VITAROS 300MCG CREME UNIDOSE
VITAROS 300 MICROGRAMMES, CREME
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 31/05/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • CUTANEE (1)
  • MUQUEUSE (2)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • CREME

  • CREME (1)(2)
  • BLANC(HE) OU BLANC CASSE

Crème.

Ce médicament est une crème de couleur blanche à blanc cassé se présentant dans un récipient unidose, AccuDose. AccuDose est un récipient unidose qui se compose d'un piston, d'un cylindre formant le corps du dispositif et d'un capuchon de protection et qui est fourni dans un sachet protecteur.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 11/05/2023

  • (1) Standard Terms
  • (2) RCP ansm ou EMA
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
Précision(s) composition :
Chaque récipient unidose à usage unique contient 300 microgrammes d'alprostadil dans 100 mg de crème.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 11/05/2023

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • VASODILATATEUR MUSCULOTROPE
  • STIMULANT DE L'ERECTION
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • SYSTEME GENITO URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES : G
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04B
  • MEDICAMENTS UTILISES DANS LES TROUBLES DE L'ERECTION : G04BE
  • ALPROSTADIL : G04BE01
Aucune DDD attribuée
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME GENITO-URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES : G
  • MEDICAMENTS UROLOGIQUES : G04
  • PRODUITS POUR LES TROUBLES DE L'ERECTION : G04E
  • PRODUITS POUR LES TROUBLES DE L'ERECTION, AUTRES : G04E9

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : médicaments utilisés dans les troubles de l'érection, code ATC : G04BE01


* Mécanisme d'action

La structure chimique de l'alprostadil est identique à celle la prostaglandine E1, dont l'action comporte une vasodilatation des vaisseaux sanguins du tissu érectile des corps caverneux et une augmentation du débit des artères caverneuses, entraînant une rigidité pénienne.

L'érection apparaît dans un délai de 5 à 30 minutes suivant l'administration de ce médicament. La demi-vie de l'alprostadil est courte chez l'homme et l'amélioration des érections dure 1 à 2 heures après application.


* Efficacité et sécurité clinique

Deux études pivot de phase III ont évalué l'efficacité de ce médicament chez des patients atteints de dysfonction érectile. Comparativement au placebo, une amélioration globale statistiquement significative a été observée dans les groupes de traitement 100, 200 et 300 microgrammes d'alprostadil concernant chacun des principaux critères d'efficacité, c'est-à-dire le score obtenu pour le domaine "fonction érectile" de l'IIEF (Index international de la fonction érectile) et une augmentation des pénétrations vaginales et des éjaculations réussies. De plus, toujours par rapport au placebo, il a été observé des améliorations globales, statistiquement significatives des groupes traités comparés au placébo, concernant plusieurs critères d'efficacité secondaires, comprenant les scores des autres domaines de l'IIEF (fonction orgasmique, satisfaction des rapports, satisfaction globale), l'auto évaluation de l'érection par le patient (une échelle d'auto-évaluation de 1 à 5 - absence de rigidité à rigidité exagérée (OR) une échelle de cotation subjective quantifiant l'érection) et le questionnaire GAQ (Global Assessment Questionnaire).


* Efficacité dans des sous-populations

Des améliorations comparables à celles de la population générale ont été globalement observées au sein de sous-populations (patients diabétiques, cardiaques, ayant subi une prostatectomie, patients hypertendus, patients chez lesquels le traitement précédent par sildénafil oral a été un échec) et dans deux classes d'âge (< 65 ans et ><65< ans) en regard des scores du domaine de la fonction érectile de l'IIEF.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

La biodisponibilité absolue par voie locale n'a pas été déterminée. Lors d'une étude pharmacocinétique, des patients atteints de dysfonction érectile ont été traités par 100 mg de cette crème, aux doses de 100, 200 et 300 microgrammes d'alprostadil. Les concentrations plasmatiques de la PGE1, et de son métabolite, PGE0, étaient faibles ou indétectables chez la majorité des sujets à la plupart des temps de mesure post administration et les paramètres pharmacocinétiques n'ont pas pu être estimés. Les valeurs de la Cmax et celles de l'ASC de la 15-céto-PGE0 étaient faibles et présentaient une augmentation dose-proportionnelle inférieure à la dose dans l'intervalle de doses compris entre 100 et 300 microgrammes. Les concentrations plasmatiques maximales de 15-céto-PGE0 ont été atteintes dans l'heure suivant l'administration.

