PEMBROLIZUMAB MSD 50MG PDR INJ NSFP
PEMBROLIZUMAB MSD FRANCE 50 MG, POUDRE POUR SOLUTION POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
   

Cette monographie a été revue le : 17/09/2014
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • INTRAVEINEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • POUDRE

  • POUDRE POUR SOLUTION POUR PERFUSION (2)(3)LYOPHILISE(E)
  • STERILE
  • BLANC(HE) OU BLANC CASSE
  • SANS CONSERVATEUR

Poudre pour solution pour perfusion
Poudre lyophilisée, blanche à blanc cassé.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 12/09/2014

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Un flacon contient 50 mg de pembrolizumab.

Après reconstitution dans 2,3 mL d'eau pour préparations injectables, 1 mL de solution contient 25 mg de pembrolizumab.

Le pembrolizumab est un anticorps monoclonal humanisé anti-PD-1 (programmed cell death-1), IgG4 d'isotype kappa avec altération stabilisatrice de séquence dans la région Fc, produit dans des cellules d'ovaires de hamster chinois par la technique de l'ADN recombinant.

Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 12/09/2014

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • IMMUNOMODULATEUR
  • ANTICORPS MONOCLONAL
  • CYTOTOXIQUE
  • CYTOTOXIQUE ANTICORPS MONOCLONAL
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • ANTICORPS MONOCLONAUX ET CONJUGUES ANTICORPS-MEDICAMENT : L01F
  • INHIBITEURS PD-1/PDL-1 (PROGRAMMED CELL DEATH PROTEIN 1/DEATH LIGAND 1) : L01FF
  • PEMBROLIZUMAB : L01FF02
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • AUTRES ANTINEOPLASIQUES : L01X
  • TOUS AUTRES ANTINEOPLASIQUES : L01X9

Propriétés pharmacodynamiques
* Mécanisme d'action

Le PD-1 est un récepteur point de contrôle immunologique qui limite l'activité des lymphocytes T dans les tissus périphériques.

La voie de signalisation PD-1 est une voie de contrôle immunologique qui peut être activée par les cellules tumorales pour inhiber la surveillance immunologique des lymphocytes T activés. Pembrolizumab est un anticorps de haute affinité pour le récepteur PD-1, qui exerce un blocage simultané de ses ligands, le PD-L1 et le PD-L2, sur les cellules tumorales présentatrices d'antigène. En inhibant la liaison du récepteur PD-1 avec ses ligands, pembrolizumab active les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la tumeur dans le microenvironnement de la tumeur, et réactive l'immunité anti-tumorale.


* Effets pharmacodynamiques

Dans le sang périphérique de patients atteints de mélanome avancé qui ont reçu pembrolizumab à la dose de 2 mg/kg toutes les 3 semaines ou de 10 mg/kg toutes les 2 semaines ou 3 semaines, une augmentation du pourcentage de lymphocytes T activés HLA-DR+ CD4+ et CD8+ a été observée après le traitement, à toutes les doses et schémas d'administration, et cela sans augmentation du nombre absolu de lymphocytes T circulants.


* Immunogénicité

Dans les études cliniques, 1 (0,8%) des 130 patients évaluables a été testé positif pour des anticorps se liant au pembrolizumab pendant le traitement par pembrolizumab. Dans ce seul cas, il a été montré que les anticorps neutralisaient pembrolizumab. Cependant, chez ce patient, aucune réaction liée à la perfusion, ni de réaction péri-perfusion compatible avec une hypersensibilité ou une anaphylaxie n'ont été signalées, et aucun effet cliniquement significatif sur l'exposition du pembrolizumab n'a été observé.

Dans le sous-groupe de patients traités à la posologie de 2 mg/kg toutes les 3 semaines, aucun des 97 patients évaluables n'a été testé positif pour des anticorps anti- pembrolizumab pendant le traitement par pembrolizumab.


* Efficacité clinique et tolérance

L'efficacité et la tolérance du pembrolizumab ont été étudiées dans une étude ouverte P001 non contrôlée pour le traitement du mélanome non résécable ou métastatique. L'efficacité a été évaluée pour 411 patients de trois des cohortes de l'étude P001 précédemment traités par l'ipilimumab ou naïfs de traitement par l'ipilimumab, et qui ont reçu pembrolizumab à une dose de 2 mg/kg toutes les 3 semaines (n=162), 10 mg/kg toutes les 3 semaines (n=192), ou 10 mg/kg toutes les 2 semaines (n=57). L'étude a exclu les patients présentant une maladie auto-immune, ceux recevant des immunosuppresseurs, ou ceux ayant des antécédents d'effets indésirables d'origine immunologique ayant mis en jeu leur pronostic vital lors du traitement par ipilimumab. Les patients ont été traités par pembrolizumab jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.
Sur les 162 patients ayant reçu 2 mg/kg de pembrolizumab, 35% étaient âgés de 65 ans ou plus, et l'âge médian était de 61 ans (de 18 à 94 ans).. Cinquante-sept pour cent présentaient un stade M1c, et 6% des patients avaient des antécédents de métastases cérébrales. Cinquante-sept pour cent avaient eu au moins 2 traitements systémiques antérieurs pour leur mélanome avancé, et 20% des patients en avaient eu 3 ou plus. Des mutations BRAF ont été rapportées pour 24% de la population de l'étude. La durée moyenne de traitement était de 196 jours (de 1 à 526 jours).

Cent soixante-treize patients avec mélanome métastatique avaient été prétraités par ipilimumab (âge moyen = 58,8 ans, stade M1c = 57%). Parmi ceux-là, 89 ont reçu 2mg/kg toutes les 3 semaines de pembrolizumab.

Le critère principal d'évaluation de l'efficacité était le taux de réponse global (overall response rate, ORR), tel qu'évalué par une revue indépendante en utilisant les réponses confirmées et des critères RECIST 1.1 (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors 1.1). Les critères secondaires d'évaluation de l'efficacité étaient la durée de la réponse, la survie globale (overall survival, OS), et la survie sans progression (progression free survival, PFS). La réponse tumorale a été évaluée à des intervalles de 12 semaines. La réponse globale est présentée chez les patients ayant eu au moins une lésion mesurable au départ par une revue indépendante. Des réponses objectives ont été rapportées chez des patients avec et sans mutations BRAF. Les données ci-dessous résument les critères clés d'évaluation de l'efficacité chez les patients déjà traités avec l'ipilimumab à la dose recommandée.

Réponse au traitement par pembrolizumab 2 mg/kg toutes 3 semaines chez les patients avec un mélanome non résécable ou métastatique et prétraités par ipilimumab.

- Meilleure Réponse Globale (*) (n=81)
. Taux de réponse globale (ORR) %, (IC 95%) : 26% (17, 37)
. Contrôle de la maladie % (IC 95%) (t) : 51% (39, 62)
- Durée de réponse (t) (n=21)
. Médiane en semaines (min-max) : Non atteinte (6+, 37+)
. % en cours : 86%
- Délai de Réponse (tt) (n=21)
. Médiane en semaines (min-max) : 12 (11, 36)
- Survie Sans Progression (SSP) (tt) (n=89)
. Médiane en semaines (IC 95%) : 22 (12, 36)
. Taux de survie sans progression (PFS) à 24 semaines : 45%
- Survie Globale (SG) (§) (n=89)
. Taux de survie globale (OS) à 6 mois : 79%

(*) Sur la base des patients présentant une maladie mesurable par une revue indépendante et sur les critères RECIST 1.1
(t) Sur la base de la meilleure réponse de la maladie, stable ou meilleur
(tt) Sur la base des patients présentant une réponse confirmée par une revue indépendante
(§) Sur la base de tous les patients traités

Les résultats pour les patients précédemment traités par l'ipilimumab (n=116) vs les patients naïfs de traitement avec l'ipilimumab (n=76), qui ont reçu 10 mg/kg de pembrolizumab toutes les 3 semaines étaient similaires à ceux observés chez les patients qui ont reçu 2 mg / kg de pembrolizumab toutes les 3 semaines.
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014  

Propriétés pharmacocinétiques
La pharmacocinétique de pembrolizumab a été étudiée chez 2 993 patients atteints de mélanome, de CBNPC ou de carcinome métastatiques ou non résécables ayant reçu des doses allant de 1 à 10 mg/kg de poids corporel toutes les 2 semaines, 2 à 10 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines ou 200 mg toutes les 3 semaines.


* Absorption

Pembrolizumab est administré par voie intraveineuse, la biodisponibilité est donc immédiate et complète.


* Distribution

En cohérence avec une distribution extravasculaire limitée, le volume de distribution de pembrolizumab à
l'état d'équilibre est faible (environ 6,0 L ; coefficient de variation CV : 20 %). Pembrolizumab ne se lie pas aux
protéines plasmatiques de manière spécifique, ce qui est prévisible pour un anticorps.


* Biotransformation

Pembrolizumab est catabolisé par des voies non-spécifiques, son métabolisme ne contribue pas à sa
clairance.


* Élimination

Après atteinte de la variation maximale à l'état d'équilibre, la clairance du pembrolizumab est approximativement 23 % plus faible (moyenne géométrique, 195 mL/jour [% CV : 40 %] par rapport à la première dose (252 mL/jour [% CV : 37 %]) ; cette baisse de la clairance avec le temps n'est pas considérée comme cliniquement significative. La valeur de la moyenne géométrique (% CV) pour la demi-vie terminale est de 22 jours (32 %) à l'état d'équilibre.


* Linéarité/non-linéarité

L'exposition à pembrolizumab, exprimée par la concentration maximale (Cmax) ou par l'aire sous la courbe (ASC) de la concentration plasmatique en fonction du temps, a augmenté proportionnellement à la dose administrée, dans l'intervalle de doses utilisées pour la mesure de l'efficacité. Les concentrations de pembrolizumab à l'état d'équilibre ont été atteintes après 16 semaines d'administrations répétées toutes les 3 semaines et le ratio d'accumulation systémique était de 2,1. Les concentrations minimales (Cmin) médianes à l'état d'équilibre étaient approximativement de 22 microg/mL à la dose de 2 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines et de 29 microg/mL à la dose de 200 mg toutes les 3 semaines. L'aire médiane sous la courbe de la concentration en fonction du temps à l'état d'équilibre sur 3 semaines (ASC 0-3semaines) était de 794 microg x jour/mL à la dose de 2 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines et de 1 053 microg.jour/mL à la dose de 200 mg toutes les 3 semaines.

