OMBITASVIR PARITAP RITO ABV CPR NSFP
OMBITASVIR PARITAPREVIR RITONAVIR ABBVIE 12,5 MG / 75 MG / 50 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 31/12/2014
Interactions médicamenteuses
Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir peut être administré avec ou sans dasabuvir. Lorsqu'ils sont co-administrés, ils exercent des effets mutuels l'un sur l'autre (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). Par conséquent, le profil d'interaction des médicaments doit être considéré comme une association.

-> Interactions pharmacodynamiques

L'administration concomitante avec des inducteurs enzymatiques peut augmenter le risque d'événements indésirables et d'élévation des ALAT (voir ci-dessous). L'administration concomitante avec l'éthinylestradiol peut augmenter le risque d'élévation des ALAT (Cf. rubriques "Contre-indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi"). Des exemples d'inducteurs enzymatiques contre-indiqués sont présentés à la rubrique "Contre-indications".


-> Interactions pharmacocinétiques

- Effets potentiels d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sur la pharmacocinétique d'autres médicaments
Des études d'interactions médicamenteuses in vivo ont évalué l'effet du traitement combiné, incluant le ritonavir.

La rubrique ci-dessous décrit les transporteurs et enzymes du métabolisme spécifiques sur lesquels agit ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir. Se reporter aux données ci-dessous pour des informations concernant les interactions potentielles avec d'autres médicaments et les recommandations posologiques.

- Médicaments métabolisés par le CYP3A4
Le ritonavir est un puissant inhibiteur du CYP3A. L'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et de médicaments métabolisés principalement par le CYP3A peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments. Les médicaments dont la clairance est fortement dépendante du CYP3A et pour lesquels des concentrations plasmatiques élevées sont associées à des événements graves sont contre-indiqués (Cf. rubrique "Contre-indications" et ci-dessous).

Les substrats du CYP3A évalués dans les études d'interactions médicamenteuses qui peuvent nécessiter un ajustement posologique et/ou une surveillance clinique incluent la ciclosporine, le sirolimus, le tacrolimus, l'amlodipine, la rilpivirine et l'alprazolam (voir ci-dessous). Exemples d'autres substrats du CYP3A4 pouvant nécessiter un ajustement posologique et/ou une surveillance clinique : inhibiteurs calciques (par exemple la nifédipine) et trazodone. Bien que la buprénorphine et le zolpidem soient également métabolisés par le CYP3A, les études d'interactions médicamenteuses indiquent qu'aucun ajustement posologique n'est nécessaire en cas d'administration concomitante de ces médicaments avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir (voir ci-dessous).

- Médicaments transportés par la famille des transporteurs OATP et OCT1
Le paritaprévir est un inhibiteur des transporteurs d'influx hépatiques OATP1B1 et OATP1B3, et le paritaprévir et le ritonavir sont des inhibiteurs d'OATP2B1. Le ritonavir est un inhibiteur in vitro d'OCT1, mais la conséquence clinique n'est pas connue. L'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et de médicaments qui sont des substrats d'OATP1B1, OATP1B3, OATP2B1 ou d'OCT1 peut augmenter les concentrations plasmatiques des substrats de ces transporteurs nécessitant potentiellement un ajustement posologique et/ou une surveillance clinique. Ces médicaments incluent certaines statines (voir ci-dessous), le fexofénadine, la répaglinide, et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (par exemple le valsartan).

Les substrats d'OATP1B1/3 évalués dans les études d'interactions médicamenteuses incluent la pravastatine et la rosuvastatine (voir ci-dessous).

- Médicaments transportés par la BCRP
In vivo le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir sont des inhibiteurs de la BCRP. L'administration concomitant d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir avec des médicaments qui sont des substrats de la BCRP peut en augmenter les concentrations plasmatiques, et potentiellement nécessiter un ajustement posologique et/ou une surveillance clinique. Ces médicaments incluent la sulfasalazine, l'imatinib et certaines statines (voir ci-dessous).

Les substrats de la BCRP évalués dans les études d'interactions médicamenteuses incluent la rosuvastatine (voir ci-dessous).

- Médicaments transportés dans l'intestin par la P-gp
Bien que le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir soient des inhibiteurs in vitro de la P-gp, aucune modification significative de l'exposition à la digoxine, un substrat de la P-gp, n'a été observée en cas d'administration avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir. Cependant, l'administration concomitante de la digoxine avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques (voir ci-dessous). Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir peut augmenter l'exposition plasmatique aux médicaments sensibles à l'activité de la P-gp intestinale (tels que dabigatran étexilate).

- Médicaments métabolisés par glucuronidation (UGT1A1)
Le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir sont des inhibiteurs de l'UGT1A1. L'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et de médicaments métabolisés principalement par l'UGT1A1 entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments ; une surveillance clinique de routine est recommandée pour les médicaments à marge thérapeutique étroite (par exemple la lévothyroxine). Voir également ci-dessous pour des recommandations spécifiques au raltégravir et à la buprénorphine qui ont été évaluées dans les études d'interactions médicamenteuses.

- Médicaments métabolisés par le CYP2C19
L'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir peut diminuer les expositions aux médicaments qui sont métabolisés par le CYP2C19 (par exemple le lansoprazole, l'ésoméprazole, la s-méphénytoïne), qui pourraient nécessiter un ajustement posologique et/ou une surveillance clinique. Les substrats du CYP2C19 évalués dans les études d'interactions médicamenteuses incluent l'oméprazole et l'escitalopram (voir ci-dessous).

- Médicaments métabolisés par le CYP2C9
Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir administré avec ou sans dasabuvir n'a pas eu d'effet sur les expositions à la warfarine, un substrat du CYP2C9. Il n'est pas attendu de devoir ajuster la posologie d'autres substrats du CYP2C9 (AINS [par exemple l'ibuprofène], antidiabétiques [par exemple le glimépiride, le glipizide]).

- Médicaments métabolisés par le CYP2D6 ou le CYP1A2
Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir administré avec ou sans dasabuvir n'a pas eu d'effet sur l'exposition à la duloxétine, un substrat des CYP2D6 et CYP1A2. L'exposition à la cyclobenzaprine, substrat du CYP1A2, a diminué. Une surveillance clinique et un ajustement posologique peuvent être nécessaires pour les autres substrats du CYP1A2 (par exemple la ciprofloxacine, la théophylline et la caféine). Il n'est pas attendu de devoir ajuster la posologie des susbstrats du CYP2D6 (par exemple la désipramine, le métoprolol et le dextrométhorphane).

- Médicaments excrétés par le rein via des protéines de transport
In vivo l'ombitasvir, le paritaprévir, et le ritonavir n'inhibent pas les transporteurs d'anions organiques (OAT1) comme le montre l'absence d'interaction avec le ténofovir (substrat d'OAT1). In vitro les études ont montré que l'ombitasvir, le paritaprévir, et le ritonavir ne sont pas des inhibiteurs des transporteurs de cations organiques (OCT2), des transporteurs d'anions organiques (OAT3), ou des transporteurs MATE1 et MATE2K (multidrug and toxin extrusion proteins) aux concentrations cliniquement pertinentes.

Par conséquent, il n'est pas attendu qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir ait un effet sur les médicaments qui sont éliminés principalement par voie rénale via ces transporteurs (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").


-> Effets potentiels d'autres médicaments sur la pharmacocinétique d'ombitasvir, de paritaprévir et de dasabuvir

- Médicaments inhibant le CYP3A4
L'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et d'inhibiteurs puissants du CYP3A peut augmenter les concentrations de paritaprévir (Cf. rubrique "Contre-indications" et ci-dessous).

- Inducteurs enzymatiques
L'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir et de médicaments qui sont des inducteurs enzymatiques modérés ou puissants pourrait diminuer les concentrations plasmatiques de l'ombitasvir, du paritaprévir, du ritonavir et du dasabuvir et réduire leur effet thérapeutique. Les inducteurs enzymatiques contre-indiqués sont présentés à la rubrique "Contre-indications" et ci-dessous.

- Médicaments inhibant le CYP3A4 et les protéines de transport
Le paritaprévir est éliminé via le métabolisme médié par le CYP3A4 et l'excrétion biliaire (substrat des transporteurs hépatiques OATP1B1, P-gp et BCRP). Il est conseillé de prendre des précautions en cas d'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec des médicaments qui sont à la fois inhibiteurs modérés du CYP3A4 et inhibiteurs de plusieurs transporteurs (P-gp, BCRP et/ou OATP1B1/OATP1B3). Ces médicaments peuvent entraîner une augmentation cliniquement pertinente de l'exposition au paritaprévir (par exemple le ritonavir avec l'atazanavir, l'érythromycine, le diltiazem ou le vérapamil).

- Médicaments inhibant les protéines de transport
Les inhibiteurs puissants de la P-gp, de la BCRP, d'OATP1B1 et/ou OATP1B3 peuvent augmenter l'exposition au paritaprévir. Il n'est pas attendu que l'inhibition de ces transporteurs conduise à des augmentations cliniquement pertinentes des expositions à l'ombitasvir et au dasabuvir.


-> Patients traités par les anti-vitamine K

La fonction hépatique pouvant être modifiée lors d'un traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir, une surveillance étroite de l'INR ("International Normalised Ratio") est recommandée.


