminée chez les patients ayant une fonction hépatique altérée.
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014  

Sécurité préclinique
Les effets indésirables suivants ont été observés dans des études d'une durée allant jusqu'à 13 semaines chez le rat et le chien. Il a été montré qu'ibrutinib induisait des effets gastro-intestinaux (selles molles/diarrhée et/ou inflammation) et des effets sur le tissu lymphoïde (déplétion lymphoïde) chez le rat à une exposition (ASC) correspondant à 6 fois (rat mâle) et 21 fois (rat femelle) l'exposition thérapeutique à la dose de 560 mg/j et chez le chien à une exposition correspondant à 3 fois l'exposition thérapeutique.

Chez le rat, une atrophie des cellules acineuses pancréatiques a été observée après 13 semaines à une exposition correspondant à 3 fois (rat mâle) et 20 fois (rat femelle) l'exposition thérapeutique à la dose de 560 mg/j. Une raréfaction légère de l'os trabéculaire et cortical a été observée chez les rats ayant été exposés durant 13 semaines à 21 fois l'exposition correspondant à la dose thérapeutique chez l'Homme. Toutes les manifestations notoires chez le rat et le chien ont été totalement ou partiellement réversibles après des périodes de récupération de 6 à 13 semaines.

Des effets non réversibles sur l'oeil (opacité et dystrophie cornéenne) ont été observés chez le chien dans les études de 4 et 13 semaines à une exposition correspondant à 14 et 12 fois l'exposition thérapeutique respectivement.

Les études de toxicité juvénile n'ont pas été conduites.


* Carcinogénicité

Aucune étude de carcinogénicité n'a été conduite avec ibrutinib.
Ibrutinib n'était pas mutagène dans le test de mutagénicité bactérienne (test de Ames), n'était pas clastogène dans le test d'aberration chromosomique sur des cellules de mammifères, et n'était pas non plus clastogène dans le test du micronoyau mené in vivo sur la moelle osseuse de souris à des doses allant jusqu'à 2 000 mg/kg.


* Toxicité sur la reproduction

Les effets d'ibrutinib sur le développement embryo-foetal ont été étudiés chez des rates gravides ayant reçu des doses orales de 10, 40 et 80 mg/kg/jour. Ibrutinib à la dose de 80 mg/kg/jour (approximativement 14 fois l'AUC d'ibrutinib et 9,5 fois l'AUC du métabolite dihydrodiol chez les patients recevant une dose quotidienne de 560 mg) a été associé à une augmentation des pertes post-implantatoires et des malformations viscérales (coeur et gros vaisseaux). Ibrutinib à une dose > ou = 40 mg/kg/jour (approximativement > ou = à 5,6 fois l'AUC d'ibrutinib et 4,0 fois l'AUC du métabolite dihydrodiol chez les patients recevant une dose quotidienne de 560 mg) a été associé à une réduction du poids foetal (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").


* Fertilité

Aucune étude sur la fertilité n'a été conduite chez l'animal avec ibrutinib (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").
Les effets indésirables suivants ont été observés dans des études d'une durée allant jusqu'à 13 semaines chez les rats et les chiens. Il a été montré qu'ibrutinib induisait des effets gastrointestinaux (selles molles/diarrhée et/ou inflammation) et une déplétion lymphoïde chez les rats et les chiens à une dose sans effet nocif observé (No observed adverse effect level, NOAEL) de 30 mg/kg/jour dans les deux espèces. Sur la base de l'exposition moyenne (ASC) à la dose clinique de 560 mg/jour, le ratio des ASC étaient respectivement de 2,6 et 21 chez les rats mâles et femelles à la dose sans effet nocif observé, et respectivement de 0,4 et 1,8 chez les chiens mâles et femelles à la dose sans effet nocif observé. Les marges d'exposition à la dose minimale avec effet observé (Lowest Observed Effect Level, LOEL) (60 mg/kg/jour) chez les chiens sont de 3,6 fois (mâles) et 2,3 fois (femelles). Chez les rats, une atrophie modérée des cellules acineuses du pancréas (considéré comme un effet indésirable) a été observée à des doses > ou = 100 mg/kg chez les rats mâles (marge d'exposition ASC de 2,6 fois) et n'a pas été observée chez les femelles à des doses allant jusqu'à 300 mg/kg/jour (marge d'exposition ASC de 21,3 fois). Une légère raréfaction de l'os trabéculaire et cortical a été observée chez les rats femelles ayant reçu une dose > ou = 100 mg/kg/jour (marge d'exposition ASC de 20,3 fois). Tous les effets gastro-intestinaux, lymphoïdes et osseux se sont résolus après des périodes de récupération de 6 à 13 semaines. Les effets pancréatiques se sont partiellement résolus avec des périodes comparables.

Les études de toxicité juvénile n'ont pas été conduites.


* Carcinogénicité/génotoxicité

Ibrutinib n'a pas été carcinogène dans le cadre d'une étude de 6 mois chez la souris transgénique (Tg.rasH2) à des doses orales maximales de 2 000 mg/kg/jour avec une marge d'exposition d'environ 23 (mâles) à 37 (femelles) fois l'ASC d'ibrutinib à la dose de 560 mg par jour chez l'homme. Ibrutinib n'a pas de propriétés génotoxiques après avoir été testé sur des bactéries, des cellules de mammifères ou des souris.


* Toxicité sur la reproduction

Chez les rates gravides, à la dose de 80 mg/kg/jour, ibrutinib a été associé à une augmentation des pertes post-implantatoires et des malformations viscérales (cœur et gros vaisseaux) ainsi qu'à des altérations du squelette à avec une marge d'exposition de 14 fois l'ASC d'ibrutinib mesurée chez des patients recevant une dose journalière de 560 mg. A une posologie > ou = 40 mg/kg/jour, ibrutinib a été associé à une diminution du poids foetal (ratio de l'ASC > ou = 5,6 comparé à la dose quotidienne de 560 mg chez les patients). Par conséquence, la dose foetale sans effet nocif observé (NOAEL) était de 10 mg/kg/jour (approximativement 1,3 fois l'ASC d'ibrutinib à la dose de 560 mg par jour) (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").

Chez les lapines gravides, à la dose de 15 mg/kg/jour ou plus, ibrutinib a été associé à des malformations squelettiques (fusion de sternèbres) et, à la dose de 45 mg/kg/jour, ibrutinib a été associé à une augmentation des pertes post-implantatoires. Ibrutinib a provoqué des malformations chez les lapins à la dose de 15 mg/kg/jour (approximativement 2,0 fois l'exposition (ASC) chez les patients atteints d'un LCM ayant reçu ibrutinib à la dose journalière de 560 mg et 2,8 fois l'exposition chez les patients atteints d'une LLC ou MW ayant reçu ibrutinib à la dose quotidienne de 420 mg). Par conséquent, la dose foetale sans effet nocif observé (NOAEL) était de 5 mg/kg/jour (approximativement 0,7 fois l'ASC d'ibrutinib à la dose de 560 mg par jour) (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").


* Fertilité

Aucun effet sur la fertilité ou les capacités de reproduction n'a été observé chez les rats mâles ou femelles jusqu'à la dose maximale testée, 100 mg/kg/jour (DEH 16 mg/kg/jour).
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014  
Médicament virtuel Thériaque

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
AUTORISATION TEMPORAIRE D'UTILISATION
IBRUTINIB PUT 2014


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE HEMATOLOGIE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • RETROCESSION/VENTE PUBLIC PUI LISTE L5126-6 CSP (ANCIENNEMENT 5126-4)
* Conditions de prescription et de délivrance

Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.


* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).


* ATU

Sont soumises à ATU, toutes les utilisations réalisées en dehors du cadre des essais cliniques, de spécialité pharmaceutique sans AMM en France, qu'ils bénéficient ou non d'une AMM à l'étranger.

Les poursuites de traitement en fin d'essai clinique doivent faire l'objet d'un amendement au protocole initial et ne relèvent généralement pas d'ATU.

L'utilisation d'un médicament dans une indication autre que celle de son AMM relève de la responsabilité du prescripteur et ne peut faire l'objet d'ATU.

En raison de leur statut sans AMM, les médicaments bénéficiant d'ATU ne sont pas disponibles en officine et ne peuvent être dispensés que par les pharmacies d'établissement de santé. Leur prescription peut être restreinte à une catégorie de prescripteurs.
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
 
Code UCD13 : 3400893993347
Code UCD7 : 9399334
Code identifiant spécialité : Non renseigné
Laboratoire(s) titulaire(s) ATU:
  • JANSSEN CILAG
   Importateurs ATU nominatives
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • JANSSEN CILAG
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
   
Présentation N° 1 (NSFP) :

Code CIP13 3400958934742
Code CIP7 5893474
Commercialisation Supprimé le 21/11/2014
Agrément collectivités/date JO En cours
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 140 MG IBRUTINIB
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 90 GELULE(S) par FLACON(S)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN POLYPROPYLENE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon en PEHD avec un bouchon en polypropylène contenant 90 gélules.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Statut de la présentation
  • ATU DEVENUE AMM à la date du 21/11/2014
  • ATU DE COHORTE DEVENUE AMM
  • ANCIENNE ATU .
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI

* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).

Présentation N° 2 (NSFP) :

Code CIP13 3400958934803
Code CIP7 5893480
Commercialisation Supprimé le 21/11/2014
Agrément collectivités/date JO En cours
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 140 MG IBRUTINIB
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 120 GELULE(S) par FLACON(S)
Matériau(x)
  • POLYETHYLENE HAUTE DENSITE (PEHD)
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN POLYPROPYLENE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon en PEHD avec un bouchon en polypropylène contenant 120 gélules.

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Statut de la présentation
  • ATU DEVENUE AMM à la date du 21/11/2014
  • ATU DE COHORTE DEVENUE AMM
  • ANCIENNE ATU .
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI

* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).

Présentation N° 3 (NSFP) :

Code CIP13 3400959094889
Code CIP7 5909488
Commercialisation Supprimé le
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 140 MG IBRUTINIB
Conditionnement primaire 1 BOITE (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 92 GELULE(S) par BOITE
Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

  • (1) Standard Terms
   
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Statut de la présentation
  • ATU
  • ATU NOMINATIVE
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2013 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2014 .
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI

* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).

Présentation N° 4 (NSFP) :

Code CIP13 3400959094940
Code CIP7 5909494
Commercialisation Supprimé le
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 140 MG IBRUTINIB
Conditionnement primaire 1 BOITE (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 120 GELULE(S) par BOITE
Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

  • (1) Standard Terms
   
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Statut de la présentation
  • ATU
  • ATU NOMINATIVE
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2013 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2014 .
Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI

* Rétrocession

- Arrêté du 4 avril 2014 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 23/04/2014).

Conservation
Présentation N° 1 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE

* Durée de conservation

24 mois.


* Précautions particulières de conservation

A conserver dans l'emballage d'origine. Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Référence(s) officielles(s) :  Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Présentation N° 2 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE

* Durée de conservation

24 mois.


* Précautions particulières de conservation

A conserver dans l'emballage d'origine. Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Référence(s) officielles(s) :  Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Présentation N° 3 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 0 AUCUNE INFORMATION
  • AUCUNE INFORMATION
Référence(s) officielles(s) :  Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Présentation N° 4 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 0 AUCUNE INFORMATION
  • AUCUNE INFORMATION
Référence(s) officielles(s) :  Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
Indications
LYMPHOME A CELLULES DU MANTEAU    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES
ATU DE COHORTE/INDIQUE
Ibrutinib est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome à cellules du manteau (LCM) en rechute ou réfractaire.

Référence(s) officielle(s) Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM10
  • Lymphome à cellules du manteau C831
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Lymphome à cellules du manteau
Lymphome à cellules du manteau

LEUCEMIE LYMPHOIDE CHRONIQUE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES
ATU DE COHORTE/INDIQUE
Ibrutinib est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC) en rechute ou réfractaire.

Référence(s) officielle(s) Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM10
  • Leucémie lymphoïde chronique à cellules B C911
Maladie rare Non

LYMPHOME LYMPHOCYTIQUE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES
ATU DE COHORTE/INDIQUE
Ibrutinib est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome lymphocytique (LL) en rechute ou réfractaire.

Référence(s) officielle(s) Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM10
  • Lymphome folliculaire C82
  • Lymphome non folliculaire C83
  • Lymphome non hodgkinien, de types autres et non précisés C85
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
Indication(s)
  • LYMPHOME A CELLULES DU MANTEAU

  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES

Posologie USUELLE  
Dose 560 MG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
  • OU
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN RENAL
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Le traitement par ibrutinib doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux. Ibrutinib doit être poursuivi jusqu'à progression de la maladie ou intolérance du patient.


* Posologie

- Lymphome à cellules du manteau (LCM)
La posologie recommandée d'ibrutinib pour le traitement du LCM est de 560 mg (quatre gélules de 140 mg) une fois par jour.

Avant d'instaurer le traitement, il est recommandé de réaliser les examens suivants :
· Numération formule sanguine avec taux de plaquettes.
· Examens sériques : créatinine, ASAT, ALAT, LDH et béta2microglobuline.
· Test de grossesse chez les femmes en âge de procréer.

Au cours du traitement, tous les mois pendant le 1er trimestre, puis ensuite tous les 3 mois ou plus fréquemment selon l'état clinique du patient, il est recommandé de réaliser les examens suivants :
· Numération formule sanguine avec taux de plaquettes.
· Examens sériques : créatinine, ASAT, ALAT, LDH et béta2microglobuline.

Il ne faut débuter le traitement que si :
· ASAT et ALAT < 2,5 X LSN
· Débit de filtration glomérulaire estimé (calculé selon la méthode de Cokroft-Gault) > 30 mL/min
· Numération des polynucléaires neutrophiles ³ 750/mm3, sans facteur de croissance
· Plaquettes > 50 000/mm3, sans transfusion

- Adaptation de la dose en cas de toxicités hématologiques et non hématologiques
Le traitement par ibrutinib doit être interrompu en cas :
· de survenue d'une toxicité non-hématologique de grade = 3,
· d'une neutropénie de grade = 3 avec infection ou fièvre,
· ou d'une toxicité hématologique de grade 4.

Dès que la toxicité sera revenue à un grade 1 ou à l'état initial chez ce patient, le traitement par ibrutinib pourra être réinstauré à la dose initiale.

En cas de récidive de la toxicité, la posologie devra être réduite d'une gélule (c'est-à-dire de 140 mg par jour). Une seconde réduction de dose de 140 mg pourra être envisagée si nécessaire. En cas de la persistance ou de la récidive de ces toxicités après deux réductions de dose, le traitement par ibrutinib devra être définitivement arrêté.

