CRESEMBA 100MG GELULE
CRESEMBA 100 MG, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 22/08/2022
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GELULE

  • GELULE (1)(2)ORAL(E) NE PAS CROQUER NI ECRASER NE PAS OUVRIR
  • ORANGE BRUN ROUGEATRE
  • IMPRIME(E)
  • AVEC VALEUR DU DOSAGE
  • ET BLANC(HE)
  • AVEC SIGLE D'IDENTIFICATION

Gélule.

Un corps de couleur orange suédois (brun rougeâtre) portant la mention "100" en encre noire et une tête blanche marquée "C" en encre noire. Longueur des gélules : 24,2 mm.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
    CONTENU DE LA GELULE
    Substance(s) active(s)
  • ISAVUCONAZONIUM SULFATE 186,3 MG soit  100 MG exprimé(e) en ISAVUCONAZOLE
  • POTASSIUM ACETATE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • EDETATE DISODIQUE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • SODIUM LAURYLSULFATE  
    Excipient à effet notoire par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • PROPYLENE GLYCOL (NATURE NON PRECISEE)  
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie PARENTERALE avec dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • POTASSIUM HYDROXYDE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Chaque gélule contient 100 mg d'isavuconazole (équivalent à 186,3 mg de sulfate d'isavuconazonium).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTIFONGIQUE SYSTEMIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTIINFECTIEUX GENERAUX A USAGE SYSTEMIQUE : J
  • ANTIMYCOSIQUES A USAGE SYSTEMIQUE : J02
  • ANTIMYCOSIQUES A USAGE SYSTEMIQUE : J02A
  • DERIVES TRIAZOLES ET TETRAZOLES : J02AC
  • ISAVUCONAZOLE : J02AC05
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 00,2000 G
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTIINFECTIEUX GENERAUX SYSTEMIQUES : J
  • AGENTS SYSTEMIQUES POUR INFECTIONS FONGIQUES : J02
  • AGENT SYSTEMIQUE POUR INFECTIONS FONGIQUES : J02A

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Antimycosiques à usage systémique, dérivés triazolés, code ATC : J02AC05


* Mécanisme d'action

L'isavuconazole est la fraction active formée après l'administration orale ou intraveineuse du sulfate d'isavuconazium (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

L'isavuconazole démontre un effet fongicide en bloquant la synthèse de l'ergostérol, un composant essentiel de la membrane des cellules fongiques, via l'inhibition de l'enzyme lanostérol 14-alpha-démethylase dépendant du cytochrome P-450, qui est responsable de la conversion du lanostérol en ergostérol. Cela entraîne une accumulation des précurseurs stéroliques méthylés et une diminution de la quantité d'ergostérol dans la membrane cellulaire, ce qui affaiblit la structure et le fonctionnement de la membrane de la cellule fongique.


* Microbiologie

Sur les modèles animaux atteints d'une aspergillose disséminée et pulmonaire, l'indice pharmacodynamique (PD) important pour évaluer l'efficacité est l'exposition divisée par la concentration minimale inhibitrice (CMI) (ASC/CMI).
Aucune corrélation claire entre la CMI in vitro et la réponse clinique pour les différentes espèces (Aspergillus et Mucorales) n'a pu être établie.

Les concentrations d'isavuconazole requises pour inhiber les espèces Aspergillus et les genres/espèces de l'ordre Mucorales in vitro ont été très variables. Généralement, les concentrations d'isavuconazole requises pour inhiber Mucorales sont plus élevées que celles requises pour inhiber la majorité des espèces Aspergillus.

L'efficacité clinique a été démontrée pour les espèces d'Aspergillus suivantes : Aspergillus fumigatus, A. flavus, A. niger, et A. terreus (voir ci-dessous).


* Mécanisme(s) de résistance

Une diminution de la sensibilité aux agents fongiques triazolés a été associée aux mutations dans les gènes fongiques cyp51A et cyp51B codant la protéine cible lanostérol 14-alpha-déméthylase intervenant dans la biosynthèse de l'ergostérol. Des souches fongiques présentant une diminution de la sensibilité in vitro à l'isavuconazole ont été rapportées, et une résistance croisée avec le voriconazole et d'autres agents fongiques triazolés ne peut être exclue.


* Concentrations critiques EUCAST

Espèces d'Aspergillus : concentration minimale inhibitrice (CMI) critique (mg/L)

Aspergillus flavus
< ou = S (Sensible) : 1
> R (Résistant) : 2

Aspergillus fumigatus
< ou = S (Sensible) : 1
> R (Résistant) : 2

Aspergillus nidulans
< ou = S (Sensible) : 0,25
> R (Résistant) : 0,25

Aspergillus terreus
< ou = S (Sensible) : 1
> R (Résistant) : 1

Les données cliniques actuellement disponibles sont insuffisantes pour permettre d'établir les concentrations critiques pour d'autres espèces d'Aspergillus.


* Efficacité et sécurité cliniques

- Traitement de l'aspergillose invasive
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole dans le traitement des patients atteints d'aspergillose invasive ont été évaluées dans le cadre d'une étude clinique, en double aveugle, contrôlée versus traitement actif sur 516 patients présentant une infection fongique invasive due aux espèces Aspergillus ou à d'autres champignons filamenteux. Au sein de la population en intention de traiter (ITT), 258 patients ont reçu de l'isavuconazole et 258 patients ont reçu du voriconazole. L'isavuconaozle a été administré par voie intraveineuse (l'équivalent de 200 mg d'isavuconazole) toutes les 8 heures pendant les premières 48 heures, suivi d'un traitement une fois par jour par voie orale ou intraveineuse (équivalant à 200 mg d'isavuconazole). La durée de traitement maximale définie dans le protocole était de 84 jours. La durée moyenne du traitement était de 45 jours.

La réponse globale en fin de traitement (EOT) chez la population myITT (patients présentant une aspergillose invasive prouvée ou probable d'après les analyses cytologiques, histologiques, les cultures ou les dosages du galactomannane) a été évaluée en aveugle par un Comité d'examen des données indépendant. La population myITT était composée de 123 patients recevant de l'isavuconazole et de 108 patients recevant du voriconazole. La réponse globale de cette population était de n = 43 (35 %) pour l'isavuconazole et de n = 42 (38,9 %) pour le voriconazole. La différence ajustée entre les deux groupes de traitement (voriconazole-isavuconazole) était de 4,0 (intervalle de confiance de 95 % : -7,9 ; 15,9).

Au Jour 42, la mortalité toutes causes confondues dans cette population était de 18,7 % pour l'isavuconazole et de 22,2 % pour le voriconazole. La différence ajustée entre les deux groupes de traitement (isavuconazole-voriconazole) était de -2,7 % (intervalle de confiance de 95 % : -12,9 ; 7,5).

- Traitement de la mucormycose
Dans une étude ouverte non contrôlée, 37 patients présentant une mycormycose prouvée ou probable, ont reçu de l'isavuconazole selon le même schéma posologique que celui utilisé pour traiter l'aspergillose invasive. La durée moyenne du traitement était de 84 jours pour l'ensemble de la population des patients atteints de la mucormycose, et de 102 jours pour les 21 patients n'ayant pas été précédemment traités pour la mucormycose. Pour les patients présentant une mucormycose prouvée ou probable telle que définie par le Comité d'examen des données (DRC) indépendant, la mortalité toutes causes confondues au Jour 84 était de 43,2 % (16/37) pour l'ensemble des patients, de 42,9 % (9/21) pour les patients atteints de mucormycose recevant de l'isavuconazole en première intention, et de 43,8 % (7/16) pour les patients souffrant de mucormycose recevant de l'isavuconazole qui étaient réfractaires, ou intolérants, à un traitement antifongique antérieur (principalement des traitements à base d'amphotéricine B). Le taux de réussite global évalué par le DRC à la fin du traitement était de 11/35 (31,4 %), 5 patients étant considérés comme totalement guéris et 6 patients partiellement guéris. Une réponse stable a également été observée chez 10 des 35 patients (28,6 %). Sur 9 patients atteints de la mucormycose due à l'espèce Rhizopus spp., 4 ont répondu favorablement à l'isavuconazole. Sur 5 patients atteints de la mucormycose due à l'espèce Rhizomucor spp., aucune réponse favorable n'a été observée. L'expérience clinique avec les autres espèces est très limitée (Lichtheimia spp. n=2, Cunninghamella spp. n=1, Actinomucor elegans n=1).