Suite à l'administration de 200 mg de pembrolizumab toutes les 3 semaines chez des patients atteints de LHc, la Cmin médiane observée à l'état d'équilibre était jusqu'à 40 % plus élevée que celle observée dans d'autres types de tumeur traités avec la même posologie ; cependant la fourchette des concentrations minimales est similaire. Il n'y a pas de différence notable de la Cmax médiane entre le LHc et d'autres types de tumeur. Sur la base des données de sécurité disponibles dans le LHc et dans d'autres types de tumeur, ces différences ne sont pas cliniquement significatives.


* Populations particulières

Les effets de diverses covariables sur la pharmacocinétique de pembrolizumab ont été évalués par une analyse pharmacocinétique de population. Les facteurs suivants n'ont pas montré d'effet cliniquement important sur la clairance de pembrolizumab : l'âge (de 15 à 94 ans), le sexe, l'origine ethno-géographique, une insuffisance rénale légère ou modérée, une insuffisance hépatique légère et la charge tumorale. La relation entre le poids corporel et la clairance est en faveur de l'utilisation d'une dose fixe ou d'une dose basée sur le poids pour assurer un contrôle adéquat et similaire de l'exposition. Les concentrations de pembrolizumab dans la population pédiatrique (2 à 17 ans), avec une posologie basée sur le poids de 2 mg/kg de poids corporel toutes les 3 semaines, sont comparables à celles des adultes avec la même dose.

- Insuffisance rénale
L'effet de l'insuffisance rénale sur la clairance de pembrolizumab a été évalué par une analyse pharmacocinétique de population chez des patients présentant une insuffisance rénale légère ou modérée par rapport à des patients ayant une fonction rénale normale. Aucune différence cliniquement importante dans la clairance de pembrolizumab n'a été mise en évidence entre les patients présentant une insuffisance rénale légère ou modérée et les patients ayant une fonction rénale normale. Pembrolizumab n'a pas été étudié chez les patients ayant une insuffisance rénale sévère.

- Insuffisance hépatique
L'effet de l'insuffisance hépatique sur la clairance de pembrolizumab a été évalué par une analyse pharmacocinétique de population chez des patients présentant une insuffisance hépatique légère (selon les
critères de dysfonction hépatique du US National Cancer Institute)par rapport aux patients ayant une fonction hépatique norm ale. Aucune différence cliniquement importante dans la clairance de pembrolizumab n'a été mise en évidence entre les patients atteints d'insuffisance hépatique légère ou modérée et ceux ayant une fonction hépatique normale. Pembrolizumab n'a pas été étudié chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère(Cf. rubrique "Posologie").
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014  

Sécurité préclinique
La tolérance de pembrolizumab a été évaluée dans des études de toxicité à doses répétées de 1 et 6 mois chez des singes Cynomolgus ayant reçu des doses intraveineuses de 6, 40 ou 200 mg/kg de poids corporel une fois par semaine dans l'étude de 1 mois et une fois toutes les deux semaines dans celle de 6 mois, suivie d'une période sans traitement de 4 mois. Aucun résultat toxicologique significatif n'a été observé et la dose sans effet toxique observable ("no observable adverse effect level" [NOAEL]) dans les deux études était > ou = 200 mg/kg, ce qui a conduit à des expositions 19 et 94 fois plus élevées que l'exposition chez l'Homme aux doses de 10 et 2 mg/kg de poids corporel , respectivement. La dose NOAEL correspond à une exposition 74 fois plus élevée qu'à la dose de 200 mg chez l'Homme.

Aucune étude sur la reproduction animale n'a été menée avec pembrolizumab. On estime que la voie anti PD-1/PD-L1 est impliquée dans le maintien de la tolérance au foetus pendant la grossesse. Il a été montré que le blocage de la signalisation de PD-L1 dans des modèles murins de grossesse induit une modification de la tolérance au foetus et conduit à une augmentation des pertes foetales.

Aucune étude de fertilité chez l'animal n'a été conduite avec pembrolizumab. Dans des études de toxicité à doses répétées de 1 et 6 mois chez des singes, aucun effet notable sur les organes reproducteurs mâles et femelles n'a été constaté ; cependant, de nombreux animaux dans ces études n'étaient pas sexuellement matures.
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014  
Médicament virtuel Thériaque
~ Pembrolizumab 50 mg poudre pour solution pour perfusion nsfp

Attention : il n'existe plus de médicament commercialisé correspondant à ce médicament virtuel.

Ce médicament est d'origine biologique et ne peut donc pas être prescrit en dénomination commune.

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
KEYTRUDA 50MG PDR SOL INJ FL NSFP  
PEMBROLIZUMAB MSD 50MG PDR INJ NSFP  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
PEMBROLIZUMAB PUT 2014
AUTORISATION TEMPORAIRE D'UTILISATION


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • RESERVE HOSPITALIERE/CSP R.5121-82 A -83
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE ONCOLOGIE/CANCEROLOGIE
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
* Arrêté du 10 novembre 2015 portant classement sur les listes des substances vénéneuses

Est classé sur la liste I des substances vénéneuses le produit suivant sous toutes ses formes :
- ozogamicine.
(JO du 13/11/2015)


* Conditions de prescription et de délivrance

Médicament réservé à l'usage hospitalier.
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.


* ATU

Sont soumises à ATU, toutes les utilisations réalisées en dehors du cadre des essais cliniques, de spécialité pharmaceutique sans AMM en France, qu'ils bénéficient ou non d'une AMM à l'étranger.

Les poursuites de traitement en fin d'essai clinique doivent faire l'objet d'un amendement au protocole initial et ne relèvent généralement pas d'ATU.

L'utilisation d'un médicament dans une indication autre que celle de son AMM relève de la responsabilité du prescripteur et ne peut faire l'objet d'ATU.

En raison de leur statut sans AMM, les médicaments bénéficiant d'ATU ne sont pas disponibles en officine et ne peuvent être dispensés que par les pharmacies d'établissement de santé. Leur prescription peut être restreinte à une catégorie de prescripteurs.
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014
 
Code UCD13 : 3400894031888
Code UCD7 : 9403188
Code identifiant spécialité : Non renseigné
Laboratoire(s) titulaire(s) ATU:
  • MSD FRANCE
   Importateurs ATU nominatives
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • MSD FRANCE
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014
   
Présentation N° 1 (NSFP) :

50 mg en flacon verre

Code CIP13 3400958936005
Code CIP7 5893600
Commercialisation Supprimé le 14/09/2015
Agrément collectivités/date JO En cours
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG PEMBROLIZUMAB
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) de 15 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN BROMOBUTYL
  • AVEC OPERCULE ALUMINIUM

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Boite d'un flacon de 50 mg à usage unique.
Flacon en verre de 15 mL avec un bouchon gris en bromobutyle et un opercule amovible en aluminium de couleur avocat.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Ampliation ATU 12/09/2014

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Journal Officiel 13/11/2015
Statut de la présentation
  • ATU DEVENUE AMM
  • ATU DE COHORTE DEVENUE AMM à la date du 14/09/2015
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 2 (NSFP) :

Code CIP13 3400959097491
Code CIP7 5909749
Commercialisation Supprimé le
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 50 MG PEMBROLIZUMAB
Conditionnement primaire 1 FLACON(S) de 15 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN BROMOBUTYL
  • AVEC OPERCULE ALUMINIUM

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Boite d'un flacon de 50 mg à usage unique.

Flacon en verre de 15 mL avec un bouchon gris en bromobutyle et un opercule amovible en aluminium de couleur avocat.

Présentation unitaire  
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Ampliation ATU 12/09/2014

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Journal Officiel 13/11/2015
Statut de la présentation
  • ATU
  • ATU NOMINATIVE
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2014 .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2015 .
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Conservation
Présentation N° 1 (NSFP) :

50 mg en flacon verre

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 12 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)

* Durée de conservation

1 an


* Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

- Après ouverture :
D'un point de vue microbiologique, le produit reconstitué et/ou dilué doit être utilisé immédiatement. Il est acceptable pour le flacon de poudre lyophilisée de rester à température ambiante (ne dépassant pas 25° C) jusqu'à 24 heures avant la reconstitution.

Les solutions reconstituées de pembrolizumab peuvent être conservées à température ambiante (ne dépassant pas 25° C) pendant une durée maximale cumulée de 8 heures. Cela comprend le stockage de la solution reconstituée de pembrolizumab à température ambiante, le stockage à température ambiante de la solution mélangée dans les poches de perfusion intraveineuse et une durée de la perfusion de maximum 2 heures.

Par ailleurs, les flacons de solution reconstituée et/ou les poches de perfusion IV peuvent être conservés au réfrigérateur entre 2° C et 8° C.

Au total, la durée cumulée de conservation de la solution reconstituée et/ou des poches de perfusion IV incluant la conservation à température ne dépassant pas 25°C et entre 2° C et 8° C, ne peut dépasser 24 heures.

Si ceux-ci sont réfrigérés, laissez les flacons et/ou les poches de perfusion IV revenir à température ambiante avant utilisation.

Référence(s) officielles(s) :  Ampliation ATU 12/09/2014
Présentation N° 2 (NSFP) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 12 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)

* Durée de conservation

1 an


* Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C).

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

- Après ouverture :

D'un point de vue microbiologique, le produit reconstitué et/ou dilué doit être utilisé immédiatement. Il est acceptable pour le flacon de poudre lyophilisée de rester à température ambiante (ne dépassant pas 25° C) jusqu'à 24 heures avant la reconstitution.

Les solutions reconstituées de MK-3475 (pembrolizumab) peuvent être conservées à température ambiante (ne dépassant pas 25° C) pendant une durée maximale cumulée de 8 heures. Cela comprend le stockage de la solution reconstituée de MK-3475 (pembrolizumab) à température ambiante, le stockage à température ambiante de la solution mélangée dans les poches de perfusion intraveineuse et une durée de la perfusion de maximum 2 heures.
Par ailleurs, les flacons de solution reconstituée et/ou les poches de perfusion IV peuvent être conservés au réfrigérateur entre 2° C et 8° C.

Au total, la durée cumulée de conservation de la solution reconstituée et/ou des poches de perfusion IV incluant la conservation à température ne dépassant pas 25°C et entre 2° C et 8° C, ne peut dépasser 24 heures.
Si ceux-ci sont réfrigérés, laissez les flacons et/ou les poches de perfusion IV revenir à température ambiante avant utilisation.

Référence(s) officielles(s) :  Ampliation ATU 12/09/2014
Indications
MELANOME MALIN    
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • DANS LES FORMES NON RESECABLES
  • OU
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES
  • MONOCHIMIOTHERAPIE
ATU DE COHORTE/INDIQUE
Ce médicament est utilisé dans le traitement en monothérapie des patients adultes (> ou = 18 ans) atteints d'un mélanome non résécable (stade III) ou métastatique (stade IV) précédemment traités par ipilimumab et après un traitement par inhibiteur de BRAF ou inhibiteur de MEK pour les patients présentant une mutation BRAFv600.