-> Etudes d'interaction médicamenteuse

Les recommandations pour l'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et d'un certain nombre de médicaments sont présentées ci-dessous.

Si un patient traité par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir prend déjà un ou plusieurs médicament(s) ou initie un traitement avec le(s)quel(s) il existe un risque d'interaction médicamenteuse, un ajustement posologique du ou des médicament(s) concomitant(s) ou une surveillance clinique appropriée doivent être envisagés (voir ci-dessous).

Si les doses de médicaments concomitants sont ajustées en raison d'un traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir ou ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir, les doses devront être réajustées après la fin du traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir ou ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir.

Les données ci-dessous fournissent par le rapport des moyennes des moindres carrés (et son intervalle de confiance à 90 %) l'effet sur la concentration d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et des médicaments concomitants.

Les degrés d'interaction en cas d'administration avec les médicaments listés ci-dessous sont similaires (différence < ou = 25 % du rapport des moyennes des moindres carrés) pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir, sauf indication contraire. Les interactions médicamenteuses ont été évaluées pour le traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir, mais pas pour le traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir avec les médicaments suivants : la carbamazépine, le furosémide, le zolpidem, le darunavir deux fois par jour, le darunavir (en administration le soir), l'atazanavir (en administration le soir), la rilpivirine, l'abacavir/lamivudine, le dolutégravir, la metformine, le sulfaméthoxazole/trimethoprime, la cyclobenzaprine, le carisoprodol, l'hydrocodone/paracétamol ou le diazépam. Ainsi, pour ces médicaments, les résultats et les recommandations posologiques du traitement par l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir peuvent être extrapolés à ceux du traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir.

Variation des expositions (Cmax et ASC) au paritaprévir, à l'ombitasvir, au dasabuvir et au médicament co-administré (augmentation (supérieure à 20 %), diminution (de plus de 20 %), aucune variation ou variation inférieure à 20 %). Cette liste n'est pas exhaustive.

Interactions entre ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et d'autres médicaments

Médicament/Mécanisme d'interaction possible


* ANTAGONISTES DES ALPHA 1-ADRENORECEPTEURS

+ Alfuzosine
Mécanisme : inhibition du CYP3A par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation alfuzosine
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* AMINOSALICYLATE

+ Sulfasalazine
Mécanisme : inhibition de la BCRP par le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation sulfasalazine
Commentaires cliniques :
Des précautions sont à prendre quand le sulfasalazine est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* ANTAGONISTES DES RECEPTEURS A L'ANGIOTENSINE

+ Valsartan
+ Losartan
+ Candésartan
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et/ou del'OATP1B1 par le paritaprévir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
augmentation valsartan
augmentation losartan
augmentation candésartan
Commentaires cliniques :
Une surveillance clinique et une réduction de dose sont recommandés lorsqu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir est co-administré avec les bloqueurs des récepteurs à l'angiotensine.


* ANTI-ANGINEUX/ANTIARYTHMIQUES

+ Amiodarone
+ Dronédarone
+ Quinidine
+ Ranolazine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
augmentation amiodarone
augmentation dronédarone
augmentation quinidine
augmentation ranolazine
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Digoxine
0,5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition de la P-gp par le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % digoxine
Cmax : 1,15 (1,04-1,27)
ASC : 1,16 (1,09-1,23)
Cmin : 1,01 (0,97-1,05)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,03 (0,97-1,10)
ASC : 1,00 (0,98-1,03)
Cmin : 0,99 (0,96-1,02)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,92 (0,80-1,06)
ASC : 0,94 (0,81-1,08)
Cmin : 0,92 (0,82-1,02)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,99 (0,92-1,07)
Cmin : ASC : 0,97 (0,91-1,02)
0,99 (0,92-1,07)
Commentaires cliniques :
Bien qu'aucun ajustement posologique de la digoxine ne soit nécessaire, il est recommandé de surveiller de manière appropriée les taux sériques de digoxine.

+ Digoxine
0,5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition de la P-gp par le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation digoxine
Cmax : 1,58 (1,43-1,73)
ASC : 1,36 (1,21-1,54)
Cmin : 1,24 (1,07-1,43)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Commentaires cliniques :
Diminuer la dose de digoxine de 30 à 50 %. Une surveillance appropriée des taux sériques de digoxine est recommandée.


* ANTIBIOTIQUES (USAGE SYSTEMIQUE)

+ Clarithromycine
+ Télithromycine
Mécanime : inhibition du CYP3A4 et de la P-gp par la clarithromycine et le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation clarithromycine
Augmentation télithromycine
Augmentation paritaprévir
Augmentation dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitant est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Erythromycine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et de la P-gp par l'érythromycine, le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation érythromycine
Augmentation paritaprévir
Augmentation dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'administration d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir et de l'érythromycine peut entrainer une augmentation des concentrations d'érythromycine et du paritaprévir. Il est conseillé de prendre des précautions.

+ Acide fusidique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation acide fusidique
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitant est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Sulfaméthoxazole, trimethoprime
800/160 mg 2 fois par jour
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au dasabuvir peut être due à l'inhibition du CYP2C8 par le triméthoprime
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation sulfaméthoxazole
Cmax : 1,21 (1,15-1,28)
ASC : 1,17 (1,14-1,20)
Cmin : 1,15 (1,10-1,20)
Augmentation triméthoprime
Cmax : 1,17 (1,12-1,22)
ASC : 1,22 (1,18-1,26)
Cmin : 1,25 (1,19-1,31)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,88 (0,83-0,94)
ASC : 0,85 (0,80-0,90)
Cmin : NA
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,78 (0,61-1,01)
ASC : 0,87 (0,72-1,06)
Cmin : NA
Augmentation dasabuvir
Cmax : 1,15 (1,02-1,31)
ASC : 1,33 (1,23-1,44)
Cmin : NA
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Sulfaméthoxazole, trimethoprime
800/160 mg 2 fois par jour
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au dasabuvir peut être due à l'inhibition du CYP2C8 par le triméthoprime
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* AGENTS ANTICANCEREUX

+ Enzalutamide
+ Mitotane
Mécanisme : induction du CYP3A4 par l'enzalutamide ou le mitotane.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution ombitasvir
Diminution paritaprévir
Diminution dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitant est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Imatinib
Mécanisme : inhibition de la BCRP par le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation imatinib
Commentaires cliniques :
Une surveillance clinique et une diminution des doses de l'imatinib sont recommandées.


* ANTICOAGULANTS

+ Warfarine
5 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % R-warfarine
Cmax : 1,05 (0,95-1,17)
ASC : 0,88 (0,81-0,95)
Cmin : 0,94 (0,84-1,05)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % S-warfarine
Cmax : 0,96 (0,85-1,08)
ASC : 0,88 (0,81-0,96)
0,95 (0,88-1,02)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,94 (0,89-1,00)
ASC : 0,96 (0,93-1,00)
Cmin : 0,98 (0,95-1,02)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,98 (0,82-1,18)
ASC : 1,07 (0,89-1,27)
Cmin : 0,96 (0,85-1,09)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,97 (0,89-1,06)
ASC : 0,98 (0,91-1,06)
Cmin : 1,03 (0,94-1,13)
Commentaires cliniques :
Bien qu'aucun impact pharmacocinétique de la warfarine ne soit attendu, une surveillance étroite de l'INR est recommandée avec tous les anti-vitamine K. Cela est dû aux modifications de la fonction hépatique lors d'un traitement avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir +/- dasabuvir.

+ Warfarine
5 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % R-warfarine
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % S-warfarine
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Bien qu'aucun impact pharmacocinétique de la warfarine ne soit attendu, une surveillance étroite de l'INR est recommandée avec tous les anti-vitamine K. Cela est dû aux modifications de la fonction hépatique lors d'un traitement avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir +/- dasabuvir.

+ Dabigatran étexilate
Mécanisme : inhibition de la P-gp intestinale par le paritaprévir et le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation dabigatran étexilate
Commentaires cliniques :
Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir peut augmenter les concentrations plasmatiques de dabigatran étexilate. Utiliser avec précautions.


* ANTICONVULSIVANTS

+ Carbamazépine
200 mg une fois par jour puis 200 mg deux fois par jour
Mécanisme : induction du CYP3A4 par la carbamazépine
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % carbamazépine
Cmax : 1,10 (1,07-1,14)
ASC : 1,17 (1,13-1,22)
Cmin : 1,35 (1,27-1,45)
Diminution carbamazépine 10, 11- époxyde
Cmax : 0,84 (0,82-0,87)
ASC : 0,75 (0,73-0,77)
Cmin : 0,57 (0,54-0,61)
Diminution ombitasvir
Cmax : 0,69 (0,61-0,78)
ASC : 0,70 (0,64-0,74)
Cmin : NA
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,34 (0,25-0,48)
ASC : 0,30 (0,23-0,38)
Cmin : NA
Diminution dasabuvir
Cmax : 0,45 (0,41-0,50)
ASC : 0,30 (0,28-0,33)
Cmin : NA
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Carbamazépine
200 mg une fois par jour puis 200 mg deux fois par jour
Mécanisme : induction du CYP3A4 par la carbamazépine
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié : effet similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Phénobarbital
Mécanisme : induction du CYP3A4 par le phénobarbital.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution ombitasvir
Diminution paritaprévir
Diminution dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Phénytoïne
Mécanisme : induction du CYP3A4 par la phénytoïne.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution ombitasvir
Diminution paritaprévir
Diminution dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ S-méphénytoïne
Mécanisme : induction du CYP2P19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution S-méphénytoïne
Commentaires cliniques :
Une surveillance clinique et un ajustement posologique peut être nécessaire pour la s-méphénytoïne.


