PEMBROLIZUMAB MSD 50MG PDR INJ NSFP
PEMBROLIZUMAB MSD FRANCE 50 MG, POUDRE POUR SOLUTION POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
   

Cette monographie a été revue le : 17/09/2014
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
Indication(s)
  • MELANOME MALIN

  • EN MONOTHERAPIE
  • DANS LES FORMES NON RESECABLES
  • OU
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES

Posologie USUELLE  
Dose 2 MG/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /3 SEMAINES
Durée de traitement max 24 MOIS
JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE GASTROINSTESTINALE GI
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
Recommandation(s)
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI

Le traitement par pembrolizumab doit être instauré et surveillé par un médecin spécialiste expérimenté dans le traitement du cancer.


* Posologie

La dose recommandée de pembrolizumab est de 2 mg/kg, administrée par voie intraveineuse (IV), sur une période de 30 minutes, toutes les 3 semaines.

Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que le rapport bénéfice risque reste favorable sans dépasser 24 mois. Des réponses atypiques (c'est-à-dire une augmentation initiale et transitoire de la taille de la tumeur, ou l'apparition de nouvelles lésions de petite taille durant les premiers mois, suivie d'une régression de la tumeur), ont été observées. Les patients cliniquement stables avec une preuve initiale de progression de la maladie doivent poursuivre leur traitement jusqu'à confirmation de la progression de la maladie.
Des précautions doivent être prises avant le début du traitement (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi") et le traitement doit être régulièrement évalué.


* Adaptation posologique

- Arrêt définitif du traitement ou suspension du traitement:
. La prise en charge d'effets indésirables immunologiques peut nécessiter la suspension du traitement ou l'arrêt définitif du traitement par pembrolizumab.
. La diminution de la dose n'est pas recommandée.

Les recommandations d'arrêt définitif du traitement ou de suspension du traitement sont décrites ci-dessous. Les recommandations détaillées de la prise en charge des effets indésirables d'origine immunologique sont décrites à la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".

-> Quand arrêter définitivement pembrolizumab ?

Arrêter définitivement pembrolizumab chez les patients présentant les signes et symptômes suivants évocateurs d'effets indésirables immunologiques. La gestion de ces toxicités peut aussi nécessiter un traitement par corticostéroïdes à fortes doses.

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Gastro-intestinale:
Symptômes sévères (douleur abdominale, diarrhée sévère ou changement significatif du nombre de selles émises, sang dans les selles, hémorragie gastro-intestinale, perforation gastro-intestinale) d'origine immunologique avérée ou supposée
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. Diarrhée de grade 2 sans résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines après un traitement par corticoïdes
. Diarrhée ou colite de grade 3 ou 4 sans résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines après un traitement par corticoïdes
Ou
. résolution de l'EI (grade < ou = 1) mais sevrage impossible de la corticothérapie 12 semaines après son instauration

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Hépatique
Elévation très importante des ASAT et ALAT, ou de la bilirubine totale ou symptômes de toxicité hépatique d'origine immunologique avérée ou supposée
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. ASAT ou ALAT > 5 x LSN et/ ou Bilirubine totale > 3 x LSN en l'absence de cholestase ou d'hémolyse

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Réactions à la perfusion
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. grade 2 récidivante malgré une prémédication appropriée
. grade 3 ou 4

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Pneumopathie inflammatoire
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. grade 2 récidivante
. grade 3 ou 4

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Autres système d'organes (b)
néphrite, uvéite, rashs cutané
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. effet indésirable d'origine immunologique de grade > ou = 3 pour néphrite et uvéite, de grade 4 pour rash cutané
. affection oculaire d'origine immunologique de grade 1- 2 NE REPONDANT PAS au traitement topique

- Arrêter définitivement pembrolizumab en cas
. de progression de la maladie confirmée par examen radiologique, selon les critères irRC (immune related Response Criteria),
. de grossesse confirmée,
. d'impossibilité à réduire la dose de corticostéroïdes lors de la prise en charge des effets indésirables d'origine immunologique à une dose < ou = 10 mg de prednisone ou équivalent par jour,
. d'effet indésirable de grade 2 lié au médicament et considéré d'origine immunologique qui persiste sans amélioration sur une période > 4 semaines.

a) Les toxicités sont gradées selon la classification du National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events. Version 4.0 (NCI-CTCAE v4) disponibles à cette adresse : http://ctep.cancer.gov.
b) Tout autre effet inflammatoire considéré comme d'origine immunologique doit être gradé selon CTCAE. La décision d'arrêter le traitement par pembrolizumab doit être basée sur la gravité de l'effet.