Données : Moyennes (ET) des paramètres pharmacocinétiques de la 15-céto-13,14-dihydro-PGE1

Paramètre : ASC a) (pg x heure/ml)
Placebo (N = 5) : 388 (256)
Alprostadil 100 microgrammes (N = 5) : 439 (107)
Alprostadil 200 microgrammes (N = 5) : 504 (247)
Alprostadil 300 microgrammes (N = 5) : 960 (544)

Paramètre : Cmax (pg/ml)
Placebo (N = 5) : 23 (19)
Alprostadil 100 microgrammes (N = 5) : 202 (229)
Alprostadil 200 microgrammes (N = 5) : 120 (103)
Alprostadil 300 microgrammes (N = 5) : 332 (224)

Paramètre : Tmax (heures)
Placebo (N = 5) : 6 (8)
Alprostadil 100 microgrammes (N = 5) : 0,6 (0,4)
Alprostadil 200 microgrammes (N = 5) : 1 (0,7)
Alprostadil 300 microgrammes (N = 5) : 0,7 (0,3)

Paramètre : T1/2 (heures)
Placebo (N = 5) : 4 (--) (b)
Alprostadil 100 microgrammes (N = 5) : 5 (3)
Alprostadil 200 microgrammes (N = 5) : 3 (1) (c)
Alprostadil 300 microgrammes (N = 5) : 6 (6)

(a) ASC est l'aire sous la courbe des concentrations plasmatiques du temps 0 au temps 24 heures
(b) Seul 1 sujet avait suffisamment de données pour permettre une estimation de la demi-vie.
(c) Seuls 3 sujets avaient suffisamment de données pour permettre une estimation de la demi-vie.

ET = écart-type


* Distribution

Après administration de l'alprostadil dans le méat et le gland du pénis, l'alprostadil est rapidement absorbé dans le corps spongieux et les corps caverneux par l'intermédiaire de vaisseaux collatéraux. Le reste passe dans la circulation veineuse pelvienne via les veines drainant le corps spongieux.


* Biotransformation

Suite à une administration locale, la PGE1 est rapidement métabolisée localement en 15-céto-PGE1 par oxydation enzymatique du groupement 15-hydroxyle. La 15-céto-PGE1 conserve seulement 1 à 2 % de l'activité biologique de la PGE1 et elle est rapidement transformée pour devenir le métabolite inactif le plus abondant, la 13, 14-dihydro, 15-céto-PGE qui est éliminée principalement par voie rénale et par voie hépatique.


* Elimination

Après administration intraveineuse d'alprostadil marqué au tritium chez l'homme, le produit marqué disparaît rapidement de la circulation sanguine, dans les 10 premières minutes, et seule une faible radioactivité subsiste dans le sang au bout d'1 heure. Les métabolites de l'alprostadil sont principalement éliminés par voie rénale, environ 90 % de la dose intraveineuse administrée étant retrouvés dans les urines dans les 24 heures suivant l'administration. Le reste est excrété dans les fèces. Il n'existe aucun élément en faveur d'une rétention tissulaire de l'alprostadil ou de ses métabolites après administration intraveineuse.


* Pharmacocinétique dans des populations particulières

- Affections pulmonaires
Chez les patients atteints d'affections pulmonaires, la capacité d'élimination du médicament peut être diminuée. Chez les patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë, la métabolisation au premier passage dans les poumons de la PGE1 administrée par voie intraveineuse a été réduite d'environ 15 %, comparativement à un groupe témoin de patients dont la fonction respiratoire était normale.

- Genre
Les effets du genre sur la pharmacocinétique de ce médicament n'ont pas été étudiés et il n'a pas été réalisé d'études pharmacocinétiques chez les partenaires féminines.

- Sujets âgés, enfants
Les effets de l'âge sur la pharmacocinétique de l'alprostadil par voie locale n'ont pas été étudiés. Ce médicament n'est pas indiqué chez l'enfant ou les sujets de moins de 18 ans.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023  

Sécurité préclinique
L'alprostadil, le dodécyl 2-(N,N-diméthylamino)-propionate (DDAIP) et cette crème (qui comprend le DDAIP) n'ont pas montré de potentiel génotoxique.

Il n'a pas été réalisé d'études de cancérogenèse avec l'alprostadil ou cette crème. Les recherches menées sur le pouvoir cancérogène de l'excipient, à savoir le DDAIP, n'ont mis en évidence aucune formation de tumeur lorsque le produit était administré par voie locale chez la souris et par voie sous-cutanée chez le rat. Dans le modèle de souris transgénique Tg.AC, l'administration de DDAIP à une concentration de 1 % et de 2,5 % a entraîné l'apparition de papillomes, respectivement chez les femelles et chez les mâles. Cet effet n'est vraisemblablement pas pertinent chez l'homme, car il est probablement dû à une irritation.

L'alprostadil n'a aucun effet sur la numération des spermatozoïdes ou leur morphologie. Cependant, l'excipient DDAIP a été à l'origine d'une atrophie des tubes séminifères des testicules chez des lapins auxquels le produit avait été administré localement à une concentration de 5 %. Il n'a pas été possible de rechercher un effet spermatotoxique direct du DDAIP, ce qui signifie que la pertinence de ces données vis-à-vis d'une possible diminution de la fertilité masculine est inconnue. Le DDAIP administré par voie sous-cutanée chez le rat n'a eu aucun effet sur la fertilité.

