CLEVIPREX 0,5MG/ML EMULSION INJ 50ML
CLEVIPREX 0,5 MG/ML, EMULSION INJECTABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 09/10/2014
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • PARENTERALE (1)
  • INTRAVEINEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • EMULSION

  • EMULSION INJECTABLE (2)(3)
  • STERILE
  • OPAQUE BLANC(HE) LAITEUX

Emulsion injectable.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 07/02/2014

  • (1) RCP ansm ou EMA
  • (2) Standard Terms
  • (3) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
    Substance(s) active(s)
  • CLEVIDIPINE 0,5 MG/ML

  • Excipient(s)
  • SOJA HUILE RAFFINEE 200 MG
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE sans dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • GLYCEROL (NATURE NON PRECISEE) 22,5 MG
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie RECTALE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • OEUF PHOSPHATIDE  
  • OLEIQUE ACIDE  
  • EDETATE DISODIQUE 0,05 MG
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • SODIUM HYDROXYDE QS pH 6 A 8
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • EAU POUR PREPARATIONS INJECTABLES QSP 1 ML
pH de la spécialité : 6,0-8,0
  • Teneur en :  OSMOLARITE 341 mOsm/KG
Précision(s) composition :
1 ml d'émulsion injectable contient 0,5 mg de clévidipine.
Un flacon de 50 ml d'émulsion contient 25 mg de clévidipine.

Excipients :
Contient 10 g d'huile de soja raffinée par flacon de 50 ml.
Contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon, c'est-à-dire qu'il est essentiellement "sans sodium".

pH : 6,0 – 8,0.
Osmolalité : 341 mOsmols/kg.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 07/02/2014

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIHYPERTENSEUR
  • ANTIHYPERTENSEUR INHIBITEUR CALCIQUE
  • INHIBITEUR CALCIQUE
  • INHIBITEUR CALCIQUE SELECTIF VASCULAIRE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : C
  • INHIBITEURS CALCIQUES : C08
  • INHIBITEURS CALCIQUES SELECTIFS A EFFETS VASCULAIRES PREDOMINANTS : C08C
  • DERIVES DE LA DIHYDROPYRIDINE : C08CA
  • CLEVIDIPINE : C08CA16
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : C
  • ANTAGONISTES CALCIQUES : C08
  • ANTAGONISTES CALCIQUES NON ASSOCIES : C08A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : DERIVES DE LA DIHYDROPYRIDINE
Code ATC : C08CA16.

- Mécanisme d'action : la clévidipine est un inhibiteur des canaux calciques de type L de la classe des dihydropyridines. Les inhibiteurs des canaux calciques de type L sont les médiateurs de l'influx de calcium durant la dépolarisation dans le muscle lisse artériel. Les expériences menées chez le chat et le chien anesthésiés montrent que la clévidipine fait baisser la pression artérielle moyenne en diminuant la résistance vasculaire systémique. La clévidipine ne réduit pas la pression de remplissage cardiaque (pression de précharge), ce qui confirme l'absence d'effets sur les vaisseaux capacitifs veineux.

- Effets pharmacodynamiques : la dose de clévidipine est déterminée en fonction de diminution de la pression artérielle recherchée.
Chez la population de patients traités dans le contexte péri-opératoire, la clévidipine apporte une réduction de 4 à 5 % de la pression artérielle systolique (PAS) dans les 2 à 4 minutes suivant l'instauration d'une perfusion de 0,4 mcg/kg/minute (approximativement 2-4 ml/h [1-2 mg/h]). Dans des études avec perfusion d'une durée maximale de 72 heures, aucun effet indésirable n'a été observé.

Chez la majorité des patients, la pression artérielle redevient complètement normale en 5 à 15 minutes après l'arrêt de la perfusion. Dans des études avec perfusion pendant 72 heures au maximum, aucun signe d'hypertension de rebond n'a été observé.

- Hémodynamique : la clévidipine induit une diminution dose-dépendante de la résistance vasculaire systémique.

Une accélération de la fréquence cardiaque peut être une réponse normale aux baisses rapides de la pression artérielle ; chez certains patients, cet effet peut être prononcé.

L'effet de la clévidipine a été étudié chez des patients en chirurgie cardiaque sous anesthésie sur l'hémodynamique, le flux sanguin myocardique et le métabolisme. Chez ces patients, le débit cardiaque et le débit systolique ont augmenté de 10 %. Au fur et à mesure que la dose de clévidipine augmentait, l'extraction d'oxygène myocardique a diminué significativement, ce qui indique que la perfusion myocardique est préservée et qu'il se produit un effet vasodilatateur coronaire direct. On n'a pas observé de production nette de lactate dans le sang sinusal coronaire, ce qui confirme l'absence d'ischémie myocardique liée à un détournement coronaire.


* Essais cliniques

- Patients traités dans le contexte péri-opératoire
La clévidipine a été évaluée dans le cadre de deux essais cliniques de phase III, réalisés en double aveugle, randomisés, contrôlés versus placebo ayant inclus 105 et 110 patients en chirurgie cardiaque (ESCAPE-1, préopératoire, et ESCAPE-2, post-opératoire, respectivement) et présentant une hypertension dans le contexte péri-opératoire (PAS > ou =160 mmHg). La durée moyenne de la perfusion continue était de 30 minutes (minimum de 4 minutes et maximum d'1 heure). Le critère d'évaluation primaire était "le taux d'abandon", défini comme l'arrêt prématuré et définitif du médicament étudié, les patients passant ensuite à un autre traitement en ouvert.