Population pédiatrique
L'Agence européenne des médicaments a différé l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec l'isavuconazole dans un ou plusieurs sous-groupes de la population pédiatrique dans le traitement de l'aspergillose invasive et le traitement de la mucormycose (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration" pour les informations concernant l'usage pédiatrique).
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022  

Agent étiologique / Spectre antiinfectieux
ISAVUCONAZONIUM SULFATE :
Espèce(s) habituellement sensible(s)
Champignon(s)Résistance
MUCORALES sp
ASPERGILLUS FUMIGATUS
ASPERGILLUS NIGER
ASPERGILLUS FLAVUS
ASPERGILLUS NIDULANS
ASPERGILLUS TERREUS

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022


Propriétés pharmacocinétiques
Le sulfate d'isavuconazonium est une prodrogue soluble dans l'eau qui peut être administré par perfusion intraveineuse ou par voie orale sous la forme de gélules. Une fois administré, le sulfate d'isavuconazonium est rapidement hydrolysé par les estérases plasmatiques en la fraction active isavuconazole ; les concentrations plasmatiques de la prodrogue sont très faibles et ne sont détectables que pendant une courte durée suite à l'administration intraveineuse.


* Absorption

Après une administration orale d'isavuconazole chez des sujets sains, la fraction active d'isavuconazole est absorbée et atteint des concentrations plasmatiques maximales (Cmax) environ 2 à 3 heures après la prise d'une dose unique ou répétée (voir ci-dessous).

Parramètres pharmacocinétiques de l'isavuconazole à l'état d'équilibre après l'administration orale

. Paramètre
Statistique

. Cmax (ng/mL)
Moyenne
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 7499
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 20028
SD
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 1893,3
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 25,2
CV %
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 3584,3
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 17,9

. tmax (heures)
Moyenne
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 3,0
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 4,0
Intervalle
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 2,0 - 4,0
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 2,0 - 4,0

. AQC (heure x ng/mL)
Moyenne
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 121402
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 352805

SD
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 35768,8
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 72018,5

CV %
Isavuconazole 200 mg (n = 37) : 29,5
Isavuconazole 600 mg (n = 32) : 20,4

Comme le montrent les données ci-dessous, la biodisponibilité absolue de l'isavuconazole suite à l'administration orale d'une dose unique d'isavuconazole est de 98 %. D'après ces résultats, les voies d'administrations intraveineuse et orale peuvent être utilisées de façon interchangeable.

Comparaison pharmacocinétique d'une administration orale et d'une administration intraveineuse (Moyenne)

ASC (heure x ng/mL)
ISA 400 mg, voie orale : 189462,8
ISA 400 mg, voie intraveineuse : 193906,8

CV %
ISA 400 mg, voie orale : 36,5
ISA 400 mg, voie intraveineuse : 37,2

Demi-vie (heures)
ISA 400 mg, voie orale : 110
ISA 400 mg, voie intraveineuse : 115

- Effet des aliments sur l'absorption
L'administration orale de ce médicament équivalente à 400 mg d'isavuconazole avec un repas hautement calorique a montré une diminution de 9 % de la Cmax de l'isavuconazole et une augmentation de 9 % de l'ASC. Ce médicament peut être pris avec ou sans repas.


* Distribution

L'isavuconazole est largement distribué, avec un volume de distribution moyen à l'état d'équilibre (Vss) de 450 L environ. L'isavuconazole montre une très forte affinité (> 99 %) aux protéines plasmatiques humaines, notamment l'albumine.


* Biotransformation

Des études in vitro/in vivo indiquent que les CYP3A4, CYP3A5 et, ensuite, les uridine diphospho-glucuronosyltransférases (UGT) interviennent dans le métabolisme de l'isavuconazole.

Suite à la prise de doses uniques de [cyano-14C] isavuconazonium et de [pyridinylméhyl-14C] sulfate d'isavuconazonium chez l'homme, outre la fraction active (isavuconazole) et le produit de clivage inactif, un certain nombre de métabolites mineurs ont pu être identifiés. À l'exception de la fraction active d'isavuconazole, aucun métabolite individuel avec une ASC > 10 % de la substance radio-marquée totale n'a été observé.


* Elimination

Suite à l'administration orale de sulfate d'isavuconazonium radio-marqué chez des sujets sains, une moyenne de 46,1 % de la dose radioactive a été retrouvée dans les fèces, et 45,5 % dans l'urine.

L'excrétion rénale de l'isavuconazole sous forme inchangée était inférieure à 1 % de la dose administrée.

Le produit de clivage inactif est principalement éliminé par métabolisme puis par excrétion rénale des métabolites.


* Linéarité/non-linéarité

Des études menées sur des sujets sains ont montré que la pharmacocinétique de l'isavuconazole était proportionnelle jusqu'à 600 mg par jour.


* Propriétés pharmacocinétiques sur des populations particulières

- Population pédiatrique
La pharmacocinétique dans la population pédiatrique (patients < 18 ans) n'a pas encore été évaluée. Aucune donnée n'est disponible.

- Insuffisance rénale
Aucun changement cliniquement significatif des valeurs totales Cmax et ASC de l'isavuconazole n'a été observé chez les sujets présentant une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère par rapport aux sujets ayant une fonction rénale normale. Sur les 403 patients ayant reçu de l'isavuconazole lors d'études de phase 3, 79 (20 %) présentaient un débit de filtration glomérulaire (DFG) estimé inférieur à 60 mL/min/1,73 m2. Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients insuffisants rénaux, y compris chez les patients atteints d'une maladie rénale au stade terminal. L'isavuconazole n'est pas aisément dialysable (Cf. rubrique "Posologie et mode d'administration").

- Insuffisance hépatique
Après l'administration d'une dose unique de 100 mg d'isavuconazole à 32 patients atteints d'une insuffisance hépatique légère [score de Child-Pugh A] et à 32 patients atteints d'une insuffisance hépatique modérée [score de Child-Pugh B] (16 administrations orales et 16 administrations intraveineuses par score de Child-Pugh), la moyenne des moindres carrés de l'exposition systémique (ASC) ont augmenté de 64 % dans le groupe du score de Child-Pugh A et de 84 % dans le groupe du score de Child-Pugh B par rapport à 32 sujets sains de même poids et de même âge ayant une fonction hépatique normale. Les concentrations plasmatiques moyennes (Cmax) étaient inférieures de 2 % dans le groupe du score de Child-Pugh A et de 30 % dans le groupe du score de Child-Pugh B. L'évaluation de la pharmacocinétique de population de l'isavuconazole chez des sujets sains et des patients présentant une dysfonction hépatique légère ou modérée a mis en évidence que les insuffisants hépatiques légers et modérés présentaient des valeurs de clairance (CL) de l'isavuconazole inférieures de 40 % et 48 % respectivement, par rapport à la population des sujets sains.

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée.

L'isavuconazole n'a pas été étudié chez des patients présentant une insuffisance hépatique sévère [score de Child-Pugh C]. Son utilisation est déconseillée chez ces patients, sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques encourus. Voir rubriques "Posologie et mode d'administration" et "Mises en garde et précautions d'emploi".
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022  

Sécurité préclinique
Chez les rats et les lapins, des expositions systémiques à l'isavuconazole inférieures au niveau thérapeutique ont été associées à des augmentations, liées à la dose, d'anomalies du squelette (notamment des côtes surnuméraires) chez la descendance. Chez les rats, une augmentation liée à la dose de la fusion de l'arcade zygomatique a également été relevée chez la descendance (Cf. rubrique "Grossesse et allaitement").

