OMBITASVIR PARITAP RITO ABV CPR NSFP
OMBITASVIR PARITAPREVIR RITONAVIR ABBVIE 12,5 MG / 75 MG / 50 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 31/12/2014
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • HEPATITE VIRALE CHRONIQUE C

  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES

Posologie USUELLE  
Dose 2 COMPRIME(S)/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ADMINISTRER LE MATIN
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Le traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'hépatite C chronique.


* Posologie

La dose orale recommandée d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir est de deux comprimés de 12,5 mg/75 mg/50 mg une fois par jour avec de la nourriture.

Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir doit être utilisé en association avec d'autres médicaments pour le traitement de l'infection par le VHC (voir ci-dessous).

Médicament(s) co-administré(s) recommandé(s) et durée de traitement pour ombitasvir/paritaprévir/ritonavir en fonction de la population de patients

. Population de patients : génotype 1b, sans cirrhose
Traitement (*) : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir
Durée : 12 semaines

. Population de patients : génotype 1b,avec cirrhose compensée
Traitement (*) : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir + ribavirine
Durée : 12 semaines

. Population de patients : génotype 1a, sans cirrhose
Traitement (*) : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir + ribavirine (*)
Durée : 12 semaines

. Population de patients : génotype 1a, avec cirrhose compensée
Traitement (*) : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + dasabuvir + ribavirine (*)
Durée : 24 semaines (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques")

. Population de patients : génotype 4, sans cirrhose
Traitement (*) : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + ribavirine
Durée : 12 semaines

. Population de patients : génotype 4, avec cirrhose compensée
Traitement (*) : ombitasvir/paritaprévir/ritonavir + ribavirine
Durée : 24 semaines

(*) Remarque : suivre les recommandations posologiques pour le génotype 1a pour les patients infectés par un sous-type inconnu du génotype 1 ou par différents sous-type du génotype 1.

Pour plus d'informations concernant les posologies spécifiques de dasabuvir et de la ribavirine, y compris les modifications de dose, se référer aux Résumés des Caractéristiques du Produit respectifs.

- Oubli de doses
En cas d'oubli d'une dose d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, la dose prescrite peut être prise dans les 12 heures. Si plus de 12 heures se sont écoulées depuis l'heure habituelle de prise d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, la dose oubliée NE DOIT PAS être prise et le patient doit prendre la dose suivante conformément au schéma posologique habituel. Les patients doivent être informés qu'ils ne doivent pas prendre une dose double.


* Populations particulières

- Co-infection par le VIH-1
Suivre les recommandations posologiques présentées ci-dessus. Pour les recommandations posologiques concernant les agents antiviraux contre le VIH, se référer à la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi" (Traitement des patients co-infectés par le VIH) et à la rubrique "Interactions". Pour des informations supplémentaires, voir la rubrique "Propriétés pharmacodynamiques".

- Patients transplantés hépatiques
Un traitement par ombitasvir/paritaprévir/ritonavir et le dasabuvir en association avec la ribavirine est recommandé pendant 24 semaines chez les patients transplantés hépatiques infectés par un VHC de génotype 1. Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir en association avec la ribavirine est recommandée dans l'infection par le genotype 4. Une dose plus faible de ribavirine à l'instauration du traitement peut être appropriée. Dans l'étude menée chez des patients transplantés hépatiques, la posologie de la ribavirine était individualisée et la plupart des patients recevaient 600 à 800 mg par jour (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"). Pour les recommandations posologiques concernant les inhibiteurs de la calcineurine, voir rubrique "Interactions".

- Sujets âgés
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir n'est recommandé chez les patients âgés (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale légère, modérée ou sévère (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance hépatique
Aucun ajustement posologique d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir n'est nécessaire chez les patients avec une insuffisance hépatique légère (Child-Pugh A). La sécurité et l'efficacité d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir n'ont pas été établies chez les patients infectés par le VHC et présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B) ; cependant, aucun ajustement posologique ne devrait être requis d'après les études pharmacocinétiques. Ombitasvir/paritaprévir/ritonavir est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C) (Cf. rubriques "Contre-indications" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 16/12/2014


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
* Mode d'administration

Les comprimés pelliculés sont à prendre par voie orale. Les patients doivent être informés qu'ils doivent avaler le comprimé entier (càd les patients ne doivent pas mâcher, casser ou dissoudre le comprimé). Afin d'optimiser leur absorption, les comprimés d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir doivent être pris avec de la nourriture, indépendamment de la teneur en matière grasse et en calories (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Oubli de doses
En cas d'oubli d'une dose d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, la dose prescrite peut être prise dans les 12 heures. Si plus de 12 heures se sont écoulées depuis l'heure habituelle de prise d'ombitasvir/paritaprévir/ritonavir, la dose oubliée NE DOIT PAS être prise et le patient doit prendre la dose suivante conformément au schéma posologique habituel. Les patients doivent être informés qu'ils ne doivent pas prendre une dose double.


* Comment prendre ce médicament ? (notice)

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les comprimés d'ombitasvir/ paritaprévir /ritonavir sont généralement pris avec d'autres médicaments antiviraux tels que "dasabuvir" et "ribavirine".

- Quelle quantité prendre
La dose recommandée est de deux comprimés en une prise le matin.

- Comment prendre ombitasvir/ paritaprévir /ritonavir
. Prenez les comprimés le matin avec de la nourriture. Le type d'aliments n'a pas d'importance.
. Avalez les comprimés entiers.
. Vous ne devez pas mâcher, écraser ou casser les comprimés, car ils pourraient avoir un goût amer.

- Combien de temps prendre ombitasvir/ paritaprévir /ritonavir
Vous allez prendre ombitasvir/ paritaprévir /ritonavir pendant 8, 12 ou 24 semaines. Votre médecin vous indiquera la durée de votre traitement. Vous ne devez pas arrêter de prendre ombitasvir/paritaprévir/ritonavir sans l'autorisation de votre médecin. Il est très important pour vous de prendre la totalité du traitement. C'est ainsi que les médicaments auront le plus de chances d'éliminer l'infection par le virus de l'hépatite C.

- Si vous avez pris plus d'ombitasvir/ paritaprévir /ritonavir que vous n'auriez dû
Si vous dépassez accidentellement la dose recommandée, vous devez immédiatement contacter votre médecin ou vous rendre à l'hôpital le plus proche. Conservez la boîte du médicament avec vous afin de pouvoir facilement décrire ce que vous avez pris.

- Si vous oubliez de prendre ombitasvir/paritaprévir/ritonavir
Il est important de n'oublier aucune dose de ce médicament. Si vous oubliez une dose et que votre prochaine dose doit être prise dans :
. Plus de 12 heures - prenez la dose oubliée avec de la nourriture dès que possible.
. Moins de 12 heures - ne prenez pas la dose oubliée, prenez la dose suivante comme d'habitude avec de la nourriture.
Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 16/12/2014

Page générée en 0.0254 seconde(s)