Chez plus de 90 % des patients traités par la clévidipine, la pression artérielle a été réduite de > ou =15 % en 30 minutes. Dans l'étude ESCAPE-1, le taux d'abandon dans le bras sous clévidipine était de 7,5 % et de 82,7 % dans celui sous placebo. De même, dans l'étude ESCAPE-2, le taux d'abandon était de 8,2 % dans le groupe clévidipine et de 79,6 % dans celui du placebo.

L'effet hypotenseur de la clévidipine a été observé en 2 minutes. Le temps médian requis pour atteindre la PAS cible était de 6 minutes dans ESCAPE-1 et de 5,3 minutes dans ESCAPE-2.

Aucun effet indésirable n'est apparu durant le traitement au cours de l'essai ESCAPE-1. Durant l'étude ESCAPE-2, les effets indésirables apparus durant le traitement étaient : fibrillation auriculaire (clévidipine - 1,6 % ; placebo - 0 %) et insomnie (clévidipine - 1,6 % ; placebo - 0,0 %).

Dans trois essais cliniques de phase III, réalisés en ouvert et contrôlés versus substance active (ECLIPSE), 1506 patients ont été randomisés afin de recevoir de la clévidipine (n = 752), de la trinitrine (péri-opératoire, n = 278), du nitroprussiate de sodium (péri-opératoire, n = 283) ou de la nicardipine (post-opératoire, n = 193).

La durée moyenne de la perfusion continue était de 4 heures (1 minute au minimum et 127 heures au maximum). Le critère d'évaluation primaire de sécurité d'emploi était l'évaluation des événements cliniques: décès, infarctus du myocarde (IM), AVC et insuffisance rénale à 30 jours post-chirurgie. Le critère d'évaluation primaire d'efficacité était le contrôle de la pression artérielle, défini comme l'aire sous la courbe (ASC) représentant la magnitude et la durée des variations de pression artérielle dépassant certaines limites prédéfinies.

Les résultats concernant le critère d'évaluation primaire de sécurité d'emploi sont présentés ci-dessous :

Résultats relatifs au critère d'évaluation primaire dans les essais ECLIPSE :
- Décès
. Clévidipine : (N = 752) : 20/719 (2,8 %)
. Tous les comparateurs actifs (N = 754) : 28/729 (3,8 %)
- AVC
. Clévidipine (N = 752) : 8/700 (1,1 %)
. Tous les comparateurs actifs (N = 754) : 12/705 (1,7 %)
- IM
. Clévidipine (N = 752) : 16/700 (2,3 %)
. Tous les comparateurs actifs (N = 754) : 17/707 (2,4 %)
- Insuffisance rénale
. Clévidipine (N = 752) : 56/712 (7,9 %)
. Tous les comparateurs actifs (N = 754) : 56/710 (7,9 %)


En ce qui concerne l'efficacité, la clévidipine a permis de mieux contrôler la pression artérielle par rapport à la la trinitrine (ASCPAS médiane 4,14 vs. 8,87 mmHg x min/h, respectivement, p = 0,0006) et au nitroprussiate (médiane 4,37 vs. 10,50 mmHg x min/h, respectivement, p = 0,0027). Ce médicament ne s'est pas montré supérieur à la nicardipine au niveau du contrôle de la pression artérielle dans le contexte post-opératoire (médiane 1,76 vs. 1,69 mmHg x min/h, respectivement, p = 0,8508).

Les effets indésirables observés durant la période de perfusion du médicament et jusqu'à 1 heure après la fin de celle-ci, étaient similaires chez les patients qui avaient reçu la clévidipine et chez ceux qui avaient reçu les comparateurs actifs. L'incidence des effets indésirables ayant mené à l'arrêt du médicament étudié chez les patients présentant une hypertension péri-opératoire recevant la clévidipine était de 5,9 %, comparé à 3,2 % pour tous les comparateurs actifs.


* Autres essais

D'autres études préliminaires ont été réalisées chez des patients présentant une hypertension artérielle essentielle ou une hypertension sévère, ainsi que chez des patients présentant une hypertension sévère et atteints d'hémorragie intracérébrale aiguë.

La relation pharmacodynamique entre la clévidipine et la pression artérielle a été évaluée dans le cadre d'un essai randomisé, en simple aveugle, contre placebo ayant inclus 61 patients présentant une hypertension légère à modérée (pression artérielle moyenne PA de 151/86). Les résultats ont montré que la clévidipine avait une clairance élevée, qu'elle induisait des réductions dose-dépendantes de la PA systolique (PAS), diastolique (PAD) et de la pression artérielle moyenne (PAM), et qu'il existait une relation entre la concentration et la réduction de PA.

L'effet de la clévidipine sur l'hypertension sévère (PA >180/115) a été étudié dans le cadre d'un essai ouvert ayant inclus 126 patients (VELOCITY). La durée moyenne de la perfusion était de 21 heures. Une baisse moyenne de 21,1 % de la PAS a été obtenue au cours des 30 premières minutes chez 89 % des patients ; le délai médian requis pour atteindre la PAS cible était de 10,9 minutes ; la dose médiane requise pour obtenir la PA cible était de 8 mg/h.

