VITAROS 300MCG CREME UNIDOSE
VITAROS 300 MICROGRAMMES, CREME
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 31/05/2023
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
  • MUQUEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS HOMME
Indication(s)
  • DYSERECTION
Posologie USUELLE  
Dose 1 RECIPIENT(S) UNIDOSE(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 1 RECIPIENT(S) UNIDOSE(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 3 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
Cette crème est appliquée à l'extrémité du pénis.

Cette crème doit être utilisée en fonction de ce qui est nécessaire pour obtenir une érection. Chaque récipient unidose de ce médicament (AccuDose) est à usage unique et doit être éliminé comme il convient après utilisation. L'effet apparaît dans un délai de 5 à 30 minutes suivant l'administration. La durée de l'effet est d'environ 1 à 2 heures. Cependant, la durée effective est variable d'un patient à l'autre. Préalablement à toute auto-administration, chaque patient doit être formé à la technique d'administration de ce médicament par un professionnel de santé. La fréquence d'utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 utilisations par semaine, à raison d'une seule fois par tranche de 24 heures.

La dose initiale doit être recommandée par un médecin. Une dose de départ de 300 microgrammes peut être envisagée, en particulier en cas de dysfonction érectile sévère, d'affection concomitante ou d'échec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5). Chez les patients présentant une mauvaise tolérance à la dose de 300 microgrammes se manifestant sous forme d'effets indésirables locaux, la posologie peut être diminuée à 200 microgrammes.

Les patients doivent recevoir les instructions leur permettant de maîtriser la technique d'administration ; ils doivent être informés des effets indésirables possibles (sensations de vertige ou évanouissement, par exemple) et de la nécessité d'éviter toute utilisation de machines tant que leur bonne tolérance au produit n'est pas établie. Lors de l'étude clinique réalisée, le taux de sorties d'étude a été plus élevé dans le groupe traité à la dose de 300 microgrammes que dans celui traité à la dose de 200 microgrammes, étant respectivement de 30 % versus 20 %.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Chaque récipient unidose est à usage unique.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
  • MUQUEUSE
Modalité(s)
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • SE LAVER LES MAINS AVANT APPLICATION
  • SE LAVER LES MAINS APRES APPLICATION
* Voie et mode d'administration

Il est recommandé d'uriner avant d'appliquer le produit. Après avoir retiré le capuchon, appliquer tout le contenu de ce médicament dans l'ouverture à l'extrémité du pénis (méat) dans les 5 à 30 minutes précédant une tentative de rapport sexuel en suivant les instructions ci-dessous (Cf. figures du RCP non reproduites ici) :

1. Se laver les mains avant d'appliquer ce médicament. Retirer le contenant AccuDose (Fig. 1) du sachet, en tirant vers le bas la languette située à l'entaille au haut de l'emballage. Conserver le sachet pour l'élimination du contenant AccuDose usagé ultérieurement

2. Amener le contenu de l'unidose à température ambiante en faisant rouler le corps du dispositif entre vos mains (voir Fig. 2). Cette étape peut être évitée si vous avez déjà sorti le sachet du réfrigérateur (dans les limites décrites dans le paragraphe 6.4 "Précautions particulières de conservation") et que le contenu a déjà atteint la température de la pièce.

3. Tourner le piston poussoir plusieurs fois pour être sûr qu'il coulissera facilement (voir Fig. 3). Puis, retirer le capuchon de protection de l'AccuDose.

4. Saisir l'extrémité du pénis d'une main et comprimer délicatement pour élargir l'ouverture à l'extrémité de pénis en le maintenant à la verticale (Voir Fig. 4) (remarque : chez les hommes non circoncis, commencer par décalotter le gland et maintenir le prépuce rabattu avant d'élargir l'ouverture à l'extrémité du pénis le méat).

5. Tenir le corps du dispositif AccuDose entre ses doigts et, sans l'insérer à l'intérieur du pénis (voir Fig. 5), placer l'embout du contenant le plus près possible au-dessus de l'ouverture à l'extrémité du pénis pour que la crème puisse descendre dans l'urètre (conduit partant de la vessie et qui transporte et permet l'écoulement de l'urine et du sperme à l'extérieur du corps). Ne pas oublier de pousser toute la crème de l'AccuDose. Doucement mais fermement, appuyer sur le piston du contenant avec le pouce ou l'index, jusqu'à ce que tout le contenu du contenant AccuDose soit expulsé dans l'ouverture à l'extrémité du pénis et dans l'urètre. Remarque : Même s'il est important que toute la crème aille dans l'urètre, faire attention à ne pas introduire l'embout du contenant AccuDose dans l'ouverture à l'extrémité du pénis.

6. Tenir le pénis à la verticale pendant environ 30 secondes afin de permettre une bonne pénétration de la crème. Il est probable que l'ouverture à l'extrémité du pénis ne puisse pas contenir initialement toute la crème. Tout surplus de crème au niveau de l'ouverture de l'extrémité du pénis doit être poussé avec un doigt à l'intérieur de l'ouverture du pénis (Fig. 6). Ne pas utiliser un deuxième contenant AccuDose pour compenser la crème n'ayant pas pénétré dans le méat. Ne pas uriner immédiatement après l'application, le produit risque de ressortir avant d'avoir fait effet. Faire pénétrer tout excès de crème dans l'ouverture du pénis et dans la peau qui entoure le site d'application, en massant délicatement avec le bout du doigt.

7. Attention, chaque dose de ce médicament est à usage unique. Remettre le capuchon sur le contenant AccuDose et placer celui-ci dans le sachet qui a été ouvert, fermer le sachet en le repliant et éliminer conformément à la réglementation en vigueur.

8. Ce médicament peut provoquer une irritation des yeux. Se laver les mains après avoir appliqué ce médicament.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023

Page générée en 0.0291 seconde(s)