GENVOYA 150MG/150MG/200MG/10MG CPR
GENVOYA 150 MG/150 MG/200 MG/10 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 12/03/2019
Interactions médicamenteuses
Ce médicament ne doit pas être co-administré avec d'autres médicaments antirétroviraux. Ce document ne contient donc aucune information relative aux interactions médicamenteuses avec d'autres agents antirétroviraux (dont les IP et les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse [INNTI]) (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.

Ce médicament ne doit pas être administré conjointement à des médicaments contenant du ténofovir alafénamide, du ténofovir disoproxil, de la lamivudine ou de l'adéfovir dipivoxil utilisés pour le traitement de l'infection par le VHB.

- Elvitégravir
L'elvitégravir est principalement métabolisé par le CYP3A et les médicaments induisant ou inhibant le CYP3A peuvent altérer l'exposition à l'elvitégravir. La co-administration de ce médicament avec des médicaments induisant le CYP3A peut entraîner une diminution des concentrations plasmatiques de l'elvitégravir et une réduction de l'effet thérapeutique de ce médicament (voir "Utilisations concomitantes contre-indiquées" et rubrique "Contre-indications"). L'elvitégravir peut potentiellement induire le CYP2C9 et/ou les enzymes uridine diphosphate glucuronosyltransférases (UGT). Par conséquent, il est susceptible de provoquer une diminution de la concentration plasmatique des substrats de ces enzymes.

- Cobicistat
Le cobicistat est un substrat du CYP3A et un puissant inhibiteur de ce dernier. Le cobicistat est également un faible inhibiteur du CYP2D6 et il est métabolisé par ce cytochrome, dans une moindre mesure. Les médicaments inhibant le CYP3A peuvent réduire la clairance du cobicistat, entraînant une augmentation des concentrations plasmatiques du cobicistat.

Les médicaments dont le métabolisme dépend largement du CYP3A et qui sont fortement soumis à l'effet de premier passage sont ceux dont l'exposition risque le plus de connaître d'importantes augmentations en cas de co-administration avec le cobicistat (voir "Utilisations concomitantes contre-indiquées" et rubrique "Contre-indications").

Le cobicistat est un inhibiteur des transporteurs suivants : P-gp, protéine de résistance du cancer du sein (BCRP), polypeptide de transport des anions organiques (OATP) 1B1 et OATP1B3. La co-administration avec des médicaments qui sont des substrats de la P-gp, de la BCRP, de l'OATP1B1 et de l'OATP1B3 peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de ces produits.

- Emtricitabine
Les études d'interactions médicamenteuses in vitro et de pharmacocinétique clinique ont montré que le risque d'interactions liées au CYP, impliquant l'emtricitabine, avec d'autres médicaments est faible.

La co-administration d'emtricitabine avec des médicaments éliminés par sécrétion tubulaire active peut augmenter les concentrations de l'emtricitabine et/ou celles du médicament co-administré. Les médicaments diminuant la fonction rénale peuvent augmenter les concentrations de l'emtricitabine.

- Ténofovir alafénamide
Le ténofovir alafénamide est transporté par la P-gp et la BCRP. Les médicaments altérant fortement l'activité de la P-gp et de la BCRP peuvent provoquer des modifications de l'absorption du ténofovir alafénamide. Cependant, lors de la co-administration avec le cobicistat contenu dans ce médicament, une inhibition quasi-maximale de la P-gp par le cobicistat est atteinte, ce qui augmente la disponibilité du ténofovir alafénamide jusqu'à des niveaux d'exposition comparables à ceux obtenus avec 25 mg de ténofovir alafénamide administrés seuls. Par conséquent, aucune augmentation supplémentaire de l'exposition au ténofovir alafénamide après administration de ce médicament conjointement à un autre inhibiteur de la P-gp et/ou de la BCRP (kétoconazole, p. ex.) n'est attendu. D'après les données issues d'une étude in vitro, la co-administration du ténofovir alafénamide et d'inhibiteurs de la xanthine oxydase (fébuxostat, p. ex.) ne devrait pas augmenter l'exposition systémique au ténofovir in vivo. Les études d'interactions médicamenteuses in vitro et de pharmacocinétique clinique ont montré que le risque d'interactions liées au CYP, impliquant le ténofovir alafénamide, avec d'autres médicaments est faible. Le ténofovir alafénamide n'est pas un inhibiteur des CYP1A2, CYP2B6, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19 ou CYP2D6. In vivo, le ténofovir alafénamide n'est pas un inhibiteur ou un inducteur du CYP3A. In vitro, le ténofovir alafénamide est un substrat de l'OATP. Les inhibiteurs de l'OATP et de la BCRP comprennent la ciclosporine.