L'utilisation de la clévidipine chez 33 patients atteints d'hémorragie intracérébrale et présentant une hypertension sévère a été étudiée dans le cadre d'un essai clinique en ouvert (ACCELERATE). Dans les 30 minutes suivant l'initiation de la perfusion de clévidipine, la pression artérielle systolique a été réduite jusqu'à atteindre les valeurs cible (> ou =140 mmHg à < ou =160 mmHg) en une durée médiane de 5,5 minutes. La pression artérielle systolique a été réduite à < ou =160 mmHg au cours des 30 premières minutes suivant l'initiation de la perfusion de clévidipine chez 97 % (32/33) patients.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 20/02/2015  

Propriétés pharmacocinétiques
La clévidipine est rapidement distribuée et métabolisée. La concentration en clévidipine dans le sang artériel diminue de manière multiphasique dès l'arrêt de la perfusion. La demi-vie de la phase initiale est de l'ordre d'une minute et correspond à 85 à 90 % de l'élimination de la clévidipine. La demi-vie terminale est d'environ 15 minutes.


* Distribution

La clévidipine se lie à plus de 99,5 % aux protéines, dans le plasma à 37° C. Le volume de distribution à l'état d'équilibre est de 0,17 litre/kg dans le sang artériel.


* Métabolisme et élimination

La clévidipine est rapidement métabolisée par hydrolyse de la liaison estérique, principalement par les estérases du sang et des tissus extravasculaires, ce qui signifie que son élimination est peu susceptible d'être affectée par une insuffisance hépatique ou rénale. Les métabolites primaires sont l'acide carboxylique et le formaldéhyde formés par hydrolyse du groupe ester.

L'acide carboxylique est un métabolite qui n'exerce aucun effet antihypertenseur. Ce même métabolite est ultérieurement métabolisé par glucoronidation ou oxydation du dérivé pyridine correspondant. La clairance du métabolite primaire, la dihydropyridine, est de 0,03 litre/h/kg et sa demi-vie terminale est d'approximativement 9 heures.

Les études in vitro montrent que, aux concentrations atteintes dans la pratique clinique, la clévidipine et son métabolite n'inhibent ou n'induisent aucune enzyme CYP.

Dans une étude clinique utilisant de la clévidipine radiomarquée, 83 % du médicament sont excrétés dans les urines et les selles. La majeure partie, équivalant à 63 – 74 %, est excrétée dans les urines et 7 à 22 % dans les selles. Plus de 90 % de la radioactivité récupérée sont excrétés au cours des premières 72 heures du recueil.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 07/02/2014  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques ne laissent entrevoir aucun risque particulier pour l'homme, selon les études de pharmacologie portant sur la sécurité d'emploi, de toxicité avec doses répétées et de génotoxicité.

Les résultats des études avec doses répétées étaient, en général, liés à la pharmacologie de la clévidipine et/ou à l'administration de fortes quantités d'excipient liquide. On considère que ces effets sont peu pertinents pour l'usage clinique à plus court terme. Les essais in vitro (test d'Ames, épreuve du locus de la thymidine kinase des lymphomes de souris, test des aberrations chromosomiques) ont révélé un pouvoir génotoxique positif de la clevidipine, mais non retrouvé dans le test in vivo du micronoyau chez la souris.

Les résultats positifs in vitro semblent liés à la formation de formaldéhyde, un métabolite mineur de la clévidipine, connu pour être un agent génotoxique in vitro et un cancérigène probable chez l'homme. Toutefois, l'exposition de l'homme in vivo au formaldéhyde aux doses cliniques maximales de clévidipine (64 ml/h [32 mg/h]) est au moins plusieurs centaines de fois inférieure à la production endogène quotidienne normale de formaldéhyde ; elle n'a donc aucune signification clinique.

Les études de toxicité sur le développement et la reproduction n'ont mis en évidence aucun effet indésirable sur la fécondité ou le comportement sexuel du rat ; une pseudogrossesse et des modifications du cycle œstrogénique ont été observées chez la rate.

On a observé une augmentation des pertes post-implantation et des réductions dose-dépendantes de l'ossification chez le rat et le lapin. Chez le rat, une réduction de l'ossification des pattes a été vue ; les métacarpes, les métatarses et les phalanges étaient partiellement ossifiés, ce qui laisse entendre que le développement a été retardé. Une excavation pelvienne rénale a aussi été observée. En outre, une dystopie par rotation incomplète d'un membre arrière a été observée mais on a considéré qu'elle n'était pas associée à des altérations squelettiques.

Chez le lapin, il s'est produit une réduction de l'ossification des os sus-occipitaux, des sternèbres et des os des membres longs. En outre, on a observé une augmentation des sternèbres fusionnées et/ou mal alignées. Ces effets sont analogues aux changements rapportés avec les autres inhibiteurs calciques.

