LIKOZAM 1MG/ML SUSP BUV FL 150ML
LIKOZAM 1 MG/ML, SUSPENSION BUVABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 28/02/2019
Interactions médicamenteuses
+ Alcool
La consommation concomitante d'alcool peut augmenter la biodisponibilité du clobazam de 50 % (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques") et donc augmenter les effets du clobazam, par exemple la sédation (Cf. rubrique "Interactions").

+ Médicaments dépresseurs du système nerveux central
En particulier lorsque le clobazam est administré à dose élevée, une augmentation de l'effet dépressif central peut se produire en cas d'utilisation concomitante d'antipsychotiques (neuroleptiques), d'hypnotiques, d'anxiolytiques, de sédatifs, d'antidépresseurs, d'analgésiques narcotiques, d'anticonvulsivants, d'anesthésiques et de sédatifs antihistaminiques. Une attention particulière est également nécessaire lorsque le clobazam est administré dans les cas d'intoxication avec de telles substances ou au lithium.

+ Anticonvulsivants
L'ajout de clobazam à des médicaments anticonvulsivants (par exemple, phénytoïne, acide valproïque) peut provoquer une variation des taux plasmatiques de ces médicaments. S'il est utilisé en association dans l'épilepsie, la posologie de clobazam doit être déterminée en surveillant l'EEG et la concentration plasmatique des autres médicaments contrôlés.
La phénytoïne et la carbamazépine peuvent causer une augmentation de la conversion métabolique du clobazam en métabolite actif, le N-desmethylclobazam.
Le stiripentol augmente les taux plasmatiques de clobazam et de son métabolite actif N-desmethylclobazam, par inhibition du CYP3A et du CYP2C19. La surveillance des taux sanguins de clobazam et de son métabolite actif est recommandée, avant l'instauration du stiripentol, puis lorsque la nouvelle concentration à l'état d'équilibre est atteinte, c'est-à-dire après 2 semaines environ. Une surveillance clinique est recommandée et un ajustement de la dose peut être nécessaire.

+ IMAO
L'administration concomitante de médicaments inhibant le système monooxygénase, tels que la cimétidine et l'érythromycine, peut augmenter les effets de clobazam.

+ Analgésiques narcotiques
Si le clobazam est utilisé en association avec les analgésiques narcotiques, une euphorie accentuée peut être possible, ce qui peut conduire à accroître la dépendance psychologique.

+ Myorelaxants
Les effets des myorelaxants, des analgésiques et du protoxyde d'azote peuvent être renforcés.

+ Inhibiteurs du CYP 2C19
Les inhibiteurs puissants et modérés du CYP2C19 peuvent entraîner une exposition accrue au N-desmethylclobazam (N-CLB), le métabolite actif du clobazam. Un ajustement de la posologie de clobazam peut être nécessaire lorsqu'il est administré en association avec un des inhibiteurs puissants (par exemple, fluconazole, fluvoxamine, ticlopidine) ou modérés (par exemple, l'oméprazole) du CYP2C19 (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

+ Substrats du CYP 2D6
Le clobazam est un inhibiteur faible du CYP2D6. Un ajustement posologique des médicaments métabolisés par le CYP2D6 (par exemple, dextrométhorphane, pimozide, paroxétine, nébivolol) peut être nécessaire.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 17/10/2018

Page générée en 0.0198 seconde(s)