LSN = limite supérieure de la normale

-> Quand suspendre le traitement par pembrolizumab ?

Suspendre le traitement par pembrolizumab a chez les patients présentant les signes ou symptômes suivants évocateurs d'effet indésirable immunologique. La gestion de ces toxicités peut aussi nécessiter un traitement par corticostéroïdes à fortes doses

- Effets indésirables légers à modérés
. Gastro-intestinale : Symptômes modérés, tels que diarrhée ou colite, non contrôlés par le traitement médical (y compris les symptômes persistants [5-7 jours] ou récidive de symptômes d'intensité légère à modérée [Grade 1 ou 2] b) d'origine immunologique avérée ou supposée
. Endocrinienne : Effets indésirables sévères au niveau des glandes endocriniennes, telles que hypophysite et thyroïdite non suffisamment contrôlées par un traitement hormonal substitutif ou un traitement immunosuppresseur à hautes doses.
. Pneumopathie Inflammatoire : Pneumopathie inflammatoire modérée (Grade 2) 1ère apparition
. Rénal : EI de grade 1 en l'absence d'amélioration sous traitement symptomatique, EI de grade 2
. Autres EI d'origine immunologique (c)

- Action
1. Suspendre le traitement par pembrolizumab jusqu'à la résolution de la toxicité au grade 1 ou grade 0 (ou retour à l'état de base).
2. Si la résolution de la toxicité se produit avant l'administration de la prochaine dose, reprendre le traitement à la prochaine administration programmée. Les doses non administrées suite à l'émergence d'effets indésirables immunologiques ne doivent pas être rattrapées.
3. Si la résolution ne s'est pas produite avant la prochaine administration programmée, poursuivre la suspension du traitement jusqu'à la résolution puis reprendre le traitement. L'intervalle d'administration entre les cycles suivants pourra être augmenté de 1 semaine (par exemple, jusqu'à un intervalle de 4 semaines). Les doses non administrées suite à l'émergence d'effets indésirables immunologiques ne doivent pas être rattrapées.
4. Arrêter définitivement le traitement par pembrolizumab si non résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines.

(a) La diminution des doses de pembrolizumab n'est pas recommandée
(b) Les EI sont gradés selon la classification du National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events.Version 4.0 (NCI-CTCAE v4) disponibles à cette adresse : http://ctep.cancer.gov.
(c) Tout autre effet inflammatoire considéré comme d'origine immunologique doit être gradé selon CTCAE. La décision d'arrêter le traitement par pembrolizumab doit être basée sur la gravité de l'effet.
LSN = limite supérieure de la normale

L'arrêt du traitement peut être envisagé chez les patients qui ont atteint une réponse complète confirmée selon les critères irRC et qui ont été traités pendant au moins 24 semaines par pembrolizumab.


* Populations particulières

La sécurité et l'efficacité de pembrolizumab n'ont pas été étudiées chez les patients présentant un mélanome uvéal ou choroïdien ni chez les patients qui présentaient des métastases cérébrales actives.

- Personnes âgées
Aucune différence en terme de tolérance ou d'efficacité n'a été rapportée entre les patients âgés (> ou = 65 ans) et les patients plus jeunes (< 65 ans). Aucune adaptation posologique n'est nécessaire dans cette population.

- Insuffisance rénale
La sécurité et l'efficacité de pembrolizumab n'ont pas été étudiées chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ou modérée.
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire pour les patients avec une insuffisance rénale légère.

- Insuffisance hépatique
La sécurité et l'efficacité de pembrolizumab n'ont pas été étudiées chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère.
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère.