L'administration à des rats de sulfate d'isavuconazonium à une dose de 90 mg/kg/jour (environ 1,0 fois l'exposition systémique à la dose d'entretien utilisée en clinique chez l'homme de 200 mg d'isavuconazole), de la gestation jusqu'à la période de sevrage a montré une augmentation de la mortalité périnatale de la descendance. L'exposition in utero à la fraction active de l'isavuconazole, n'a pas eu d'effet sur la fertilité des nouveaux-nés survivants.

L'administration intraveineuse de sulfate d'isavuconazonium marqué au carbone 14 à des rates allaitantes a révélé la présence d'isavuconazonium radiomarqué dans le lait.

L'isavuconazole n'a altéré ni la fertilité des rats mâles ni celle des rats femelles traités avec des doses orales allant jusqu'à 90 mg/kg/jour (environ 1,0 fois l'exposition systémique à la dose d'entretien utilisée en clinique chez l'homme de 200 mg d'isavuconazole).

L'isavuconazole ne présente pas d'effet mutagène ou génotoxique avéré. L'isavuconazole s'est révélé négatif lors d'un test de mutation réverse sur bactéries, faiblement clastogène à des concentrations cytotoxiques lors d'un test d'aberration chromosomique sur lymphome de souris L5178Y tk+/-, et n'a montré aucune augmentation biologiquement pertinente ni statistiquement significative sur la fréquence des micronoyaux lors d'un test du micronoyau in vivo réalisé chez le rat.

L'isavuconazole a démontré un potentiel cancérogène dans des études de cancérogenèse de 2 ans menées chez les rongeurs. Les tumeurs du foie et de la thyroïde sont probablement causées par un mécanisme spécifique aux rongeurs, non pertinent chez l'homme. Des fibromes et des fibrosarcomes cutanés ont été observés chez les rats mâles. Le mécanisme qui sous-tend cet effet est inconnu. Des adénomes et des carcinomes de l'endomètre ont été observés chez les rates, ce qui est probablement dû à une perturbation hormonale. Il n'existe pas de marge de sécurité pour ces effets. La pertinence pour l'homme des tumeurs cutanées et utérines ne peut être exclue.

L'isavuconazole a inhibé le canal potassique hERG et le canal calcique de type L, à une IC50 de 5,82 microM et 6,57 microM respectivement (c'est-à-dire 34 et 38 fois la Cmax humaine non liée à la dose maximale recommandée chez l'homme [MRHD], respectivement). Les études de toxicité à doses répétées conduites chez le singe sur une durée de 39 semaines n'ont pas révélé d'allongement de l'intervalle QTcF, pour des doses allant jusqu'à 40 mg/kg/jour (environ 1,0 fois l'exposition systémique à la dose d'entretien utilisée en clinique chez l'homme de 200 mg d'isavuconazole).

Une évaluation des risques environnementaux a démontré que l'isavuconazole peut poser un risque pour l'environnement aquatique.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022  
Médicament virtuel Thériaque
Isavuconazole 100 mg gélule

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
CRESEMBA 100MG GELULE  
     
    Comparer prix

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Rapport(s) public(s) d'évaluation ansm (RAPPE) et EMEA (EPAR)
CRESEMBA (EPAR) 2015


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
MOLECULES ONEREUSES HAD 2024
CRESEMBA SYNTHESE D'AVIS 2016


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • RETROCESSION/VENTE PUBLIC PUI LISTE L5126-6 CSP (ANCIENNEMENT 5126-4)
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.

Médicament soumis à prescription hospitalière.


* Rétrocession

- Arrêté du 4 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 15/12/2017)

- Arrêté du 15 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 16/12/2016)

- Avis relatif aux décisions de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation des taux de participation de l'assuré applicables à des spécialités pharmaceutiques (JO du 27/01/2017)
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
 
Code UCD13 : 3400894169956
Code UCD7 : 9416995
Code identifiant spécialité : 6 918 104 0
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • BASILEA PHARMACEUTICA DEUTSCHLAND GMBH
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • PFIZER
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
   
Présentation : 2 plaquette(s) aluminium de 7 gélule(s)
Code CIP13 3400930039908
Code CIP7 3003990
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 31/05/2016
Agrément collectivités/date JO Oui le 16/12/2016
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 100 MG exprimé(e) en ISAVUCONAZOLE
Conditionnement primaire 2 PLAQUETTE(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 7 GELULE(S) par PLAQUETTE(S)
Matériau(x)
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC SUREMBALLAGE
  • AVEC DESHYDRATANT / DESSICANT

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

14 gélules (réparties dans deux plaquettes en aluminium), chacune des poches contenant les gélules étant reliée à une autre poche contenant un dessicant.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
Statut de la présentation
  • ATU NOMINATIVE DEVENUE AMM
  • AMM à la date du 15/10/2015
  • AMM EUROPEENNE EU/1/15/1036/002
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/3/14/1284
  • MEDICAMENT ORPHELIN EU/03/14/1276

L'isavuconazole est désigné comme médicament orphelin depuis le 04/07/2014 pour l'indication orpheline : aspergillose invasive (EU/3/14/1284).
L'isavuconazole est désigné comme médicament orphelin depuis le 04/06/2014 pour l'indication orpheline : mucormycose (EU/03/14/1276).

Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) 38,294 euros HT le 01/01/2018
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) 38,294 euros HT le 01/01/2018
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • 65 % le 27/01/2017. Date d'application : le 28/01/2017

Statut(s) du remboursement
  • ANCIEN MEDICAMENT ONEREUX T2A
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD DIABETE : RAPPORT INDIRECT
  • ALD ARTERIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD CARDIOPATHIES : RAPPORT INDIRECT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
  • MEDICAMENT ONEREUX HAD
- Arrêté du 17 février 2022 portant radiation de la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale (JO du 22/02/2022) : radiation pour l'ensemble des indications à compter du 1er mars 2022.

- Arrêté du 15 décembre 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale (JO du 16 décembre 2016).
Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge en sus par l'assurance maladie sont :
Ce médicament est indiqué, chez l'adulte dans le traitement de :
. l'aspergillose invasive ;
. la mucormycose chez les patients pour lesquels le traitement par amphotéricine B est inapproprié.
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
  • MEDICAMENT SERIALISABLE

* Rétrocession

- Arrêté du 4 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 15/12/2017)

- Arrêté du 15 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique (JO du 16/12/2016)

- Avis relatif aux décisions de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation des taux de participation de l'assuré applicables à des spécialités pharmaceutiques (JO du 27/01/2017)

Conservation
Présentation : 2 plaquette(s) aluminium de 7 gélule(s)
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 30 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 30 DEGRES
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

30 mois.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

A conserver dans son emballage d'origine afin de protéger de l'humidité.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
Indications
ASPERGILLOSE INVASIVE    
L'isavuconazole est indiqué, chez l'adulte dans le traitement de :

- l'aspergillose invasive.

Il est conseillé de se reporter aux recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des agents antifongiques.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 16/03/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM10
  • Aspergillose disséminée B447
Maladie rare Oui - Lien Orphanet : Aspergillose

MUCORMYCOSE    
  • SI TRT PAR AMPHOTERICINE INAPPROPRIE
L'isavuconazole est indiqué, chez l'adulte dans le traitement de :

- la mucormycose chez les patients pour lesquels le traitement par amphotéricine B est inapproprié (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacodynamiques").

Il est conseillé de se reporter aux recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des agents antifongiques.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 16/03/2016
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM10
  • Zygomycose B46
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • ASPERGILLOSE INVASIVE
  • MUCORMYCOSE
Posologie ATTAQUE  
Dose 2 GELULE(S)/PRISE
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 HEURES
Durée de traitement max 2 JOUR(S)
Posologie ENTRETIEN  
Dose 2 GELULE(S)/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • LES JOURS SUIVANTS
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT REPONSE CLINIQUE
* Posologie

Un traitement ciblé précoce (traitement préventif ou fondé sur un test diagnostic) peut être instauré en attendant la confirmation de la maladie par des tests diagnostic spécifiques. Cependant, une fois ces résultats disponibles, le traitement antifongique doit être adapté en conséquence.