Les modifications de dose recommandées pour ces toxicités sont décrites ci-après:

- Survenue d'une toxicité : Première apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour le LCM : reprendre à 560 mg par jour (soit 4 gélules)

- Survenue d'une toxicité : Deuxième apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour le LCM : reprendre à 420 mg par jour (soit 3 gélules)

- Survenue d'une toxicité : Troisième apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour le LCM : reprendre à 280 mg par jour (soit 2 gélules)

- Survenue d'une toxicité : Quatrième apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour le LCM : arrêter ibrutinib définitivement



* Adaptation de la dose en cas d'administration concomitante de médicaments agissant sur les CYP

Eviter l'administration concomitante avec des inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A. Préférer l'utilisation de médicaments entraînant une inhibition faible du CYP3A.

L'utilisation concomitante au long court d'inhibiteurs du CYP3A (par exemple, le ritonavir, l'indinavir, nelfinavir, le saquinavir, le bocéprévir, le télaprévir, la néfazodone) n'est pas recommandée.

En cas d'une utilisation à court terme (traitement de 7 jours ou moins) d'inhibiteurs puissants du CYP3A (par exemple, des antifongiques et antibiotiques) l'interruption du traitement par ibrutinib doit être envisagée jusqu'à ce que le médicament inhibiteur du CYP3A soit arrêté.

La posologie d'ibrutinib devra être réduite à 140 mg (c'est à dire à une gélule par jour) si l'utilisation concomitante d'inhibiteurs modérés du CYP3A est envisagée (par exemple, fluconazole, darunavir, érythromycine, diltiazem, atazanavir, aprepitant, amprenavir, fosamprevir, crizotinib, imatinib, vérapamil, jus de pamplemousse et ciprofloxacine).


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité d'ibrutinib chez les enfants n'ont pas été établies.


* Population âgée

Sur les 111 patients traités pour un LCM, 63% étaient âgés de 65 ans ou plus. Aucune différence globale sur l'efficacité n'a été observée entre ces patients et les patients plus jeunes. Des effets indésirables cardiaques (fibrillation auriculaire et l'hypertension), des infections (pneumonie et cellulite) et des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et déshydratation) sont survenus plus fréquemment chez les patients âgés.

Parmi les 51 patients traités pour une LLC en rechute/réfractaire, 53% étaient âgés de 65 ans ou plus.
Globalement, les profils de tolérance ont été comparables entre ces patients et les patients plus jeunes.

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients âgés.


* Insuffisance rénale

Moins de 1% d'ibrutinib est éliminé par voie rénale. L'exposition d'ibrutinib n'est pas modifiée chez les patients dont la clairance de la créatinine (Clcr)> 25 ml/min. Il n'existe pas de données chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <25 ml/min) ou chez les patients sous dialyse (Cf. rubrique "Propritétés pharmacocinétiques").


* Insuffisance hépatique

Ibrutinib est métabolisé par le foie et une augmentation importante de l'exposition d'ibrutinib est attendue chez les patients présentant une insuffisance hépatique. Les patients ayant un taux de l'aspartate-aminotransférase (ASAT / SGOT) ou de l'alanine aminotransférase (ALAT / SGPT) > 2,5 fois la limite supérieure de la normale (LSN) étaient exclus des essais cliniques.

Les données sont insuffisantes pour recommander une dose d'ibrutinib chez les patients ayant une fonction hépatique altérée.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
Indication(s)
  • LEUCEMIE LYMPHOIDE CHRONIQUE
  • LYMPHOME LYMPHOCYTIQUE

  • EN CAS DE RECHUTE
  • OU
  • DANS LES FORMES REFRACTAIRES

Posologie USUELLE  
Dose 420 MG/JOUR
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
  • OU
  • JUSQU'A APPARITION TOXICITE INACCEPTABLE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEPATIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN HEMATOLOGIQUE
  • ADAPTER EN FCT BILAN RENAL
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Recommandation(s)
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES

Le traitement par ibrutinib doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des médicaments anticancéreux. Ibrutinib doit être poursuivi jusqu'à progression de la maladie ou intolérance du patient.


* Posologie

- Leucémie lymphoïde chronique (LLC) /Lymphome lymphocytique (LL)
La posologie recommandée d'ibrutinib pour le traitement de la LLC/LL est de 420 mg (trois gélules de 140 mg) une fois par jour.

Avant d'instaurer le traitement, il est recommandé de réaliser les examens suivants :
· Numération formule sanguine avec taux de plaquettes.
· Examens sériques : créatinine, ASAT, ALAT, LDH et béta2microglobuline.
· Test de grossesse chez les femmes en âge de procréer.

Au cours du traitement, tous les mois pendant le 1er trimestre, puis ensuite tous les 3 mois ou plus fréquemment selon l'état clinique du patient, il est recommandé de réaliser les examens suivants :
· Numération formule sanguine avec taux de plaquettes.
· Examens sériques : créatinine, ASAT, ALAT, LDH et béta2microglobuline.

Il ne faut débuter le traitement que si :
· ASAT et ALAT < 2,5 X LSN
· Débit de filtration glomérulaire estimé (calculé selon la méthode de Cokroft-Gault) > 30 mL/min
· Numération des polynucléaires neutrophiles ³ 750/mm3, sans facteur de croissance
· Plaquettes > 50 000/mm3, sans transfusion

- Adaptation de la dose en cas de toxicités hématologiques et non hématologiques
Le traitement par ibrutinib doit être interrompu en cas :
· de survenue d'une toxicité non-hématologique de grade = 3,
· d'une neutropénie de grade = 3 avec infection ou fièvre,
· ou d'une toxicité hématologique de grade 4.

Dès que la toxicité sera revenue à un grade 1 ou à l'état initial chez ce patient, le traitement par ibrutinib pourra être réinstauré à la dose initiale.

En cas de récidive de la toxicité, la posologie devra être réduite d'une gélule (c'est-à-dire de 140 mg par jour). Une seconde réduction de dose de 140 mg pourra être envisagée si nécessaire. En cas de la persistance ou de la récidive de ces toxicités après deux réductions de dose, le traitement par ibrutinib devra être définitivement arrêté.

Les modifications de dose recommandées pour ces toxicités sont décrites ci-après:

- Survenue d'une toxicité : Première apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour la LLC et le LL : reprendre à 420 mg par jour (soit 3 gélules)

- Survenue d'une toxicité : Deuxième apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour la LLC et le LL : reprendre à 280 mg par jour (soit 2 gélules)

- Survenue d'une toxicité : Troisième apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour la LLC et le LL : reprendre à 140 mg par jour (soit 1 gélule)

- Survenue d'une toxicité : Quatrième apparition
. Modification de la posologie après résolution ou retour à une toxicité de grade 1 pour la LLC et le LL : arrêter ibrutinib définitivement


* Adaptation de la dose en cas d'administration concomitante de médicaments agissant sur les CYP

Eviter l'administration concomitante avec des inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A. Préférer l'utilisation de médicaments entraînant une inhibition faible du CYP3A.

L'utilisation concomitante au long court d'inhibiteurs du CYP3A (par exemple, le ritonavir, l'indinavir, nelfinavir, le saquinavir, le bocéprévir, le télaprévir, la néfazodone) n'est pas recommandée.