Les patients doivent avoir un indice de performance ECOG de 0 ou 1, et des fonctions d'organes adéquates définies par des critères hématologiques et biochimiques.

Compte tenu du délai de réponse, et des effets indésirables (EI), le traitement est réservé aux patients ayant une espérance de vie supérieure à 3 mois et dont l'état général est conservé.

L'autorisation temporaire d'utilisation repose sur les données d'une seule étude ouverte sur le taux de réponse globale. Des essais cliniques sont encore en cours. Une amélioration de la survie n'est pas établie à ce stade.
Référence(s) officielle(s) Ampliation ATU 12/09/2014
CIM10
  • Mélanome malin de la peau C43
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Mélanome malin cutané, forme familiale
- Maladie(s) incluse(s)
Mélanome lié au CDK4
Mélanome type 1
Mélanome type 2
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
Indication(s)
  • MELANOME MALIN

  • EN MONOTHERAPIE
  • DANS LES FORMES NON RESECABLES
  • OU
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES

Posologie USUELLE  
Dose 2 MG/KG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /3 SEMAINES
Durée de traitement max 24 MOIS
JUSQU'A PROGRESSION OBJECTIVE MALADIE
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
  • SURVEILLANCE GASTROINSTESTINALE GI
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
  • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
Recommandation(s)
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • Cf. MISES EN GARDE/PRECAUTIONS D'EMPLOI

Le traitement par pembrolizumab doit être instauré et surveillé par un médecin spécialiste expérimenté dans le traitement du cancer.


* Posologie

La dose recommandée de pembrolizumab est de 2 mg/kg, administrée par voie intraveineuse (IV), sur une période de 30 minutes, toutes les 3 semaines.

Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que le rapport bénéfice risque reste favorable sans dépasser 24 mois. Des réponses atypiques (c'est-à-dire une augmentation initiale et transitoire de la taille de la tumeur, ou l'apparition de nouvelles lésions de petite taille durant les premiers mois, suivie d'une régression de la tumeur), ont été observées. Les patients cliniquement stables avec une preuve initiale de progression de la maladie doivent poursuivre leur traitement jusqu'à confirmation de la progression de la maladie.
Des précautions doivent être prises avant le début du traitement (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi") et le traitement doit être régulièrement évalué.


* Adaptation posologique

- Arrêt définitif du traitement ou suspension du traitement:
. La prise en charge d'effets indésirables immunologiques peut nécessiter la suspension du traitement ou l'arrêt définitif du traitement par pembrolizumab.
. La diminution de la dose n'est pas recommandée.

Les recommandations d'arrêt définitif du traitement ou de suspension du traitement sont décrites ci-dessous. Les recommandations détaillées de la prise en charge des effets indésirables d'origine immunologique sont décrites à la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".

-> Quand arrêter définitivement pembrolizumab ?

Arrêter définitivement pembrolizumab chez les patients présentant les signes et symptômes suivants évocateurs d'effets indésirables immunologiques. La gestion de ces toxicités peut aussi nécessiter un traitement par corticostéroïdes à fortes doses.

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Gastro-intestinale:
Symptômes sévères (douleur abdominale, diarrhée sévère ou changement significatif du nombre de selles émises, sang dans les selles, hémorragie gastro-intestinale, perforation gastro-intestinale) d'origine immunologique avérée ou supposée
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. Diarrhée de grade 2 sans résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines après un traitement par corticoïdes
. Diarrhée ou colite de grade 3 ou 4 sans résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines après un traitement par corticoïdes
Ou
. résolution de l'EI (grade < ou = 1) mais sevrage impossible de la corticothérapie 12 semaines après son instauration

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Hépatique
Elévation très importante des ASAT et ALAT, ou de la bilirubine totale ou symptômes de toxicité hépatique d'origine immunologique avérée ou supposée
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. ASAT ou ALAT > 5 x LSN et/ ou Bilirubine totale > 3 x LSN en l'absence de cholestase ou d'hémolyse

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Réactions à la perfusion
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. grade 2 récidivante malgré une prémédication appropriée
. grade 3 ou 4

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Pneumopathie inflammatoire
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. grade 2 récidivante
. grade 3 ou 4

- Effets indésirables sévères ou menaçant le pronostic vital : Autres système d'organes (b)
néphrite, uvéite, rashs cutané
Grade selon le NCI-CTCAE v4 (a) :
. effet indésirable d'origine immunologique de grade > ou = 3 pour néphrite et uvéite, de grade 4 pour rash cutané
. affection oculaire d'origine immunologique de grade 1- 2 NE REPONDANT PAS au traitement topique

- Arrêter définitivement pembrolizumab en cas
. de progression de la maladie confirmée par examen radiologique, selon les critères irRC (immune related Response Criteria),
. de grossesse confirmée,
. d'impossibilité à réduire la dose de corticostéroïdes lors de la prise en charge des effets indésirables d'origine immunologique à une dose < ou = 10 mg de prednisone ou équivalent par jour,
. d'effet indésirable de grade 2 lié au médicament et considéré d'origine immunologique qui persiste sans amélioration sur une période > 4 semaines.

a) Les toxicités sont gradées selon la classification du National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events. Version 4.0 (NCI-CTCAE v4) disponibles à cette adresse : http://ctep.cancer.gov.
b) Tout autre effet inflammatoire considéré comme d'origine immunologique doit être gradé selon CTCAE. La décision d'arrêter le traitement par pembrolizumab doit être basée sur la gravité de l'effet.

LSN = limite supérieure de la normale

-> Quand suspendre le traitement par pembrolizumab ?

Suspendre le traitement par pembrolizumab a chez les patients présentant les signes ou symptômes suivants évocateurs d'effet indésirable immunologique. La gestion de ces toxicités peut aussi nécessiter un traitement par corticostéroïdes à fortes doses

- Effets indésirables légers à modérés
. Gastro-intestinale : Symptômes modérés, tels que diarrhée ou colite, non contrôlés par le traitement médical (y compris les symptômes persistants [5-7 jours] ou récidive de symptômes d'intensité légère à modérée [Grade 1 ou 2] b) d'origine immunologique avérée ou supposée
. Endocrinienne : Effets indésirables sévères au niveau des glandes endocriniennes, telles que hypophysite et thyroïdite non suffisamment contrôlées par un traitement hormonal substitutif ou un traitement immunosuppresseur à hautes doses.
. Pneumopathie Inflammatoire : Pneumopathie inflammatoire modérée (Grade 2) 1ère apparition
. Rénal : EI de grade 1 en l'absence d'amélioration sous traitement symptomatique, EI de grade 2
. Autres EI d'origine immunologique (c)

- Action
1. Suspendre le traitement par pembrolizumab jusqu'à la résolution de la toxicité au grade 1 ou grade 0 (ou retour à l'état de base).
2. Si la résolution de la toxicité se produit avant l'administration de la prochaine dose, reprendre le traitement à la prochaine administration programmée. Les doses non administrées suite à l'émergence d'effets indésirables immunologiques ne doivent pas être rattrapées.
3. Si la résolution ne s'est pas produite avant la prochaine administration programmée, poursuivre la suspension du traitement jusqu'à la résolution puis reprendre le traitement. L'intervalle d'administration entre les cycles suivants pourra être augmenté de 1 semaine (par exemple, jusqu'à un intervalle de 4 semaines). Les doses non administrées suite à l'émergence d'effets indésirables immunologiques ne doivent pas être rattrapées.
4. Arrêter définitivement le traitement par pembrolizumab si non résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines.

(a) La diminution des doses de pembrolizumab n'est pas recommandée
(b) Les EI sont gradés selon la classification du National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events.Version 4.0 (NCI-CTCAE v4) disponibles à cette adresse : http://ctep.cancer.gov.
(c) Tout autre effet inflammatoire considéré comme d'origine immunologique doit être gradé selon CTCAE. La décision d'arrêter le traitement par pembrolizumab doit être basée sur la gravité de l'effet.
LSN = limite supérieure de la normale

L'arrêt du traitement peut être envisagé chez les patients qui ont atteint une réponse complète confirmée selon les critères irRC et qui ont été traités pendant au moins 24 semaines par pembrolizumab.


* Populations particulières

La sécurité et l'efficacité de pembrolizumab n'ont pas été étudiées chez les patients présentant un mélanome uvéal ou choroïdien ni chez les patients qui présentaient des métastases cérébrales actives.

- Personnes âgées
Aucune différence en terme de tolérance ou d'efficacité n'a été rapportée entre les patients âgés (> ou = 65 ans) et les patients plus jeunes (< 65 ans). Aucune adaptation posologique n'est nécessaire dans cette population.

- Insuffisance rénale
La sécurité et l'efficacité de pembrolizumab n'ont pas été étudiées chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère ou modérée.
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire pour les patients avec une insuffisance rénale légère.

- Insuffisance hépatique
La sécurité et l'efficacité de pembrolizumab n'ont pas été étudiées chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère.
Aucune adaptation posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère.

- Population pédiatrique : la sécurité et l'efficacité du pembrolizumab chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • RECONSTITUER AVEC DE L'EAU PPI
  • RECONSTITUER SELON INSTRUCTION
  • MELANGER DELICATEMENT
  • NE PAS AGITER
  • DILUER DANS SOLUTION DE NACL 0,9%
  • NE PAS MELANGER AVEC GLUCOSE 5%
  • UTILISER UNE POCHE EN POLYOLEFINE
  • SANS CONSERVATEUR
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • NE PAS UTILISER MATERIEL AVEC PHTALATE
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

- Reconstitution des flacons de pembrolizumab

. Les flacons de pembrolizumab doivent être équilibrés à la température ambiante avant reconstitution.
. Ajoutez de manière aseptique 2,3 mL d'eau pour préparation injectable pour préparer une solution de MK-3475 (pembrolizumab) à 25 mg/mL.
. Pour éviter la formation de mousse, veuillez verser l'eau le long des parois du flacon et non directement sur la poudre lyophilisée.
. Remuez lentement le flacon afin de permettre la reconstitution de la poudre lyophilisée. Attendez jusqu'à 5 minutes pour que les bulles disparaissent.
. Ne secouez pas les flacons.
. Le médicament reconstitué est une solution limpide à légèrement opalescente, incolore à légèrement jaune.
. Avant utilisation, les médicaments à usage parentéral doivent faire l'objet d'une inspection visuelle pour détecter la présence éventuelle de particules ou d'une décoloration. Tout flacon reconstitué doit être jeté s'il contient une solution opaque ou présentant des particules étrangères autre que des particules protéiniques.