* ANTIDEPRESSEURS

+ Escitalopram
10 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % escitalopram
Cmax : 1,00 (0,96-1,05)
ASC : 0,87 (0,80-0,95)
Cmin : NA
Augmentation S-desméthyl citalopram
Cmax : 1,15 (1,10-1,21)
ASC : 1,36 (1,03-1,80)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,09 (1,01-1,18)
ASC : 1,02 (1,00-1,05)
Cmin : 0,97 (0,92-1,02)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,12 (0,88-1,43)
ASC : 0,98 (0,85-1,14)
Cmin : 0,71 (0,56-0,89)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,10 (0,95-1,27)
ASC : 1,01 (0,93-1,10)
Cmin : 0,89 (0,79-1,00)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour l'escitalopram.

+ Escitalopram
10 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Diminution escitalopram
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % S-desméthyl citalopram
Cmax : 1,17 (1,08-1,26)
ASC : 1,07 (1,00-1,13)
Cmin : NA
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour l'escitalopram.

+ Duloxétine
60 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Diminution duloxétine
Cmax : 0,79 (0,67-0,94)
ASC : 0,75 (0,67-0,83)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,98 (0,88-1,08)
ASC : 1,00 (0,95-1,06)
Cmin : 1,01 (0,96-1,06)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,79 (0,53-1,16)
ASC : 0,83 (0,62-1,10)
Cmin : 0,77 (0,65-0,91)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,94 (0,81-1,09)
ASC : 0,92 (0,81-1,04)
Cmin : 0,88 (0,76-1,01)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour la duloxétine.
Aucun ajustement posologique nécessairepour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Duloxétine
60 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % duloxétine
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,07 (0,63-1,81)
ASC : 0,96 (0,70-1,32)
Cmin : 0,93 (0,76-1,14)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour la duloxétine.
Aucun ajustement posologique nécessairepour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Trazodone
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation trazodone
Commentaires cliniques :
La trazodone doit être utilisée avec précautions et une réduction des doses de trazodone doit être envisagée.


* HORMONE ANTIDIURETIQUE

+ Conivaptan
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et de la P-gp par conivaptan et paritaprévir/ritonavir/ombitasvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation conivaptan
Augmentation paritaprévir
Augmentation dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* ANTIFONGIQUES

+ Kétoconazole
400 mg une fois par jour
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et de la P-gp par le kétoconazole et le paritaprévir/ritonavir/ombitasvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir
Effet :
Augmentation kétoconazole
Cmax : 1,15 (1,09-1,21)
ASC : 2,17 (2,05-2,29)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,98 (0,90-1,06)
ASC : 1,17 (1,11-1,24)
Cmin : NA
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,37 (1,11-1,69)
ASC : 1,98 (1,63-2,42)
Cmin : NA
Augmentation dasabuvir
Cmax : 1,16 (1,03-1,32)
ASC : 1,42 (1,26-1,59)
Cmin : NA
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Kétoconazole
400 mg une fois par jour
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et de la P-gp par le kétoconazole et le paritaprévir/ritonavir/ombitasvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation kétoconazole
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Augmentation ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,72 (1,32-2,26)
ASC : 2,16 (1,76-2,66)
Cmin : NA
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Itraconazole
+ Posaconazole
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et/ou de la P-gp par l'itraconazole, le posaconazole et le paritaprévir/ritonavir/ombitasvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation itraconazole
Augmentation posaconazole
Augmentation paritaprévir
Augmentation dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Itraconazole
+ Posaconazole
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et/ou de la P-gp par l'itraconazole, le posaconazole et le paritaprévir/ritonavir/ombitasvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet : -
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Voriconazole
Mécanisme : induction du CYP2C19 et inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu chez les métaboliseurs rapides du CYP2C19 :
Diminution voriconazole
Augmentation paritaprévir
Augmentation dasabuvir
Non étudié. Attendu chez les métaboliseurs lents du CYP2C19 :
Augmentation voriconazole
Augmentation dasabuvir
Augmentation paritaprévir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* ANTIGOUTTE

+ Colchicine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation colchicine
Commentaires cliniques :
Si le traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir est nécessaire, une réduction de la dose de colchicine ou une interruption du traitement par la colchicine sont recommandées chez les patients ayant une fonction rénale ou hépatique normale. L'utilisation de la colchicine avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir est contre-indiquée chez les patients avec une insuffisance rénale ou hépatique (Cf. rubriques "Contre-indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi").


* ANTIHISTAMINIQUES

+ Astémizole
+ Terfénadine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation astémizole/terfénadine
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Fexofénadine
Mécanisme : inhibition d'OATP1B1 par le paritaprévir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation fexofénadine
Commentaires cliniques :
Des précautions doivent être prises lorsqu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir est co-administré avec la fexofénadine.


* HYPOLIPEMIANTS

+ Gemfibrozil
600 mg deux fois par jour
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au dasabuvir peut être due à l'inhibition du CYP2C8 et l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP1B1 par le gemfibrozil.
Administré avec : paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,21 (0,94-1,57)
ASC : 1,38 (1,18-1,61)
Cmin : NA
Augmentation dasabuvir
Cmax : 2,01 (1,71-2,38)
ASC : 11,25 (9,05-13,99)
Cmin : NA
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Gemfibrozil
600 mg deux fois par jour
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au dasabuvir peut être due à l'inhibition du CYP2C8 et l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP1B1 par le gemfibrozil.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Pas d'interaction attendue lorsque le gemfibrozil est utilisé en association à ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique de gemfibrozil n'est nécessaire.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir.


* ANTIMYCOBACTERIENS

+ Rifampicine
Mécanisme : induction du CYP3A4 par la rifampicine.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution ombitasvir
Diminution paritaprévir
Diminution dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* ANTIPSYCHOTIQUES

+ Lurasidone
+ Pimozide
+ Quétiapine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation pimozide
Augmentation quétiapine
Augmentation lurasidone
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* ANTI-AGREGANTS PLAQUETTAIRES

+ Ticagrélor
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation ticagrélor
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* BIGUANIDES ORAUX ANTIHYPERGLYCEMIANTS

+ Metformine
500 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Diminution metformine
Cmax : 0,77 (0,71-0,83)
ASC : 0,90 (0,84-0,97)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,92 (0,87-0,98)
ASC : 1,01 (0,97-1,05)
Cmin : 1,01 (0,98-1,04)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,63 (0,44-0,91)
ASC : 0,80 (0,61-1,03)
Cmin : 1,22 (1,13-1,31)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,83 (0,74-0,93)
ASC : 0,86 (0,78-0,94)
Cmin : 0,95 (0,84-1,07)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque la metformine est co-administrée avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Metformine
500 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : effet similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque la metformine est co-administrée avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* INHIBITEURS DES CANAUX CALCIQUES

+ Amlodipine
5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation amlodipine
Cmax : 1,26 (1,11-1,44)
ASC : 2,57 (2,31-2,86)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,00 (0,95-1,06)
ASC : 1,00 (0,97-1,04)
Cmin : 1,00 (0,97-1,04)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,77 (0,64-0,94)
ASC : 0,78 (0,68-0,88)
Cmin : 0,88 (0,80-0,95)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,05 (0,97-1,14)
ASC : 1,01 (0,96-1,06)
Cmin : 0,95 (0,89-1,01)
Commentaires cliniques :
Diminuer la dose d'amlodipine de 50 % et surveiller les effets cliniques du patient.

+ Amlodipine
5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Diminuer la dose d'amlodipine de 50 % et surveiller les effets cliniques du patient.