En cas d'une utilisation à court terme (traitement de 7 jours ou moins) d'inhibiteurs puissants du CYP3A (par exemple, des antifongiques et antibiotiques) l'interruption du traitement par ibrutinib doit être envisagée jusqu'à ce que le médicament inhibiteur du CYP3A soit arrêté.

La posologie d'ibrutinib devra être réduite à 140 mg (c'est à dire à une gélule par jour) si l'utilisation concomitante d'inhibiteurs modérés du CYP3A est envisagée (par exemple, fluconazole, darunavir, érythromycine, diltiazem, atazanavir, aprepitant, amprenavir, fosamprevir, crizotinib, imatinib, vérapamil, jus de pamplemousse et ciprofloxacine).


* Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité d'ibrutinib chez les enfants n'ont pas été établies.


* Population âgée

Sur les 111 patients traités pour un LCM, 63% étaient âgés de 65 ans ou plus. Aucune différence globale sur l'efficacité n'a été observée entre ces patients et les patients plus jeunes. Des effets indésirables cardiaques (fibrillation auriculaire et l'hypertension), des infections (pneumonie et cellulite) et des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et déshydratation) sont survenus plus fréquemment chez les patients âgés.

Parmi les 51 patients traités pour une LLC en rechute/réfractaire, 53% étaient âgés de 65 ans ou plus.
Globalement, les profils de tolérance ont été comparables entre ces patients et les patients plus jeunes.

Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients âgés.


* Insuffisance rénale

Moins de 1% d'ibrutinib est éliminé par voie rénale. L'exposition d'ibrutinib n'est pas modifiée chez les patients dont la clairance de la créatinine (Clcr)> 25 ml/min. Il n'existe pas de données chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <25 ml/min) ou chez les patients sous dialyse (Cf. rubrique "Propritétés pharmacocinétiques").


* Insuffisance hépatique

Ibrutinib est métabolisé par le foie et une augmentation importante de l'exposition d'ibrutinib est attendue chez les patients présentant une insuffisance hépatique. Les patients ayant un taux de l'aspartate-aminotransférase (ASAT / SGOT) ou de l'alanine aminotransférase (ALAT / SGPT) > 2,5 fois la limite supérieure de la normale (LSN) étaient exclus des essais cliniques.

Les données sont insuffisantes pour recommander une dose d'ibrutinib chez les patients ayant une fonction hépatique altérée.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE ORALE
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • ADMINISTRER 30 MIN AVANT REPAS/COLLATION
  • OU
  • ADMINISTRER 2 HEURES APRES REPAS
  • ADMINISTRER A HEURE FIXE
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS OUVRIR LA GELULE
  • NE PAS MACHER
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
* Mode d'administration

Ibrutinib doit être administré par voie orale, une fois par jour avec un grand verre d'eau, environ une demi-heure avant ou 2 heures après un repas, si possible à la même heure chaque jour. Les gélules doivent être avalées entières avec de l'eau, sans être ouvertes, cassées ni mâchées. Ibrutinib ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse (Cf. rubrique "Interactions").


* Dose oubliée

Si le patient a oublié de prendre son traitement par ibrutinib à l'heure habituelle, celui-ci doit être pris dès que possible le même jour, avec un retour à l'heure habituelle le jour suivant. Aucune gélule supplémentaire ne doit être prise par le patient pour compenser la dose oubliée.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE IBRUTINIB
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres médicaments antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y433
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
  • APPORT DE MILLEPERTUIS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR MILLEPERTUIS
  • TRT PAR WARFARINE
  • TRT PAR ANTIVITAMINE K
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
La warfarine ou d'autres anti-vitamines K ne doivent pas être administrés de façon concomitante à ce médicament.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Ibrutinib ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 5 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement par ibrutinib.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 6 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • FORME GALENIQUE INADAPTEE A CE TERRAIN
  • RISQUE DE FAUSSE ROUTE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 7 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • FORME GALENIQUE INADAPTEE A CE TERRAIN
  • RISQUE DE FAUSSE ROUTE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 9 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Hypersensibilité (telle que, les réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes) à l'ibrutinib ou à l'un des excipients.
Référence(s) officielle(s) Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014




Autres sources d'information
Terrain N° 10 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PIPERIDINE DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE RISPERIDONE
  • HYPERSENSIBILITE SUFENTANIL
  • HYPERSENSIBILITE FLAVOXATE
  • HYPERSENSIBILITE PETHIDINE
  • HYPERSENSIBILITE LEVOCABASTINE
  • HYPERSENSIBILITE KETOTIFENE
  • HYPERSENSIBILITE DOMPERIDONE
  • HYPERSENSIBILITE CYPROHEPTADINE
  • HYPERSENSIBILITE DIPHEMANIL
  • HYPERSENSIBILITE FLECAINIDE
  • HYPERSENSIBILITE BIPERIDENE
  • HYPERSENSIBILITE IFENPRODIL
  • HYPERSENSIBILITE METHYLPHENIDATE
  • HYPERSENSIBILITE PANCURONIUM
  • HYPERSENSIBILITE PENFLURIDOL
  • HYPERSENSIBILITE CLOPAMIDE
  • HYPERSENSIBILITE PIPOTIAZINE
  • HYPERSENSIBILITE DIHEXYVERINE
  • HYPERSENSIBILITE DIPYRIDAMOLE
  • HYPERSENSIBILITE FENTANYL
  • HYPERSENSIBILITE MEPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE AMINOGLUTETHIMIDE
  • HYPERSENSIBILITE LOPERAMIDE
  • HYPERSENSIBILITE HALOPERIDOL
  • HYPERSENSIBILITE PIZOTIFENE
  • HYPERSENSIBILITE VECURONIUM
  • HYPERSENSIBILITE PIMOZIDE
  • HYPERSENSIBILITE PIPAMPERONE
  • HYPERSENSIBILITE TRIHEXYPHENIDYLE
  • HYPERSENSIBILITE METOPIMAZINE
  • HYPERSENSIBILITE CARPIPRAMINE
  • HYPERSENSIBILITE MINOXIDIL
  • HYPERSENSIBILITE ALFENTANIL
  • HYPERSENSIBILITE THALIDOMIDE
  • HYPERSENSIBILITE LORATADINE
  • HYPERSENSIBILITE PAROXETINE
  • HYPERSENSIBILITE IRINOTECAN
  • HYPERSENSIBILITE BUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE EBASTINE
  • HYPERSENSIBILITE REMIFENTANIL
  • HYPERSENSIBILITE DONEPEZIL
  • HYPERSENSIBILITE FEXOFENADINE
  • HYPERSENSIBILITE NARATRIPTAN
  • HYPERSENSIBILITE MIGLITOL
  • HYPERSENSIBILITE RALOXIFENE
  • HYPERSENSIBILITE TIROFIBAN
  • HYPERSENSIBILITE DESLORATADINE
  • HYPERSENSIBILITE LEVOBUPIVACAINE
  • HYPERSENSIBILITE LENALIDOMIDE
  • HYPERSENSIBILITE CRIZOTINIB
  • HYPERSENSIBILITE POMALIDOMIDE
  • HYPERSENSIBILITE PRUCALOPRIDE
  • HYPERSENSIBILITE VANDETANIB
  • HYPERSENSIBILITE PALIPERIDONE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
  • HYPERSENSIBILITE PERICIAZINE
  • HYPERSENSIBILITE ROXATIDINE
  • HYPERSENSIBILITE DIPHENOXYLATE
  • HYPERSENSIBILITE ENCAINIDE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité aux dérivés de la pipéridine.