- Préparation de la solution pour perfusion de pembrolizumab

Les solutions pour perfusion de pembrolizumab doivent être préparées dans une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9% (sérum physiologique), et la concentration finale de pembrolizumab dans la solution doit être comprise entre 1,0 mg/mL et 10,0 mg/mL. Le pembrolizumab ne doit PAS être mélangé avec d'autres solvants pour reconstitution tels qu'une solution de glucose à 5%.

Sélectionner une poche de perfusion répondant aux caractéristiques suivantes :
. La concentration finale de solution pembrolizumab est entre 1,0 mg/ml et 10,0 mg/mL. Par exemple, si une poche de 100 mL de sérum physiologique est choisie, une dose comprise entre 100 mg (correspond à un patient de 50 kg) et 1000 mg (correspond à un patient de 500 kg) est acceptable. Si une poche de 250 mL de sérum physiologique est choisie, la dose doit être supérieure à 250 mg (correspondant à un patient de plus de 125 kg).
. De manière alternative, la poche peut être partiellement remplie afin d'obtenir une concentration de pembrolizumab comprise entre 1,0 mg/mL et 10,0 mg/L. Cependant, le rapport entre le volume de perfusion et la capacité de la poche ne doit pas être inférieur à 0,3. Cela signifie que la poche doit être remplie au moins à 30% de sa capacité totale. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d'utiliser une poche avec une capacité moindre pour préparer la solution pour perfusion.

- Les matériaux appropriés pour les poches pour perfusion IV sont les suivants :
. Non- PVC (polyoléfine)
. EVA (éthylène-acétate de vinyle)
. Polyoléfine recouverte de polyéthylène

L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de MK-3475 (pembrolizumab). Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale et l'administration de MK-3475 (pembrolizumab) à l'aide de poches et de sets ne contenant pas de DEHP.

Note: la poche peut être vide ou contenir le sérum physiologique.

- Calculer le volume de pembrolizumab et de sérum physiologique nécessaire à la préparation de la solution pour perfusion (poche de solution).
Volume de pembrolizumab reconstitué (mL) = dose requise (mg) / 25,0 (mg/mL)

Volume de sérum physiologique = volume total de perfusion (mL) – volume de pembrolizumab requis

- Si la poche utilisée est remplie au préalable de sérum physiologique, veuillez retirer l'excès de volume de solution pour perfusion.

- Si la poche utilisée est vide, retirer le volume nécessaire de sérum physiologique d'une autre poche et l'insérez dans la poche vide.

- Veuillez retirer le volume nécessaire de MK-3475 (pembrolizumab) de chaque flacon, au maximum 2 mL (50 mg), et le transvaser dans une poche pour perfusion contenant le sérum physiologique, afin de préparer une solution diluée avec une concentration finale comprise entre 1 mg/mL et 10 mg/mL.

- Mélanger la solution pour perfusion en retournant graduellement la poche.

- La solution de pembrolizumab pour perfusion peut être conservée en condition réfrigérée entre 2ºC et 8ºC pour une durée cumulée maximum de 20 heures (cette durée comprend le temps durant lequel les flacons de solution de pembrolizumab reconstituée sont réfrigérés, si applicable). Si la poche est réfrigérée, laissez-la revenir à température ambiante avant la perfusion.

- Ne pas congeler la solution pour perfusion.

- Le produit ne contenant aucun conservateur, tout flacon de pembrolizumab non utilisé doit être jeté.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de pembrolizumab. Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale et l'administration de pembrolizumab à l'aide de poches et de sets ne contenant pas de DEHP.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE INTRAVEINEUSE
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION LENTE
  • NE PAS INJECTER EN IV DIRECTE
  • NE PAS INJECTER EN IV RAPIDE
  • NE PAS INJECTER EN IV BOLUS
  • RINCER TUBULURE APRES INJECTION
  • UTILISER UN FILTRE
* Mode d'administration

Ce médicament doit être administré par perfusion intra veineuse sur une durée de 30 minutes.

Compte tenu du risque de réactions liées à la perfusion, du matériel de réanimation approprié doit être disponible dans la pièce et un médecin doit être immédiatement disponible lors de l'administration du médicament. (Cf. rubrique "Surveillance au cours du traitement").

Pembrolizumab ne doit pas être injecté en intraveineuse directe rapide ni en bolus IV. Un cathéter central n'est pas nécessaire à la perfusion. Cependant, si le patient a un cathéter veineux central en place, il est recommandé de l'utiliser pour la perfusion. L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de pembrolizumab. Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale et l'administration de pembrolizumab à l'aide de poches et de sets ne contenant pas de DEHP.

Cependant, si le patient a un cathéter veineux central en place, il est recommandé de l'utiliser pour la perfusion.

- Les matériaux de perfusion suivants sont compatibles avec le MK-3475 (pembrolizumab):

- Kit de perfusion PVC et triméllitate de tri-phtalate de bis (2-éthylhexyle) (TOTM)
. Kit de perfusion en PVC recouvert de polyéthylène
. Polyuréthane
. Kit de perfusion en PVC et DEHT

- L'utilisation de matériel ou de dispositifs médicaux en PVC plastifié avec du DEHP (di-2-éthylhexylphtalate) peut entraîner un relargage de DEHP en présence de MK-3475 (pembrolizumab). Afin de minimiser l'exposition du patient au DEHP, il est recommandé de réaliser la dilution finale de MK-3475 (pembrolizumab) préalablement à la perfusion à l'aide de sets ne contenant pas de DEHP.

- Des filtres en ligne ou à ajouter, stériles, non pyrogènes, à faible taux d'adsorption des protéines 0,2 à 5 µm, faits en polyéthersulfone, doivent être utilisés pendant l'administration.

- Préparez la tubulure de perfusion soit avec le sérum physiologique, soit avec une solution pour perfusion conformément aux procédures locales.

- La solution pour perfusion doit être administrée en 30 minutes, avec un écart possible de -5 à +10 minutes, avec une pompe à perfusion.

- La vitesse de perfusion maximale ne doit pas excéder les 6,7 mL/min par un cathéter central ou permanent.

- Après perfusion, purgez la tubulure de perfusion en suivant les instructions des procédures locales.

Note: Si les recommandations institutionnelles ne permettent pas la purge de la tubulure de perfusion à l'issue de la perfusion, veuillez préparer un volume additionnel de solution pour perfusion dans la poche pour perfusion afin de compenser le volume perdu dans le cathéter.

Par exemple, si un volume de solution pour perfusion de 100 mL est préparé et qu'il en restera 18 mL dans la tubulure de perfusion, le pharmacien doit préparer 118 ml de solution pour perfusion dans la poche pour perfusion afin de s'assurer que 100 mL seront administrés au patient.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PEMBROLIZUMAB
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 GROSSESSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
Pembrolizumab ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que l'état clinique de la femme ne nécessite un traitement par pembrolizumab.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 3 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre pembrolizumab, en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et le bénéfice du traitement par pembrolizumab pour la femme.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 4 MODE D'ADMINISTRATION PARTICULIER
  • ADMINISTRATION EN BOLUS IV RAPIDE
  • ADMINISTRATION EN BOLUS IV
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Ce médicament ne doit pas être administré en injection rapide ou en bolus.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 5 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies, sauf pour les patients pédiatriques atteints d'un LHc.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 6 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies, sauf pour les patients pédiatriques atteints d'un LHc.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 7 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies, sauf pour les patients pédiatriques atteints d'un LHc.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Non concerné .
Terrain N° 8 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas été établies, sauf pour les patients pédiatriques atteints d'un LHc.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 12/09/2014
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés
- Indice de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) > ou = 2
- Les pathologies inflammatoires sévères étant susceptibles de s'aggraver sous pembrolizumab
- Les patients présentant une des maladies auto-immune suivantes ne doivent pas recevoir pembrolizumab :
. Antécédents de maladies auto-immunes (par exemple colite ulcéreuse, lupus) cliniquement sévères (par exemple requérant une thérapie immunosuppressive chronique)
. Antécédent de pneumopathie inflammatoire, de transplantation d'organe, de statut positif au virus de l'immunodéficience humaine (VIH), d'hépatite B ou C active
. Antécédent d'évènements indésirables d'origine immunologique graves ou mettant en jeu le pronostic vital lors d'un traitement par une autre immunothérapie (par exemple l'ipilimumab)
- Patient nécessitant un traitement systémique par corticostéroïdes pour la prise en charge d'effets indésirables d'origine immunologique survenus lors d'une précédente immunothérapie ou un traitement antinéoplasique
- Métastase(s) active(s) du système nerveux central notamment la méningite carcinomateuse
- Grossesse, allaitement
- Infection active nécessitant un traitement systémique
- Patient ayant reçu un vaccin à virus vivant dans les 30 jours précédant le début planifié du traitement par pembrolizumab
- Intervention chirurgicale au cours des 4 semaines précédant l'initiation du traitement par pembrolizumab
Référence(s) officielle(s) Ampliation ATU 12/09/2014
Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    • RISQUE DE PNEUMOPATHIE
    • Cf. EFFETS INDESIRABLES
    • SURVEILLANCE RESPIRATOIRE
    • RISQUE DE COLITE
    • Cf. POSOLOGIE
    • RISQUE DE PERFORATION
    • RISQUE D'HEPATITE
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE TAUX TRANSAMINASES
    • RISQUE DE NEPHRITE
    • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
    • SURVEILLANCE RENALE
    • SURVEILLANCE HYPOPHYSAIRE
    • RISQUE DE DIABETE
    • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
    • RISQUE D'ACIDOCETOSE
    • RISQUE D'HYPOTHYROIDIE
    • RISQUE D'HYPERTHYROIDIE
    • SURVEILLANCE THYROIDIENNE
    • RISQUE D'HYPERGLYCEMIE
    • RISQUE DE TROUBLE THYROIDIEN
    • RISQUE D'ATTEINTE OCULAIRE
    • RISQUE D'ARTHRITE REACTIONNELLE
    • RISQUE DE PANCREATITE
    • RISQUE DE MYOSITE
    • RISQUE DE REACTION CUTANEE
    • RISQUE DE RHABDOMYOLYSE
    • RISQUE D'ANEMIE
    • RISQUE DE TROUBLE MUSCULAIRE
    • PREMEDICATION SOUHAITABLE
    • PREVENIR LE MALADE
    • PREVENIR LE MEDECIN
    • RISQUE DE REJET DE LA GREFFE
    • RISQUE DE SYNDROME DE STEVENS JOHNSON (SSJ)
    • RISQUE DE SYNDROME DE LYELL (NET)
    • RISQUE DE MALADIE VEINO-OCCLUSIVE
    • RISQUE D'ARTHRALGIE
    • RISQUE DE MYOCARDITE
    • RISQUE D'ENCEPHALOPATHIE
    • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
    • RISQUE D'INSUFFISANCE SURRENALE AIGUE
    • RISQUE DE VASCULARITE
    • RISQUE DE TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
    Référence(s) officielle(s)
    • Ampliation ATU 12/09/2014
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 PNEUMOPATHIE
    • PNEUMOPATHIE INTERSTITIELLE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    • Cf. POSOLOGIE
    Référence(s) officielle(s)
    • Ampliation ATU 12/09/2014
    CIM 10
    • Pneumopathies virales, non classées ailleurs J12
    • Pneumonie due à Streptococcus pneumoniae J13
    • Pneumopathie due à Haemophilus influenzae J14
    • Pneumopathies bactériennes, non classées ailleurs J15
    • Pneumopathie due à d'autres micro-organismes infectieux, non classée ailleurs J16
    • Pneumopathie à micro-organisme non précisé J18
    • Autres maladies pulmonaires obstructives chroniques J44
    • Maladies du poumon dues à des agents externes J60-J70
    • Pneumopathie, sans précision J189