+ Diltiazem
+ Vérapamil
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 et de la P-gp.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation diltiazem, vérapamil
Augmentation paritaprévir
Augmentation/Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Commentaires cliniques :
Il est conseillé de prendre des précautions du fait de l'augmentation de l'exposition attendue au paritaprévir.
Une diminution de la dose et une surveillance clinique des inhibiteurs des canaux calciques sont recommandées lors de l'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Nifédipine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation nifedipine
Commentaires cliniques :
Une diminution de la dose et une surveillance clinique des inhibiteurs des canaux calciques sont recommandées lors de l'administration concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* CONTRACEPTIFS

+ Ethinylestradiol/ norgestimate
0,035/0,25 mg une fois par jour
Mécanisme : possiblement lié à l'inhibition de l'UGT par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % éthinylestradiol
Cmax : 1,16 (0,90-1,50)
ASC : 1,06 (0,96-1,17)
Cmin : 1,12 (0,94-1,33)
Métabolites du norgestimate :
Augmentation norgestrel
Cmax : 2,26 (1,91-2,67)
ASC : 2,54 (2,09-3,09)
Cmin : 2,93 (2,39-3,57)
Augmentation norelgestromine
Cmax : 2,01 (1,77-2,29)
ASC : 2,60 (2,30-2,95)
Cmin : 3,11 (2,51-3,85)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,05 (0,81-1,35)
ASC : 0,97 (0,81-1,15)
Cmin : 1,00 (0,88- 1,12)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,70 (0,40-1,21)
ASC : 0,66 (0,42-1,04)
Cmin : 0,87 (0,67-1,14)
Diminution dasabuvir
Cmax : 0,51 (0,22-1,18)
ASC : 0,48 (0,23-1,02)
Cmin : 0,53 (0,30- 0,95)
Commentaires cliniques :
Les contraceptifs contenant de l'éthinylestradiol sont contre-indiqués (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Noréthindrone (pilule à base de progestine uniquement)
0,35 mg une fois par jour
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % noréthindrone
Cmax : 0,83 (0,69-1,01)
ASC : 0,91 (0,76-1,09)
Cmin : 0,85 (0,64-1,13)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,00 (0,93-1,08)
ASC : 0,99 (0,94-1,04)
Cmin : 0,97 (0,90-1,03)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,24 (0,95-1,62)
ASC : 1,23 (0,96-1,57)
Cmin : 1,43 (1,13-1,80)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,01 (0,90-1,14)
ASC : 0,96 (0,85-1,09)
Cmin : 0,95 (0,80-1,13)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour noréthindrone ou ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Noréthindrone (pilule à base de progestine uniquement)
0,35 mg une fois par jour
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour noréthindrone ou ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* DIURETIQUES

+ Furosémide
20 mg dose unique
Mécanisme : possiblement lié à l'inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation furosémide
Cmax : 1,42 (1,17-1,72)
ASC : 1,08 (1,00-1,17)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,14 (1,03-1,26)
ASC : 1,07 (1,01-1,12)
Cmin : 1,12 (1,08-1,16)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,93 (0,63-1,36)
ASC : 0,92 (0,70-1,21)
Cmin : 1,26 (1,16-1,38)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,12 (0,96-1,31)
ASC : 1,09 (0,96-1,23)
Cmin : 1,06 (0,98-1,14)
Commentaires cliniques :
Les effets cliniques des patients doivent être surveillés ; une diminution de la dose de furosémide allant jusqu'à 50 % peut être nécessaire.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Furosémide
20 mg dose unique
Mécanisme : possiblement lié à l'inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Les effets cliniques des patients doivent être surveillés ; une diminution de la dose de furosémide allant jusqu'à 50 % peut être nécessaire.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* ALCALOIDES DE L'ERGOT

+ Ergotamine
+ Dihydroergotamine
+ Ergonovine
+ Méthylergométrine
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Effet :
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Non étudié. Attendu : augmentation dérivés de l'ergot
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* GLUCOCORTICOIDES (INHALES)

+ Fluticasone
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation fluticasone
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante du fluticasone peut augmenter l'exposition systémique au fluticasone. L'utilisation concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et du fluticasone en particulier à long terme, ne doit être initiée que si le bénéfice potentiel du traitement l'emporte sur le risque d'effets systémiques de la corticothérapie (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").


* PRODUITS GASTROINSTESTINAUX (PROPULSIF)

+ Cisapride
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation cisapride
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* AGENTS ANTI-VHC

+ Sofosbuvir
400 mg une fois par jour
Mécanisme : Inhibition de la BCRP et de la P-gp par le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation sofosbuvir
Cmax : 1,61 (1,38-1,88)
ASC : 2,12 (1,912,37)
Cmin : NA
Augmentation GS331007
Cmax : 1,02 (0,90-1,16)
ASC : 1,27 (1,14-1,42)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,93 (0,84-1,03)
ASC : 0,93 (0,87-0,99)
Cmin : 0,92 (0,88-0,96)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,81 (0,65-1,01)
ASC : 0,85 (0,71-1,01)
Cmin : 0,82 (0,67-1,01)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,09 (0,98-1,22)
ASC : 1,02 (0,95-1,10)
Cmin : 0,85 (0,76-0,95)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque le sofosbuvir est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Sofosbuvir
400 mg une fois par jour
Mécanisme : Inhibition de la BCRP et de la P-gp par le paritaprévir, le ritonavir et le dasabuvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavirsans dasabuvir
Effet :
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque le sofosbuvir est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* PRODUITS A BASE DE PLANTES

+ Millepertuis (hypericum perforatum)
Mécanisme : induction du CYP3A4 par le millepertuis.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution dasabuvir
Diminution ombitasvir
Diminution paritaprévir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEURS DE PROTEASE

Pour une observation générale sur le traitement des patients co-infectés par le VIH, y compris une discussion sur les différents schémas thérapeutiques des antirétroviraux qui peuvent être utilisés, merci de vous reporter à la rubrique "Mise en garde et précautions d'emploi" (traitement des patients co-infectés par le VIH).

+ Atazanavir
300 mg une fois par jour (administré en même temps)
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP1B1/B3 et du CYP3A par l'atazanavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % atazanavir
Cmax : 0,91 (0,84-0,99)
ASC : 1,01 (0,93-1,10)
Cmin : 0,90 (0,81-1,01)
Diminution ombitasvir
Cmax : 0,77 (0,70-0,85)
ASC : 0,83 (0,74-0,94)
Cmin : 0,89 (0,78-1,02)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,46 (1,06-1,99)
ASC : 1,94 (1,34-2,81)
Cmin : 3,26 (2,06-5,16)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,83 (0,71-0,96)
ASC : 0,82 (0,71-0,94)
Cmin : 0,79 (0,66-0,94)
Commentaires cliniques :
La dose recommandée d'atazanavir est de 300 mg, sans ritonavir, en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir.
L'atazanavir doit être administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir.
La dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique de l'atazanavir.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir.
Le traitement par l'atazanavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).
L'administration concomitante de l'atazanavir et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir augmente les taux de bilirubine, en particulier lorsque la ribavirine fait partie du traitement pour l'hépatite C (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables").

+ Atazanavir
300 mg une fois par jour (administré en même temps)
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP1B1/B3 et du CYP3A par l'atazanavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % atazanavir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Augmentation paritaprévir
Cmax : 2,74 (1,76-4,27)
ASC : 2,87 (2,08-3,97)
Cmin : 3,71 (2,87-4,79)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
La dose recommandée d'atazanavir est de 300 mg, sans ritonavir, en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir.
L'atazanavir doit être administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir.
La dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique de l'atazanavir.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir.
Le traitement par l'atazanavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).
L'administration concomitante de l'atazanavir et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir augmente les taux de bilirubine, en particulier lorsque la ribavirine fait partie du traitement pour l'hépatite C (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables").

+ Atazanavir/ritonavir
300/100 mg une fois par jour (administré à 12 heures d'intervalle)
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP1B1/B3 et du CYP3A par l'atazanavir et du CYP3A par la dose supplémentaire de ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % atazanavir
Cmax : 1,02 (0,92-1,13)
ASC : 1,19 (1,11-1,28)
Cmin : 1,68 (1,44-1,95)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,83 (0,72-0,96)
ASC : 0,90 (0,78-1,02)
Cmin : 1,00 (0,89-1,13)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 2,19 (1,61-2,98)
ASC : 3,16 (2,40-4,17)
Cmin : 11,95 (8,94-15,98)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,81 (0,73-0,91)
ASC : 0,81 (0,71-0,92)
Cmin : 0,80 (0,65-0,98)
Commentaires cliniques :
-

+ Atazanavir/ritonavir
300/100 mg une fois par jour (administré à 12 heures d'intervalle)
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP1B1/B3 et du CYP3A par l'atazanavir et du CYP3A par la dose supplémentaire de ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
-

+ Darunavir
800 mg une fois par jour (administré en même temps)
Mécanisme : inconnu
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Diminution darunavir
Cmax : 0,92 (0,87-0,98)
ASC : 0,76 (0,71-0,82)
Cmin : 0,52 (0,47-0,58)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,86 (0,77-0,95)
ASC : 0,86 (0,79-0,94)
Cmin : 0,87 (0,82-0,92)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,54 (1,14-2,09)
ASC : 1,29 (1,04-1,61)
Cmin : 1,30 (1,09-1,54)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,10 (0,88-1,37)
ASC : 0,94 (0,78-1,14)
Cmin : 0,90 (0,76-1,06)
Commentaires cliniques :
La dose recommandée de darunavir est de 800 mg une fois par jour, sans ritonavir, lorsqu'il est administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (la dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique du darunavir). Ce schéma peut être utilisé en l'absence de résistance élargie aux IP (c'est-à-dire, absence de mutations de résistance associées au darunavir), voir également la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir n'est nécessaire.
Le darunavir en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir n'est pas recommandée chez les patients avec une résistance élargie aux IP.
Le traitement par darunavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).