L'alprostadil s'est révélé embryotoxique (diminution du poids foetal) lorsqu'il était administré sous forme de bolus sous-cutané chez des rats femelles à faibles doses. Des doses plus fortes ont entraîné une augmentation des résorptions, une diminution du nombre de fœtus vivants, une incidence accrue des variations et des malformations viscérales et squelettiques, ainsi qu'une toxicité maternelle. L'administration intra-vaginale de PGE1 à des lapins femelles n'a entraîné aucun effet délétère pour le foetus.

Il a été réalisé des études de toxicité sur la reproduction évaluant le DDAIP après administration sous-cutanée à des rats et des lapins. Aucun effet n'a été observé chez les rats, mais chez les lapins une toxicité fœtale incluant une augmentation des malformations a été observée à fortes doses, ce qui était probablement dû à une toxicité maternelle. Il n'a pas été détecté d'effets sur le développement post-natal chez les rats.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023  
Médicament virtuel Thériaque
Alprostadil 300 microgrammes crème

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
VITAROS 300MCG CREME UNIDOSE  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU FAIBLE


Fiche(s) d'Information Thérapeutique


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
VITAROS SYNTHESE D'AVIS 2015


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023
 
Code UCD13 : 3400894090502
Code UCD7 : 9409050
Code identifiant spécialité : 6 073 173 2
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • LABORATOIRES MAJORELLE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • LABORATOIRES MAJORELLE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023
   
Présentation : 4 récipient(s) unidose(s) polypropylène polyéthylène de 100 mg
Code CIP13 3400927543876
Code CIP7 2754387
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 02/06/2015
Agrément collectivités/date JO Oui le 08/07/2015
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 300 MICROGRAMME(S) ALPROSTADIL
Conditionnement primaire 4 RECIPIENT(S) UNIDOSE(S) (1)
Matériau(x)
  • POLYPROPYLENE (PP)
  • POLYETHYLENE (PE)
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC SUREMBALLAGE
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Ce médicament est fourni sous sachets individuels renfermant un (1) récipient unidose AccuDose. Chaque récipient unidose contient 100 mg de crème. Ce médicament est disponible en boîtes de quatre (4) récipients unidose. Les sachets sont constitués de papier laminé doublé d'un feuillet d'aluminium. Les éléments composant le récipient unidose sont en polypropylène et en polyéthylène.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond jaune dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 11/05/2023

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 16/12/2013
  • AMM NATIONALE NL41264
  • PROCEDURE DECENTRALISEE NL/H/2380/02/IA/005/G
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 33,94 euros TTC le 02/04/2022
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement/date JO
  • 15 % le 08/07/2015. Date d'application le 09/07/2015
  • Traitement des dysfonctions érectiles d'origine organique.

  • 0 % le 08/07/2015. Date d'application le 09/07/2015
  • Autres indications.

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

* Arrêté du 3 juillet 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux

La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie est, pour les spécialités visées ci-dessous :
Traitement des dysfonctions érectiles d'origine organique :
- paraplégie et tétraplégie quelle qu'en soit l'origine ;
- traumatisme du bassin compliqué de troubles urinaires ;
- séquelles de la chirurgie (anévrisme de l'aorte; prostatectomie radicale, cystectomie totale et exérèse colorectale) ou de la radiothérapie abdominopelvienne ;
- séquelles du priapisme ;
- neuropathie diabétique avérée ;
- sclérose en plaques.
(JO 08/07/2015)

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT EXCEPTION/CSS R163-2 ALINEA 3
  • AGREMENT COLLECTIVITES RESTREINT INDICATION(S)
* Arrêté du 3 juillet 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics

Les spécialités pharmaceutiques suivantes sont inscrites sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics.

La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie est, pour les spécialités visées ci-dessous :
Traitement des dysfonctions érectiles d'origine organique :
- paraplégie et tétraplégie quelle qu'en soit l'origine ;
- traumatisme du bassin compliqué de troubles urinaires ;
- séquelles de la chirurgie (anévrisme de l'aorte; prostatectomie radicale, cystectomie totale et exérèse colorectale) ou de la radiothérapie abdominopelvienne ;
- séquelles du priapisme ;
- neuropathie diabétique avérée ;
- sclérose en plaques.
(JO 08/07/2015)
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation : 4 récipient(s) unidose(s) polypropylène polyéthylène de 100 mg
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 14 MOIS
  • AU REFRIGERATEUR (2 A 8 DEGRES)
  • NE PAS CONGELER
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE
  • 3 JOUR(S)
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE LA LUMIERE

* Durée de conservation

14 mois.


* Précautions particulières de conservation

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.

Les sachets non entamés peuvent être conservés par le patient en dehors du réfrigérateur pendant 3 jours au maximum avant utilisation, à une température inférieure à 25 °C. Une fois ce délai expiré, le produit doit être éliminé s'il n'a pas été utilisé.