    Terrain N° 3 COLITE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • Cf. EFFETS INDESIRABLES
      • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
      • RISQUE DE PERFORATION
      • SURVEILLANCE GASTROINTESTINALE
      Référence(s) officielle(s)
      • Ampliation ATU 12/09/2014
      CIM 10
      • Autres gastro-entérites et colites non infectieuses K52

      Terrain N° 4 HEPATITE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
        • Cf. EFFETS INDESIRABLES
        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        • Cf. POSOLOGIE
        Référence(s) officielle(s)
        • Ampliation ATU 12/09/2014
        CIM 10
        • Hépatite virale B15-B19
        • Maladie alcoolique du foie K70
        • Maladie toxique du foie K71
        • Hépatite chronique, non classée ailleurs K73
        • Atteintes hépatiques au cours de maladies infectieuses et parasitaires classées ailleurs K770

        Terrain N° 5 ATTEINTE RENALE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
          • Cf. POSOLOGIE
          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
          • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
          • SURVEILLANCE TAUX CREATININE
          • SURVEILLANCE RENALE
          Référence(s) officielle(s)
          • Ampliation ATU 12/09/2014
          CIM 10
          • Glomérulopathies N00-N08
          • Maladies rénales tubulo-interstitielles N10-N16
          • Insuffisance rénale N17-N19
          • Lithiases urinaires N20-N23
          • Autres affections du rein et de l'uretère N25-N29
          • Autres maladies de l'appareil urinaire N30-N39

          Terrain N° 6 DYSFONCTIONNEMENT HYPOPHYSAIRE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
            • Cf. POSOLOGIE
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
            • SURVEILLANCE HYPOPHYSAIRE
            Référence(s) officielle(s)
            • Ampliation ATU 12/09/2014
            CIM 10
            • Hypersécrétion de l'hypophyse E22
            • Hyposécrétion et autres anomalies de l'hypophyse E23

            Terrain N° 7 INSUFFISANCE SURRENALIENNE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
              • Cf. POSOLOGIE
              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
              Référence(s) officielle(s)
              • Ampliation ATU 12/09/2014
              CIM 10
              • Insuffisance corticosurrénale primaire E271
              • Crise addisonienne E272
              • Insuffisance corticosurrénale médicamenteuse E273
              • Insuffisances corticosurrénales, autres et sans précision E274

              Terrain N° 8 DYSFONCTIONNEMENT SURRENALIEN
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                • Cf. POSOLOGIE
                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                Référence(s) officielle(s)
                • Ampliation ATU 12/09/2014
                CIM 10
                • Maladie de la glande surrénale, sans précision E279

                Terrain N° 9 DIABETE TYPE I
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                  • Cf. POSOLOGIE
                  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                  • SURVEILLANCE BILAN GLUCIDIQUE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Ampliation ATU 12/09/2014
                  CIM 10
                  • Diabète sucré de type 1 E10

                  Terrain N° 10 HYPERGLYCEMIE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • RISQUE DE DIABETE
                    • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Ampliation ATU 12/09/2014
                    CIM 10
                    • Augmentation de la glycémie R73

                    Terrain N° 11 ACIDOSE
                    • ACIDOCETOSE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                    • Cf. POSOLOGIE
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Ampliation ATU 12/09/2014
                    CIM 10
                    • Acidose E872
                    • Autres diabètes sucrés précisés, avec acidocétose E131
                    • Diabète sucré de malnutrition, avec acidocétose E121
                    • Diabète sucré de type 2, avec acidocétose E111
                    • Diabète sucré, sans précision, avec acidocétose E141

                    Terrain N° 12 HYPERTHYROIDIE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                      • Cf. POSOLOGIE
                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                      • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                      • SURVEILLANCE THYROIDIENNE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Ampliation ATU 12/09/2014
                      CIM 10
                      • Thyréotoxicose [hyperthyroïdie] E05

                      Terrain N° 13 HYPOTHYROIDIE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • Cf. POSOLOGIE
                        • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                        • SURVEILLANCE THYROIDIENNE
                        • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                        CIM 10
                        • Syndrome d'insuffisance thyroïdienne congénitale E00
                        • Affections thyroïdiennes et apparentées liées à une carence en iode E01
                        • Hypothyroïdie par carence inapparente en iode E02
                        • Autres hypothyroïdies E03

                        Terrain N° 14 UVEITE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                          • Cf. POSOLOGIE
                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Ampliation ATU 12/09/2014
                          CIM 10
                          • Iridocyclite H20
                          • Autres affections de l'iris et du corps ciliaire H21
                          • Affections de l'iris et du corps ciliaire au cours de maladies classées ailleurs H22
                          • Autres endophtalmies H441

                          Terrain N° 15 ARTHRITE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • Cf. POSOLOGIE
                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Ampliation ATU 12/09/2014
                            CIM 10
                            • Arthropathies M00-M25

                            Terrain N° 16 MYOSITE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • Cf. POSOLOGIE
                              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 12/09/2014
                              CIM 10
                              • Myosite M60

                              Terrain N° 17 PANCREATITE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                • Cf. POSOLOGIE
                                • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Ampliation ATU 12/09/2014
                                CIM 10
                                • Pancréatite aiguë K85
                                • Pancréatite chronique alcoolique K860
                                • Autres pancréatites chroniques K861

                                Terrain N° 18 CARDIOMYOPATHIE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                  • Cf. POSOLOGIE
                                  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Ampliation ATU 12/09/2014
                                  CIM 10
                                  • Myocardiopathie ischémique I255
                                  • Myocardiopathie I42
                                  • Myocardiopathie au cours de maladies classées ailleurs I43

                                  Terrain N° 19 ATTEINTE CUTANEE
                                  • ATTEINTE CUTANEE SEVERE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                  • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                  • Cf. POSOLOGIE
                                  • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                  • RISQUE DE SYNDROME DE STEVENS JOHNSON (SSJ)
                                  • RISQUE DE SYNDROME DE LYELL (NET)
                                  • RISQUE DE DECES
                                  • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Ampliation ATU 12/09/2014
                                  CIM 10
                                  • Affections de la peau et du tissu cellulaire souscutané liées à une irradiation L55-L59

                                  Terrain N° 20 MYASTHENIE
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                    • Cf. POSOLOGIE
                                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Ampliation ATU 12/09/2014
                                    CIM 10
                                    • Myasthénie G700

                                    Terrain N° 21 NEVRITE OPTIQUE
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                      • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                      • Cf. POSOLOGIE
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Ampliation ATU 12/09/2014
                                      CIM 10
                                      • Névrite optique H46

                                      Terrain N° 22 RHABDOMYOLYSE
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                        • Cf. POSOLOGIE
                                        • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                        CIM 10
                                        • Autres atteintes musculaires précisées M628

                                        Terrain N° 23 ANEMIE HEMOLYTIQUE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                          • Cf. POSOLOGIE
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Ampliation ATU 12/09/2014
                                          CIM 10
                                          • Anémies hémolytiques D55-D59

                                          Terrain N° 24 EPILEPSIE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                            • Cf. POSOLOGIE
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Ampliation ATU 12/09/2014
                                            CIM 10
                                            • Épilepsie G40

                                            Terrain N° 25 CONVULSIONS
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                              • Cf. POSOLOGIE
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Ampliation ATU 12/09/2014
                                              CIM 10
                                              • Convulsions, non classées ailleurs R56

                                              Terrain N° 26 MYOCARDITE
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • Cf. POSOLOGIE
                                                • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                CIM 10
                                                • Myocardite aiguë I40
                                                • Myocardite au cours de maladies classées ailleurs I41

                                                Terrain N° 27 ENCEPHALOPATHIE
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • Cf. POSOLOGIE
                                                  • Cf. INDICATIONS
                                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                  CIM 10
                                                  • Encéphalopathie, sans précision G934

                                                  Terrain N° 28 GUILLAIN-BARRE SYNDROME
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • Cf. POSOLOGIE
                                                    • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                    CIM 10
                                                    • Syndrome de Guillain-Barré G610

                                                    Terrain N° 29 TRANSPLANTATION
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE DE REJET DE LA GREFFE
                                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                      • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                      CIM 10
                                                      • Greffe d'organe et de tissu Z94

                                                      Terrain N° 30 SUJET AGE
                                                      • SUJET AGE DE PLUS DE 75 ANS
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                      • EFFICACITE NON ETABLIE
                                                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                      • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                      CIM 10
                                                      • Non concerné .

                                                      Terrain N° 31 METASTASE
                                                      • METASTASE CEREBRALE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                      CIM 10
                                                      • Tumeur maligne secondaire et non précisée d'un ganglion lymphatique, sans précision C779
                                                      • Tumeur maligne de siège non précisé C80
                                                      • Tumeur maligne secondaire du cerveau et des méninges cérébrales C793

                                                      Terrain N° 32 ALTERATION DE L'ETAT GENERAL
                                                      • SCORE ECOG > OU EGAL A 2
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                      CIM 10
                                                      • Malaise et fatigue R53
                                                      • Non attribuable ..