+ Darunavir
800 mg une fois par jour (administré en même temps)
Mécanisme : inconnu
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % darunavir
Cmax : 0,99 (0,92-1,08)
ASC : 0, 92 (0,84-1,00)
Cmin : 0,74 (0,63-0,88)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Augmentation paritaprévir
Cmax : 2,09 (1,35-3,24)
ASC : 1,94 (1,36-2,75)
Cmin : 1,85 (1,41-2,42)
Commentaires cliniques :
La dose recommandée de darunavir est de 800 mg une fois par jour, sans ritonavir, lorsqu'il est administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (la dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique du darunavir). Ce schéma peut être utilisé en l'absence de résistance élargie aux IP (c'est-à-dire, absence de mutations de résistance associées au darunavir), voir également la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir n'est nécessaire.
Le darunavir en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir n'est pas recommandée chez les patients avec une résistance élargie aux IP.
Le traitement par darunavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).

+ Darunavir/ritonavir
600/100 mg deux fois par jour
Mécanisme : inconnu
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % darunavir
Cmax : 0,87 (0,79-0,96)
ASC : 0,80 (0,74-0,86)
Cmin : 0,57 (0,48-0,67)
Diminution ombitasvir
Cmax : 0,76 (0,65-0,88)
ASC : 0,73 (0,66-0,80)
Cmin : 0,73 (0,64-0,83)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,70 (0,43-1,12)
ASC : 0,59 (0,44-0,79)
Cmin : 0,83 (0,69-1,01)
Diminution dasabuvir
Cmax : 0,84 (0,67-1,05)
ASC : 0,73 (0,62-0,86)
Cmin : 0,54 (0,49-0,61)
Commentaires cliniques :
La dose recommandée de darunavir est de 800 mg une fois par jour, sans ritonavir, lorsqu'il est administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (la dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique du darunavir). Ce schéma peut être utilisé en l'absence de résistance élargie aux IP (c'est-à-dire, absence de mutations de résistance associées au darunavir), voir également la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir n'est nécessaire.
Le darunavir en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir n'est pas recommandée chez les patients avec une résistance élargie aux IP.
Le traitement par darunavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).

+ Darunavir/ritonavir
600/100 mg deux fois par jour
Mécanisme : inconnu
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
La dose recommandée de darunavir est de 800 mg une fois par jour, sans ritonavir, lorsqu'il est administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (la dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique du darunavir). Ce schéma peut être utilisé en l'absence de résistance élargie aux IP (c'est-à-dire, absence de mutations de résistance associées au darunavir), voir également la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir n'est nécessaire.
Le darunavir en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir n'est pas recommandée chez les patients avec une résistance élargie aux IP.
Le traitement par darunavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).

+ Darunavir / ritonavir
800/100 mg une fois par jour
(administré à 12 heures d'intervalle)
Mécanisme : inconnu
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation darunavir
Cmax : 0,79 (0,70-0,90)
ASC : 1,34 (1,25-1,43)
Cmin : 0,54 (0,48-0,62)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,87 (0,82-0,93)
ASC : 0,87 (0,81-0,93)
Cmin : 0,87 (0,80-0,95)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,70 (0,50-0,99)
ASC : 0,81 (0,60-1,09)
Cmin : 1,59 (1,23-2,05)
Diminution dasabuvir
Cmax : 0,75 (0,64-0,88)
ASC : 0,72 (0,64-0,82)
Cmin : 0,65 (0,58-0,72)
Commentaires cliniques :
La dose recommandée de darunavir est de 800 mg une fois par jour, sans ritonavir, lorsqu'il est administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (la dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique du darunavir). Ce schéma peut être utilisé en l'absence de résistance élargie aux IP (c'est-à-dire, absence de mutations de résistance associées au darunavir), voir également la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir n'est nécessaire.
Le darunavir en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir n'est pas recommandée chez les patients avec une résistance élargie aux IP.
Le traitement par darunavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).

+ Darunavir / ritonavir
800/100 mg une fois par jour
(administré à 12 heures d'intervalle)
Mécanisme : inconnu
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
La dose recommandée de darunavir est de 800 mg une fois par jour, sans ritonavir, lorsqu'il est administré en même temps qu'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (la dose de ritonavir contenue dans ombitasvir/paritaprévir/ritonavir potentialisera la pharmacocinétique du darunavir). Ce schéma peut être utilisé en l'absence de résistance élargie aux IP (c'est-à-dire, absence de mutations de résistance associées au darunavir), voir également la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir n'est nécessaire.
Le darunavir en association avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir n'est pas recommandée chez les patients avec une résistance élargie aux IP.
Le traitement par darunavir + ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir n'est pas recommandé (augmentation paritaprévir).

+ Lopinavir/ritonavir
400/100 mg deux fois par jour (1)
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition du CYP3A/des transporteurs d'efflux par le lopinavir et à la dose plus élevée de ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % lopinavir
Cmax : 0,87 (0,76-0,99)
ASC : 0,94 (0,81-1,10)
Cmin : 1,15 (0,93-1,42)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,14 (1,01-1,28)
ASC : 1,17 (1,07-1,28)
Cmin : 1,24 (1,14-1,34)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 2,04 (1,30-3,20)
ASC : 2,17 (1,63-2,89)
Cmin : 2,36 (1,00-5,55)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,99 (0,75-1,31)
ASC : 0,93 (0,75-1,15)
Cmin : 0,68 (0,57-0,80)
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Lopinavir/ritonavir
400/100 mg deux fois par jour (1)
Mécanisme : l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition du CYP3A/des transporteurs d'efflux par le lopinavir et à la dose plus élevée de ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % lopinavir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Augmentation ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Augmentation paritaprévir
Cmax : 4,76 (3,54-6,39)
ASC : 6,10 (4,30-8,67)
Cmin : 12,33 (7,30-20,84)
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Indinavir
+ Saquinavir
+ Tipranavir
Mécanisme : inhibition du CYP 3A4 par les inhibiteurs de protéase.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation paritaprévir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEURS NON NUCLEOSIDIQUES DE LA TRANSCRIPTASE INVERSE

+ Rilpivirine (2)
25 mg une fois par jour administré le matin, avec de la nourriture
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation rilpivirine
Cmax : 2,55 (2,08-3,12)
ASC : 3,25 (2,80-3,77)
Cmin : 3,62 (3,12-4,21)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,11 (1,02-1,20)
ASC : 1,09 (1,04-1,14)
Cmin : 1,05 (1,01-1,08)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,30 (0,94-1,81)
ASC : 1,23 (0,93-1,64)
Cmin : 0,95 (0,84-1,07)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,18 (1,02-1,37)
ASC : 1,17 (0,99-1,38)
Cmin : 1,10 (0,89-1,37)
Commentaires cliniques :
La co-administration d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et de la rilpivirine une fois par jour doit être envisagée uniquement chez les patients sans allongement du QT connu, et sans autre co-médications pouvant entraîner un allongement du QT. Si l'association est utilisée, une surveillance répétée de l'ECG doit être réalisée, voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Rilpivirine (2)
25 mg une fois par jour administré le matin, avec de la nourriture
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
La co-administration d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et de la rilpivirine une fois par jour doit être envisagée uniquement chez les patients sans allongement du QT connu, et sans autre co-médications pouvant entraîner un allongement du QT. Si l'association est utilisée, une surveillance répétée de l'ECG doit être réalisée, voir rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Efavirenz/emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil
600/300/200 mg une fois par jour
Mécanisme : induction possible du CYP3A4 par l'éfavirenz.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
La co-administration de traitements à base d'éfavirenz (inducteur enzymatique) avec paritaprévir/ritonavir + dasabuvir a entraîné des élévations des ALAT et par conséquent, un arrêt prématuré de l'étude.
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante avec l'éfavirenz est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

+ Névirapine
+ Etravirine
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Diminution ombitasvir
Diminution paritaprévir
Diminution dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEUR DE TRANSFERT DE BRIN DE L'INTEGRASE


+ Dolutégravir
50 mg une fois par jour
Mécanisme : possiblement lié à l'inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, le dasabuvir et l'ombitasvir et à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation dolutégravir
Cmax : 1,22 (1,15-1,29)
ASC : 1,38 (1,30-1,47)
Cmin : 1,36 (1,19-1,55)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,96 (0,89-1,03)
ASC : 0,95 (0,90-1,00)
Cmin : 0,92 (0,87-0,98)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,89 (0,69-1,14)
ASC : 0,84 (0,67-1,04)
Cmin : 0,66 (0,59-0,75)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,01 (0,92-1,11)
ASC : 0,98 (0,92-1,05)
Cmin : 0,92 (0,85-0,99)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque le dolutégravir est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Dolutégravir
50 mg une fois par jour
Mécanisme : possiblement lié à l'inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, le dasabuvir et l'ombitasvir et à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque le dolutégravir est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Raltégravir
400 mg deux fois par jour
Mécanisme : l'augmentation des expositions au raltégravir peut être due à l'inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation raltégravir
Cmax : 2,33 (1,66-3,27)
ASC : 2,34 (1,70-3,24)
Cmin : 2,00 (1,17-3,42)
Aucune variation cliniquement pertinente des expositions au dasabuvir, au paritaprévir et à l'ombitasvir (d'après la comparaison avec des données historiques) n'a été observée pendant la co-administration.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour le raltégravir ou ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Raltégravir
400 mg deux fois par jour
Mécanisme : l'augmentation des expositions au raltégravir peut être due à l'inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation raltégravir
Cmax : 1,22 (0,78-1,89)
ASC : 1,20 (0,74-1,95)
Cmin : 1,13 (0,51-2,51)
Aucune variation cliniquement pertinente des expositions au dasabuvir, au paritaprévir et à l'ombitasvir (d'après la comparaison avec des données historiques) n'a été observée pendant la co-administration.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour le raltégravir ou ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* AGENTS ANTI-VIH : INHIBITEURS NUCLEOSIDIQUES