- Population pédiatrique : la sécurité et l'efficacité du pembrolizumab chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • RECONSTITUER AVEC DE L'EAU PPI
  • RECONSTITUER SELON INSTRUCTION
  • MELANGER DELICATEMENT
  • NE PAS AGITER
  • DILUER DANS SOLUTION DE NACL 0,9%
  • NE PAS MELANGER AVEC GLUCOSE 5%
  • UTILISER UNE POCHE EN POLYOLEFINE
  • SANS CONSERVATEUR
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • NE PAS UTILISER MATERIEL AVEC PHTALATE
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

- Reconstitution des flacons de pembrolizumab

. Les flacons de pembrolizumab doivent être équilibrés à la température ambiante avant reconstitution.
. Ajoutez de manière aseptique 2,3 mL d'eau pour préparation injectable pour préparer une solution de MK-3475 (pembrolizumab) à 25 mg/mL.
. Pour éviter la formation de mousse, veuillez verser l'eau le long des parois du flacon et non directement sur la poudre lyophilisée.
. Remuez lentement le flacon afin de permettre la reconstitution de la poudre lyophilisée. Attendez jusqu'à 5 minutes pour que les bulles disparaissent.
. Ne secouez pas les flacons.
. Le médicament reconstitué est une solution limpide à légèrement opalescente, incolore à légèrement jaune.
. Avant utilisation, les médicaments à usage parentéral doivent faire l'objet d'une inspection visuelle pour détecter la présence éventuelle de particules ou d'une décoloration. Tout flacon reconstitué doit être jeté s'il contient une solution opaque ou présentant des particules étrangères autre que des particules protéiniques.

- Préparation de la solution pour perfusion de pembrolizumab

Les solutions pour perfusion de pembrolizumab doivent être préparées dans une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9% (sérum physiologique), et la concentration finale de pembrolizumab dans la solution doit être comprise entre 1,0 mg/mL et 10,0 mg/mL. Le pembrolizumab ne doit PAS être mélangé avec d'autres solvants pour reconstitution tels qu'une solution de glucose à 5%.

Sélectionner une poche de perfusion répondant aux caractéristiques suivantes :
. La concentration finale de solution pembrolizumab est entre 1,0 mg/ml et 10,0 mg/mL. Par exemple, si une poche de 100 mL de sérum physiologique est choisie, une dose comprise entre 100 mg (correspond à un patient de 50 kg) et 1000 mg (correspond à un patient de 500 kg) est acceptable. Si une poche de 250 mL de sérum physiologique est choisie, la dose doit être supérieure à 250 mg (correspondant à un patient de plus de 125 kg).
. De manière alternative, la poche peut être partiellement remplie afin d'obtenir une concentration de pembrolizumab comprise entre 1,0 mg/mL et 10,0 mg/L. Cependant, le rapport entre le volume de perfusion et la capacité de la poche ne doit pas être inférieur à 0,3. Cela signifie que la poche doit être remplie au moins à 30% de sa capacité totale. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d'utiliser une poche avec une capacité moindre pour préparer la solution pour perfusion.

- Les matériaux appropriés pour les poches pour perfusion IV sont les suivants :
. Non- PVC (polyoléfine)
. EVA (éthylène-acétate de vinyle)
. Polyoléfine recouverte de polyéthylène

L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de MK-3475 (pembrolizumab). Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale et l'administration de MK-3475 (pembrolizumab) à l'aide de poches et de sets ne contenant pas de DEHP.

Note: la poche peut être vide ou contenir le sérum physiologique.

- Calculer le volume de pembrolizumab et de sérum physiologique nécessaire à la préparation de la solution pour perfusion (poche de solution).
Volume de pembrolizumab reconstitué (mL) = dose requise (mg) / 25,0 (mg/mL)

Volume de sérum physiologique = volume total de perfusion (mL) – volume de pembrolizumab requis

- Si la poche utilisée est remplie au préalable de sérum physiologique, veuillez retirer l'excès de volume de solution pour perfusion.

- Si la poche utilisée est vide, retirer le volume nécessaire de sérum physiologique d'une autre poche et l'insérez dans la poche vide.