                                                      Terrain N° 33 INFECTION VIH
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Maladies dues au virus de l'immunodéficience humaine [VIH] B20-B24
                                                        • Infection asymptomatique par le virus de l'immunodéficience humaine [VIH] Z21

                                                        Terrain N° 34 HEPATITE
                                                        • HEPATITE B CHRONIQUE ACTIVE
                                                        • HEPATITE C CHRONIQUE
                                                        • HEPATITE B CHRONIQUE LATENTE
                                                        • HEPATITE C AIGUE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Hépatite virale B15-B19
                                                        • Maladie alcoolique du foie K70
                                                        • Maladie toxique du foie K71
                                                        • Hépatite chronique, non classée ailleurs K73
                                                        • Atteintes hépatiques au cours de maladies infectieuses et parasitaires classées ailleurs K770
                                                        • Hépatite aiguë C B171
                                                        • Hépatite virale chronique B avec agent delta B180
                                                        • Hépatite virale chronique B sans agent delta B181
                                                        • Hépatite virale chronique C B182

                                                        Terrain N° 35 MALADIE AUTOIMMUNE
                                                        • MALADIE AUTOIMMUNE MALADIE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Autres anémies hémolytiques auto-immunes D591
                                                        • Autres atteintes systémiques du tissu conjonctif M35

                                                        Terrain N° 36 PNEUMOPATHIE
                                                        • PNEUMOPATHIE ANTECEDENT PERSONNEL
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Pneumopathies virales, non classées ailleurs J12
                                                        • Pneumonie due à Streptococcus pneumoniae J13
                                                        • Pneumopathie due à Haemophilus influenzae J14
                                                        • Pneumopathies bactériennes, non classées ailleurs J15
                                                        • Pneumopathie due à d'autres micro-organismes infectieux, non classée ailleurs J16
                                                        • Pneumopathie à micro-organisme non précisé J18
                                                        • Autres maladies pulmonaires obstructives chroniques J44
                                                        • Maladies du poumon dues à des agents externes J60-J70
                                                        • Antécédents personnels de maladies de l'appareil respiratoire Z870

                                                        Terrain N° 37 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                        • TRT PAR IMMUNOSUPPRESSEUR
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Non concerné .

                                                        Terrain N° 38 TERRAIN ALLERGIQUE
                                                        • HYPERSENSIBILITE IPILIMUMAB
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Érythème polymorphe L51
                                                        • Érythème polymorphe bulleux L511
                                                        • Épidermolyse nécrosante suraiguë [Lyell] L512
                                                        • Érythème polymorphe, sans précision L519
                                                        • Allergie, sans précision T784
                                                        • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888

                                                        Terrain N° 39 INFECTION
                                                        • INFECTION EVOLUTIVE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                        • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Infection bactérienne, siège non précisé A49
                                                        • Maladies infectieuses, autres et non précisées B99

                                                        Terrain N° 40 TRAITEMENT ANTERIEUR
                                                        • TRT PAR MED A BASE DE PLATINE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • Cf. PROPRIETES PHARMACODYNAMIQUES
                                                        • PE/MG LIEE A UNE INDICATION
                                                        • RISQUE DE DECES
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Non concerné .

                                                        Terrain N° 41 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                                                        • INSUFFISANCE RENALE SEVERE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • Cf. POSOLOGIE
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Maladie rénale chronique N18

                                                        Terrain N° 42 INSUFFISANCE HEPATIQUE
                                                        • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
                                                        • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                        • Cf. POSOLOGIE
                                                        • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                        CIM 10
                                                        • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

                                                        Terrain N° 43 MELANOME OCULAIRE
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • TOLERANCE NON ETABLIE
                                                          • EFFICACITE NON ETABLIE
                                                          • Cf. POSOLOGIE
                                                          • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                                                          Les données sur la sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les patients atteints d'un mélanome oculaire sont limitées
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                          CIM 10
                                                          • Tumeur maligne de l'oeil, sans précision C699
                                                          Terrain N° 44 FEMME EN AGE DE PROCREER
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                                            • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                            Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement par pembrolizumab et pendant au moins 4 mois après la dernière administration de pembrolizumab.
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Ampliation ATU 12/09/2014
                                                            CIM 10
                                                            • Non concerné .




                                                            - Commentaires du RCP :
                                                            Avant l'initiation du traitement, les patients doivent avoir récupéré de toute toxicité liée aux thérapies antérieures (y compris les anticorps monoclonaux). Un délai de 4 semaines est requis entre le dernier traitement systémique et l'administration de pembrolizumab.


                                                            * Examen clinique et biologique

                                                            -> Avant le début du traitement, il est indispensable de réaliser :

                                                            - Un bilan biologique sanguin comprenant: numération formule sanguine et taux de plaquettes, clairance de la créatinine, ionogramme, fonction thyroïdienne, transaminases, bilirubine sérique
                                                            - Un test sérologique de grossesse le cas échéant.
                                                            - Une radiographie pulmonaire.

                                                            Le traitement ne sera débuté que si :

                                                            - ASAT/ALAT :
                                                            . < ou = 2,5 x LSN en l'absence de métastases hépatiques,
                                                            . < ou = 5 x LSN en présence de métastases hépatiques,
                                                            - Bilirubine totale < ou = 1,5 x LSN (sauf en cas d'obstruction biliaire documentée),
                                                            - Clairance de la créatinine > ou = 50 mL/min
                                                            - Taux de polynucléaires neutrophiles > ou = 1000 /microl,
                                                            - Taux de plaquettes > ou = 75 000/microl,
                                                            - Taux d'hémoglobine > ou = 9,0 g/dl.

                                                            -> Avant chaque cycle, il est indispensable de réaliser :

                                                            - Un bilan biologique sanguin comprenant: numération formule sanguine et taux de plaquettes, transaminases, bilirubine sérique, calcémie,
                                                            - Un test sérologique de grossesse le cas échéant

                                                            -> Un contrôle de la fonction thyroïdienne sera réalisé toutes les 6 semaines.

                                                            -> La calcémie sera surveillée si besoin


                                                            * Surveillance au cours du traitement

                                                            - Effets indésirables d'origine immunologique
                                                            Des effets indésirables (EI) d'origine immunologique sont rapportés chez des patients recevant du pembrolizumab au cours des essais cliniques. Ils peuvent être sévères ou menacer le pronostic vital, un diagnostic précoce et une prise en charge appropriés sont essentiels pour minimiser ce risque. La plupart de ces effets étaient réversibles et pris en charge par une interruption du traitement par pembrolizumab et/ou l'administration de corticostéroïdes et soins de support.

                                                            Bien que la plupart des effets indésirables immunologiques apparaissent au cours du traitement, leur survenue plusieurs mois après la dernière administration de pembrolizumab a également été rapportée.
                                                            En cas de suspicion d'EI d'origine immunologique, il convient de confirmer l'étiologie et d'éliminer les autres causes. Le traitement par pembrolizumab sera interrompu et l'administration de corticostéroïdes sera débutée. Lorsqu'une amélioration vers un grade 1 ou inférieur est constatée, une décroissance de la corticothérapie sera entreprise et poursuivie sur une période d'au moins 1 mois.
                                                            La reprise du pembrolizumab peut être envisagée si l'EI est stabilisé au grade < ou = 1 après l'arrêt des corticostéroïdes. En cas de nouvel effet indésirable immunologique, l'arrêt définitif du pembrolizumab doit être envisagé.

                                                            Les recommandations de gestion des effets indésirables immunologiques observés avec pembrolizumab sont décrites ci-dessous.

                                                            - Pneumopathie inflammatoire d'origine immunologique
                                                            Des cas de pneumopathie inflammatoire ont été rapportés chez des patients recevant le pembrolizumab (Cf. section "Effets indésirables"). Les patients doivent être surveillés à la recherche de signes et symptômes de pneumopathie inflammatoire. Eliminer une autre étiologie, non inflammatoire, à traiter spécifiquement sans arrêter le traitement par pembrolizumab. Evaluer par imagerie et consultation de pneumologie, les modifications de traitement doivent être gérées conformément aux recommandations ci-dessous.

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue d'une pneumopathie inflammatoire (grade NCI CTCAE 4.0)

                                                            -> Grade 1 (asymptomatique) : Uniquement signes radiographiques
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Poursuite du traitement par pembrolizumab
                                                            - Bilan étiologique,
                                                            - Surveillance des signes cliniques et de la saturation en 02 et surveillance radiologique
                                                            - Envisager une consultation spécialisée en pneumologie avec une bronchoscopie si cliniquement justifiée.

                                                            -> Grade 2 : Apparition de nouveaux symptômes légers à modérés (1ère apparition)
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Suspendre le traitement par pembrolizumab
                                                            - Consultation en pneumologie avec bronchoscopie et une biopsie/lavage broncho-alvéolaire.
                                                            - Surveillance des signes cliniques et de la saturation en 02.
                                                            - Traiter par des corticostéroïdes à action systémique : 1 à 2 mg/kg par jour de prednisone ou équivalent. jusqu'à résolution (grade < ou = 1), puis une diminution progressive de la corticothérapie poursuivie pendant au moins 4 semaines.
                                                            - Reprise du traitement si et seulement si :
                                                            . résolution (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines
                                                            Et
                                                            . diminution de la corticothérapie à l'équivalent de 10 mg de méthylprednisolone par voie orale en une prise par jour ou moins

                                                            -> Grade 2 : Apparition de nouveaux symptômes légers à modérés (2ème apparition)
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt immédiat et définitif du traitement par pembrolizumab

                                                            -> Grade 3 ou 4
                                                            Apparition de nouveaux symptômes sévères, Apparition ou aggravation de l'hypoxie, Menace de défaillance respiratoire
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt immédiat et définitif du traitement par pembrolizumab
                                                            - Hospitalisation
                                                            - Envisager des tests de la fonction pulmonaire ainsi qu'une consultation en pneumologie.
                                                            - Une bronchoscopie avec biopsie et/ou lavage broncho-alvéolaire est recommandée.
                                                            - Traiter par des stéroïdes intraveineux (125 mg de méthylprednisolone) jusqu'à résolution grade < ou = 1 puis relais par une corticothérapie orale à dose élevée (1 à 2 mg/kg de prednisone une fois par jour, ou 4 mg de dexaméthasone toutes les 4 heures),
                                                            . Si résolution en < ou = 72 heures, diminution progressive de la corticothérapie à poursuivre pendant au moins 4 semaines.
                                                            . Si non résolution (*) en < ou = 72 heures, poursuivre la corticothérapie per os à haute dose et
                                                            dès amélioration des symptômes, initier une diminution progressive de la corticothérapie sur une période prolongée de 45 à 60 jours.
                                                            . en cas d'aggravation (*) des symptômes lors de la diminution de la corticothérapie, reprendre les stéroïdes, à partir de la dose élevée de 80 ou 100 mg, suivi par une diminution progressive plus prolongée.