- Dose de charge
La dose de charge recommandée correspond à deux gélules (équivalent à 200 mg d'isavuconazole) toutes les 8 heures pendant les premières 48 heures (6 administrations au total).

- Dose d'entretien
La dose d'entretien recommandée correspond à deux gélules (équivalent à 200 mg d'isavuconazole) une fois par jour, en commençant entre 12 et 24 heures après la dernière dose de charge.

La durée du traitement devra être déterminée en fonction de la réponse clinique du patient (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

Pour tout traitement d'une durée supérieure à 6 mois, le rapport bénéfice/risque devra être étudié avec soin (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Sécurité préclinique").

- Passage à la perfusion intraveineuse
L'isavuconazole est également disponible sous la forme de poudre pour solution à diluer pour perfusion contenant 200 mg d'isavuconazole.

Du fait de sa biodisponibilité orale élevée (98 %, voir rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"), le passage de l'administration par voie intraveineuse à l'administration par voie orale est approprié lorsque la situation clinique est indiquée.

- Sujets âgés
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour les sujets âgés ; cependant, l'expérience clinique est limitée dans cette tranche d'âge.

- Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire en cas d'insuffisance rénale, y compris chez les patients atteints d'une maladie rénale au stade terminal (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance hépatique
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée [score de Child-Pugh classe A et classe B] (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").

L'isavuconazole n'a pas été étudié chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique sévère [score de Child-Pugh classe C]. Son utilisation n'est pas recommandée chez ces patients, sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques encourus. Voir rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques".

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination

Ce médicament peut poser un risque pour l'environnement (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • OU
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
  • NE PAS OUVRIR LA GELULE
* Mode d'administration

Les gélules d'isavuconazole peuvent être prises pendant ou en dehors du repas.

Les gélules d'isavuconazole doivent être entièrement avalées. Ne pas mâcher, écraser, dissoudre ou ouvrir les gélules.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ISAVUCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • ARRETER LE TRAITEMENT
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Des réactions d'hypersensibilité à l'isavuconazole peuvent entraîner des effets indésirables tels qu'une réaction anaphylactique, une hypotension, une insuffisance respiratoire, une dyspnée, un exanthème médicamenteux, un prurit et une éruption cutanée (Cf. rubrique "Effets indésirables"). En cas de réaction anaphylactique, l'isavuconazole doit être arrêté immédiatement et un traitement médical approprié doit être instauré.

Il convient d'être prudent lors de la prescription d'isavuconazole à des patients présentant une hypersensibilité à d'autres agents antifongiques azolés.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres agents anti-infectieux Z883
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des antibiotiques antifongiques systémiques au cours de leur usage thérapeutique Y407
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR MILLEPERTUIS
  • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE
  • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE PUISSANT DU CYP3A4
  • TRT PAR APALUTAMIDE
  • TRT PAR CARBAMAZEPINE
  • TRT PAR DABRAFENIB
  • TRT PAR EFAVIRENZ
  • TRT PAR ENZALUTAMIDE
  • TRT PAR ESLICARBAZEPINE
  • TRT PAR FOSPHENYTOINE
  • TRT PAR LETERMOVIR
  • TRT PAR LUMACAFTOR
  • TRT PAR NEVIRAPINE
  • TRT PAR OXCARBAZEPINE
  • TRT PAR PHENOBARBITAL
  • TRT PAR PHENYTOINE
  • TRT PAR PITOLISANT
  • TRT PAR PRIMIDONE
  • TRT PAR RIFABUTINE
  • TRT PAR RIFAMPICINE
  • TRT PAR BARBITURIQUE
  • TRT PAR NAFCILLINE
  • TRT PAR ETRAVIRINE
  • TRT PAR KETOCONAZOLE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Cf. aussi "Thesaurus interactions ansm".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
  • APPORT DE MILLEPERTUIS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 ARYTHMIE CARDIAQUE
  • ARYTHMIE CARDIAQUE MALADIE
  • ARYTHMIE CARDIAQUE ANTECEDENT PERSONNEL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Patients ayant des antécédents familiaux du syndrome du QT court (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Autres arythmies cardiaques I49
  • Anomalies du rythme cardiaque R00
  • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867
  • Fibrillation et flutter auriculaires I48
  • Tachycardie paroxystique I47

Terrain N° 5 ARYTHMIE CARDIAQUE
  • ARYTHMIE CARDIAQUE ANTECEDENT FAMILIAL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Patients ayant des antécédents familiaux du syndrome du QT court (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Autres arythmies cardiaques I49
  • Anomalies du rythme cardiaque R00

Terrain N° 6 ARYTHMIE VENTRICULAIRE
  • ARYTHMIE VENTRICULAIRE MALADIE
  • ARYTHMIE VENTRICULAIRE ATCD PERSONNEL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Patients ayant des antécédents familiaux du syndrome du QT court (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Tachycardie ventriculaire I472
  • Autres arythmies cardiaques précisées I498
  • Arythmie ventriculaire de réentrée I470

Terrain N° 7 ARYTHMIE VENTRICULAIRE
  • ARYTHMIE VENTRICULAIRE ANTECEDENT FAMILIAL
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Patients ayant des antécédents familiaux du syndrome du QT court (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Tachycardie ventriculaire I472
  • Autres arythmies cardiaques précisées I498

Terrain N° 8 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
L'isavuconazole n'a pas été étudié chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique sévère [score de Child-Pugh classe C]. Son utilisation n'est pas recommandée chez ces patients, à moins qu'il soit estimé que le bénéfice potentiel soit supérieur aux risques encourus. Ces patients doivent être surveillés étroitement en raison de la toxicité potentielle du médicament. Voir rubriques "Posologie et mode d'administration", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 9 GROSSESSE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 10 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 11 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 12 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 13 ENFANT
  • ENFANT DE PLUS DE 6 ANS
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 14 ENFANT
  • ENFANT DE MOINS DE 6 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
  • FORME GALENIQUE INADAPTEE A CE TERRAIN
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 15 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
  • FORME GALENIQUE INADAPTEE A CE TERRAIN
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 16 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TOLERANCE NON ETABLIE
  • EFFICACITE NON ETABLIE
  • Cf. POSOLOGIE
  • FORME GALENIQUE INADAPTEE A CE TERRAIN
La sécurité et l'efficacité de l'isavuconazole chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".

Co-administration avec du kétoconazole (Cf. rubrique "Interactions").

Co-administration avec une dose-élevée de ritonavir (> 200 mg toutes les 12 heures) (Cf. rubrique "Interactions").

Co-administration avec des inducteurs puissants du CYP3A4/5 tels que la rifampicine, la rifabutine, la carbamazépine, les barbituriques à longue durée d'action (par ex., phénobarbital), la phénytoïne et le millepertuis ou avec des inducteurs modérés du CYP3A4/5 tels que l'efavirenz, la nafcilline et l'étravirine (Cf. rubrique "Interactions").