Réf. : Rectificatif AMM française du 14/05/2019 de ARICEPT 5MG CPR.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie aux analgésiques Z886
  • Antécédents personnels d'allergie aux anesthésiques Z884
  • Antécédents personnels d'allergie aux narcotiques Z885
  • Antécédents personnels d'allergie aux sulfamides Z882
  • Effets indésirables d'autres anti-arythmisants, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y522
  • Effets indésirables d'autres antipsychotiques et neuroleptiques au cours de leur usage thérapeutique Y495
  • Effets indésirables d'autres diurétiques au cours de leur usage thérapeutique Y545
  • Effets indésirables d'autres médicaments analgésiques, antipyrétiques au cours de leur usage thérapeutique Y458
  • Effets indésirables d'autres médicaments antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y433
  • Effets indésirables d'autres parasympatholytiques [anticholinergiques et antimuscariniques] et spasmolytiques, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y513
  • Effets indésirables d'un inhibiteur des récepteurs histaminique H2 au cours de son usage thérapeutique Y530
  • Effets indésirables de l'insuline et des hypoglycémiants oraux [antidiabétiques] au cours de leur usage thérapeutique Y423
  • Effets indésirables des antiparkinsoniens au cours de leur usage thérapeutique Y467
  • Effets indésirables des agents immunosuppresseurs au cours de leur usage thérapeutique Y434
  • Effets indésirables des anesthésiques locaux au cours de leur usage thérapeutique Y483
  • Effets indésirables des anti-allergiques et anti-émétiques au cours de leur usage thérapeutique Y430
  • Effets indésirables des antidépresseurs, autres et sans précision au cours de leur usage thérapeutique Y492
  • Effets indésirables des antidiarrhéiques au cours de leur usage thérapeutique Y536
  • Effets indésirables des antipsychotiques phénothiaziniques et neuroleptiques au cours de leur usage thérapeutique Y493
  • Effets indésirables des antithrombotiques [inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire] au cours de leur usage thérapeutique Y444
  • Effets indésirables des kératolytiques, kératoplastiques et autres médicaments et préparations capillaires au cours de leur usage thérapeutique Y564
  • Effets indésirables des myorelaxants au cours de leur usage thérapeutique Y551
  • Effets indésirables des neuroleptiques à base de butyrophénone et de thioxanthène au cours de leur usage thérapeutique Y494
  • Effets indésirables des opioïdes et analgésiques apparentés au cours de leur usage thérapeutique Y450
  • Effets indésirables des produits antitumoraux naturels au cours de leur usage thérapeutique Y432
  • Effets indésirables des psychostimulants pouvant faire l'objet d'un abus au cours de leur usage thérapeutique Y497
  • Effets indésirables des sulfamides au cours de leur usage thérapeutique Y410
  • Effets indésirables des vasodilatateurs coronariens, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y523
  • Effets indésirables des vasodilatateurs périphériques au cours de leur usage thérapeutique Y527

Terrain N° 11 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PROPYLENEGLYCOL DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament contient du propylène glycol, il est donc contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la classe des dérivés du propylène glycol.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
  • APPORT DE VITAMINE E
  • APPORT D'HUILE DE POISSON
  • APPORT DE (JUS DE) PAMPLEMOUSSE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • UTILISATION A EVITER
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Le jus de pamplemousse et les oranges de Séville (oranges amères) doivent être évités pendant le traitement par ibrutinib car ceux-ci contiennent des inhibiteurs modérés du CYP3A4.
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR ANTICOAGULANT
  • TRT PAR ANTIAGREGANT PLAQUETTAIRE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 INTERVENTION CHIRURGICALE
  • INTERVENTION CHIRURGICALE RECENTE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • SUSPENDRE LE TRAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 LYMPHOCYTOSE
  • LYMPHOCYTOSE IMPORTANTE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • SUSPENDRE LE TRAITEMENT
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
  • ASSURER UNE HYDRATATION SUFFISANTE
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Autres anomalies précisées des leucocytes D728

Terrain N° 5 DOULEUR
  • DOULEUR ABDOMINALE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • RISQUE DE RUPTURE SPLENIQUE
  • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
Référence(s) officielle(s)
  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
CIM 10
  • Douleur, non classée ailleurs R52
  • Douleurs abdominales, autres et non précisées R104

Terrain N° 6 FIEVRE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE D'INFECTION
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • RISQUE DE SYNDROME D'ACTIVATION MACROPHAGIQUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
    CIM 10
    • Fièvre d'origine autre et inconnue R50

    Terrain N° 7 NEUTROPENIE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE D'INFECTION
      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      Référence(s) officielle(s)
      • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
      CIM 10
      • Agranulocytose D70

      Terrain N° 8 INFECTION
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • RISQUE DE DECES
        • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
        CIM 10
        • Infection bactérienne, siège non précisé A49
        • Maladies infectieuses, autres et non précisées B99

        Terrain N° 9 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
        • TRT PAR IMMUNOSUPPRESSEUR
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
        Référence(s) officielle(s)
        • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 10 TRAITEMENT ANTERIEUR
        • TRT PAR IMMUNOSUPPRESSEUR
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
        Référence(s) officielle(s)
        • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
        CIM 10
        • Non concerné .

        Terrain N° 11 TROUBLE NEUROLOGIQUE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
          • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
          Référence(s) officielle(s)
          • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
          CIM 10
          • Maladies du système nerveux 06

          Terrain N° 12 TROUBLE COGNITIF
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
            • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
            Référence(s) officielle(s)
            • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
            CIM 10
            • Autres troubles mentaux dus à une lésion cérébrale et un dysfonctionnement cérébral, et à une affection somatique F06
            • Autres symptômes et signes relatifs aux fonctions cognitives et à la conscience R41

            Terrain N° 13 TROUBLE COMPORTEMENTAL
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
              • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
              Référence(s) officielle(s)
              • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
              CIM 10
              • Troubles mentaux et du comportement 05

              Terrain N° 14 ATTEINTE RESPIRATOIRE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE DE PNEUMOPATHIE
                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
                • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                Référence(s) officielle(s)
                • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                CIM 10
                • Maladies de l'appareil respiratoire 10

                Terrain N° 15 SUJET AGE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                  CIM 10
                  • Non concerné .

                  Terrain N° 16 ALTERATION DE L'ETAT GENERAL
                  • SCORE ECOG > OU EGAL A 2
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                  CIM 10
                  • Malaise et fatigue R53
                  • Non attribuable ..