A conserver dans le sachet d'origine, à l'abri de la lumière.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Après ouverture, utiliser immédiatement, éliminer tout contenant utilisé partiellement.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 11/05/2023
Indications
DYSERECTION    
  • CHEZ L'HOMME
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • TRAITEMENT PAR VOIE LOCALE
Ce médicament est indiqué chez les hommes à partir de 18 ans, traitement de la dysfonction érectile, définie par l'incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante du pénis pour permettre une activité sexuelle satisfaisante.
SMR de l'indication NIVEAU FAIBLE 18/03/2015
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM10
  • Échec de la réponse génitale F522
Maladie rare Non

DYSERECTION    
  • CHEZ L'HOMME
  • CHEZ L'ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • DANS LES FORMES ORGANIQUES
  • TRAITEMENT PAR VOIE LOCALE
AMM/INDIQUE RESTREINTE REMBOURSEE
Ce médicament est indiqué chez les hommes à partir de 18 ans, traitement de la dysfonction érectile, définie par l'incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante du pénis pour permettre une performance sexuelle satisfaisante.


* La seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie est (JO du 08/07/2015):
Traitement des dysfonctions érectiles d'origine organique :
- paraplégie et tétraplégie quelle qu'en soit l'origine ;
- traumatisme du bassin compliqué de troubles urinaires ;
- séquelles de la chirurgie (anévrisme de l'aorte; prostatectomie radicale, cystectomie totale et exérèse colorectale) ou de la radiothérapie abdominopelvienne ;
- séquelles du priapisme ;
- neuropathie diabétique avérée ;
- sclérose en plaques.
Taux remboursement pour cette indication/date JO 15 % le 08/07/2015 (Code CIP 2754387)
SMR de l'indication Cf. Critères de choix : ASMR/SMR, RAPPE, EPAR, FIT, RMO, Recommandations
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM10
  • Échec de la réponse génitale F522
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
  • MUQUEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS HOMME
Indication(s)
  • DYSERECTION
Posologie USUELLE  
Dose 1 RECIPIENT(S) UNIDOSE(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
Dose 1 RECIPIENT(S) UNIDOSE(S)/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 3 /SEMAINE
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
Cette crème est appliquée à l'extrémité du pénis.

Cette crème doit être utilisée en fonction de ce qui est nécessaire pour obtenir une érection. Chaque récipient unidose de ce médicament (AccuDose) est à usage unique et doit être éliminé comme il convient après utilisation. L'effet apparaît dans un délai de 5 à 30 minutes suivant l'administration. La durée de l'effet est d'environ 1 à 2 heures. Cependant, la durée effective est variable d'un patient à l'autre. Préalablement à toute auto-administration, chaque patient doit être formé à la technique d'administration de ce médicament par un professionnel de santé. La fréquence d'utilisation ne doit pas dépasser 2 à 3 utilisations par semaine, à raison d'une seule fois par tranche de 24 heures.

La dose initiale doit être recommandée par un médecin. Une dose de départ de 300 microgrammes peut être envisagée, en particulier en cas de dysfonction érectile sévère, d'affection concomitante ou d'échec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5). Chez les patients présentant une mauvaise tolérance à la dose de 300 microgrammes se manifestant sous forme d'effets indésirables locaux, la posologie peut être diminuée à 200 microgrammes.

Les patients doivent recevoir les instructions leur permettant de maîtriser la technique d'administration ; ils doivent être informés des effets indésirables possibles (sensations de vertige ou évanouissement, par exemple) et de la nécessité d'éviter toute utilisation de machines tant que leur bonne tolérance au produit n'est pas établie. Lors de l'étude clinique réalisée, le taux de sorties d'étude a été plus élevé dans le groupe traité à la dose de 300 microgrammes que dans celui traité à la dose de 200 microgrammes, étant respectivement de 30 % versus 20 %.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Chaque récipient unidose est à usage unique.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • CUTANEE
  • MUQUEUSE
Modalité(s)
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • SE LAVER LES MAINS AVANT APPLICATION
  • SE LAVER LES MAINS APRES APPLICATION
* Voie et mode d'administration

Il est recommandé d'uriner avant d'appliquer le produit. Après avoir retiré le capuchon, appliquer tout le contenu de ce médicament dans l'ouverture à l'extrémité du pénis (méat) dans les 5 à 30 minutes précédant une tentative de rapport sexuel en suivant les instructions ci-dessous (Cf. figures du RCP non reproduites ici) :

1. Se laver les mains avant d'appliquer ce médicament. Retirer le contenant AccuDose (Fig. 1) du sachet, en tirant vers le bas la languette située à l'entaille au haut de l'emballage. Conserver le sachet pour l'élimination du contenant AccuDose usagé ultérieurement

2. Amener le contenu de l'unidose à température ambiante en faisant rouler le corps du dispositif entre vos mains (voir Fig. 2). Cette étape peut être évitée si vous avez déjà sorti le sachet du réfrigérateur (dans les limites décrites dans le paragraphe 6.4 "Précautions particulières de conservation") et que le contenu a déjà atteint la température de la pièce.

