CERITINIB NPH 150MG GELULE NSFP
CERITINIB 150 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 08/10/2014
Interactions médicamenteuses
Céritinib est métabolisé par le CYP3A4 et est un substrat du transporteur d'efflux glycoprotéine P (P-gp).


* Agents susceptibles d'augmenter les concentrations plasmatiques de céritinib

Chez les sujets sains, l'administration concomitante d'une dose unique de 450 mg de céritinib et de kétoconazole (200 mg deux fois par jour pendant 14 jours), un inhibiteur puissant du CYP3A et de la P-gp, a entraîné une augmentation de l'ASCinf et de la Cmax du céritinib de respectivement 2,9 fois et 1,2 fois par rapport aux valeurs observées avec le céritinib administré seul. L'association de céritinib et d'inhibiteurs puissants du CYP3A et de la P-gp augmente les concentrations plasmatiques de céritinib.

L'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants du CYP3A, tels que ritonavir, saquinavir, télithromycine, kétoconazole, itraconazole, voriconazole, posaconazole et néfazodone doit être évitée. La prudence est recommandée en cas d'utilisation concomitante d'inhibiteurs modérés du CYP3A, et l'apparition d'effets indésirables doit être étroitement surveillée.

D'après des données obtenues in vitro, le céritinib est un substrat du transporteur d'efflux glycoprotéine P (P-gp). Une augmentation des concentrations de céritinib est probable si celui-ci est associé à des inhibiteurs de la P-gp. La prudence est recommandée en cas d'utilisation concomitante d'inhibiteurs de la P-gp, et l'apparition d'effets indésirables doit être étroitement surveillée.


* Agents susceptibles de diminuer les concentrations plasmatiques de céritinib

Chez les sujets sains, l'administration concomitante d'une dose unique de 750 mg de céritinib et de rifampicine (600 mg par jour pendant 14 jours), un inducteur puissant du CYP3A et de la P-gp, a entraîné une diminution de l'ASCinf et de la Cmax du céritinib de 70 % et 44 % respectivement par rapport aux valeurs observées lorsque le céritinib est administré seul. L'association de céritinib et d'inducteurs puissants du CYP3A et de la P-gp diminue les concentrations plasmatiques de céritinib. L'utilisation concomitante d'inducteurs puissants du CYP3A tels que carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, rifabutine, rifampicine et millepertuis (Hypericum perforatum) doit être évitée. La prudence est recommandée en cas d'utilisation concomitante d'inducteurs de la P-gp.


* Agents dont les concentrations plasmatiques peuvent être modifiées par le céritinib

D'après des données obtenues in vitro, le céritinib est un inhibiteur compétitif du métabolisme d'un substrat du CYP3A, le midazolam, et d'un substrat du CYP2C9, le diclofénac. Une inhibition du CYP3A temps-dépendante a également été observée. À l'état d'équilibre, la Cmax du céritinib à la dose clinique recommandée de 750 mg par jour peut dépasser les valeurs de Ki pour le CYP3A et le CYP2C9, ce qui laisse penser que le céritinib à des concentrations cliniquement significatives est susceptible d'inhiber la clairance d'autres médicaments métabolisés par ces enzymes. En cas d'administration concomitante de médicaments principalement métabolisés par le CYP3A et le CYP2C9, une réduction de leur posologie peut s'avérer nécessaire. L'administration concomitante de céritinib et de substrats du CYP3A présentant une marge thérapeutique étroite (cisapride, pimozide et quinidine par exemple) ou de substrats du CYP2C9 présentant une marge thérapeutique étroite (phénytoïne et warfarine par exemple) doit être évitée. Notamment, l'association céritinib-fluindione est à prendre en compte avec une surveillance renforcée des paramètres de la coagulation pendant le traitement.

D'après des données obtenues in vitro le céritinib, à des concentrations cliniquement significatives, est également un inhibiteur du CYP2A6 et du CYP2E1. Par conséquent, en cas d'administration concomitante de médicaments principalement métabolisés par ces enzymes, il est susceptible d'augmenter leur concentration plasmatique. La prudence est recommandée en cas d'utilisation concomitante de substrats du CYP2A6 et du CYP2E1, et l'apparition d'effets indésirables doit être étroitement surveillée.


* Substrats des transporteurs

Des données obtenues in vitro indiquent qu'à des concentrations cliniquement significatives, le céritinib n'est pas un inhibiteur des transporteurs d'efflux apicaux BRCP, P-gp ou MRP2, des transporteurs d'influx hépatiques OATP1B1 et OATP1B3, des transporteurs rénaux d'anions organiques OAT1 et OAT3 ni des transporteurs rénaux de cations organiques OCT1 et OCT2. Par conséquent, des interactions médicamenteuses dues à l'inhibition des substrats de ces transporteurs par le céritinib sont peu probables.


* Interactions avec les aliments et les boissons

La consommation de nourriture augmente la biodisponibilité du céritinib ; l'ampleur de cette augmentation dépend de la teneur en lipides du repas. Le céritinib doit être pris à jeun. Les patients ne doivent pas consommer de nourriture au minimum pendant les deux heures précédant et suivant la prise de céritinib.

Les patients doivent être informés qu'ils doivent éviter la consommation de pamplemousse et de jus de pamplemousse qui pourraient inhiber le CYP3A dans la paroi intestinale et augmenter la biodisponibilité du céritinib.
 
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 06/10/2014

Page générée en 0.0209 seconde(s)