- Veuillez retirer le volume nécessaire de MK-3475 (pembrolizumab) de chaque flacon, au maximum 2 mL (50 mg), et le transvaser dans une poche pour perfusion contenant le sérum physiologique, afin de préparer une solution diluée avec une concentration finale comprise entre 1 mg/mL et 10 mg/mL.

- Mélanger la solution pour perfusion en retournant graduellement la poche.

- La solution de pembrolizumab pour perfusion peut être conservée en condition réfrigérée entre 2ºC et 8ºC pour une durée cumulée maximum de 20 heures (cette durée comprend le temps durant lequel les flacons de solution de pembrolizumab reconstituée sont réfrigérés, si applicable). Si la poche est réfrigérée, laissez-la revenir à température ambiante avant la perfusion.

- Ne pas congeler la solution pour perfusion.

- Le produit ne contenant aucun conservateur, tout flacon de pembrolizumab non utilisé doit être jeté.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de pembrolizumab. Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale et l'administration de pembrolizumab à l'aide de poches et de sets ne contenant pas de DEHP.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE INTRAVEINEUSE
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION LENTE
  • NE PAS INJECTER EN IV DIRECTE
  • NE PAS INJECTER EN IV RAPIDE
  • NE PAS INJECTER EN IV BOLUS
  • RINCER TUBULURE APRES INJECTION
  • UTILISER UN FILTRE
* Mode d'administration

Ce médicament doit être administré par perfusion intra veineuse sur une durée de 30 minutes.

Compte tenu du risque de réactions liées à la perfusion, du matériel de réanimation approprié doit être disponible dans la pièce et un médecin doit être immédiatement disponible lors de l'administration du médicament. (Cf. rubrique "Surveillance au cours du traitement").

Pembrolizumab ne doit pas être injecté en intraveineuse directe rapide ni en bolus IV. Un cathéter central n'est pas nécessaire à la perfusion. Cependant, si le patient a un cathéter veineux central en place, il est recommandé de l'utiliser pour la perfusion. L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de pembrolizumab. Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale et l'administration de pembrolizumab à l'aide de poches et de sets ne contenant pas de DEHP.

Cependant, si le patient a un cathéter veineux central en place, il est recommandé de l'utiliser pour la perfusion.

- Les matériaux de perfusion suivants sont compatibles avec le MK-3475 (pembrolizumab):

- Kit de perfusion PVC et triméllitate de tri-phtalate de bis (2-éthylhexyle) (TOTM)
. Kit de perfusion en PVC recouvert de polyéthylène
. Polyuréthane
. Kit de perfusion en PVC et DEHT

- L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de MK-3475 (pembrolizumab). Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale de MK-3475 (pembrolizumab) préalablement à la perfusion à l'aide de sets ne contenant pas de DEHP.

- Des filtres en ligne ou à ajouter, stériles, non pyrogènes, à faible taux d'adsorption des protéines 0,2 à 5 µm, faits en polyéthersulfone, doivent être utilisés pendant l'administration.

- Préparez la tubulure de perfusion soit avec le sérum physiologique, soit avec une solution pour perfusion conformément aux procédures locales.

- La solution pour perfusion doit être administrée en 30 minutes, avec un écart possible de -5 à +10 minutes, avec une pompe à perfusion.

- La vitesse de perfusion maximale ne doit pas excéder les 6,7 mL/min par un cathéter central ou permanent.

- Après perfusion, purgez la tubulure de perfusion en suivant les instructions des procédures locales.

Note: Si les recommandations institutionnelles ne permettent pas la purge de la tubulure de perfusion à l'issue de la perfusion, veuillez préparer un volume additionnel de solution pour perfusion dans la poche pour perfusion afin de compenser le volume perdu dans le cathéter.

Par exemple, si un volume de solution pour perfusion de 100 mL est préparé et qu'il en restera 18 mL dans la tubulure de perfusion, le pharmacien doit préparer 118 ml de solution pour perfusion dans la poche pour perfusion afin de s'assurer que 100 mL seront administrés au patient.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014

Page générée en 0.0318 seconde(s)