NOYADA 1MG/ML SOL BUV FL 100ML
NOYADA 5 MG/5 ML, SOLUTION BUVABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 04/10/2017
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet classe
Niveau(x) de risque
  • PENDANT PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
  • ADMINISTRATION DECONSEILLEE

  • PENDANT DEUXIEME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

  • PENDANT TROISIEME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

L'utilisation d'IEC est déconseillée pendant le 1er trimestre de la grossesse (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). L'utilisation des IEC est contre-indiquée au 2ème et 3ème trimestres de la grossesse (Cf. rubriques "Contre indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi").

Les données épidémiologiques disponibles concernant le risque de malformation après exposition au 1er trimestre de la grossesse ne permettent pas de conclure. Cependant une petite augmentation du risque de malformation congénitale ne peut être exclue. A moins que le traitement IEC soit considéré comme essentiel, il est recommandé de modifier le traitement antihypertenseur chez les patientes qui envisagent une grossesse pour un médicament ayant un profil de sécurité établi pendant la grossesse. En cas de diagnostic de grossesse, le traitement par IEC doit être arrêté immédiatement et si nécessaire un traitement alternatif sera débuté.

L'exposition aux IEC au cours du 2ème et 3ème trimestres de la grossesse est connue pour entraîner une foetotoxicité (diminution de la fonction rénale, oligohydramnios, retard d'ossification des os du crâne) et une toxicité chez le nouveau-né (insuffisance rénale, hypotension, hyperkaliémie) (Cf. aussi rubrique "Sécurité préclinique"). En cas d'exposition au cours du 2ème trimestre de la grossesse il est recommandé de faire une échographie foetale afin de vérifier la fonction rénale et les os de la voute du crâne. Les nouveaux-nés de mère traitée par IEC doivent être surveillés sur le plan tensionnel (Cf. rubriques "Contre indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Conduite à tenir chez la femme enceinte
  • FAIRE SURV.ECHOGRAPH. RENALE FOETALE
  • FAIRE SURV.ECHOGRAPH. ORGANES CIBLES
  • ARRETER TRT SI DECOUVERTE GROSSESSE
Conduite à tenir chez le nouveau-né
  • FAIRE UNE SURVEILLANCE CLINIQUE
Référence(s) officielle(s) : Ampliation AMM française 14/06/2017
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • EXCLURE EVENTUALITE GROSSESSE
A moins que le traitement IEC soit considéré comme essentiel, il est recommandé de modifier le traitement antihypertenseur chez les patientes qui envisagent une grossesse pour un médicament ayant un profil de sécurité établi pendant la grossesse. En cas de diagnostic de grossesse, le traitement par IEC doit être arrêté immédiatement et si nécessaire un traitement alternatif sera débuté.


- Fertilité
Il n'existe pas de données sur la fertilité humaine. Aucun effet sur la fertilité n'a été détecté dans les études chez l'animal (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
Conduite à tenir
  • ARRETER TRT SI DECOUVERTE GROSSESSE
Référence(s) officielle(s) : Ampliation AMM française 14/06/2017
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Oui
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ADMINISTRATION DECONSEILLEE

Les données limitées de pharmacocinétique montrent des concentrations très faibles dans le lait maternel (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). Bien que ces concentrations ne semblent pas cliniquement pertinentes, l'administration de ce médicament est déconseillée au cours de l'allaitement des enfants prématurés et au cours des premières semaines de vie, en raison du risque hypothétique d'effets cardiovasculaires et rénaux et du manque d'expérience clinique.

Dans le cas des enfants plus âgés, l'administration de ce médicament solution buvable au cours de l'allaitement peut être envisagée si ce traitement est nécessaire pour la mère et que l'apparition de tout effet indésirable est surveillée chez l'enfant.
Référence(s) officielle(s): Ampliation AMM française 14/06/2017

Page générée en 0.0306 seconde(s)