JAYDESS 13,5MG DISP INTRA UTERIN
JAYDESS 13,5 MG, SYSTEME DE DIFFUSION INTRA-UTERIN
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 15/06/2023
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

* Grossesse

La pose de ce médicament est contre-indiquée lorsqu'une grossesse est avérée ou suspectée (Cf. rubrique "Contre-indications").

En cas de grossesse débutant pendant l'utilisation de ce médicament, le système doit être retiré dès que possible car le maintien en place de tout contraceptif intra-utérin peut augmenter le risque d'avortement et de travail prématuré. Le retrait de ce médicament ou l'exploration de l'utérus peuvent également provoquer un avortement spontané. Une grossesse-extra-utérine doit être exclue.

Si la patiente souhaite poursuivre la grossesse et si le système ne peut pas être retiré, elle devra être informée des risques et des conséquences possibles d'une naissance prématurée de l'enfant. Toute grossesse se déroulant dans un tel contexte doit faire l'objet d'une étroite surveillance. La patiente doit recevoir pour instruction de signaler tous les symptômes évocateurs de complications gestationnelles, telles que des crampes abdominales accompagnées de fièvre.

De plus, un risque accru d'effets virilisants chez un foetus féminin en raison de l'exposition intra-utérine au lévonorgestrel ne peut être exclu. Des cas isolés de virilisation des organes génitaux externes des foetus féminins ont été rapportés à la suite d'une exposition locale au lévonorgestrel avec un système intra-utérin au lévonorgestrel maintenu en place pendant la grossesse.
Conduite à tenir chez la femme enceinte
  • FAIRE UNE SURVEILLANCE CLINIQUE
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 24/03/2023
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • MED INDIQUE CHEZ FEMME EN AGE PROCREER
Ce médicament est indiqué chez la femme en âge de procréer (Cf. rubrique "Indications").


* Fertilité

L'utilisation d'un système de diffusion intra-utérin au lévonorgestrel n'a aucune incidence sur la fécondité ultérieure. Après le retrait du système intra-utérin, les patientes retrouvent leur fécondité normale (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 24/03/2023
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Oui
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ADMINISTRATION POSSIBLE

* Allaitement

De façon générale, aucun effet délétère sur la croissance ou le développement du nourrisson ne semble être observé lors de l'utilisation de méthodes uniquement progestatives à partir de 6 semaines après l'accouchement. L'utilisation d'un système de diffusion intra-utérin au lévonorgestrel n'altère ni la quantité ni la qualité du lait maternel. Lors de l'allaitement, de faibles quantités de progestatif (environ 0,1 % de la dose de lévonorgestrel) passent dans le lait maternel.
Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 24/03/2023

Page générée en 0.0250 seconde(s)