3. Tourner le piston poussoir plusieurs fois pour être sûr qu'il coulissera facilement (voir Fig. 3). Puis, retirer le capuchon de protection de l'AccuDose.

4. Saisir l'extrémité du pénis d'une main et comprimer délicatement pour élargir l'ouverture à l'extrémité de pénis en le maintenant à la verticale (Voir Fig. 4) (remarque : chez les hommes non circoncis, commencer par décalotter le gland et maintenir le prépuce rabattu avant d'élargir l'ouverture à l'extrémité du pénis le méat).

5. Tenir le corps du dispositif AccuDose entre ses doigts et, sans l'insérer à l'intérieur du pénis (voir Fig. 5), placer l'embout du contenant le plus près possible au-dessus de l'ouverture à l'extrémité du pénis pour que la crème puisse descendre dans l'urètre (conduit partant de la vessie et qui transporte et permet l'écoulement de l'urine et du sperme à l'extérieur du corps). Ne pas oublier de pousser toute la crème de l'AccuDose. Doucement mais fermement, appuyer sur le piston du contenant avec le pouce ou l'index, jusqu'à ce que tout le contenu du contenant AccuDose soit expulsé dans l'ouverture à l'extrémité du pénis et dans l'urètre. Remarque : Même s'il est important que toute la crème aille dans l'urètre, faire attention à ne pas introduire l'embout du contenant AccuDose dans l'ouverture à l'extrémité du pénis.

6. Tenir le pénis à la verticale pendant environ 30 secondes afin de permettre une bonne pénétration de la crème. Il est probable que l'ouverture à l'extrémité du pénis ne puisse pas contenir initialement toute la crème. Tout surplus de crème au niveau de l'ouverture de l'extrémité du pénis doit être poussé avec un doigt à l'intérieur de l'ouverture du pénis (Fig. 6). Ne pas utiliser un deuxième contenant AccuDose pour compenser la crème n'ayant pas pénétré dans le méat. Ne pas uriner immédiatement après l'application, le produit risque de ressortir avant d'avoir fait effet. Faire pénétrer tout excès de crème dans l'ouverture du pénis et dans la peau qui entoure le site d'application, en massant délicatement avec le bout du doigt.

7. Attention, chaque dose de ce médicament est à usage unique. Remettre le capuchon sur le contenant AccuDose et placer celui-ci dans le sachet qui a été ouvert, fermer le sachet en le repliant et éliminer conformément à la réglementation en vigueur.

8. Ce médicament peut provoquer une irritation des yeux. Se laver les mains après avoir appliqué ce médicament.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPOTENSION ARTERIELLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Hypotension I95

Terrain N° 2 INFARCTUS DU MYOCARDE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Infarctus aigu du myocarde I21
  • Infarctus du myocarde à répétition I22
  • Infarctus du myocarde, ancien I252

Terrain N° 3 SYNCOPE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Syncope et collapsus (sauf choc) R55

Terrain N° 4 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ALPROSTADIL
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574
  • Effets indésirables des vasodilatateurs périphériques au cours de leur usage thérapeutique Y527

Terrain N° 5 PRIAPISME
  • PRIAPISME ANTECEDENT PERSONNEL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Priapisme N483
  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil génito-urinaire Z874

Terrain N° 6 DREPANOCYTOSE / ANEMIE FALCIFORME
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Affections à hématies falciformes [drépanocytaires] D57

Terrain N° 7 THROMBOCYTOSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Thrombocytémie essentielle (hémorragique) D473

Terrain N° 8 POLYGLOBULIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Polyglobulie essentielle D45
  • Érythrocytose familiale D750
  • Polycythémie secondaire D751
  • Effets de l'altitude, autres et non précisés T702

Terrain N° 9 MYELOME MULTIPLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Myélome multiple C900

Terrain N° 10 LEUCEMIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Leucémie lymphoïde C91
  • Leucémie myéloïde C92
  • Leucémie monocytaire C93
  • Autres leucémies à cellules précisées C94
  • Leucémie à cellules non précisées C95

Terrain N° 11 ANOMALIE ANATOMIQUE ORGANES GENITAUX MASCULINS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Autres malformations congénitales des organes génitaux de l'homme Q55

Terrain N° 12 HYPOSPADIAS
  • HYPOSPADIAS SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Hypospadias Q54

Terrain N° 13 ANGULATION PENIENNE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Autres malformations congénitales du pénis Q556

Terrain N° 14 URETRITE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Urétrite et syndrome urétral N34

Terrain N° 15 BALANITE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Balano-posthite N481

Terrain N° 16 STENOSE URETRALE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Rétrécissement urétral N35

Terrain N° 17 THROMBOSE
  • THROMBOSE VEINEUSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Embolie et thrombose artérielles I74
  • Thrombose de la veine porte I81
  • Autres embolies et thromboses veineuses I82
  • Phlébite et thrombophlébite I80

Terrain N° 18 MALADIE THROMBOEMBOLIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Embolie et thrombose artérielles I74
  • Phlébite et thrombophlébite I80
  • Autres embolies et thromboses veineuses I82

Terrain N° 19 TERRAIN CI ACTIVITE SEXUELLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non attribuable ..