La rate traitée par la clévidipine à un stade tardif de la gestation et pendant la période d'allaitement a subi une augmentation dose-dépendante de la mortalité, de la durée de la gestation et une prolongation de l'accouchement.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 07/02/2014  
Médicament virtuel Thériaque
Clévidipine 0,5 mg/ml émulsion injectable

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
CLEVIPREX 0,5MG/ML EMULSION INJ 50ML  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
CLEVIPREX SYNTHESE D'AVIS 2013
EVALUATION ANTIHYPERTENSEURS 2013
SUJET AGE ET MED CARDIOVASCULAIRES
POUSSEE HYPERTENSIVE 1. Recommandations
POUSSEE HYPERTENSIVE 2. Argumentaire (1)
POUSSEE HYPERTENSIVE 2. Argumtenaire (2)
POUSSEE HYPERTENSIVE 3. Bibliographie


Fiche(s) de transparence ansm


Références médicales opposables


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • RESERVE HOSPITALIERE/CSP R.5121-82 A -83
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament réservé à l'usage hospitalier.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 20/02/2015
 
Code UCD13 : 3400893964071
Code UCD7 : 9396407
Code identifiant spécialité : 6 462 824 9
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • CHIESI SAS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2016
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • CHIESI SAS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2016
   
Présentation : 10 flacon(s) en verre de 50 ml
Code CIP13 3400921997675
Code CIP7 2199767
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 16/09/2014
Agrément collectivités/date JO Oui le 08/10/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 25 MG CLEVIDIPINE
Conditionnement primaire 10 FLACON(S) contenant 50 ML (1)
Matériau(x)
  • VERRE TYPE I
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON EN CAOUTCHOUC BROMOBUTYL
  • AVEC OPERCULE ALUMINIUM

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacons en verre de type 1, contenant 50 ml de pré-mélange, à usage unique, munis d'un bouchon en caoutchouc bromobutyl gris et d'un opercule détachable en aluminium.

Présentations : 10 flacons de 50 ml.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 07/02/2014

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 20/02/2015
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 25/07/2012
  • AMM NATIONALE NL37621
  • PROCEDURE DECENTRALISEE UK/H/2477/01/DC
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE UK/H/2477/01/II/01
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 07/02/2014
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : RAPPORT DIRECT
  • ALD INS RESP C GRAVE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD DIABETE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT DIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : RAPPORT DIRECT
  • ALD HTA : (RAP. DIRECT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : 10 flacon(s) en verre de 50 ml
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 30 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • NE PAS CONGELER
  • A L'ABRI DU GEL (INFERIEUR A 0°C)
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

30 mois au réfrigérateur (entre 2°C et 8 °C).

Du point de vue microbiologique, le bouchon doit être perforé immédiatement avant l'utilisation. Eliminer tout produit non utilisé après 12 heures.


* Précautions particulières de conservation

A conserver et transporter réfrigéré (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler (Le point de congélation de ce médicament se situe entre -1 °C et 0 °C.).

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique "Durée de conservation".

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

Du point de vue microbiologique, le bouchon doit être perforé immédiatement avant l'utilisation. Eliminer tout produit non utilisé après 12 heures.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 15/09/2015
Indications
HYPERTENSION ARTERIELLE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • TRAITEMENT D'URGENCE
  • ADMINISTRER EN PRE OPERATOIRE
  • ADMINISTRER EN PER OPERATOIRE
  • ADMINISTRER EN POST OPERATOIRE
Ce médicament est indiqué pour la réduction rapide de la pression artérielle dans un contexte péri-opératoire chez l'adulte.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 24/07/2013
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM10
  • Maladies hypertensives I10-I15
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • HYPERTENSION ARTERIELLE
Posologie INITIALE  
  • PHASE I
Dose 2 MG/HEURE
Fréquence maximale 1 FOIS
Durée de traitement min 90 SECONDE(S)
Posologie INITIALE  
  • PHASE II
  • EN CAS DE NON REPONSE
  • EN CAS DE REPONSE PARTIELLE
Dose 4 MG/HEURE
Fréquence maximale 1 FOIS
Durée de traitement min 90 SECONDE(S)
Posologie ENTRETIEN  
Dose de 2 MG/HEURE à 6 MG/HEURE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 32 MG/HEURE
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement max 72 HEURE(S)
Posologie MAXIMALE  
Dose 500 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • LE 1ER JOUR DU TRAITEMENT
Adaptation posologique
  • AUGMENTER PROGRESSIVEMENT LA POSOLOGIE
Surveillance
  • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
* Adultes/Personnes âgées

La clévidipine est destinée à être administrée par voie intraveineuse.

La dose doit être augmentée progressivement jusqu'à diminution de pression artérielle désirée. La posologie est individuelle en fonction de diminution de pression artérielle recherchée et de la réponse du patient.
La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être surveillées en permanence pendant la perfusion et jusqu'à stabilisation des signes vitaux.

En raison d'un risque d'hypertension par effet rebond, les patients ayant reçu des perfusions prolongées de clévidipine non remplacées par un autre traitement antihypertenseur doivent faire l'objet d'une surveillance pendant au moins 8 heures après l'arrêt de la perfusion.

- Dose initiale : instaurer la perfusion intraveineuse de clévidipine à raison de 4 ml/h (2 mg/h) ; la dose peut être doublée toutes les 90 secondes. Continuer à augmenter la dose jusqu'à ce que l'objectif tensionnel soit atteint.
- Dose d'entretien : chez la plupart des patients, la réponse thérapeutique recherchée est obtenue avec des doses comprises entre 8 et 12 ml/h (4 6 mg/h).
- Dose maximale : la plupart des patients traités dans le cadre d'études cliniques ont reçu des doses inférieures ou égales à 32 ml/h (16 mg/h). La dose maximale recommandée est de 64 ml/h (32 mg/h). L'expérience clinique concernant l'utilisation de doses dépassant 64 ml/h (32 mg/h) est limitée. Il est recommandé de ne pas perfuser plus de 1000 ml de clévidipine durant les premières 24 heures, en raison de la charge lipidique que cela représente. L'expérience clinique avec des perfusions de clévidipine pendant plus de 72 heures, quelle que soit la dose, est également limitée.