                                                            (*) Au cours des essais cliniques ; il était proposé de rajouter un autre traitement immunosuppresseur par infliximab à raison de 5 mg/kg une fois toutes les 2 semaines. Interrompre le traitement par infliximab dès amélioration des symptômes.

                                                            - Colite d'origine immunologique
                                                            Des cas de colite ont été rapportés chez des patients recevant le pembrolizumab (Cf. section "Effets indésirables"). Les patients doivent être surveillés à la recherche de signes et de symptômes gastro-intestinaux évocateurs d'une colite ou d'une perforation gastro-intestinale d'origine immunologique. Une autre étiologie, non inflammatoire, doit être éliminée et traitée spécifiquement sans arrêter le traitement par pembrolizumab. Les modifications de traitement seront gérées conformément aux recommandations sur les effets indésirables d'origine immunologique ci-dessous. Les opiacés risquent de masquer les symptômes d'une perforation colique.

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue d'une colite : Diarrhée/Colite (grade NCI CTCAE 4.0)

                                                            - Diarrhée de grade 1 : < 4 selles/j / Colite : asymptomatique
                                                            Conduite à tenir
                                                            . Traitement symptomatique (par exemple lopéramide et réhydratation orale)
                                                            . Surveillance régulière de l'évolution des symptômes

                                                            - Diarrhée de grade 2 : 4-6 selles/j, ou de Grade 1 persistant > 1 semaine / Colite : douleurs abdominales, présence de sang dans les selles
                                                            Conduite à tenir :
                                                            1- Suspendre le traitement par pembrolizumab
                                                            - Traitement symptomatique
                                                            - Bilan étiologique (Consultation de gastro-entérologie avec exploration endoscopique)
                                                            - Corticothérapie par exemple, comme dans les essais cliniques par 9 mg de budésonide 1 prise par jour ou une dose équivalente d'un autre corticostéroïde

                                                            En cas de diarrhée de Grade 2 accompagnée d'ulcérations diffuses et de saignements confirmés à l'endoscopie : Il peut être nécessaire de débuter un traitement par des stéroïdes oraux avec augmentation progressive de la posologie. Un risque de perforation intestinale lié à ce traitement doit être évoqué.

                                                            2- En cas de résolution à Grade < ou = 1,
                                                            - diminution progressive des corticostéroïdes à poursuivre pendant au moins 4 semaines,
                                                            - reprise du traitement par MK-3475 (pembrolizumab) peut être envisagée si l'EI est stabilisé au grade = 1 après l'arrêt des corticostéroïdes.


                                                            - Diarrhée de grade 3-4 : Grade 3 : > 7 selles/j, incontinence, Grade 4 : menace vitale, perforation ou Diarrhée de Grade 2 persistant après un traitement initial à base de stéroïdes / Colite (G3) : douleurs abdominales sévères, indication à une intervention chirurgicale, signes péritonéaux
                                                            Conduite à tenir :
                                                            1- Interrompre le traitement par pembrolizumab
                                                            2- hospitalisation et réhydratation par voie IV
                                                            3- Administration immédiate de fortes doses de corticostéroïdes intraveineux (125 mg de méthylprednisolone), suivis par une dose élevée de stéroïdes oraux (1 à 2 mg/kg de prednisone une fois par jour, ou 4 mg de dexaméthasone toutes les 4 heures) jusqu'à résolution (grade < ou = 1), puis diminution progressive des cortistéroïdes poursuivie pendant au moins 4 semaines. Prévoir 6 à 8 semaines pour la décroissance de la corticothérapie.
                                                            Puis :
                                                            - Reprise du traitement si et seulement si résolution à (grade < ou = 1) en < ou = 12 semaines après traitement par stéroïdes.
                                                            En l'absence de résolution (grade < ou = 1) ou si sevrage impossible de la corticothérapie 12 semaines après la dernière dose de pembrolizumab: arrêt définitif du traitement par pembrolizumab
                                                            4 - Bilan étiologique afin d'exclure une perforation intestinale :
                                                            Consultation de gastro-entérologie avec exploration endoscopique et biopsie si nécessaire et imagerie (radiographie ou scanner).
                                                            5- En cas d'ulcération diffuse et/ou des saignements.
                                                            - Si non résolution (*) en < ou = 72 heures, poursuivre la corticothérapie per os à haute dose,
                                                            dès amélioration des symptômes, initier une diminution progressive de la corticothérapie sur une période prolongée de 45 à 60 jours.
                                                            . en cas d'aggravation (*) des symptômes lors de la diminution de la corticothérapie, recommencer les corticostéroïdes à partir de la dose élevée de 80 ou 100 mg, suivi par une diminution progressive plus prolongée.
                                                            - Si les symptômes persistent malgré le traitement susmentionné, une consultation chirurgicale doit être envisagée.

                                                            (*) Au cours des essais cliniques ; il était proposé de rajouter un autre traitement immunosuppresseur par infliximab à raison de 5 mg/kg une fois toutes les 2 semaines. Interrompre le traitement par infliximab dès amélioration des symptômes.

                                                            AVERTISSEMENT : l'infliximab ne doit pas être prescrit an cas de perforation intestinale ou de sepsis (Cf. le Résumé des Caractéristiques du Produit de l'infliximab).

                                                            - Hépatotoxicité d'origine immunologique
                                                            Des cas d'hépatites ont été rapportés chez des patients recevant le pembrolizumab. Les patients doivent être surveillés avant chaque cycle de traitement à la recherche de modifications de la fonction hépatique (Cf. "Examen clinique et biologique" ci-dessus) et de symptômes d'hépatite. Une autre étiologie, non inflammatoire, doit être éliminée et traitée spécifiquement sans arrêter le traitement par pembrolizumab. Les modifications de traitement seront gérées conformément aux recommandations sur les effets indésirables d'origine immunologique ci-dessous :

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue de troubles hépatiques

                                                            - Hépatite (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1-2
                                                            Elévation des ASAT ou des ALAT (>2,5 à < 5 x) et/ou bilirubine totale >1,5 à < ou = 3 x LSN
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - maintien du traitement par pembrolizumab
                                                            - contrôle du bilan hépatique jusqu'au retour aux valeurs initiales.

                                                            - Hépatite (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 3-4
                                                            Elévation des ASAT ou des ALAT (> 5 x LSN) et/ou Elévation de bilirubine totale (> 3 x LSN) (en l'absence de cholestase ou d'hémolyse)
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt définitif du traitement par pembrolizumab
                                                            - Bilan étiologique (consultation spécialisée et biopsie hépatique si nécessaire)
                                                            - Traitement par glucocorticoïdes par voie intraveineuse à dose élevée pendant 24 à 48 heures jusqu'à résolution grade < ou = 1 puis relais traitement progressif par stéroïdes avec 4 mg de dexaméthasone toutes les 4 heures ou de 1 à 2 mg/kg de prednisone poursuivi pendant au moins 4 semaines.(*)
                                                            - Plusieurs schémas de traitements progressifs par des stéroïdes peuvent s'avérer nécessaires sachant que la symptomatologie peut s'aggraver lors de la décroissance de la corticothérapie

                                                            (*) En l'absence d'amélioration du taux des transaminases sériques, 48 heures après l'initiation de la corticothérapie : l'ajout d'un agent immunosuppresseur aux corticostéroïdes a été proposé dans les essais cliniques. Au cours des essais cliniques et dans cette situation il était proposé, l'administration de 500 mg de mycophénolate mofétil par voie orale toutes les 12 heures (Cf. le Résumé des Caractéristiques du Produit du mycophénolate mofétil). Le recours à l'infliximab n'est pas recommandé en raison du risque d'hépatotoxicité associé.

                                                            - Troubles endocriniens
                                                            Des dysthyroïdies, une hypophysite, un hypopituitarisme, ont été rapportés chez des patients recevant le pembrolizumab (Cf. section "Effets indésirables"). Les patients doivent être surveillés à la recherche de modifications des fonctions endocriniennes et de signes cliniques de troubles endocriniens. Une hypothyroïdie isolée pourra être prise en charge par un traitement de substitution thyroïdienne, sans interruption du pembrolizumab, et sans corticostéroïdes. Les symptômes d'atteintes endocriniennes doivent être traités selon les recommandations sur les effets indésirables d'origine immunologique ci-dessous :

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue de troubles endocriniens

                                                            - Troubles endocriniens (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1-2
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Surveiller plus fréquemment les fonctions thyroïdiennes et les valeurs des autres taux hormonaux et paramètres biochimiques jusqu'à retour aux valeurs de référence.
                                                            - En cas de suspicion d'une hypophysite :
                                                            . IRM avec injection de gadolinium et coupes sélectives de l'hypophyse
                                                            . Consultation en endocrinologie
                                                            . Traitement de substitution par des hormones thyroïdiennes et/ou des stéroïdes pour traiter une insuffisance surrénale.

                                                            - Troubles endocriniens (grade NCI CTCAE 4.0) : Pan-hypopituitarisme symptomatique et tout évènement de Grade 3-4
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Suspendre le traitement par pembrolizumab
                                                            . Reprise du traitement si et seulement si résolution (grade < ou = 1).
                                                            - Consultation en endocrinologie.
                                                            - Exclure toute infection ou tout sepsis par des explorations appropriées.
                                                            - Traiter avec une administration initiale intraveineuse de méthylprednisolone à la dose de 1 à 2 mg/kg, suivie par une prise orale de 1 à 2 mg/kg par jour de prednisone jusqu'à résolution (grade < ou = 1), puis diminution progressive des stéroïdes poursuivie sur au moins 4 semaines.
                                                            Un traitement de substitution hormonale approprié peut s'avérer nécessaire lorsque la dose de stéroïdes est graduellement diminuée.
                                                            - En cas d'insuffisance cortico-surrénalienne avérée :
                                                            . hospitalisation et traitement intraveineux par méthylprednisolone.

                                                            - Troubles oculaires
                                                            Des uvéites ont été rapportées chez des patients recevant le pembrolizumab (Cf. section "Effets indésirables").

                                                            Une autre étiologie, non inflammatoire, doit être éliminée et traitée spécifiquement sans arrêter le traitement par pembrolizumab. Les modifications de traitement seront gérées conformément aux recommandations sur les effets indésirables d'origine immunologique ci-dessous. .

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue de troubles oculaires :

                                                            - Troubles oculaires (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1-2
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Evaluation et prise en charge par un ophtalmologiste.
                                                            - Arrêt définitif du traitement par MK-37475 si les symptômes persistent malgré le traitement préconisé.