                  Terrain N° 17 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
                  • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE ATCD PERSONNEL
                  • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE ATCD FAMILIAL
                  • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE EN COURS
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                  • BILAN CARDIOVASCULAIRE AVANT TRAITEMENT
                  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                  CIM 10
                  • Maladies de l'appareil circulatoire 09
                  • Antécédents familiaux de cardiopathies ischémiques et autres maladies de l'appareil circulatoire Z824
                  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

                  Terrain N° 18 HYPERTENSION ARTERIELLE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                    • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                    • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                    CIM 10
                    • Maladies hypertensives I10-I15

                    Terrain N° 19 DIABETE TYPE I
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                      CIM 10
                      • Diabète sucré de type 1 E10

                      Terrain N° 20 DIABETE TYPE II
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                        • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                        CIM 10
                        • Diabète sucré de type 2 E11

                        Terrain N° 21 DIABETE AUTRE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                          CIM 10
                          • Diabète sucré de malnutrition E12
                          • Autres diabètes sucrés précisés E13
                          • Diabète sucré, sans précision E14

                          Terrain N° 22 ARYTHMIE CARDIAQUE
                          • ARYTHMIE CARDIAQUE ANTECEDENT PERSONNEL
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE DE COMPLICATION CARDIAQUE
                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                          • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                          • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                          CIM 10
                          • Autres arythmies cardiaques I49
                          • Anomalies du rythme cardiaque R00
                          • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

                          Terrain N° 23 ARYTHMIE VENTRICULAIRE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • SUSPENDRE LE TRAITEMENT
                            • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                            CIM 10
                            • Tachycardie ventriculaire I472
                            • Autres arythmies cardiaques précisées I498

                            Terrain N° 24 FIBRILLATION AURICULAIRE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                              • PREFERER UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
                              • SURVEILLANCE CLINIQUE
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                              CIM 10
                              • Fibrillation et flutter auriculaires I48

                              Terrain N° 25 INSUFFISANCE CARDIAQUE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                CIM 10
                                • Insuffisance cardiaque I50

                                Terrain N° 26 AFFECTION MALIGNE
                                • MASSE TUMORALE IMPORTANTE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • RISQUE DE SYNDROME DE LYSE TUMORALE
                                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                CIM 10
                                • Tumeurs malignes C00-C97
                                • Non attribuable ..

                                Terrain N° 27 HEPATITE
                                • HEPATITE B CHRONIQUE ACTIVE
                                • HEPATITE B CHRONIQUE LATENTE
                                • HEPATITE E AIGUE
                                • HEPATITE C CHRONIQUE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • RECHERCHE SEROLOGIQUE
                                • PREVENIR LE MEDECIN
                                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                CIM 10
                                • Hépatite virale B15-B19
                                • Maladie alcoolique du foie K70
                                • Maladie toxique du foie K71
                                • Hépatite chronique, non classée ailleurs K73
                                • Atteintes hépatiques au cours de maladies infectieuses et parasitaires classées ailleurs K770
                                • Hépatite aiguë E B172
                                • Hépatite virale chronique B avec agent delta B180
                                • Hépatite virale chronique B sans agent delta B181
                                • Hépatite virale chronique C B182

                                Terrain N° 28 ACTIVATION MACROPHAGIQUE SYNDROME
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • RISQUE DE DECES
                                  • PREVENIR LE MALADE
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                  CIM 10
                                  • Non attribuable ..

                                  Terrain N° 29 HEPATOMEGALIE
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • PREVENIR LE MALADE
                                    • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                    • RISQUE DE SYNDROME D'ACTIVATION MACROPHAGIQUE
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                    CIM 10
                                    • Hépatomégalie, non classée ailleurs R160

                                    Terrain N° 30 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                    • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE PUISSANT DU CYP3A4
                                    • TRT PAR INHIBITEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
                                    • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
                                    • TRT PAR INHIBITEUR MODERE DU CYP3A4
                                    • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT DU CYP3A4
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • UTILISATION A EVITER
                                    • Cf. POSOLOGIE
                                    • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                                    • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                    CIM 10
                                    • Non concerné .

                                    Terrain N° 31 SPLENOMEGALIE
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • RISQUE DE SYNDROME D'ACTIVATION MACROPHAGIQUE
                                      • PREVENIR LE MALADE
                                      • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                      CIM 10
                                      • Splénomégalie congestive chronique D732
                                      • Hépatomégalie et splénomégalie, non classées ailleurs R16
                                      • Splénomégalie, non classée ailleurs R161
                                      • Hépatomégalie avec splénomégalie, non classées ailleurs R162

                                      Terrain N° 32 DYSLIPIDEMIE / ANOMALIE METAB LIPIDE
                                      • HYPERTRIGLYCERIDEMIE
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • PREVENIR LE MALADE
                                      • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                      • RISQUE DE SYNDROME D'ACTIVATION MACROPHAGIQUE
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                      CIM 10
                                      • Anomalies du métabolisme des lipoprotéines et autres lipidémies E78
                                      • Autres hyperlipidémies E784
                                      • Hyperchylomicronémie E783
                                      • Hyperglycéridémie essentielle E781
                                      • Hyperlipidémie mixte E782

                                      Terrain N° 33 FEMME EN AGE DE PROCREER
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                        • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                        • UTILISER UNE CONTRACEPTION MECANIQUE
                                        Les femmes en âge de procréer doivent donc utiliser des méthodes de contraception hautement efficaces pendant le traitement par ibrutinib et jusqu'à trois mois après la fin du traitement.
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                        CIM 10
                                        • Non concerné .

                                        Terrain N° 34 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                                        • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                        • Cf. POSOLOGIE
                                        • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
                                        Il n'existe pas de données chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère.
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                        CIM 10
                                        • Maladie rénale chronique N18

                                        Terrain N° 35 DIALYSE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • Cf. POSOLOGIE
                                          • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                          • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
                                          Il n'existe pas de données chez les patients sous dialyse.
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                          CIM 10
                                          • Surveillance d'une dialyse Z49
                                          • Dépendance envers une dialyse rénale Z992

                                          Terrain N° 36 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                                            • RISQUE DE PANCYTOPENIE
                                            • RISQUE DE THROMBOPENIE
                                            • RISQUE D'HEMATOME
                                            • RISQUE D'HEMORRAGIE GASTRO-INTESTINALE
                                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                            • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                            • RISQUE D'INFECTION
                                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                            • RISQUE D'ANEMIE
                                            • RISQUE DE NEUTROPENIE
                                            • BILAN HEMATOLOGIQUE AVANT TRAITEMENT
                                            • RISQUE D'INSUFFISANCE RENALE
                                            • ASSURER UNE HYDRATATION SUFFISANTE
                                            • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
                                            • RISQUE DE NEOPLASIE / TUMEUR
                                            • TOXICITE FOETALE
                                            • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                            • Cf. SECURITE PRECLINIQUE
                                            • RISQUE DE LYMPHOCYTOSE
                                            • RISQUE DE TROUBLE DU RYTHME
                                            • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
                                            • RISQUE DE SYNDROME DE LYSE TUMORALE
                                            • RECHERCHE SEROLOGIQUE
                                            • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                            • RISQUE DE PNEUMOPATHIE
                                            • RISQUE D'HYPERTENSION
                                            • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                            • RISQUE DE RUPTURE SPLENIQUE
                                            • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
                                            • RISQUE D'ARYTHMIE
                                            • RISQUE D'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
                                            • RISQUE D'ACCIDENT ISCHEMIQUE
                                            • SURVEILLANCE VASCULAIRE
                                            • RISQUE DE SYNDROME D'ACTIVATION MACROPHAGIQUE
                                            • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
                                            • TENIR COMPTE PRESENCE LACTOSE
                                            • HEPATOTOXICITE
                                            • RISQUE D'HEPATITE
                                            • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                                            • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
                                            • RISQUE D'INSUFFISANCE HEPATIQUE
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                            CIM 10
                                            • Non concerné .
                                            Terrain N° 37 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                                              • RISQUE DE PANCYTOPENIE
                                              • RISQUE DE THROMBOPENIE
                                              • RISQUE D'HEMATOME
                                              • RISQUE D'HEMORRAGIE GASTRO-INTESTINALE
                                              • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                              • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                                              • RISQUE D'INFECTION
                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                              • RISQUE DE NEUTROPENIE
                                              • RISQUE D'ANEMIE
                                              • BILAN HEMATOLOGIQUE AVANT TRAITEMENT
                                              • RISQUE D'INSUFFISANCE RENALE
                                              • ASSURER UNE HYDRATATION SUFFISANTE
                                              • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
                                              • RISQUE DE NEOPLASIE / TUMEUR
                                              • TOXICITE FOETALE
                                              • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                              • Cf. SECURITE PRECLINIQUE
                                              • RISQUE DE LYMPHOCYTOSE
                                              • RISQUE DE TROUBLE DU RYTHME
                                              • SURVEILLANCE ELECTROCARDIOGRAMME
                                              • RISQUE DE SYNDROME DE LYSE TUMORALE
                                              • RECHERCHE SEROLOGIQUE
                                              • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                              • RISQUE DE PNEUMOPATHIE
                                              • RISQUE D'HYPERTENSION
                                              • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
                                              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                              • RISQUE DE RUPTURE SPLENIQUE
                                              • RISQUE D'INSUFFISANCE CARDIAQUE
                                              • RISQUE D'ARYTHMIE
                                              • RISQUE D'ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
                                              • RISQUE D'ACCIDENT ISCHEMIQUE
                                              • SURVEILLANCE VASCULAIRE
                                              • RISQUE DE SYNDROME D'ACTIVATION MACROPHAGIQUE
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                              CIM 10
                                              • Non concerné .