Patients ayant des antécédents familiaux du syndrome du QT court (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 21/06/2022




Autres sources d'information
Terrain N° 17 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE IMIDAZOLES
  • HYPERSENSIBILITE ORNIDAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE METRONIDAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE AZATHIOPRINE
  • HYPERSENSIBILITE NIMORAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE TINIDAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE TENONITROZOLE
  • HYPERSENSIBILITE SECNIDAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE ISOCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE TIOCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE BENZNIDAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE ECONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE OMOCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE MICONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE BIFONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE SULCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE KETOCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE BUTOCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE OXICONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE FENTICONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE SERTACONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE DERIVES TRIAZOLES
  • HYPERSENSIBILITE FLUCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE ITRACONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE POSACONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE VORICONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE CLOTRIMAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE ISAVUCONAZOLE
  • HYPERSENSIBILITE AZOLE DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'une des susbstances actives de la classe des imidazolés et triazolés (hypersensibilité de classe).
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres agents anti-infectieux Z883
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres anti-infectieux et antiparasitaires systémiques précisés au cours de leur usage thérapeutique Y418
  • Effets indésirables d'autres antiprotozoaires au cours de leur usage thérapeutique Y413
  • Effets indésirables d'un anti-infectieux et antiparasitaire systémiques, sans précision au cours de son usage thérapeutique Y419
  • Effets indésirables des agents immunosuppresseurs au cours de leur usage thérapeutique Y434
  • Effets indésirables des antibiotiques antifongiques systémiques au cours de leur usage thérapeutique Y407
  • Effets indésirables des autres anti-infectieux et antiparasitaires systémiques Y41
  • Effets indésirables des médicaments antifongiques, anti-infectieux et anti-inflammatoires pour application locale, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y560

Terrain N° 18 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE PROPYLENEGLYCOL DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament contient du propylène glycol, il est donc contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à la classe des dérivés du propylène glycol.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 TERRAIN ALLERGIQUE
  • HYPERSENSIBILITE AZOLE DERIVES
  • HYPERSENSIBILITE DERIVES TRIAZOLES
  • HYPERSENSIBILITE ANTECEDENT PERSONNEL
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • UTILISER AVEC PRUDENCE
Il convient d'être prudent lors de la prescription d'isavuconazole à des patients présentant une hypersensibilité à d'autres agents antifongiques azolés.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Érythème polymorphe L51
  • Érythème polymorphe bulleux L511
  • Épidermolyse nécrosante suraiguë [Lyell] L512
  • Érythème polymorphe, sans précision L519
  • Allergie, sans précision T784
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie à des médicaments et des substances biologiques Z88

Terrain N° 2 ATTEINTE CUTANEE
  • ATTEINTE CUTANEE SEVERE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • SUSPENDRE LE TRAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Affections de la peau et du tissu cellulaire souscutané liées à une irradiation L55-L59

Terrain N° 3 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR RUFINAMIDE
  • TRT PAR INHIBITEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
  • TRT PAR LOPINAVIR
  • TRT PAR RITONAVIR
  • TRT PAR APREPITANT
  • TRT PAR PREDNISONE
  • TRT PAR PIOGLITAZONE
  • TRT PAR SUBSTRAT CYP3A4
  • TRT PAR IMMUNOSUPPRESSEUR
  • TRT PAR TACROLIMUS
  • TRT PAR SIROLIMUS
  • TRT PAR EVEROLIMUS
  • TRT PAR CICLOSPORINE
  • TRT PAR TEMSIROLIMUS
  • TRT PAR SUBSTRAT CYP2B6
  • TRT PAR MED AVEC MARGE THERA ETROITE
  • TRT PAR CYCLOPHOSPHAMIDE
  • TRT PAR SUBSTRAT PGP
  • TRT PAR DIGOXINE
  • TRT PAR COLCHICINE
  • TRT PAR DABIGATRAN
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN CAS DE CONTRACEPTION
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
  • Cf. CONTRE INDICATIONS
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .
Terrain N° 5 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
    • RISQUE DE REACTION CUTANEE
    • RISQUE DE SYNDROME DE STEVENS JOHNSON (SSJ)
    • RISQUE D'ARYTHMIE
    • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
    • RISQUE D'HEPATITE
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
    CIM 10
    • Non concerné .




    - Commentaires du RCP :
    - Hypersensibilité
    Des réactions d'hypersensibilité à l'isavuconazole peuvent entraîner des effets indésirables tels qu'une réaction anaphylactique, une hypotension, une insuffisance respiratoire, une dyspnée, un exanthème médicamenteux, un prurit et une éruption cutanée (Cf. rubrique "Effets indésirables"). En cas de réaction anaphylactique, l'isavuconazole doit être arrêté immédiatement et un traitement médical approprié doit être instauré.

    Il convient d'être prudent lors de la prescription d'isavuconazole à des patients présentant une hypersensibilité à d'autres agents antifongiques azolés.

    - Réactions cutanées sévères
    Des réactions indésirables sévères au niveau cutané, telles que le syndrome de Stevens-Johnson, ont été rapportées au cours du traitement par des agents antifongiques azolés. Si un patient développe une réaction cutanée sévère, le traitement par isavuconazole devra être interrompu.

    - Cardiovasculaire
    . Raccourcissement de l'intervalle QT
    L'isavuconazole est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédants familiaux du syndrome du QT court (Cf. rubrique "Contre-indications").
    Dans une étude consacrée à l'intervalle QT sur des volontaires sains, l'isavuconazole a entraîné un raccourcissement de l'intervalle QTc de manière concentration-dépendante. Pour une posologie de 200 mg, la différence de moyenne des moindres carrés (LSM) par rapport au placebo était égale à 13,1 ms 2 heures après l'administration [IC à 90 % : 17,1 ; 9,1 ms]. L'augmentation de la posologie à 600 mg a entraîné une différence de LSM par rapport au placebo de 24,6 ms 2 heures après l'administration [IC à 90 % : 28,7 ; 20,4 ms].

    Une grande prudence est requise au moment de prescrire de l'isavuconazole à des patients prenant d'autres médicaments connus pour raccourcir l'intervalle QT (la rufinamide par exemple).

    - Elévations des taux de transaminases hépatiques
    Des élévations des taux de transaminases hépatiques ont été rapportées lors des études cliniques (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Celles-ci ont rarement nécessité l'arrêt de l'isavuconazole. Une surveillance des enzymes hépatiques doit être envisagée selon la situation clinique. Des hépatites ont été rapportées avec des agents antifongiques azolés y compris l'isavuconazole.

    - Insuffisance hépatique sévère
    L'isavuconazole n'a pas été étudié chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique sévère [score de Child-Pugh classe C]. Son utilisation n'est pas recommandée chez ces patients, à moins qu'il soit estimé que le bénéfice potentiel soit supérieur aux risques encourus. Ces patients doivent être surveillés étroitement en raison de la toxicité potentielle du médicament. Voir rubriques "Posologie et mode d'administration", "Effets indésirables" et "Propriétés pharmacocinétiques".

    - Utilisation concomitante avec d'autres médicaments
    . Inhibiteurs du CYP3A4/5
    Le kétoconazole est contre-indiqué (Cf. rubrique "Contre-indications"). Dans le cas du lopinavir/ritonavir, inhibiteur puissant du CYP3A4, il a été observé que l'exposition à l'isavuconazole était multipliée par deux. Avec d'autres inhibiteurs puissants du CYP3A4/5, un effet moins prononcé peut être attendu. Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire lorsqu'il est co-administré avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4/5 ; la prudence est toutefois conseillée car les effets indésirables médicamenteux peuvent augmenter (Cf. rubrique "Interactions").

    . Inducteurs du CYP3A4/5
    La co-administration avec des inducteurs faibles du CYP3A4/5 tels que l'aprépitant, la prednisone et la pioglitazone, peut entraîner une réduction légère à modérée des taux plasmatiques d'isavuconazole ; la co-administration avec des inducteurs faibles du CYP3A4/5 devra donc être évitée sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques encourus (Cf. rubrique "Interactions").

    . Substrats du CYP3A4/5, y compris les immunosuppresseurs
    L'isavuconazole peut être considéré comme un inhibiteur modéré du CYP3A4/5 ; une augmentation de l'exposition systémique à des médicaments métabolisés par le CYP3A4 peut être observée lorsqu'ils sont co-administrés avec l'isavuconazole. L'utilisation concomitante de l'isavuconazole avec des substrats du CYP3A4 tels que les immunosuppresseurs tacrolimus, sirolimus ou cyclosporine, peut accroître l'exposition systémique à ces médicaments. Un suivi thérapeutique pharmacologique et un ajustement posologique appropriés peuvent être nécessaires pendant la co-administration (Cf. rubrique "Interactions").