                                                            - Troubles oculaires (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 3-4
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt définitif du traitement.
                                                            - Traiter par des corticostéroïdes à action systémique tels que la prednisone à une dose de 1 à 2 mg/kg par jour jusqu'à résolution (grade < ou = 1), puis diminution progressive de la corticothérapie poursuivie pendant au moins 4 semaines.

                                                            - Troubles rénaux
                                                            Des néphrites ont été rapportées chez des patients recevant le pembrolizumab (Cf. section "Effets indésirables").

                                                            Une autre étiologie, non inflammatoire doit être éliminée et traitée spécifiquement sans arrêter le traitement par pembrolizumab. Les modifications de traitement seront gérées conformément aux recommandations sur les effets indésirables d'origine immunologique ci-dessous.

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue de troubles rénaux

                                                            - Troubles rénaux d'origine immunologique (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Traitement symptomatique.
                                                            -Interrompre le traitement en l'absence d'amélioration.
                                                            - Corticothérapie par voie systémique peut être indiqué.

                                                            - Troubles rénaux d'origine immunologique (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 2
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Interruption du traitement.
                                                            - Corticothérapie par voie systémique peut être indiquée.

                                                            - Troubles rénaux d'origine immunologique (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 3-4
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt définitif du traitement.
                                                            - Consultation en néphrologie, et si nécessaire réaliser une échographie et/ou une biopsie.
                                                            - Corticothérapie à action systémique à la dose de 1 à 2 mg/kg en une prise par jour de prednisone ou équivalent.

                                                            - Troubles cutanés
                                                            Dans la population traitée par pembrolizumab, des rashs cutanés dont l'origine immunologique est suspectée ont été rapportés. Les symptômes doivent être traités selon les recommandations sur les effets indésirables d'origine immunologique ci-dessous :

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue de troubles cutanés

                                                            - Troubles cutanés (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1-2
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Traitement symptomatique notamment par des dermocorticoïdes
                                                            - Traitement par des stéroïdes oraux, pour des effets de grade 2.

                                                            - Troubles cutanés (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 3
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Suspendre le traitement.
                                                            - Consultation en dermatologie et biopsie afin de confirmer le diagnostic.
                                                            - Traitement par stéroïdes oraux, en commençant avec une dose de 1 mg/kg une fois par jour de prednisone ou équivalent, ou de 4 mg de dexaméthasone quatre fois par jour (administration orale), jusqu'à résolution (grade < ou = 1), puis diminution progressive de la corticothérapie poursuivie pendant au moins 4 semaines.

                                                            - Troubles cutanés (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 4
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt définitif du traitement.
                                                            - Consultation en dermatologie,
                                                            - Corticothérapie par voie systémique (1 à 2 mg/kg de prednisone ou équivalent), jusqu'à résolution (grade < ou = 1), puis diminution progressive de la corticothérapie poursuivie pendant au moins 4 semaines.


                                                            - Réactions à la perfusion
                                                            Des cas de réactions graves liées à la perfusion ont été rapportés dans les essais cliniques.
                                                            Dans ce cas, la perfusion de pembrolizumab doit être arrêtée et un traitement médical approprié doit être instauré. Les patients ayant présenté des réactions liées à la perfusion, légères à modérées peuvent recevoir pembrolizumab sous surveillance étroite.

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue de réactions à la perfusion

                                                            - Réactions à la perfusion (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Pas d'interruption de la perfusion.
                                                            - Surveillance accrue des signes vitaux jusqu'à ce que le patient soit considéré comme stable selon l'avis du médecin.

                                                            - Réactions à la perfusion (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 2 (1ère apparition)
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêter la perfusion.
                                                            -Traitement médicamenteux additionnel approprié (antihistaminiques, AINS, paracétamol, analgésiques).
                                                            - Surveillance accrue des signes vitaux tels que justifié médicalement, jusqu'à ce que le patient soit considéré comme stable selon l'avis du médecin.
                                                            Dans l'heure qui suit l'arrêt de la perfusion :
                                                            . Si amélioration de la symptomatologie : reprendre la perfusion à une vitesse diminuée de 50% par rapport à vitesse initiale de perfusion (par exemple, passage de 100 ml/heure à 50 ml/heure).
                                                            . SI absence d'amélioration de la symptomatologie : ne pas reprendre la perfusion
                                                            Les prochains cycles de traitement ne pourront s'envisager qu'avec une prémédication à débuter 90 minutes (+/- 30 minutes) avant la perfusion de pembrolizumab à base d'antihistaminiques, de paracétamol ou d'un autre antipyrétique

                                                            - Réactions à la perfusion (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 2 (2ème apparition malgré une prémédication appropriée)
                                                            Arrêt définitif du traitement.

                                                            - Réactions à la perfusion (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 3-4
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêter la perfusion. Arrêt définitif du traitement.
                                                            -Traitement médicamenteux additionnel approprié, (antihistaminiques, AINS, paracétamol, narcotiques, oxygène, vasoconstricteurs, corticostéroïdes, adrénaline).
                                                            - Surveillance accrue des signes vitaux tels que justifié médicalement, jusqu'à ce que le patient soit considéré comme stable selon l'avis du médecin.

                                                            - Autres effets indésirables d'origine immunologique

                                                            Conduite à tenir en cas de survenue d'autres effets indésirables d'origine immunologique

                                                            - Autres effets indésirables d'origine immunologique (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 1
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Traitement symptomatique jusqu'à amélioration des symptômes.
                                                            - En l'absence d'amélioration des symptômes, envisager de suspendre le traitement. Un traitement par corticostéroïdes à action systémique peut être indiqué. Envisager une biopsie afin de confirmer le diagnostic.

                                                            - Autres effets indésirables d'origine immunologique (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 2
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Suspendre le traitement.
                                                            - Traitement par corticostéroïdes à action systémique.

                                                            - Autres effets indésirables d'origine immunologique (grade NCI CTCAE 4.0) : Grade 3-4
                                                            Conduite à tenir :
                                                            - Arrêt définitif du traitement.
                                                            - Traiter par des corticostéroïdes à action systémique (dose de 1 à 2 mg/kg de prednisone en une prise par jour, ou équivalent).
                                                            Référence(s) officielle(s) Ampliation ATU 12/09/2014
                                                            Non contre-indications
                                                            Aucune information recensée.
                                                            Interactions médicamenteuses
                                                            Aucune étude pharmacocinétique formelle d'interaction médicamenteuse n'a été réalisée avec pembrolizumab. Pembrolizumab étant éliminé de la circulation par catabolisme, aucune interaction médicamenteuse métabolique n'est attendue.

                                                            L'utilisation de corticostéroïdes ou d'immunosuppresseurs systémiques doit être évitée avant le début du traitement par pembrolizumab, du fait de leur possible interférence avec l'activité pharmacodynamique et l'efficacité de pembrolizumab. Néanmoins, les corticostéroïdes systémiques ou d'autres immunosuppresseurs peuvent être utilisés après l'instauration de pembrolizumab pour traiter des effets indésirables d'origine immunologique (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Les corticostéroïdes peuvent aussi être utilisés en prémédication quand pembrolizumab est utilisé en association à une chimiothérapie, en prophylaxie antiémétique et/ou pour
                                                            atténuer les effets indésirables liés à la chimiothérapie.
                                                             
                                                            Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 12/09/2014
                                                            Grossesse
                                                            Recommandations et conduites à tenir
                                                             
                                                            Effet spécialité
                                                            Niveau(x) de risque
                                                            • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
                                                            • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                                                            Il n'existe pas de données sur l'utilisation de pembrolizumab chez la femme enceinte. Aucune étude de reproduction n'a été conduite avec pembrolizumab ; cependant, dans des modèles murins de grossesse, le blocage de la voie de signalisation PD-L1 a montré une modification de la tolérance au foetus et a conduit à une augmentation des pertes foetales (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Sur la base du mécanisme d'action, ces résultats indiquent que l'administration de pembrolizumab pendant la grossesse expose à un risque potentiel d'effet nocif sur le foetus, incluant des taux plus élevés d'avortement ou d'enfants mort-nés. Il est connu que les immunoglobulines humaines G4 (IgG4) passent la barrière placentaire ; par conséquent pembrolizumab, étant une IgG4, a la possibilité d'être transmis de la mère au foetus en développement. Pembrolizumab ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que l'état clinique de la femme ne nécessite un traitement par pembrolizumab.
                                                            Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 12/09/2014

                                                            Femme en âge de procréer
                                                            Recommandations et conduites à tenir
                                                            Recommandations
                                                            • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                            Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement par pembrolizumab et pendant au moins 4 mois après la dernière administration de pembrolizumab.

                                                            - Fertilité
                                                            Aucune donnée clinique n'est disponible concernant les effets possibles de pembrolizumab sur la fertilité. Les études de toxicité à dose répétée de 1 mois et 6 mois menées sur des singes n'ont pas montré d'effets notables sur les organes reproducteurs mâles et femelles (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                            Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 12/09/2014
                                                            Allaitement
                                                            Données sur le passage dans le lait maternel
                                                            Passage dans le lait Pas d'information
                                                            Fixation protéique Pas d'information
                                                            Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                            Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                            Recommandations et conduites à tenir
                                                            Recommandations
                                                            • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT
                                                            • OU---
                                                            • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                                            On ne sait pas si pembrolizumab est excrété dans le lait maternel. Les anticorps étant connus pour être secrétés dans le lait maternel, un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre pembrolizumab, en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et le bénéfice du traitement par pembrolizumab pour la femme.
                                                            Référence(s) officielle(s): Ampliation ATU 12/09/2014
                                                            Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                            Recommandations
                                                            • OUI
                                                            • RISQUE D'ASTHENIE
                                                            • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                                                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                                                            Pembrolizumab a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Chez certains patients, des étourdissements et de la fatigue ont été rapportés après administration de pembrolizumab (Cf. rubrique "Effets indésirables").
                                                            Référence(s) officielle(s):    Ampliation ATU 12/09/2014
                                                            Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                            Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                            La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                            Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                            Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                            - Effets indésirables cliniques
                                                            TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                            TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                                                            TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                                            TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                                            TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE(4 fiches)
                                                            TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                            TROUBLES DES ORGANES DES SENS
                                                            TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                                            TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                                            TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                            TROUBLES PANCREATIQUES
                                                            TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                            TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
                                                            TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                                            TROUBLES RESPIRATOIRES


                                                            - Effets indésirables paracliniques
                                                            TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                            TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE (2 fiches)
                                                            TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                            TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                            TROUBLES PANCREATIQUES
                                                            TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                            TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES

                                                            Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                            - Effets indésirables cliniques

                                                            Page générée en 0.3467 seconde(s)