+ Abacavir / lamivudine
600/300 mg une fois par jour
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % abacavir
Cmax : 0,87 (0,78-0,98)
ASC : 0,94 (0,90-0,99)
Cmin : NA
Diminution lamivudine
Cmax : 0,78 (0,72-0,84)
ASC : 0,88 (0,82-0,93)
Cmin : 1,29 (1,05-1,58)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,82 (0,76-0,89)
ASC : 0,91 (0,87-0,95)
Cmin : 0,92 (0,88-0,96)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,84 (0,69-1,02)
ASC : 0,82 (0,70-0,97)
Cmin : 0,73 (0,63-0,85)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,94 (0,86-1,03)
ASC : 0,91 (0,86-0,96)
Cmin : 0,95 (0,88-1,02)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque l'abacavir ou la lamivudine sont coadministrés avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Abacavir / lamivudine
600/300 mg une fois par jour
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque l'abacavir ou la lamivudine sont coadministrés avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Emtricitabine/ténofovir
200 mg une fois par jour /300 mg une fois par jour
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % emtricitabine
Cmax : 1,05 (1,00-1,12)
ASC : 1,07 (1,00-1,14)
Cmin : 1,09 (1,01-1,17)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ténofovir
Cmax : 1,07 (0,93-1,24)
ASC : 1,13 (1,07-1,20)
Cmin : 1,24 (1,13-1,36)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,89 (0,81-0,97)
ASC : 0,99 (0,93-1,05)
Cmin : 0,97 (0,90-1,04)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,68 (0,42-1,11)
ASC : 0,84 (0,59-1,17)
Cmin : 1,06 (0,83-1,35)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,85 (0,74-0,98)
ASC : 0,85 (0,75-0,96)
Cmin : 0,85 (0,73-0,98)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour l'emtricitabine/ténofovir et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Emtricitabine/ténofovir
200 mg une fois par jour /300 mg une fois par jour
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % emtricitabine
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ténofovir
Cmax : 0,80 (0,71-0,90)
ASC : 1,01 (0,96-1,07)
Cmin : 1,13 (1,06-1,21)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,02 (0,63-1,64)
ASC : 1,04 (0,74-1,47)
Cmin : 1,09 (0,88-1,35)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour l'emtricitabine/ténofovir et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* ANTIVIRAUX DU VIH : POTENTIALISATEURS PHARMACOCINETIQUES

+ Traitement à base de cobicistat
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le cobicistat.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation ombitasvir
Augmentation paritaprévir
Augmentation dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* INHIBITEUR DE LA HMG CoA REDUCTASE

+ Rosuvastatine
5 mg une fois par jour
Mécanisme : inhibition d'OATP1B par le paritaprévir et inhibition de la BCRP par le paritaprévir, le ritonavir ou le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation rosuvastatine
Cmax : 7,13 (5,11-9,96)
ASC : 2,59 (2,09-3,21)
Cmin : 0,59 (0,51-0,69)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,92 (0,82-1,04)
ASC : 0,89 (0,83-0,95)
Cmin : 0,88 (0,83-0,94)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,59 (1,13-2,23)
ASC : 1,52 (1,23-1,90)
Cmin : 1,43 (1,22-1,68)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,07 (0,92-1,24)
ASC : 1,08 (0,92-1,26)
Cmin : 1,15 (1,05-1,25)
Commentaires cliniques :
La dose quotidienne maximale de rosuvastatine doit être de 5 mg (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir.

+ Rosuvastatine
5 mg une fois par jour
Mécanisme : inhibition d'OATP1B par le paritaprévir et inhibition de la BCRP par le paritaprévir, le ritonavir ou le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation rosuvastatine
Cmax : 2,61 (2,01-3,39)
ASC : 1,33 (1,14-1,56)
Cmin : 0,65 (0,57-0,74)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,40 (1,12-1,74)
ASC : 1,22 (1,05-1,41)
Cmin : 1,06 (0,85-1,32)
Commentaires cliniques :
La dose quotidienne maximale de rosuvastatine doit être de 10 mg (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir.

+ Pravastatine
10 mg une fois par jour
Mécanisme : inhibition d'OATP1B1 par le paritaprévir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation pravastatine
Cmax : 1,37 (1,11-1,69)
ASC : 1,82 (1,60-2,08)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,95 (0,89-1,02)
ASC : 0,89 (0,83-0,95)
Cmin : 0,94 (0,89-0,99)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,00 (0,87-1,14)
ASC : 0,96 (0,85-1,09)
Cmin : 1,03 (0,91-1,15)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,96 (0,69-1,32)
ASC : 1,13 (0,92-1,38)
Cmin : 1,39 (1,21-1,59)
Commentaires cliniques :
Diminuer la dose de pravastatine de 50 %.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Pravastatine
10 mg une fois par jour
Mécanisme : inhibition d'OATP1B1 par le paritaprévir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation pravastatine
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,44 (1,15-1,81)
ASC : 1,33 (1,09-1,62)
Cmin : 1,28 (0,83-1,96)
Commentaires cliniques :
Diminuer la dose de pravastatine de 50 %.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Fluvastatine
Mécanisme : inhibition d'OATP1B/de la BCRP par le paritaprévir
+ Pitavastatine
Mécanisme : inhibition d'OATP1B par le paritaprévir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu :
Augmentation fluvastatine
Augmentation pitavastatine
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante avec la fluvastatine et la pivastatine n'est pas recommandée (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Une suspension temporaire de la fluvastatine et de la pivastatine est recommandée pendant la durée de traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir.
Si un traitement par statine est nécessaire pendant la durée du traitement, le passage à une dose réduite de pravastatine/rosuvastatine est possible.

+ Lovastatine
+ Simvastatine
+ Atorvastatine
Mécanisme : inhibition d'OATP1B et du CYP3A4.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation lovastatine, simvastatine, atorvastatine
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* IMMUNOSUPPRESSEURS

+ Ciclosporine
30 mg une fois par jour, dose unique (3)
Mécanisme : l'effet sur la ciclosporine est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir et l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP/de la BCRP/de la P-gp par la ciclosporine.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation ciclosporine
Cmax : 1,01 (0,85-1,20)
ASC : 5,82 (4,73-7,14)
Cmin : 15,8 (13,8-18,09)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,99 (0,92-1,07)
ASC : 1,08 (1,05-1,11)
Cmin : 1,15 (1,08-1,23)
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,44 (1,16-1,78)
ASC : 1,72 (1,49-1,99)
Cmin : 1,85 (1,58-2,18)
Diminution dasabuvir
Cmax : 0,66 (0,58-0,75)
ASC : 0,70 (0,65-0,76)
Cmin : 0,76 (0,71-0,82)
Commentaires cliniques :
Au début de la co-administration avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, donner 1/5ème de la dose totale journalière de ciclosporine une fois par jour avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir. Surveiller les taux de ciclosporine et ajuster la dose et/ou la fréquence d'administration selon les besoins.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Ciclosporine
30 mg une fois par jour, dose unique (3)
Mécanisme : l'effet sur la ciclosporine est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir et l'augmentation de l'exposition au paritaprévir peut être due à l'inhibition d'OATP/de la BCRP/de la P-gp par la ciclosporine.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation ciclosporine
Cmax : 0,83 (0,72-0,94)
ASC : 4,28 (3,66-5,01)
Cmin : 12,8 (10,6-15,6)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Augmentation paritaprévir
Cmax : 1,39 (1,10-1,75)
ASC : 1,46 (1,29-1,64)
Cmin : 1,18 (1,08-1,30)
Commentaires cliniques :
Au début de la co-administration avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, donner 1/5ème de la dose totale journalière de ciclosporine une fois par jour avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir. Surveiller les taux de ciclosporine et ajuster la dose et/ou la fréquence d'administration selon les besoins.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Evérolimus
0,75 mg dose unique
Mécanisme : l'effet sur l'évérolimus est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation évérolimus
Cmax : 4,74 (4,29-5,25)
ASC : 27,1 (24,5- 30,1)
Cmin : 16,1 (14,5-17,9) (4)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,99 (0,95-1,03)
ASC : 1,02 (0,99-1,05)
Cmin : 1,02 (0,99-1,06)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,22 (1,03-1,43)
ASC : 1,26 (1,07-1,49)
Cmin : 1,06 (0,97-1,16)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,03 (0,90-1,18)
ASC : 1,08 (0,98-1,20)
Cmin : 1,14 (1,05-1,23)
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec l'évérolimus n'est pas recommandée en raison de l'augmentation significative des expositions à l'évérolimus qui ne peut pas être ajustées de façon appropriée en fonction des doses disponibles (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

+ Evérolimus
0,75 mg dose unique
Mécanisme : l'effet sur l'évérolimus est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié :
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec l'évérolimus n'est pas recommandée en raison de l'augmentation significative des expositions à l'évérolimus qui ne peut pas être ajustées de façon appropriée en fonction des doses disponibles (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