    . Substrats du CYP2B6
    L'isavuconazole est un inducteur du CYP2B6. Une diminution de l'exposition systémique à des médicaments métabolisés par le CYP2B6 peut être observée lorsqu'ils sont co-administrés avec l'isavuconazole. La prudence est recommandée lorsque des substrats du CYP2B6, notamment des médicaments qui ont un index thérapeutique étroit (cyclophosphamide par exemple) sont co-administrés avec l'isavuconazole. L'utilisation du substrat du CYP2B6 efavirenz avec CRESEMBA est contre-indiquée car l'efavirenz est un inducteur modéré du CYP3A4/5 (Cf. rubrique "Contre-indications").

    . Substrats de la P-gp
    L'isavuconazole peut augmenter l'exposition à des médicaments substrats de la P-gp. Un ajustement posologique des médicaments substrats de la P-gp, notamment ceux présentant un index thérapeutique étroit (la digoxine, la colchicine et le dabigatran etexilate par exemple) peut être nécessaire lorsqu'ils sont co-administrés avec l'isavuconazole (Cf. rubrique "Interactions").

    - Limites des données cliniques
    Les données cliniques concernant l'isavuconazole dans le traitement de la mucormycose sont limitées. Elles comprennent une étude clinique prospective, non contrôlée, portant sur 37 patients atteints de mucormycose prouvée ou probable et ayant reçu de l'isavuconazole en première intention, ou chez lesquels l'utilisation d'autres traitements antifongiques (notamment par amphotéricine B) était inappropriée.
    Concernant les espèces individuelles de Mucorales, les données cliniques relatives à l'efficacité sont très limites, souvent à un ou deux patients (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques"). Les données relatives à la sensibilité sont disponibles uniquement pour un petit sous-groupe de cas. Ces données indiquent que les concentrations d'isavuconazole requises pour l'inhibition in vitro sont très variables selon les genres/espèces dans l'ordre des Mucorales et qu'elles sont généralement plus élevées que les concentrations nécessaires à l'inhibition des espèces Aspergillus. Il convient de noter qu'aucune étude clinique de recherche de dose pour la mucormycose n'a été faite et que les patients ont reçu la même dose d'isavuconazole que celle administrée pour le traitement de l'aspergillose invasive.
    Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
    Non contre-indications
    Aucune information recensée.
    Interactions médicamenteuses
    - Potentiel des médicaments à influer sur la pharmacocinétique de l'isavuconazole
    L'isavuconazole est un substrat du CYP3A4 et du CYP3A5 (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). La co-administration de médicaments inhibiteurs du CYP3A4 et/ou du CYP3A5 est susceptible d'augmenter les concentrations plasmatiques d'isavuconazole. La co-administration de médicaments inducteurs du CYP3A4 et/ou du CYP3A5 est susceptible de réduire les concentrations plasmatiques d'isavuconazole.

    - Médicaments inhibiteurs du CYP3A4/5
    La co-administration d'isavuconazole avec le kétoconazole, puissant inhibiteur du CYP3A4/5, est contre-indiquée, car ce médicament peut augmenter considérablement les concentrations plasmatiques d'isavuconazole (Cf. rubriques "Contre-indications" et "Interactions").

    Dans le cas du lopinavir/ritonavir, puissant inhibiteur du CYP3A4, on a observé que l'exposition à l'isavuconazole était multipliée par deux. Dans le cas d'autres inhibiteurs puissants du CYP3A4, tels que la clarithromycine, l'indinavir et le saquinavir, un effet moins prononcé peut être envisagé en fonction de leur puissance relative. Aucun ajustement posologique d'isavuconazole n'est nécessaire lorsqu'il est co-administré avec de puissants inhibiteurs du CYP3A4/5 ; la prudence est toutefois recommandée, car les effets indésirables médicamenteux peuvent augmenter (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

    Aucun ajustement posologique n'est nécessaire pour les inhibiteurs du CYP3A4/5 légers à modérés.

    - Médicaments inducteurs du CYP3A4/5
    La co-administration d'isavuconazole avec de puissants inducteurs du CYP3A4/5 tels que la rifampicine, la rifabutine, la carbamazépine, les barbituriques à longue durée d'action (phénobarbital par exemple), la phénytoïne et le millepertuis ou avec des inducteurs modérés du CYP3A4/5 tels que l'efavirenz, la nafcilline et l'étravirine, est contre-indiquée car ces médicaments peuvent réduire de façon significative les concentrations plasmatiques d'isavuconazole (Cf. rubrique "Contre-indications").

    La co-administration avec des inducteurs faibles du CYP3A4/5, tels que l'aprépitant, la prednisone et la pioglitazone, peut entraîner une réduction légère à modérée des taux plasmatiques d'isavuconazole ; la co-administration avec des inducteurs faibles du CYP3A4/5 doit être évitée sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques encourus (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

    La co-administration avec une dose élevée de ritonavir (> 200 mg deux fois par jour) est contre-indiquée car, à de fortes doses, le ritonavir peut induire le CYP3A4/5 et réduire les concentrations plasmatiques d'isavuconazole (Cf. rubriques "Contre-indications").

    - Potentiel de l'isavuconazole à influer sur les expositions à d'autres médicaments

    - Médicaments métabolisés par le CYP3A4/5
    L'isavuconazole est un inhibiteur modéré du CYP3A4/5 ; la co-administration d'isavuconazole et de médicaments substrats du CYP3A4/5 peut conduire à une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments.

    - Médicaments métabolisés par le CYP2B6
    L'isavuconazole est un inducteur faible du CYP2B6 ; la co-administration d'isavuconazole peut conduire à une diminution des concentrations plasmatiques des substrats du CYP2B6.

    - Médicaments transportés par la P-gp dans l'intestin
    L'isavuconazole est un inhibiteur faible de la glycoprotéine P (P-gp) ; la co-administration avec l'isavuconazole peut conduire à une augmentation des concentrations plasmatiques des substrats de la P-gp.

    - Médicaments transportés par la BCRP
    L'isavuconazole est un inhibiteur in vitro de la BCRP ; les concentrations plasmatiques de substrats de la BCRP peuvent par conséquent être augmentées. L'administration concomitante d'isavuconazole et de substrats de la BCRP doit faire l'objet d'une prudence particulière.

    - Médicaments excrétés par voie rénale via des protéines de transport
    L'isavuconazole est un inhibiteur faible du transporteur de cation organique 2 (OCT2). La co-administration d'isavuconazole et de médicaments substrats de l'OCT2 peut conduire à une augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments.

    - Substrats de l'Uridine diphospho-glucuronosyltransférase (UGT)
    L'isavuconazole est un inhibiteur léger de l'UGT. La co-administration d'isavuconazole et de médicaments substrats de l'UGT peut entraîner une légère augmentation des concentrations plasmatiques de ces médicaments.

    Les interactions entre l'isavuconazole et des médicaments co-administrés sont présentées ci-dessous (laugmentation, diminution), réparties par classes thérapeutiques. Sauf information contraire, les études mentionnées ont été conduites avec la dose recommandée d'isavuconazole.

    Médicament co-administré par classe thérapeutique

    * Anticonvulsivants

    + Carbamazépine, phénobarbital et phénytoïne (puissants inducteurs du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent diminuer (induction du CYP3A par la carbamazépine, la phénytoïne et des barbituriques à longue durée -d'action tels que le phénobarbital).
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de carbamazépine, de phénytoïne et de barbituriques à longue durée d'action (phénobarbital par exemple) est contre-indiquée.


    * Antibactériens

    + Rifampicine (puissant inducteur du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Isavuconazole :
    ASCtau : diminution 90 %
    Cmax : diminution 75 %
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de rifampicine est contre-indiquée.

    + Rifabutine (puissant inducteur du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent diminuer considérablement.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de rifabutine est contre-indiquée.

    + Nafcilline (inducteur modéré du CY3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent diminuer considérablement.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de nafcilline est contre-indiquée.

    + Clarithromycine (puissant inhibiteur du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent augmenter.
    (Inhibition du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique d'isavuconazole n'est nécessaire ; la prudence est recommandée, car les effets indésirables médicamenteux peuvent augmenter.