- Passage à un antihypertenseur oral : l'arrêt de la clévidipine ou la diminution progressive de la posologie doivent être accompagnés d'une thérapie orale appropriée. Au moment d'instaurer le traitement antihypertenseur oral, tenir compte du délai d'action de celui-ci. Continuer la surveillance de la pression artérielle jusqu'à obtention de l'effet recherché. L'arrêt de ce médicament se traduit par une réduction de l'effet antihypertenseur en 5 à 15 minutes.


* Insuffisance hépatique

Les données concernant le schéma posologique chez les insuffisants hépatiques sont limitées et n'ont pas été étudiées de manière spécifique. Durant les essais cliniques, 78 (6,0 %) patients à fonction hépatique anormale (définie comme un taux total de bilirubine > 1,5 LSN, un taux d'AST/SGOT et/ou d'ALT/SGPT > 2 LSN pour des patients non chirurgicaux et > 3 LSN pour des patients chirurgicaux) ont été traités par la clévidipine. Il n'est pas nécessaire d'adapter la dose chez les patients présentant une insuffisance hépatique.


* Insuffisance rénale

Les données concernant le schéma posologique chez les insuffisants rénaux sont limitées et n'ont pas été étudiées de manière spécifique. Durant les essais cliniques, 121 (9,2 %) patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère ont été traités par la clévidipine. Il n'est pas nécessaire d'adapter la dose chez les patients présentant une insuffisance rénale.


* Population pédiatrique

L'innocuité et l'efficacité de la clévidipine chez les enfants de 0 à 18 ans n'ont pas encore été déterminées. Aucune donnée n'est disponible.


* Patients sous d'autres traitements lipidiques

Ce médicament contient environ 0,2 g de lipides par ml (8,4 kJ/2,0 kcal). Chez les patients suivant un régime avec restriction lipidique, compte tenu de la quantité de lipides administrés lors de la perfusion de ce médicament, il peut être nécessaire de limiter les apports complémentaires en lipides.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

A usage unique.

Des filtres anti-lipides avec pores de 1,2 micron peuvent être utilisés pour administrer ce médicament.

Ne pas diluer ce médicament.

Ne pas administrer ce médicament dans la même ligne de perfusion que d'autres médicaments. Par contre, CLEVIPREX peut être administré avec ce qui suit :
- Eau pour préparations injectables.
- Solution à 0,9 % de chlorure de sodium à injecter.
- Solution à 5 % de glucose.
- Solution à 5 % de glucose dans solution à 0,9 % de chlorure de sodium à injecter.
- Solution à 5 % de glucose dans liquide lacté de Ringer à injecter.
- Liquide de Ringer lacté à injecter.
- Solution à 10 % d'acides aminés.

La compatibilité peut varier entre produits provenant de diverses sources ; il est conseillé aux professionnels de santé d'effectuer les vérifications appropriées lors du mélange de ce médicament avec d'autres solutions parentérales.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Mode d'administration

- Mode d'emploi
Ce médicament doit toujours être manipulé dans le strict respect des règles d'asepsie. Ce médicament est une spécialité injectable unidose contenant des phospholipides, ce qui peut favoriser la prolifération microbienne. Ne pas utiliser si une contamination est suspectée. Au-delà de 12 heures de perfusion, tout flacon entamé doit être remplacé, même s'il reste du produit.
Ce médicament est une émulsion d'un blanc opaque et stérile. Examiner le produit visuellement avant toute utilisation afin de vérifier l'absence de particules ou de décoloration. Ne pas utiliser les solutions qui se sont décolorées ou qui contiennent des particules.
Retourner doucement le flacon avant de l'utiliser afin d'obtenir une émulsion uniforme avant toute administration.

Ne pas administrer la clévidipine dans le même cathéter intraveineux que d'autres médicaments.


* Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique "Précautions particulières d'élimination et de manipulation".

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION
  • UTILISER UNE SERINGUE ELECTRIQUE
  • OU
  • UTILISER UNE POMPE PROGRAMMABLE
* Mode d'administration

- Mode d'emploi
L'administration de la clévidipine doit se faire à l'aide d'un perforateur avec prise d'air et un dispositif de perfusion.
La clévidipine peut être administrée avec une seringue ou une pompe volumétrique. Il est possible d'utiliser les dispositifs standard de perfusion en plastique pour administrer le produit. La clévidipine peut être administrée au moyen d'un cathéter central ou périphérique.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE CLEVIDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
  • HYPERSENSIBILITE SOJA/LECITHINE DE SOJA
  • HYPERSENSIBILITE ARACHIDE/CACAHUETE
  • HYPERSENSIBILITE PROTEINE DE L'OEUF
  • HYPERSENSIBILITE OEUF PHOSPHATIDE
  • HYPERSENSIBILITE LECITHINE D'OEUF
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. COMPOSITION
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Effets indésirables des inhibiteurs calciques au cours de leur usage thérapeutique Y521

Terrain N° 2 DYSLIPIDEMIE / ANOMALIE METAB LIPIDE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme des lipoprotéines et autres lipidémies E78

Terrain N° 3 HYPERLIPIDEMIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Anomalies du métabolisme des lipoprotéines et autres lipidémies E78