+ Sirolimus
0,5 mg dose unique (5)
Mécanisme : l'effet sur le sirolimus est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation sirolimus
Cmax : 6,40 (5,34-7,68)
ASC : 38,0 (31,5-45,8)
Cmin : 19,6 (16,7-22,9) (6)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,03 (0,93-1,15)
ASC : 1,02 (0,96-1,09)
Cmin : 1,05 (0,98-1,12)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,18 (0,91-1,54)
ASC : 1,19 (0,97-1,46)
Cmin : 1,16 (1,00-1,34)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,04 (0,89-1,22)
ASC : 1,07 (0,95-1,22)
Cmin : 1,13 (1,01-1,25)
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante du sirolimus avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir n'est pas recommandée à moins que les bénéfices ne soient supérieurs aux risques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Si le sirolimus est utilisé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir, administrer 0,2 mg de sirolimus deux fois par semaine (tous les 3 ou 4 jours en conservant les mêmes deux jours chaque semaine).
Les concentrations sanguines de sirolimus doivent être surveillées tous les 4 à 7 jours jusqu'à ce que 3 dosages consécutifs montrent des concentrations de sirolimus stables.
La dose et/ou la fréquence de dose de sirolimus doivent être ajustées si besoin.
5 jours après la fin du traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir, la dose et la fréquence de dose du sirolimus avant de prendre ombitasvir/paritaprévir/ritonavir doivent être reprises, ainsi que la surveillance systématique des concentrations sanguines de sirolimus.

+ Sirolimus
0,5 mg dose unique (5)
Mécanisme : l'effet sur le sirolimus est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié :
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante du sirolimus avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir n'est pas recommandée à moins que les bénéfices ne soient supérieurs aux risques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Si le sirolimus est utilisé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir, administrer 0,2 mg de sirolimus deux fois par semaine (tous les 3 ou 4 jours en conservant les mêmes deux jours chaque semaine).
Les concentrations sanguines de sirolimus doivent être surveillées tous les 4 à 7 jours jusqu'à ce que 3 dosages consécutifs montrent des concentrations de sirolimus stables.
La dose et/ou la fréquence de dose de sirolimus doivent être ajustées si besoin.
5 jours après la fin du traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir, la dose et la fréquence de dose du sirolimus avant de prendre ombitasvir/paritaprévir/ritonavir doivent être reprises, ainsi que la surveillance systématique des concentrations sanguines de sirolimus.

+ Tacrolimus
2 mg dose unique (7)
Mécanisme : l'effet sur le tacrolimus est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation tacrolimus
Cmax : 3,99 (3,21-4,97)
ASC : 57,1 (45,5-71,7)
Cmin : 16,6 (13,0-21,2)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,93 (0,88-0,99)
ASC : 0,94 (0,89-0,98)
Cmin : 0,94 (0,91-0,96)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,57 (0,42-0,78)
ASC : 0,66 (0,54-0,81)
Cmin : 0,73 (0,66-0,80)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,85 (0,73-0,98)
ASC : 0,90 (0,80-1,02)
Cmin : 1,01 (0,91-1,11)
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante du tacrolimus avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir n'est pas recommandée à moins que les bénéfices ne soient supérieurs aux risques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Si le tacrolimus est utilisé en association avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir, le tacrolimus ne doit pas être administré le jour où l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir sont initiés.
Démarrer le lendemain de l'initiation de l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et du dasabuvir ; ré-initier le tacrolimus à une dose réduite basée sur les concentrations sanguines du tacrolimus. La dose recommandée de tacrolimus est de 0,5 mg tous les 7 jours.
La concentration sanguine totale du tacrolimus doit être surveillée dès l'initiation et durant toute la durée de l'administration concomitante avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir et la dose et/ou la fréquence de dose doivent être ajustées si nécessaire.
A la fin du traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir, la dose et la fréquence de dose appropriées de tacrolimus doivent être guidées par l'évaluation des concentrations sanguines de tacrolimus.

+ Tacrolimus
2 mg dose unique (7)
Mécanisme : l'effet sur le tacrolimus est dû à l'inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation tacrolimus
Cmax : 4,27 (3,49-5,22)
ASC : 85,8 (67,9-108)
Cmin : 24,6 (19,7-30,8)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Diminution paritaprévir
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante du tacrolimus avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir n'est pas recommandée à moins que les bénéfices ne soient supérieurs aux risques (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Si le tacrolimus est utilisé en association avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir, le tacrolimus ne doit pas être administré le jour où l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir sont initiés.
Démarrer le lendemain de l'initiation de l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et du dasabuvir ; ré-initier le tacrolimus à une dose réduite basée sur les concentrations sanguines du tacrolimus. La dose recommandée de tacrolimus est de 0,5 mg tous les 7 jours.
La concentration sanguine totale du tacrolimus doit être surveillée dès l'initiation et durant toute la durée de l'administration concomitante avec l'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir et la dose et/ou la fréquence de dose doivent être ajustées si nécessaire.
A la fin du traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir, la dose et la fréquence de dose appropriées de tacrolimus doivent être guidées par l'évaluation des concentrations sanguines de tacrolimus.


* BETA-ANTAGONISTES INHALES

+ Salmétérol
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation salmétérol
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* INSULINO-SECRETEUR

+ Repaglinide
Mécanisme : inhibition d'OATP1B1 par le paritaprévir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation repaglinide
Commentaires cliniques :
Des précautions doivent être prises et une diminution de dose peut être nécessaire pour le repaglinide lorsqu'il est administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* RELAXANTS MUSCULAIRES

+ Carisoprodol
250 mg dose unique
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir
Effet :
Diminution carisoprodol
Cmax : 0,54 (0,47-0,63)
ASC : 0,62 (0,55-0,70)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,98 (0,92-1,04)
ASC : 0,95 (0,92-0,97)
Cmin : 0,96 (0,92-0,99)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,88 (0,75-1,03)
ASC : 0,96 (0,85-1,08)
Cmin : 1,14 (1,02-1,27)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,96 (0,91-1,01)
ASC : 1,02 (0,97-1,07)
Cmin : 1,00 (0,92-1,10)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique du carisoprodol n'est nécessaire : si cliniquement indiqué, une augmentation de dose est possible.

+ Carisoprodol
250 mg dose unique
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique du carisoprodol n'est nécessaire : si cliniquement indiqué, une augmentation de dose est possible.

+ Cyclobenzaprine
5 mg dose unique
Mécanisme : diminution possiblement liée à l'induction du CYP1A2 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec dasabuvir
Effet :
Diminution cyclobenzaprine
Cmax : 0,68 (0,61-0,75)
ASC : 0,60 (0,53-0,68)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,98 (0,92-1,04)
ASC : 1,00 (0,97-1,03)
Cmin : 1,01 (0,98-1,04)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,14 (0,99-1,32)
ASC : 1,13 (1,00-1,28)
Cmin : 1,13 (1,01-1,25)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,98 (0,90-1,07)
ASC : 1,01 (0,96-1,06)
Cmin : 1,13 (1,07-1,18)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique de la cyclobenzaprine n'est nécessaire : si cliniquement indiqué, une augmentation de dose est possible.

+ Cyclobenzaprine
5 mg dose unique
Mécanisme : diminution possiblement liée à l'induction du CYP1A2 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique de la cyclobenzaprine n'est nécessaire : si cliniquement indiqué, une augmentation de dose est possible.


* ANALGESIQUES NARCOTIQUES

+ Paracétamol
(donné comme dose fixe hydrocodone/ paracétamol)
300 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paracétamol
Cmax : 1,02 (0,89-1,18)
ASC : 1,17 (1,09-1,26)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,01 (0,93-1,10)
ASC : 0,97 (0,93-1,02)
Cmin : 0,93 (0,90-0,97)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,01 (0,80-1,27)
ASC : 1,03 (0,89-1,18)
Cmin : 1,10 (0,97-1,26)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,13 (1,01-1,26)
ASC : 1,12 (1,05-1,19)
Cmin : 1,16 (1,08-1,25)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque le paracétamol est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Paracétamol
(donné comme dose fixe hydrocodone/ paracétamol)
300 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire lorsque le paracétamol est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Hydrocodone
(donnée comme dose fixe hydrocodone/ Paracétamol)
5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation hydrocodone
Cmax : 1,27 (1,14-1,40)
ASC : 1,90 (1,72-2,10)
Cmin : NA
Commentaires cliniques :
Une diminution de 50 % de la dose d'hydrocodone et une surveillance clinique sont recommandées lors de l'administration concomitante de ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir. Les variations pour l'ombitasvir, le paritaprévir et le dasabuvir sont les mêmes que celles pour le paracétamol ci-dessus.

+ Hydrocodone
(donnée comme dose fixe hydrocodone/ Paracétamol)
5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Une diminution de 50 % de la dose d'hydrocodone et une surveillance clinique sont recommandées lors de l'administration concomitante de ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir. Les variations pour l'ombitasvir, le paritaprévir et le dasabuvir sont les mêmes que celles pour le paracétamol ci-dessus.