    * Antifongiques

    + Kétoconazole (puissant inhibiteur du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Isavuconazole :
    ASCtau : diminution 422 %
    Cmax : augmentation 9 %
    (Inhibition du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de kétoconazole est contre-indiquée.


    * Médicaments à base de plantes

    + Millepertuis (puissant inducteur du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent diminuer considérablement.
    (Induction du CYP3A4/5).
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de millepertuis est contre-indiquée.


    * Immunosuppresseurs

    + Ciclosporine, sirolimus, tacrolimus (substrats du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Ciclosporine :
    ASCinf : augmentation 29 %
    Cmax : augmentation 6 %
    Sirolimus :
    ASCinf : augmentation 84 %
    Cmax : augmentation 65 %
    Tacrolimus :
    ASCinf : augmentation 125 %
    Cmax : augmentation 42 %
    (inhibition du CYP3A4)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Ciclosporine, sirolimus, tacrolimus : surveillance des concentrations plasmatiques et ajustement posologique approprié le cas échéant.

    + Mycophénolate mofétil (MMF) (substrat de l'UGT)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Acide mycophénolique (MPA, métabolite actif) :
    ASCinf : augmentation 35 %
    Cmax : diminution 11 %
    (Inhibition de l'UGT)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    MMF : il est conseillé de surveiller les toxicités associées au métabolite actif MPA.

    + Prednisone (substrat du CYP3A4)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Prednisolone (métabolite actif) :
    ASCinf : augmentation 8 %
    Cmax : diminution 4 %
    (inhibition du CYP3A4)
    Les concentrations d'isavuconazole sont susceptibles de diminuer.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    La co-administration devra être évitée, sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques.


    * Opioïdes

    + Opiacés à courte durée d'action (alfentanyl, fentanyl) (substrat du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'opiacés à courte durée d'action sont susceptibles d'augmenter.
    (Inhibition du CYP3A4/5).
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Opiacés à courte durée d'action (alfentanyl, fentanyl) : étroite surveillance de tout épisode de toxicité médicamenteuse et réduction de la posologie le cas échéant.

    + Méthadone (substrat des CYP3A4/5, 2B6 et 2C9)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    S-méthadone (isomère opiacé inactif)
    ASCinf : diminution 35 %
    Cmax : augmentation 1 %
    40 % de réduction de la demi-vie terminale
    R-méthadone (isomère opiacé actif).
    ASCinf : diminution 10 %
    Cmax : augmentation 4 %
    (Induction du CYP2B6)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Méthadone : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Anticancéreux

    + Alcaloïdes de la pervenche (vincristine, vinblastine) (substrats de la P-gp)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations des alcaloïdes de la pervenche sont susceptibles d'augmenter.
    (Inhibition de la P-gp)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Alcaloïdes de la pervenche : étroite surveillance de tout épisode de toxicité médicamenteuse et réduction de la posologie le cas échéant.

    + Cyclophosphamide (substrat du CYP2B6)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations de cyclophosphamide sont susceptibles de diminuer.
    (Induction du CYP2B6)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Cyclophosphamide : surveillance étroite de toute perte d'efficacité et augmentation posologique le cas échéant.

    + Méthotrexate (substrat des BCRP, OAT1 et OAT3)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Méthotrexate :
    ASCinf: diminution 3 %
    Cmax: diminution 11 %
    7-hydroxymétabolite :
    ASCinf : augmentation 29 %
    Cmax : augmentation 15 %
    (Mécanisme inconnu)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Méthotrexate : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.

    + Autres agents anticancéreux (daunorubicine, doxorubicine, imatinib, irinotécan, lapatinib, mitoxantrone, topotécan) (substrats de la BCRP)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudies.
    Les concentrations de daunorubicine, doxorubicine, imatinib, irinotécan, lapatinib, mitoxantrone et topotécan sont susceptibles d'augmenter.
    (Inhibition de la BCRP)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Daunorubicine, doxorubicine, imatinib, irinotécan, lapatinib, mitoxantrone ou topotécan : surveillance étroite de tout épisode de toxicité médicamenteuse et diminution de la posologie le cas échéant.


    * Antiémétiques

    + Aprépitant (inducteur faible du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'isavuconazole sont susceptibles de diminuer.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    La co-administration devra être évitée, sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques encourus.


    * Antidiabétiques

    + Metformine (substrat des OCT1, OCT2 et MATE1)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Metformine :
    AUCinf : augmentation 52 %
    Cmax : augmentation 23 %
    (Inhibition de l'OCT2)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Metformine : une réduction de la posologie peut être nécessaire.

    + Répaglinide (substrat des CYP2C8 et OATP1B1)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Répaglinide :
    ASCinf : diminution 8 %
    Cmax : diminution 14 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Répaglinide : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Anticoagulants

    + Dabigatran étexilate (substrat de la P-gp)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations de dabigatran étexilate sont susceptibles d'augmenter.
    (Inhibition de la P-gp).
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Le dabigatran étexilate présente un index thérapeutique étroit et doit être contrôlé ; une réduction de la posologie devra être envisagée au besoin.

    + Warfarine (substrat du CYP2C9)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    S-warfarine
    AUCinf : augmentation 11 %
    Cmax : diminution 12 %
    R-warfarine
    AUCinf : augmentation 20 %
    Cmax : diminution 7 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Warfarine : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Agents antirétroviraux

    + Lopinavir 400 mg/Ritonavir 100 mg (puissants inhibiteurs et substrats du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Lopinavir :
    AUCtau : diminution 27 %
    Cmax : diminution 23 %
    Cmin, ss : diminution 16 %a)
    Ritonavir :
    AUCtau : diminution 31 %
    Cmax : diminution 33 %
    (Mécanisme inconnu)
    Isavuconazole :
    AUCtau : augmentation 96 %
    Cmax : augmentation 74 %
    (Inhibition du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire ; la prudence est recommandée, car les effets indésirables médicamenteux peuvent augmenter.
    Lopinavir/ritonavir : aucun ajustement de la posologie de lopinavir 400 mg/ritonavir 100 mg toutes les 12 heures n'est nécessaire, mais une surveillance étroite en cas de perte d'efficacité antivirale est requise.

    + Ritonavir (à des doses > 200 mg toutes les 12 heures) (puissant inducteur du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiées.
    Le Ritonavir à doses élevées est susceptible de réduire significativement les concentrations d'isavuconazole.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et de fortes doses de ritonavir (> 200 mg toutes les 12 heures) est contre-indiquée.

    + Efavirenz (inducteur modéré du CYP3A4/5 et substrat du CYP2B6)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'efavirenz sont susceptibles de diminuer.
    (Induction du CYP2B6)
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent diminuer de façon notable.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et d'efavirenz est contre-indiquée.

    + Etravirine (inducteur modéré du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés. Les concentrations d'isavuconazole peuvent diminuer de façon notable.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    L'administration concomitante d'isavuconazole et d'étravirine est contre-indiquée.

    + Indinavir (puissants inhibiteurs et substrats du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Indinavir : b)
    ASCinf : diminution 36 %
    Cmax : diminution 52 %
    (Mécanisme inconnu)
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent augmenter.
    (Inhibition du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire ; la prudence est recommandée, car les effets indésirables médicamenteux peuvent augmenter.
    Indinavir : surveillance étroite de toute perte d'efficacité antivirale et augmentation posologique le cas échéant.

    + Saquinavir (puissant inhibiteur du CYP3A4)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations de saquinavir sont susceptibles de diminuer (comme cela est le cas avec le lopinavir/ritonavir) ou d'augmenter (inhibition du CYP3A4).
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent augmenter.
    (Inhibition du CYP3A4/5).
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire ; la prudence est recommandée, car les effets indésirables médicamenteux peuvent augmenter.
    Saquinavir : surveillance étroite de tout épisode de toxicité médicamenteuse et/ou de toute perte d'efficacité antivirale, et ajustement posologique le cas échéant.