Terrain N° 4 SYNDROME NEPHROTIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Syndrome néphrotique N04

Terrain N° 5 PANCREATITE
  • PANCREATITE EN COURS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Pancréatite aiguë K85
  • Pancréatite chronique alcoolique K860
  • Autres pancréatites chroniques K861

Terrain N° 6 STENOSE VASCULAIRE
  • STENOSE DE LA VALVE AORTIQUE
  • RETRECISSEMENT AORTIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ne pas utiliser la clévidipine chez des patients présentant une sténose aortique critique non traitée car une baisse excessive de la pression diastolique peut diminuer l'apport d'oxygène au myocarde. Chez les patients subissant une intervention chirurgicale de remplacement valvulaire en vue de traiter une sténose, la clévidipine peut être utile durant la période post-opératoire à condition qu'une compensation de la baisse de la pression artérielle soit de nouveau possible.
Les patients présentant une sténose mitrale peuvent également être exposés au risque d'un apport réduit en oxygène.
(Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Non attribuable ..
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35
  • Sténose (de la valvule) aortique (non rhumatismale) I350

Terrain N° 7 VALVULOPATHIE
  • VALVULOPATHIE AORTIQUE
  • STENOSE MITRALE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ne pas utiliser la clévidipine chez des patients présentant une sténose aortique critique non traitée car une baisse excessive de la pression diastolique peut diminuer l'apport d'oxygène au myocarde. Chez les patients subissant une intervention chirurgicale de remplacement valvulaire en vue de traiter une sténose, la clévidipine peut être utile durant la période post-opératoire à condition qu'une compensation de la baisse de la pression artérielle soit de nouveau possible.
Les patients présentant une sténose mitrale peuvent également être exposés au risque d'un apport réduit en oxygène.
(Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Maladies rhumatismales de la valvule mitrale I05
  • Maladies rhumatismales de la valvule aortique I06
  • Maladies rhumatismales de la valvule tricuspide I07
  • Maladies de plusieurs valvules (rhumatismales) I08
  • Endocardite rhumatismale, valvule non précisée I091
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule mitrale I34
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule aortique I35
  • Atteintes non rhumatismales de la valvule tricuspide I36
  • Atteintes de la valvule pulmonaire (non rhumatismale) I37
  • Endocardite, valvule non précisée I38
  • Endocardite et atteintes valvulaires cardiaques au cours de maladies classées ailleurs I39
  • Atteintes de la valvule aortique au cours de maladies classées ailleurs I391
  • Atteintes des valvules aortique et tricuspide (rhumatismales) I082
  • Atteintes des valvules mitrale et aortique (rhumatismales) I080
  • Atteintes des valvules mitrale, aortique et tricuspide (rhumatismales) I083
  • Sténose mitrale (rhumatismale) I050
  • Sténose mitrale (rhumatismale) avec insuffisance I052

Terrain N° 8 COARCTATION DE L'AORTE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ne pas utiliser la clévidipine chez des patients présentant une sténose aortique critique non traitée car une baisse excessive de la pression diastolique peut diminuer l'apport d'oxygène au myocarde. Chez les patients subissant une intervention chirurgicale de remplacement valvulaire en vue de traiter une sténose, la clévidipine peut être utile durant la période post-opératoire à condition qu'une compensation de la baisse de la pression artérielle soit de nouveau possible.
Les patients présentant une sténose mitrale peuvent également être exposés au risque d'un apport réduit en oxygène.
(Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Coarctation de l'aorte Q251

Terrain N° 9 CARDIOMYOPATHIE HYPERTROPHIQUE
  • CARDIOMYOPATHIE OBSTRUCTIVE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Ne pas utiliser la clévidipine chez des patients présentant une sténose aortique critique non traitée car une baisse excessive de la pression diastolique peut diminuer l'apport d'oxygène au myocarde. Chez les patients subissant une intervention chirurgicale de remplacement valvulaire en vue de traiter une sténose, la clévidipine peut être utile durant la période post-opératoire à condition qu'une compensation de la baisse de la pression artérielle soit de nouveau possible.
Les patients présentant une cardiomyopathie obstructive hypertrophique peuvent également être exposés au risque d'un apport réduit en oxygène.
(Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Myocardiopathie obstructive hypertrophique I421
  • Autres myocardiopathies hypertrophiques I422

Terrain N° 10 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
- Population pédiatrique
L'innocuité et l'efficacité de la clévidipine chez les enfants de 0 à 18 ans n'ont pas encore été déterminées. Aucune donnée n'est disponible.
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 11 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
- Population pédiatrique
L'innocuité et l'efficacité de la clévidipine chez les enfants de 0 à 18 ans n'ont pas encore été déterminées. Aucune donnée n'est disponible.
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 12 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
- Population pédiatrique
L'innocuité et l'efficacité de la clévidipine chez les enfants de 0 à 18 ans n'ont pas encore été déterminées. Aucune donnée n'est disponible.
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 13 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
- Population pédiatrique
L'innocuité et l'efficacité de la clévidipine chez les enfants de 0 à 18 ans n'ont pas encore été déterminées. Aucune donnée n'est disponible.
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Hypersensibilité à la substance active, aux graines de soja, à l'huile de soja raffinée, aux produits à base de soja, aux cacahuètes, aux oeufs et aux produits à base d'oeufs, ou à tout autre excipient de la liste figurant en rubrique "Composition".