Terrain N° 20 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
  • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE INSTABLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Maladies de l'appareil circulatoire 09

Terrain N° 21 ANGOR
  • ANGOR INSTABLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Angine de poitrine I20
  • Angine de poitrine instable I200

Terrain N° 22 PATHOLOGIE CORONARIENNE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Cardiopathies ischémiques I20-I25

Terrain N° 23 INSUFFISANCE CORONARIENNE
  • INSUFFISANCE CORONARIENNE NON CONTROLEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Angine de poitrine I20
  • Autres cardiopathies ischémiques aiguës I24

Terrain N° 24 MALADIE CEREBROVASCULAIRE
  • MALADIE CEREBROVASCULAIRE INSTABLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Maladies cérébrovasculaires I60-I69

Terrain N° 25 PARTENAIRE : FEMME EN AGE DE PROCREER
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION MECANIQUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
On ne dispose d'aucune information concernant les effets de l'alprostadil aux premiers stades de la grossesse aux niveaux reçus par les partenaires. Il convient d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes ou des femmes qui allaitent.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 26 PARTENAIRE : FEMME ENCEINTE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION MECANIQUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
On ne dispose d'aucune information concernant les effets de l'alprostadil aux premiers stades de la grossesse aux niveaux reçus par les partenaires. Il convient d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes ou des femmes qui allaitent.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 27 FEMME
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 28 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 29 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 30 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 31 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 11/05/2023
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients dans les situations suivantes :
- troubles sous-jacents tels qu'une hypotension orthostatique, un infarctus du myocarde ou une syncope,
- hypersensibilité connue à l'alprostadil ou à l'un des autres composants de ce médicament,
- affections susceptibles de prédisposer le patient à un priapisme, telles qu'une anémie falciforme ou la présence du trait drépanocytaire, une hyperplaquettose, une polyglobulie, un myélome multiple ou une leucémie,
- existence d'une anomalie anatomique du pénis comme par exemple un hypospadias sévère, chez les patients présentant ; une déformation anatomique du pénis, comme une courbure du pénis, et chez les patients présentant une urétrite ou une balanite (inflammation/infection du gland du pénis),
- patient présentant un risque de thrombose veineuse ou présentant un syndrome d'hyperviscosité et donc exposé à un risque accru de priapisme (rigidité pénienne se prolongeant 4 heures ou plus),
- ce médicament ne doit pas être utilisé chez les patients pour lesquels une activité sexuelle est déconseillée, comme par exemple en cas d'instabilité cardiovasculaire ou cérébrovasculaire,
- ce médicament ne doit pas être utilisé lors de rapports sexuels avec une femme en âge de procréer, sauf si le couple utilise un préservatif.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 11/05/2023




Autres sources d'information
Terrain N° 32 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PROSTAGLANDINES
  • HYPERSENSIBILITE ALPROSTADIL
  • HYPERSENSIBILITE BIMATOPROST
  • HYPERSENSIBILITE CARBOPROST
  • HYPERSENSIBILITE DINOPROST
  • HYPERSENSIBILITE DINOPROSTONE
  • HYPERSENSIBILITE EPOPROSTENOL
  • HYPERSENSIBILITE GEMEPROST
  • HYPERSENSIBILITE ILOPROST
  • HYPERSENSIBILITE LATANOPROST
  • HYPERSENSIBILITE MISOPROSTOL
  • HYPERSENSIBILITE SULPROSTONE
  • HYPERSENSIBILITE TRAVOPROST
  • HYPERSENSIBILITE TAFLUPROST
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'une des substances actives de la classe des prostaglandines.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres anti-acides et antisécrétoires gastriques au cours de leur usage thérapeutique Y531
  • Effets indésirables des antithrombotiques [inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire] au cours de leur usage thérapeutique Y444
  • Effets indésirables des médicaments et préparations ophtalmologiques au cours de leur usage thérapeutique Y565
  • Effets indésirables des ocytociques au cours de leur usage thérapeutique Y550
  • Effets indésirables des vasodilatateurs périphériques au cours de leur usage thérapeutique Y527

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 TROUBLE NEUROLOGIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 11/05/2023
    CIM 10
    • Maladies du système nerveux 06

    Terrain N° 2 TRAUMATISME INTRARACHIDIEN
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 11/05/2023
      CIM 10
      • Non attribuable ..

      Terrain N° 3 INSUFFISANCE HEPATIQUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • ADAPTER LA POSOLOGIE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 11/05/2023
        CIM 10
        • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

        Terrain N° 4 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • ADAPTER LA POSOLOGIE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 11/05/2023
          CIM 10
          • Maladie rénale chronique N18

          Terrain N° 5 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • RISQUE DE PRIAPISME
            • RISQUE D'HYPOTENSION
            • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
            • RISQUE DE SYNCOPE
            • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
            • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
            • TENIR COMPTE PRESENCE ALCOOL
            • RISQUE DE BRULURE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 11/05/2023
            CIM 10
            • Non concerné .




