JAYDESS 13,5MG DISP INTRA UTERIN
JAYDESS 13,5 MG, SYSTEME DE DIFFUSION INTRA-UTERIN
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 15/06/2023
Interactions médicamenteuses
Remarque : Les informations relatives aux médicaments prescrits de manière concomitante doivent être consultées afin d'identifier toute interaction potentielle.


* Effets d'autres médicaments sur ce médicament

Des interactions sont possibles avec les médicaments qui sont des inducteurs des enzymes microsomales hépatiques, ce qui peut entrainer une augmentation ou une diminution de la clairance des hormones sexuelles. .

- Substances augmentant la clairance du lévonorgestrel, par exemple :
La phénytoïne, les barbituriques, la primidone, la carbamazépine, la rifampicine, ainsi que, éventuellement, l'oxcarbazépine, le topiramate, le felbamate, la griséofulvine et les produits contenant du millepertuis.

L'influence de ces médicaments sur l'efficacité contraceptive de ce médicament n'est pas connue, mais elle ne devrait pas avoir d'impact majeur étant donné le mécanisme d'action local du système.

- Substances ayant des effets variables sur la clairance du lévonorgestrel :
Lorsqu'ils sont co-administrés avec des hormones sexuelles, de nombreux inhibiteurs de la protéase du VIH et du VHC et inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse peuvent augmenter ou diminuer les concentrations plasmatiques du progestatif.

- Substances diminuant la clairance du lévonorgestrel (inhibiteurs enzymatiques), par exemple :
Les inhibiteurs puissants ou modérés du CYP3A4 tels que les antifongiques azolés (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole et le voriconazole), le vérapamil, les macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine), le diltiazem et le jus de pamplemousse peuvent augmenter les concentrations plasmatiques du progestatif.


* Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Les tests non cliniques ont montré que les patientes pouvaient bénéficier d'une IRM en toute sécurité lorsque ce médicament est en place dans les conditions suivantes : champ magnétique statique de 3 Tesla ou moins, gradient spatial de champ magnétique maximal de 720 Gauss/cm ou moins. Dans ces conditions, lors d'un examen de 15 minutes, la hausse de température maximale survenue au niveau de ce système a été de 1,8°C. Des artéfacts limités peuvent être observés si la région ciblée par l'imagerie se trouve exactement dans la même zone que ce système ou en est relativement proche.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 24/03/2023

Page générée en 0.0183 seconde(s)