Ne pas utiliser la clévidipine chez les patients présentant un dysfonctionnement du métabolisme lipidique, par exemple une hyperlipémie, une néphrose lipoïde, ou une pancréatite aiguë accompagnée d'hyperlipidémie.

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une sténose aortique sévère car une réduction excessive de la postcharge peut réduire l'apport myocardique d'oxygène chez ces patients.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 07/02/2014




Autres sources d'information
Terrain N° 14 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE DIHYDROPYRIDINES
  • HYPERSENSIBILITE AMLODIPINE
  • HYPERSENSIBILITE LACIDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE FELODIPINE
  • HYPERSENSIBILITE ISRADIPINE
  • HYPERSENSIBILITE NIFEDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE NICARDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE NITRENDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE NIMODIPINE
  • HYPERSENSIBILITE LERCANIDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE MANIDIPINE
  • HYPERSENSIBILITE BARNIDIPINE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à un produit de la famille des dihydropyridines (hypersensibilité de classe).
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres antihypertenseurs, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y525
  • Effets indésirables des inhibiteurs calciques au cours de leur usage thérapeutique Y521
  • Non attribuable ..

Terrain N° 15 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE SOJA/LECITHINE DE SOJA
  • HYPERSENSIBILITE ARACHIDE/CACAHUETE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE HUILE SOJA
  • TENIR COMPTE PRESENCE LECITHINE SOJA
  • TENIR COMPTE PRESENCE PHOSPHOLIPIDES SOJA
  • TENIR COMPTE PRESENCE POLYSACCHARIDES SOJA
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient de l'huile de soja ou de l'huile de soja hydrogénée comme excipient.

- Voie d'administration : Toutes

- Seuil : Zéro

- Informations
Ce médicament contient de l'huile de soja. Si vous êtes allergique à l'arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.

- Commentaires
Conforme à Huile d'arachide.
RCP : mention en contre-indication.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
    • Cf. RECONSTITUTION/ADMINISTRATION
    • RISQUE D'HYPOTENSION
    • RISQUE DE TACHYCARDIE
    • ADAPTER LA POSOLOGIE
    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 07/02/2014
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 ANEVRISME ARTERIEL
    • ANEVRISME AORTIQUE ET DISSECTION
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 07/02/2014
    CIM 10
    • Anévrisme aortique et dissection I71
    • Autres anévrismes et dissections I72

    Terrain N° 3 PHEOCHROMOCYTOME
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 07/02/2014
      CIM 10
      • Tumeur maligne de la médullosurrénale C741
      • Tumeur bénigne de la surrénale D350

      Terrain N° 4 BLOC DE BRANCHE GAUCHE COMPLET
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 07/02/2014
        CIM 10
        • Bloc de branche gauche, sans précision I447

        Terrain N° 5 BLOC DE BRANCHE BIFASCICULAIRE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 07/02/2014
          CIM 10
          • Bloc bifasciculaire I452

          Terrain N° 6 BLOC DE BRANCHE BILATERAL
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 07/02/2014
            CIM 10
            • Autres troubles de la conduction I45

            Terrain N° 7 PORT DE PACE-MAKER
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 07/02/2014
              CIM 10
              • Présence de dispositifs électroniques cardiaques Z950

              Terrain N° 8 INFARCTUS DU MYOCARDE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 07/02/2014
                CIM 10
                • Infarctus aigu du myocarde I21
                • Infarctus du myocarde à répétition I22
                • Infarctus du myocarde, ancien I252

                Terrain N° 9 INSUFFISANCE CORONARIENNE
                • INSUFFISANCE CORONARIENNE AIGUE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 07/02/2014
                CIM 10
                • Angine de poitrine I20
                • Autres cardiopathies ischémiques aiguës I24

                Terrain N° 10 ANGOR
                • ANGOR CRISE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 07/02/2014
                CIM 10
                • Angine de poitrine I20

                Terrain N° 11 TYPE PARTICULIER DE TRAITEMENT
                • TRAITEMENT PROLONGE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • RISQUE DE PHENOMENE DE REBOND
                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • Cf. POSOLOGIE
                En raison d'un risque d'hypertension par effet rebond, les patients ayant reçu des perfusions prolongées de clévidipine non remplacées par un autre traitement antihypertenseur doivent faire l'objet d'une surveillance pendant au moins 8 heures après l'arrêt de la perfusion.
                (Cf. rubrique "Posologie")
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 07/02/2014
                CIM 10
                • Non concerné .

                Terrain N° 12 REGIME HYPOCALORIQUE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • TENIR COMPTE PRESENCE LIPIDES
                  • ASSOCIER AUX REGLES HYGIENO DIETETIQUES
                  • Cf. POSOLOGIE
                  - Patients sous d'autres traitements lipidiques
                  Ce médicament contient environ 0,2 g de lipides par ml (8,4 kJ/2,0 kcal). Chez les patients suivant un régime avec restriction lipidique, compte tenu de la quantité de lipides administrés lors de la perfusion de ce médicament, il peut être nécessaire de limiter les apports complémentaires en lipides.
                  (Cf. rubrique "Posologie")
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM française 07/02/2014
                  CIM 10
                  • Non concerné .