                                              - Commentaires du RCP :
                                              * Evènements hémorragiques

                                              Des évènements hémorragiques, avec et sans thrombocytopénie, ont été rapportés chez des patients traités par ibrutinib.

                                              5% des patients traités par ibrutinib dans le cadre d'un LCM ont présenté des hémorragies de grade > ou = 3 (hématome sous-dural, hémorragies gastro-intestinales, hématuries…). Ces effets indésirables, quels que soient leurs grades, ont représenté 48% des patients traités par ibrutinib dans cette indication.

                                              Surveiller étroitement ces patients à la recherche de tout signe et symptôme de saignement.


                                              * Chirurgie :

                                              Ibrutinib devra être interrompu au moins 3 à 7 jours avant et après une chirurgie, selon le type de chirurgie et le risque de saignement, comme suit :

                                              - Chirurgie majeure, ou intervention invasive nécessitant des points de suture ou agrafes pour la cicatrisation : Interrompre ibrutinib pendant au moins 7 jours avant et pendant au moins 7 jours après la chirurgie/intervention.
                                              Le médecin pourra décider de réinstaurer ibrutinib lorsque le site de la chirurgie sera cicatrisé.

                                              - Intervention mineure (telle que, insertion d'un cathéter central, biopsie à l'aiguille, ponction pleurale, ou paracenthèse) : Interrompre ibrutinib pendant au moins 3 jours avant et pendant au moins 3 jours après l'intervention.

                                              - Biopsies de la moelle osseuse : Aucune adaptation posologique n'est nécessaire.

                                              - Interventions en urgence : Interrompre ibrutinib jusqu'à ce que le site de la chirurgie soit suffisamment cicatrisé et pendant au moins 7 jours après l'intervention chirurgicale urgente.


                                              * Infections

                                              Des infections de grade > ou = 3, incluant septicémie, infections bactériennes, virales ou fongiques, ont été observées chez 25% des patients ayant un LCM et 35 % des patients ayant une LLC/LL. Certaines de ces infections ont été d'issue fatale.

                                              Une surveillance accrue des patients doit être réalisée en cas de fièvre et d'infections, et un traitement anti-infectieux approprié doit être instauré le cas échéant.


                                              * Myélosuppression

                                              Des cytopénies secondaires au traitement, de grades 3 et 4, ont été rapportés chez 41% des patients ayant un LCM. Ces cytopénies incluaient des neutropénies (29%), des thrombopénies (17%) et des anémies (9%). Une surveillance de la NFS doit donc être réalisée mensuellement.


                                              * Toxicité rénale

                                              Des cas graves d'insuffisance rénale, voire mortels sont survenus au cours du traitement par ibrutinib dans le traitement des LCM. Une augmentation du taux de créatinine de 1,5 à 3 fois la limite supérieure de la normale est survenue chez 9% des patients traités et chez 67% des patients cette augmentation était jusqu'à 1,5 fois la limite supérieure de la normale. De ce fait, il convient de surveiller périodiquement le taux de créatinine et de maintenir une hydratation correcte.


                                              * Autres affections malignes

                                              D'autres maladies malignes (5%) ont été observées chez les patients ayant été traités par ibrutinib pour un LCM, incluant des cancers de la peau (4%), des adéno-carcinomes et d'autres affections hématologiques malignes (1%).


                                              * Toxicité embryo-foetale

                                              Au vu des études animales, ibrutinib peut entraîner des malformations foetales en cas d'administration chez la femme enceinte (voir rubriques 4.6 et 5.3). Ibrutinib a entraîné des malformations foetales chez le rat, à une exposition 14 fois supérieure à celle des patients atteints d'un LCM traités par ibrutinib à la dose de 560 mg. Une diminution du poids des foetus a été observée à des expositions plus faibles (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").


                                              * Lymphocytose

                                              Après l'instauration du traitement, une augmentation réversible du nombre des lymphocytes (augmentation > ou = 50% par rapport à l'état initial et nombre absolu supérieur à 5 G/L), souvent associée à une diminution des lymphadénopathies, a été observée chez 75,2% des patients ayant une LLC/LL en rechute/réfractaire traités par ibrutinib. Cet effet a également été observé chez 34,5% des patients ayant un LCM en rechute/réfractaire traités par ibrutinib. Cette lymphocytose n'est généralement pas associée à un évènement indésirable et ne doit pas être considérée comme une progression de la maladie en l'absence d'autres manifestations cliniques. Pour ces deux pathologies, la lymphocytose survient généralement pendant les toutes premières semaines de traitement par ibrutinib (délai médian de 1,1 semaines) et se résout habituellement dans un délai médian de 8,0 semaines chez les
                                              patients atteints d'un LCM et de 18,7 semaines chez les patients atteints d'une LLC/LL.

                                              Une lymphocytose importante (par ex. > 400 G/L) a été observée chez certains patients. Il s'agissait de cas isolés de leucostase rapportés chez des patients traités par ibrutinib. Un nombre élevé de lymphocytes circulants (> 400 G/L) peut conférer un risque accru d'évènement indésirable. Dans ce cas, une interruption temporaire d'ibrutinib doit être envisagée, les patients doivent être étroitement surveillés et le cas échéant il faut administrer un traitement symptomatique, incluant une hydratation et/ou une leucophorèse.
                                              Référence(s) officielle(s) Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                              Non contre-indications
                                              Aucune information recensée.
                                              Interactions médicamenteuses
                                              Ibrutinib est principalement métabolisé par les isoenzymes 3A4/5 du cytochrome P450.