    + Autres inhibiteurs de protéase (par ex, amprénavir, nelfinavir) (inhibiteurs et substrats modérés ou puissants du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations des inhibiteurs de protéase sont susceptibles de diminuer (comme cela est le cas avec le lopinavir/ritonavir) ou d'augmenter.
    (inhibition du CYP3A4)
    Les concentrations d'isavuconazole peuvent augmenter.
    (Inhibition du CYP3A4/5).
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Inhibiteurs de protéase : surveillance étroite de tout épisode de toxicité médicamenteuse et/ou de toute perte d'efficacité antivirale, et ajustement posologique le cas échéant.

    + Autre INNTI (p. ex., délavirdine et névaripine) (Inducteurs et substrats des CYP3A4/5 et 2B6)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations en INNRTI sont susceptibles de diminuer (induction du CYP2B6 par l'isavuconazole) ou d'augmenter.
    (Inhibition du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    INNRTI : surveillance étroite de tout épisode de toxicité médicamenteuse et/ou de toute perte d'efficacité antivirale, et ajustement posologique le cas échéant.


    * Anti-acides

    + Esoméprazole (substrat du CYP2C19 et pH gastrique augmentation)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Isavuconazole :
    ASCtau : augmentation 8 %
    Cmax : augmentation 5 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Esoméprazole : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.

    + Oméprazole (substrat du CYP2C19 et pH gastrique augmentation)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Oméprazole :
    ASCinf : diminution 11 %
    Cmax : diminution 23 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Oméprazole : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Agents hypolipidémiants

    + Atorvastatine et autres statines (substrats du CYP3A4, par ex., simvastatine, lovastatine, rosuvastatine) (substrats des CYP3A4/5 et/ou BCRP)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Atorvastatine :
    ASCinf : augmentation 37 %
    Cmax : augmentation 3 %
    Les autres statines n'ont pas été étudiées.
    Les concentrations des statines sont susceptibles d'augmenter.
    (Inhibition des CYP3A4/5 ou BCRP)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    D'après les résultats obtenus pour l'atorvastatine, aucun ajustement posologique de la statine n'est nécessaire. Il est conseillé de surveiller les effets indésirables caractéristiques des statines.

    + Pioglitazone (inducteur faible du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations d'isavuconazole sont susceptibles de diminuer.
    (Induction du CYP3A4/5)
    Recommandation concernant la co-administration :
    La co-administration devra être évitée, sauf s'il est estimé que le bénéfice potentiel est supérieur aux risques encourus.


    * Antiarythmiques

    + Digoxine (substrat de la P-gp)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Digoxine :
    ASCinf : augmentation 25 %
    Cmax : augmentation 33 %
    (Inhibition de la P-gp)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Digoxine : les concentrations sériques de digoxine devront être contrôlées et utilisées pour ajuster la posologie de digoxine.


    * Contraceptifs oraux

    + Ethinyl estradiol et norenthrindone (substrats du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Ethinylestradiol
    ASCinf : augmentation 8 %
    Cmax : augmentation 14 %
    Norenthrindone
    ASCinf : augmentation 16 %
    Cmax : augmentation 6 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Ethinylestradiol et norenthrindone : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Antitussifs

    + Dextrométhorphane (substrat du CYP2D6)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Dextrométhorphane :
    ASCinf : augmentation 18 %
    Cmax : augmentation 17 %
    Dextrorphane (métabolite actif) :
    ASCinf : augmentation 4 %
    Cmax : diminution 2 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Dextrométhorphane : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Benzodiazépines

    + Midazolam (substrat du CYP3A4/5)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Midazolam voie orale :
    ASCinf : augmentation 103 %
    Cmax : augmentation 72 %
    (inhibition du CYP3A4)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Midazolam : une surveillance étroite des signes et symptômes cliniques est recommandée et une réduction de la posologie est appliquée si nécessaire.


    * Agent antigoutteux

    + Colchicine (substrat de la P-gp)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Non étudiés.
    Les concentrations en colchicine sont susceptibles d'augmenter.
    (Inhibition de la P-gp)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    La colchicine présente un index thérapeutique étroit et doit être contrôlée ; une réduction de la posologie est nécessaire.


    * Produits naturels

    + Caféine (Substrat du CYP1A2)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Caféine :
    ASCinf : augmentation 4 %
    Cmax : diminution 1 %
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Caféine : aucun ajustement posologique n'est nécessaire.


    * Aides antitabagiques

    + Bupropion (substrat du CYP2B6)
    Effets sur les concentrations des médicaments/ Variation de la moyenne géométrique(%) de l'ASC, Cmax (Mode d'action) :
    Buproprion :
    ASCinf : diminution 42 %
    Cmax : diminution 31 %
    (Induction du CYP2B6)
    Recommandation concernant la co-administration :
    Aucun ajustement posologique de l'isavuconazole n'est nécessaire.
    Bupropion : augmentation de la posologie si nécessaire.

    INNTI, inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) ; P-gp, glycoprotéine P.

    a) % de diminution des valeurs moyennes de concentration minimale

    b) L'indinavir n'a été étudié qu'après une dose unique de 400 mg d'isavuconazole.

    ASCinf = aire sous la courbe de la concentration plasmatique extrapolée à l'infini ; ASCtau = aire sous la courbe des concentrations plasmatiques mesurées sur un intervalle de 24 heures à l'état d'équilibre ; Cmax = concentration plasmatique maximale ; Cmin,ss = concentrations minimales à l'état d'équilibre.
     
    Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
    Grossesse
    Recommandations et conduites à tenir
     
    Effet spécialité
    Niveau(x) de risque
    • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
    • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

    * Grossesse

    Il n'existe pas de données sur l'utilisation de l'isavuconazole chez la femme enceinte.
    Des études chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Le risque potentiel pour l'homme est inconnu.

    L'isavuconazole ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf chez les patientes atteintes d'infections fongiques graves ou potentiellement mortelles, pour lesquelles l'isavuconazole peut être utilisé si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels pour le foetus.
    Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 21/06/2022

    Femme en âge de procréer
    Recommandations et conduites à tenir
    Recommandations
    • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
    * Femmes en âge de procréer

    L'isavuconazole n'est pas recommandé chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.


    * Fertilité

    Il n'existe aucune donnée sur l'effet de l'isavuconazole sur la fertilité humaine. Aucune altération de la fertilité n'a été mise en évidence au cours des études menées chez les rats mâles et femelles (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
    Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
    Allaitement
    Données sur le passage dans le lait maternel
    Passage dans le lait Pas d'information
    Fixation protéique Pas d'information
    Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
    Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
    Recommandations et conduites à tenir
    Recommandations
    • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE
    • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

    * Allaitement

    Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont montré l'excrétion de l'isavuconazole et de ses métabolites dans le lait maternel (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

    Un risque pour les nouveau-nés et les nourrissons ne peut être exclu.

    L'allaitement maternel devra être interrompu en cas de traitement par l'isavuconazole.
    Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
    Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
    Recommandations
    • OUI
    • MODIFICATION COMPORTEMENT (CONDUCTEUR)
    • RISQUE DE CONFUSION MENTALE
    • RISQUE DE SOMNOLENCE
    • RISQUE DE SYNCOPE
    • RISQUE DE VERTIGE/ETOURDISSEMENT
    L'isavuconazole a un effet modéré sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Les patients devront éviter de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines si des symptômes de confusion, de somnolence, de syncope et/ou vertiges apparaissent.
    Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM européenne 21/06/2022
    Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
    Déclaration des effets indésirables suspectés

    La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
    Site internet: www.ansm.sante.fr.

    Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
    - Effets indésirables cliniques
    TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
    TROUBLES MENTAUX ET DU COMPORTEMENT
    TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
    TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
    TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
    TROUBLES DES ORGANES DES SENS
    TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
    TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
    TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
    TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
    TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
    TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES(2 fiches)
    TROUBLES RESPIRATOIRES


    - Effets indésirables paracliniques
    TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
    TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
    TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
    TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES
    TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

    Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
    - Effets indésirables cliniques

    Page générée en 0.1472 seconde(s)