                  - Commentaires du RCP :
                  Ce médicament doit toujours être manipulé dans le strict respect des règles d'asepsie. Au-delà de 12 heures de perfusion, tout flacon entamé doit être remplacé, même s'il reste du produit. Le non respect des mesures d'asepsie appropriées pourrait mener à la contamination du produit perfusé et à un risque d'infection systémique.

                  - Hypotension et tachycardie réflexe
                  La baisse pharmacologique rapide de la pression artérielle peut entraîner une hypotension systémique ou une tachycardie réflexe. Si un de ces événements se produit, il peut être nécessaire de réduire la dose de moitié ou d'interrompre la perfusion.
                  Les patients présentant une sténose aortique, une cardiomyopathie obstructive hypertrophique, une sténose mitrale, une dissection aortique ou un phéochromocytome n'ont pas été inclus dans les essais cliniques avec la clévidipine.
                  Ne pas utiliser la clévidipine chez des patients présentant une sténose aortique critique non traitée car une baisse excessive de la pression diastolique peut diminuer l'apport d'oxygène au myocarde. Chez les patients subissant une intervention chirurgicale de remplacement valvulaire en vue de traiter une sténose, la clévidipine peut être utile durant la période post-opératoire à condition qu'une compensation de la baisse de la pression artérielle soit de nouveau possible.
                  Les patients présentant une cardiomyopathie obstructive hypertrophique et une sténose mitrale peuvent également être exposés au risque d'un apport réduit en oxygène.
                  Utiliser la clévidipine avec prudence lorsque l'augmentation de la fréquence cardiaque ne peut compenser de manière suffisante la baisse de la pression artérielle, comme c'est le cas chez les patients présentant une anomalie de type bloc de branche gauche ou un entraînement ventriculaire primaire par exemple.
                  Les données concernant l'utilisation de la clévidipine en présence d'un infarctus du myocarde ou d'un syndrome coronaire aigu sont limitées.
                  Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 07/02/2014




                  Autres sources d'information
                  Terrain N° 13 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                    • PREVENIR LE MALADE
                    • BON USAGE DES MEDICAMENTS EN CAS DE VAGUE DE CHALEUR ANSM 29/06/2009
                    Référence(s) officielle(s)
                    CIM 10
                    • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                    • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                    Terrain N° 14 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                      • PREVENIR LE MALADE
                      Référence(s) officielle(s)
                      CIM 10
                      • Effets de la chaleur et de la lumière T67
                      • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

                      Non contre-indications
                      Aucune information recensée.
                      Interactions médicamenteuses
                      Aucune étude sur les interactions médicamenteuses n'a été réalisée puisque des interactions médicamenteuses pharmacocinétiques sont très peu susceptibles de se produire, étant donné que la clévidipine est métabolisée par hydrolyse in vivo.

                      Une inhibition des isoformes de CYP a été détectée dans les études in vitro à des concentrations équivalant à au moins 10 fois la concentration la plus forte observée en clinique. Aux doses recommandées, la clévidipine et son principal métabolite, la dihydropyridine, ne sont pas des inhibiteurs ou des inducteurs enzymatiques du CYP quelque soit l'isoforme.

                      Il convient de surveiller étroitement les patients recevant des antihypertenseurs oraux ou IV, notamment des bêta-bloquants, en association à la clévidipine en raison du risque de majoration de l'effet antihypertenseur.
                       
                      Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 07/02/2014
                      Grossesse
                      Recommandations et conduites à tenir
                       
                      Effet spécialité
                      Niveau(x) de risque
                      • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
                      • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

                      Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de la clévidipine chez la femme enceinte.

                      Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence des effets sur le développement embryo-foetal et sur l'accouchement (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

                      Ne pas utiliser la clévidipine durant la grossesse, à moins qu'elle ne soit absolument nécessaire.
                      Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 07/02/2014

                      Femme en âge de procréer
                      Aucune information recensée.
                      Allaitement
                      Données sur le passage dans le lait maternel
                      Passage dans le lait Pas d'information
                      Fixation protéique Pas d'information
                      Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                      Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                      Recommandations et conduites à tenir
                      Recommandations
                      • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
                      • OU---
                      • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                      Il n'a pas été déterminé si la clévidipine passe dans le lait maternel. L'excrétion de la clévidipine dans le lait n'a pas été étudiée chez l'animal. La décision de continuer ou d'arrêter l'allaitement ou de continuer ou interrompre le traitement par la clévidipine doit être prise en prenant en compte le bénéfice qu'apporte l'allaitement à l'enfant, comparé à celui que la mère retire du traitement par la clévidipine.
                      Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 07/02/2014
                      Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                      Recommandations
                      • OUI
                      • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
                      • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
                      Ce médicament a une influence modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

                      Sur la base des effets indésirables rapportés avec la clevidipine tels que les étourdissements, l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines peut être altérée. Néanmoins, les patients recevant ce médicament devront rester hospitalisés pendant toute la durée du traitement.
                      Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 07/02/2014
                      Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                      Déclaration des effets indésirables suspectés

                      La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                      Site internet: www.ansm.sante.fr.

                      Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                      - Effets indésirables cliniques
                      TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
                      TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                      TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                      TROUBLES DES ORGANES DES SENS(3 fiches)
                      TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                      TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX(2 fiches)
                      TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                      TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES(2 fiches)
                      TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES(2 fiches)
                      TROUBLES RESPIRATOIRES


                      - Effets indésirables paracliniques
                      TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                      TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                      TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                      TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES (2 fiches)


                      Page générée en 0.2764 seconde(s)