            - Commentaires du RCP :
            - Effets locaux
            Des érections se prolongeant plus de 4 heures (priapisme), bien que rares, ont été observées lors de l'utilisation de ce médicament. Un priapisme a été observé lors des deux études de 3 mois chez 1 patient (0,06 %) ainsi que lors de l'étude de plus de 6 mois chez 5 patients (0,4 %), dont 4 (0,3 %) dans le groupe 200 microgrammes et 1 (0,1 %) dans le groupe 300 microgrammes. Le patient doit consulter un médecin immédiatement en cas de priapisme.
            L'absence de traitement immédiat du priapisme peut entraîner des lésions du tissu pénien et une impuissance permanente.

            Des cas d'hypotension symptomatique (sensations de vertige) et de syncope ont été signalés chez un faible pourcentage de patients : 2 patients sur 459 (0,4 %), 6 patients sur 1591 (0,4 %) et 6 patients sur 1280 (0,5 %) respectivement aux doses de 100, 200 et 300 microgrammes d'alprostadil, lors d'administrations effectuées au cours des études de phase III. Les patients devront être avertis de la nécessité d'éviter certaines activités comme la conduite ou la réalisation de tâches dangereuses qui seraient susceptibles d'occasionner des blessures en cas d'hypotension ou de syncope après administration de ce médicament.

            Avant la mise en route du traitement par ce médicament, il convient d'écarter les causes traitables de la dysfonction érectile au moyen de méthodes diagnostiques appropriées.

            De plus, les patients présentant des troubles sous-jacents comme une hypotension orthostatique, un infarctus du myocarde ou une syncope, ne doivent pas utiliser ce médicament (Cf. rubrique "Contre-indications").

            Il n'a pas été réalisé d'études cliniques chez les patients ayant des antécédents de maladie neurologique ou de lésions rachidiennes.

            La pharmacocinétique de ce médicament n'a pas été étudiée formellement chez les patients insuffisants hépatiques et/ou rénaux. Il peut être nécessaire de diminuer la dose chez ces populations en raison d'altérations du métabolisme.

            - Précautions générales
            Ce médicament doit être appliqué conformément aux instructions fournies ci-dessus. Une exposition intra-urétrale accidentelle est susceptible de se traduire par des sensations de brûlure ou de picotements et des douleurs au niveau du pénis. Les effets d'une exposition urétrale plus longue et répétée de ce médicament ne sont pas connus.

            Les patients doivent être informés que ce médicament n'offre aucune protection contre la transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST). Il convient d'expliquer aux patients utilisant ce médicament et à leurs partenaires quelles sont les mesures de protection à prendre pour éviter la dissémination des agents pathogènes responsables de MST, notamment le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

            Les professionnels de santé doivent encourager leurs patients à informer leurs partenaires sexuels qu'ils utilisent ce médicament. Les partenaires d'utilisateurs de ce médicament sont susceptibles de présenter des événements indésirables, du type irritation vaginale essentiellement. L'utilisation d'un préservatif est par conséquent recommandée.

            Les effets de ce médicament sur la muqueuse orale ou anale n'ont pas été étudiés. Il convient d'utiliser un préservatif en cas de rapport sexuel oral (fellation) ou anal.

            Ce médicament est dépourvu de propriétés contraceptives. Il est conseillé aux couples utilisant ce médicament d'avoir recours à une contraception adaptée si la partenaire est en âge de procréer.

            On ne dispose d'aucune information concernant les effets de l'alprostadil aux premiers stades de la grossesse aux niveaux reçus par les partenaires. Il convient d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes ou des femmes qui allaitent.

            Seuls des préservatifs à base de latex ont fait l'objet d'études lors de l'utilisation du produit ; le risque que le préservatif soit endommagé ne peut donc pas être exclu si d'autres matières entrent dans sa composition.

            Ce médicament contient 5 mg d'alcool (éthanol) par dose de 100 mg équivalent à 50 mg/g (5% p/p).
            Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.
            Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 11/05/2023




            Autres sources d'information
            Terrain N° 6 EXPOSITION A UNE TEMPERATURE EXTREME
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
              • PREVENIR LE MALADE
              Référence(s) officielle(s)
              CIM 10
              • Effets de la chaleur et de la lumière T67
              • Exposition à une chaleur artificielle excessive W92

              Non contre-indications
              Terrain N° 1
              • PORPHYRIE HEPATIQUE
              • PORPHYRIE HEPATIQUE AIGUE
              Niveau(x)
              • NON CONTRE-INDICATION
              • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
              • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
              La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

              La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

              Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

              Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

              Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

              Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

              En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
              CIM10
              • Autres porphyries E802

              Terrain N° 2
              • PORPHYRIE CUTANEE
              Niveau(x)
              • NON CONTRE-INDICATION
              • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
              • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
              La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

              La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

              Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

              Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

              Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

              Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

              En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
              CIM10
              • Porphyrie cutanée tardive E801
              Interactions médicamenteuses
              Il n'a pas été réalisé d'étude d'interaction d'ordre pharmacocinétique ou pharmacodynamique avec ce médicament. Compte tenu de la nature de son métabolisme (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"), les interactions médicamenteuses sont jugées peu probables.