                                              L'utilisation concomitante d'ibrutinib avec de puissants inhibiteurs/inducteurs du CYP3A4/5 doit être évitée dans la mesure du possible.


                                              * Agents susceptibles d'augmenter les concentrations plasmatiques d'ibrutinib

                                              L'utilisation concomitante d'ibrutinib et de médicaments inhibant le CYP3A4/5 peut augmenter l'exposition à ibrutinib.

                                              Chez 18 sujets sains, l'administration concomitante du kétoconazole (inhibiteur puissant du CYP3A4/5) a augmenté la Cmax et l'ASC d'ibrutinib de, respectivement, 29 et 24 fois. L'exposition maximale observée (ASC) à ibrutinib était < ou = 2 fois chez 38 patients traités avec un inhibiteur faible et/ou modéré du CYP3A4/5, comparée à celle chez 76 patients non traités de façon concomitante avec des inhibiteurs du CYP3A4/5. Les données de sécurité clinique chez des patients (n = 84) traités avec des inhibiteurs faibles, modérés ou puissants du CYP3A4/5 n'ont pas révélé d'augmentation significative en termes de toxicités.

                                              Les inhibiteurs puissants du CYP3A4/5 (tels que kétoconazole, indinavir, nelfinavir, ritonavir, lopinavir, saquinavir, clarithromycine, télithromycine, itraconazole et néfazadone) doivent être évités. Si un inhibiteur puissant du CYP3A4/5 doit être utilisé, envisager de réduire la dose d'ibrutinib à 140 mg ou d'interrompre le traitement temporairement. Les patients doivent être surveillés afin de rechercher une toxicité pouvant être liée à ibrutinib. Si les bénéfices l'emportent sur le risque et qu'un inhibiteur modéré du CYP3A4/5 doit être utilisé, surveiller le patient et suivre les recommandations d'adaptation posologique si nécessaire.

                                              Eviter les pamplemousses et les oranges de Séville (oranges amères) durant un traitement par ibrutinib, ces derniers contenant des inhibiteurs modérés du CYP3A4/5 (Cf. rubrique "Posologie").


                                              * Agents susceptibles de diminuer les concentrations plasmatiques d'ibrutinib

                                              L'administration d'ibrutinib avec des inducteurs du CYP3A4/5 peut diminuer les concentrations plasmatiques d'ibrutinib.
                                              La co-administration de rifampicine, un inducteur puissant du CYP3A4/5, chez 18 sujets sains a diminué la Cmax et l'ASC d'ibrutinib de, respectivement, 92% et 90%.
                                              La modélisation pharmacocinétique et la simulation indiquent que l'efavirenz, un inducteur modéré, peut entrainer une diminution de l'exposition à ibrutinib de 61%.
                                              Des inducteurs puissants du CYP3A4/5 (tels que carbamazépine, rifampicine, phénytoïne et millepertuis) peuvent diminuer l'exposition à ibrutinib et doivent par conséquent être évités. D'autres agents moins ou non inducteurs du CYP3A4/5 doivent être envisagés.


                                              * Médicaments susceptibles d'avoir leurs concentrations plasmatiques modifiés par ibrutinib

                                              Des études in vitro ont indiqué qu'ibrutinib est un inhibiteur faible des CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19, CYP2D6, et CYP3A4/5. Le métabolite dihydrodiol d'ibrutinib est un faible inhibiteur des CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, et CYP2D6. Ibrutinib et le métabolite dihydrodiol sont tous deux au plus des inducteurs faibles des isoenzymes du CYP450 in vitro. Par conséquent, il est peu probable qu'ibrutinib ait des interactions médicamenteuses cliniquement significatives avec les médicaments pouvant être métabolisés par les enzymes du CYP450.

                                              Des études in vitro ont indiqué qu'ibrutinib n'est pas un substrat de la P-gp, mais un faible inhibiteur.
                                              Des interactions médicamenteuses systémiques avec les substrats de la P-gp ne sont pas attendues.

                                              Toutefois, il ne peut pas être exclu qu'ibrutinib puisse inhiber la P-gp intestinale à la dose thérapeutique. Il n'y a pas de données cliniques disponibles. Par conséquent, une administration concomitante de substrats de la P-gp ayant une marge thérapeutique étroite (tels que la digoxine) avec ibrutinib peut augmenter leurs concentrations plasmatiques et doit être effectuée avec précaution et une surveillance étroite de la toxicité.


                                              * Agents anticoagulants et antiplaquettaires

                                              Dans les études de phase 2 et 3 conduites avec ibrutinib, les patients sous warfarine ou d'autres antivitamines K étaient exclus. Les patients avec une diathèse hémorragique congénitale n'ont pas été étudiés.

                                              La warfarine ou d'autres anti-vitamines K ne doivent pas être administrés de façon concomitante à ibrutinib. De même, les compléments alimentaires tels que les préparations à base d'huile de poisson et de vitamine E doivent être évités.
                                              Utilisez ibrutinib avec précaution chez les patients nécessitant des anticoagulants ou des médicaments inhibant la fonction plaquettaire et surveiller étroitement ces patients à la recherche de tout signe ou symptôme de saignement.
                                               
                                              Référence(s) officielle(s):   Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                              Grossesse
                                              Recommandations et conduites à tenir
                                               
                                              Effet spécialité
                                              Niveau(x) de risque
                                              • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                              Ibrutinib ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
                                              Référence(s) officielle(s) : Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014

                                              Femme en âge de procréer
                                              Recommandations et conduites à tenir
                                              Recommandations
                                              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                              • EVITER GROSSESSE
                                              - Contraception chez les hommes et les femmes (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
                                              Les femmes en âge de procréer et les hommes sexuellement actifs doivent utiliser des méthodes contraceptives efficaces et éviter de concevoir un enfant lors d'un traitement par ibrutinib et pendant au moins 1 mois après l'arrêt de celui-ci pour les femmes et 3 mois pour les hommes.

                                              - Fertilité
                                              Aucune étude de fertilité n'a été conduite avec ibrutinib (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                              Référence(s) officielle(s) : Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                              Allaitement
                                              Données sur le passage dans le lait maternel
                                              Passage dans le lait Pas d'information
                                              Fixation protéique Pas d'information
                                              Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                              Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                              Recommandations et conduites à tenir
                                              Recommandations
                                              • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                                              Il n'a pas été établi si ibrutinib ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement par ibrutinib.
                                              Référence(s) officielle(s): Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                              Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                              Recommandations
                                              • OUI
                                              • RISQUE D'ASTHENIE
                                              • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                                              Ce médicament a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

                                              Fatigue, sensation de vertige et asthénie ont été rapportés chez certains patients prenant ibrutinib et doivent être pris en compte lors de l'évaluation de la capacité du patient à conduire ou à utiliser des machines.
                                              Référence(s) officielle(s):    Protocole d'utilisation thérapeutique (PUT) 03/04/2014
                                              Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                              Déclaration des effets indésirables suspectés

                                              La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                              Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                              Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                              - Effets indésirables cliniques
                                              TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                              TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                              TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                              TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE(2 fiches)
                                              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                              TROUBLES DES ORGANES DES SENS
                                              TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                              TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                              TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                              TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                              TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES


                                              - Effets indésirables paracliniques
                                              TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
                                              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                              TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                              TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES

                                              Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                              - Effets indésirables paracliniques

                                              Page générée en 0.3669 seconde(s)