* OPIOIDES

+ Méthadone
20-120 mg une fois par jour (8)
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % R- Méthadone
Cmax : 1,04 (0,98-1,11)
ASC : 1,05 (0,98-1,11)
Cmin : 0,94 (0,87-1,01)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % S- Méthadone
Cmax : 0,99 (0,91-1,08)
ASC : 0,99 (0,89-1,09)
Cmin : 0,86 (0,76-0,96)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir/ombitasvir/dasabuvir
(d'après la comparaison de l'étude croisée)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour la méthadone et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Méthadone
20-120 mg une fois par jour (8)
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour la méthadone et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Buprénorphine/ naloxone
4-24 mg/1-6 mg une fois par jour (8)
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir et inhibition de l'UGT par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation buprénorphine
Cmax : 2,18 (1,78-2,68)
ASC : 2,07 (1,78-2,40)
Cmin : 3,12 (2,29-4,27)
Augmentation norbuprénorphine
Cmax : 2,07 (1,42-3,01)
ASC : 1,84 (1,30-2,60)
Cmin : 2,10 (1,49-2,97)
Augmentation naloxone
Cmax : 1,18 (0,81-1,73)
ASC : 1,28 (0,92-1,79)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir/paritaprévir/ dasabuvir
(d'après la comparaison de l'étude croisée)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour la buprénorphine/ naloxone et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Buprénorphine/ naloxone
4-24 mg/1-6 mg une fois par jour (8)
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir et inhibition de l'UGT par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Augmentation buprénorphine
Cmax : 1,19 (1,01-1,40)
ASC : 1,51 (1,27-1,78)
Cmin : 1,65 (1,30-2,08)
Augmentation norbuprénorphine
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % naloxone
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir/paritaprévir (d'après la comparaison de l'étude croisée)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour la buprénorphine/ naloxone et ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


* INHIBITEURS DE LA PHOSPHODIESTERASE (PDE-5)

+ Sildénafil (lors de l'utilisation pour le traitement de l'hypertension pulmonaire)
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation sildénafil
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* INHIBITEURS DE LA POMPE A PROTONS

+ Oméprazole
40 mg une fois par jour
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Diminution oméprazole
Cmax : 0,62 (0,48-0,80)
ASC : 0,62 (0,51-0,75)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,02 (0,95-1,09)
ASC : 1,05 (0,98-1,12)
Cmin : 1,04 (0,98-1,11)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 1,19 (1,04-1,36)
ASC : 1,18 (1,03-1,37)
Cmin : 0,92 (0,76-1,12)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,13 (1,03-1,25)
ASC : 1,08 (0,98-1,20)
Cmin : 1,05 (0,93-1,19)
Commentaires cliniques :
Si cliniquement indiqué de plus fortes de doses d'oméprazole devraient être utilisées.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.


+ Oméprazole
40 mg une fois par jour
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Diminution oméprazole
Cmax : 0,48 (0,29-0,78)
ASC : 0,46 (0,27-0,77)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Le degré d'interaction était similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Si cliniquement indiqué de plus fortes de doses d'oméprazole devraient être utilisées.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Esoméprazole
+ Lansoprazole
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : diminution ésoméprazole, lansoprazole
Commentaires cliniques :
Si cliniquement indiqué, de plus fortes doses d'ésoméprazole/lansoprazole peuvent être nécessaires.


* SEDATIFS/HYPNOTIQUES

+ Zolpidem
5 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % zolpidem
Cmax : 0,94 (0,76-1,16)
ASC : 0,95 (0,74-1,23)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,07 (1,00-1,15)
ASC : 1,03 (1,00-1,07)
Cmin : 1,04 (1,00-1,08)
Diminution paritaprévir
Cmax : 0,63 (0,46-0,86)
ASC : 0,68 (0,55-0,85)
Cmin : 1,23 (1,10-1,38)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,93 (0,84-1,03)
ASC : 0,95 (0,84-1,08)
Cmin : 0,92 (0,83-1,01)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour le zolpidem.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Zolpidem
5 mg dose unique
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour le zolpidem.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Alprazolam
0,5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Augmentation alprazolam
Cmax : 1,09 (1,03-1,15)
ASC : 1,34 (1,15-1,55)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 0,98 (0,93-1,04)
ASC : 1,00 (0,96-1,04)
Cmin : 0,98 (0,93-1,04)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,91 (0,64-1,31)
ASC : 0,96 (0,73-1,27)
Cmin : 1,12 (1,02-1,23)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 0,93 (0,83-1,04)
ASC : 0,98 (0,87-1,11)
Cmin : 1,00 (0,87-1,15)
Commentaires cliniques :
Une surveillance clinique des patients est recommandée. Une diminution de la dose d'alprazolam peut être envisagée en fonction de la réponse clinique.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Alprazolam
0,5 mg dose unique
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié.
Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Commentaires cliniques :
Une surveillance clinique des patients est recommandée. Une diminution de la dose d'alprazolam peut être envisagée en fonction de la réponse clinique.
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.

+ Midazolam oral
+ Triazolam
Mécanisme : inhibition du CYP3A4 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation midazolam ou triazolam
Commentaires cliniques :
L'utilisation concomitante est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").
Si le midazolam par voie parentérale est co-administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir, une surveillance clinique étroite de la dépression respiratoire et/ou de la sédation prolongée doit être effectuée et un ajustement posologique doit être considéré.

+ Diazépam
2 mg dose unique
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Effet :
Diminution diazépam
Cmax : 1,18 (1,07-1,30)
ASC : 0,78 (0,73-0,82)
Cmin : NA
Diminution nordiazépam
Cmax : 1,10 (1,03-1,19)
ASC : 0,56 (0,45-0,70)
Cmin : NA
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % ombitasvir
Cmax : 1,00 (0,93-1,08)
ASC : 0,98 (0,93-1,03)
Cmin : 0,93 (0,88-0,98)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % paritaprévir
Cmax : 0,95 (0,77-1,18)
ASC : 0,91 (0,78-1,07)
Cmin : 0,92 (0,82-1,03)
Aucune variation ou variation inférieure à 20 % dasabuvir
Cmax : 1,05 (0,98-1,13)
ASC : 1,01 (0,94-1,08)
Cmin : 1,05 (0,98-1,12)
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour le diazépam : si cliniquement indiqué, une augmentation de dose est possible.

+ Diazépam
2 mg dose unique
Mécanisme : induction du CYP2C19 par le ritonavir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Effet attendu similaire à celui observé avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
Commentaires cliniques :
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour le diazépam : si cliniquement indiqué, une augmentation de dose est possible.


* HORMONES THYROIDIENNES

+ Lévothyroxine
Mécanisme : inhibition de l'UGT1A1 par le paritaprévir, l'ombitasvir et le dasabuvir.
Administré avec : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir
Effet :
Non étudié. Attendu : augmentation lévothyroxine
Commentaires cliniques :
Une surveillance clinique et un ajustement de dose peuvent être nécessaires pour la lévothyroxine.

(1). Le lopinavir/ritonavir 800/200 mg une fois par jour (administré le soir) a également été administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir. L'effet sur la Cmax et l'ASC des AAD et du lopinavir a été comparable à celui observé lorsque le lopinavir/ritonavir 400/100 mg deux fois par jour était administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.
(2). La rilpivirine a également été administrée le soir avec un repas et au coucher 4 heures après le diner avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir dans deux autres groupes de l'étude. L'effet sur l'exposition à la rilpivirine a été comparable à celui observé lorsque la rilpivirine était administrée le matin avec de la nourriture avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir (présenté ci-dessus).
(3). La ciclosporine 100 mg administrée seule, 10 mg administrée avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et 30 mg administrée avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir. Les rapports normalisés pour la dose de la ciclosporine sont présentés pour l'interaction avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.
(4). C12 : = concentration à 12 heures suivant la dose unique d'évérolimus.
(5). Sirolimus 2 mg administré seul, 0,5 mg administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir. Les rapports de doses normalisées du sirolimus sont présentés pour l'interaction avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir.
(6). C24 : = concentration à 24 heures suivant la dose unique de ciclosporine, de tacrolimus ou de sirolimus.
(7). Tacrolimus 2 mg administré seul, 0,5 mg administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et tacrolimus 2 mg administré avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir. Les rapports de doses normalisées du tacrolimus sont présentés pour l'interaction avec ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir.
(8). Paramètres de normalisation des doses rapportés pour la méthadone, la buprénorphine et la naloxone.

Remarque : les doses utilisées pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et dasabuvir étaient : ombitasvir 25 mg, paritaprévir 150 mg, ritonavir 100 mg une fois par jour et dasabuvir 400 mg deux fois par jour ou 250 mg deux fois par jour. L'exposition au dasabuvir obtenue avec les comprimés de 400 mg et ceux de 250 mg était similaire. Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir avec ou sans dasabuvir a été administré en doses répétées dans toutes les études d'interactions médicamenteuses, à l'exception des études d'interactions médicamenteuses avec la carbamazépine, le gemfibrozil, le kétoconazole et le sulfaméthoxazole/triméthoprime.


Population pédiatrique
Les études d'interaction médicamenteuses n'ont été réalisées que chez les adultes.
 
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 16/12/2014

Page générée en 0.0230 seconde(s)