              * Effet d'interaction

              La sécurité et l'efficacité de ce médicament en association avec d'autres traitements utilisés pour la dysfonction érectile, en particulier les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (PDE5), à savoir le sildénafil, le tadalafil et le vardénafil, n'ont pas été étudiées. En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec des inhibiteurs de la PDE5. Ce médicament et les inhibiteurs de la PDE5 ayant des effets cardiovasculaires, il n'est pas possible d'exclure une augmentation du risque cardiovasculaire supplémentaire.

              Aucune étude d'interaction n'a été réalisée concernant ce médicament en association avec des implants péniens ou avec des spasmolytiques qui relâchent la musculature lisse telle que la papavérine, ni avec des médicaments utilisés pour induire des érections tels que les antagonistes des récepteurs alpha adrénergiques (par exemple, la phentolamine par voie intracaverneuse ou le moxisylyte). Il existe un risque de priapisme (érection anormalement prolongée et douloureuse) en cas d'association.

              Aucune étude d'interaction n'a été réalisée concernant ce médicament en association avec des sympathomimétiques, des décongestionnants ou des anorexigènes. Une diminution de l'activité de l'alprostadil est possible en cas d'association (inhibition due à l'interaction médicamenteuse).

              Aucune étude d'interaction n'a été réalisée concernant ce médicament en association avec des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires. Une association peut entraîner un risque accru de saignement urétral, d'hématurie.

              Les patients recevant un traitement antihypertenseur ou vasoactif concomitant peuvent être exposés à un risque accru d'hypotension, notamment les sujets âgés.
               
              Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 11/05/2023
              Grossesse
              Recommandations et conduites à tenir
               
              Effet spécialité
              Niveau(x) de risque
              • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME

              * Grossesse

              Il n'existe pas de données sur l'utilisation de ce médicament chez la femme enceinte. L'exposition indirecte des femmes à l'alprostadil est probablement faible.

              Les données obtenues chez l'animal à des doses plus fortes d'alprostadil mettent en évidence une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

              Les femmes enceintes ne doivent pas être exposées à ce médicament.
              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 11/05/2023

              Femme en âge de procréer
              Recommandations et conduites à tenir
              Recommandations
              • MED NON IND CHEZ FEMME EN AGE PROCREER
              * Fertilité

              Chez le lapin mâle, une atrophie des tubes séminifères des testicules a été observée après administration répétée. Chez l'homme, on ne sait pas si ce médicament a un effet sur la fertilité masculine.
              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 11/05/2023
              Allaitement
              Données sur le passage dans le lait maternel
              Passage dans le lait Pas d'information
              Fixation protéique Pas d'information
              Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
              Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
              Recommandations et conduites à tenir
              Recommandations
              • MED NON INDIQUE PENDANT ALLAITEMENT
              • MED NON INDIQUE CHEZ LA FEMME

              * Allaitement

              On ne sait pas si une exposition indirecte à l'alprostadil présent dans ce médicament provoque une excrétion importante dans le lait maternel. Il est déconseillé d'utiliser ce médicament pendant l'allaitement.
              Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 11/05/2023
              Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
              Recommandations
              • OUI
              • NIV 1 : SOYEZ PRUDENT
              • NE PAS CONDUIRE SANS AVOIR LU LA NOTICE
              • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
              • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
              • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
              • RISQUE DE SYNCOPE
              • RISQUE D'HYPOTENSION
              Il n'a pas été réalisé d'études concernant les effets du produit sur l'aptitude à conduire un véhicule et à utiliser une machine. Des cas rares de sensation de vertige et de syncope (évanouissement) ayant été rapportés lors d'essais cliniques sur ce médicament, les patients doivent éviter certaines activités comme la conduite ou la réalisation de tâches dangereuses qui seraient susceptibles d'occasionner des blessures en cas de syncope. Cet effet est susceptible de survenir dans un délai de 1 à 2 heures après administration de ce médicament.
              Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 11/05/2023
              Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
              Déclaration des effets indésirables suspectés

              La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
              Site internet: www.ansm.sante.fr.

              Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
              - Effets indésirables cliniques
              TROUBLES DE L'ETAT GENERAL(2 fiches)
              TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX(2 fiches)
              TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES(2 fiches)
              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
              TROUBLES DES ORGANES DES SENS
              TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES(2 fiches)
              TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
              TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES(2 fiches)
              TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
              TROUBLES RESPIRATOIRES


              - Effets indésirables paracliniques
              TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
              TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
              TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES

              Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
              - Effets indésirables cliniques

              Page générée en 0.2995 seconde(s)