- Utilisations concomitantes contre-indiquées
La co-administration de ce médicament avec certains médicaments principalement métabolisés par le CYP3A peut être à l'origine d'une augmentation des concentrations plasmatiques de ces produits, ce qui peut être associé à un risque potentiel d'effets indésirables graves ou mettant en jeu le pronostic vital tels que : vasospasme ou ischémie périphériques (avec la dihydroergotamine, l'ergotamine ou l'ergométrine par ex.), myopathie, notamment rhabdomyolyse (avec la simvastatine ou la lovastatine par ex.), sédation prolongée ou accrue, ou dépression respiratoire (avec le midazolam par voie orale ou le triazolam par ex.). La co-administration de ce médicament avec d'autres médicaments principalement métabolisés par le CYP3A, comme l'amiodarone, la quinidine, le cisapride, le pimozide, la lurasidone, l'alfuzosine et le sildénafil utilisé dans l'hypertension artérielle pulmonaire, est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").

La co-administration de ce médicament et de certains médicaments inducteurs du CYP3A, comme le millepertuis (Hypericum perforatum), la rifampicine, la carbamazépine, le phénobarbital et la phénytoïne, peut provoquer une baisse significative des concentrations plasmatiques de cobicistat et d'elvitégravir et, par conséquent, une perte d'effet thérapeutique, et le développement de résistance (Cf. rubrique "Contre-indications").

- Autres interactions
Le cobicistat et le ténofovir alafénamide ne sont pas des inhibiteurs de l'UGT1A1 humaine in vitro. Il n'est pas connu si le cobicistat, l'emtricitabine ou le ténofovir alafénamide sont des inhibiteurs des autres enzymes UGT.

Les interactions entre les composants de ce médicament et les autres médicaments pouvant potentiellement faire l'objet d'une administration concomitante sont listées ci-dessous (augmentation, diminution, absence de changement). Les interactions décrites reposent sur des études menées avec ce médicament ou les composants de ce médicament (elvitégravir, cobicistat, emtricitabine et ténofovir alafénamide) administrés individuellement et/ou en association, ou constituent des interactions médicamenteuses potentielles pouvant se produire avec ce médicament.

Interactions entre les composants individuels de ce médicament et d'autres médicaments

Médicament par classes thérapeutiques


* ANTI-INFECTIEUX

- Antifongiques

+ Kétoconazole (200 mg 2x/jour)/
Elvitégravir (150 mg 1x/jour) (2)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Elvitégravir :
ASC : augmentation 48 %
Cmin : augmentation 67 %
Cmax : absence de changement
Les concentrations de kétoconazole et/ou de cobicistat peuvent augmenter en cas de co-administration avec ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
Quand le kétoconazole est administré avec ce médicament, la dose quotidienne maximale de kétoconazole ne doit pas dépasser 200 mg par jour. Des précautions sont nécessaires et une surveillance clinique est recommandée en cas de co-administration.

+ Itraconazole (3)
+ Voriconazole (3)
+ Posaconazole (3)
+ Fluconazole
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations d'itraconazole, de fluconazole et de posaconazole peuvent augmenter en cas de co-administration avec du cobicistat.
Les concentrations de voriconazole peuvent augmenter ou diminuer en cas de co-administration avec ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration avec ce médicament doit faire l'objet d'une surveillance clinique. Quand l'itraconazole est administré avec ce médicament, la dose quotidienne maximale d'itraconazole ne doit pas dépasser 200 mg par jour.
Il est recommandé d'évaluer le rapport bénéfices/risques pour justifier l'utilisation concomitante du voriconazole et de ce médicament.

- Antimycobactériens

+ Rifabutine (150 mg un jour sur deux)/
Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
La co-administration de rifabutine, un puissant inducteur du CYP3A, peut provoquer une baisse significative des concentrations plasmatiques de cobicistat et d'elvitégravir et, par conséquent, une perte de l'effet thérapeutique, ainsi que l'apparition d'une résistance.
Rifabutine :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
25-O-désacétyl-rifabutine
ASC : augmentation 525 %
Cmin : augmentation 394 %
Cmax : augmentation 384 %
Elvitégravir :
ASC : diminution 21 %
Cmin : diminution 67 %
Cmax : absence de changement
Cobicistat :
ASC : absence de changement
Cmin : diminution 66 %
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration de ce médicament et de rifabutine n'est pas recommandée.
S'il est nécessaire de les associer, la dose recommandée de rifabutine est de 150 mg 3 fois par semaine, à administrer à des jours fixes (par exemple, lundi-mercredi-vendredi).
Comme une augmentation de l'exposition à la desacétyl-rifabutine est à prévoir, une surveillance accrue s'impose pour pouvoir repérer d'éventuels effets indésirables associés à la rifabutine, notamment une neutropénie ou une uvéite. Aucune étude portant sur des doses inférieures de rifabutine n'a été réalisée. Il faut garder à l'esprit qu'il est possible qu'une dose de 150 mg deux fois par semaine ne permette pas une exposition optimale à la rifabutine et provoque un risque de résistance à la rifamycine et d'échec thérapeutique.

- Médicaments anti-virus de l'hépatite C

+ Lédipasvir (90 mg 1x/jour)/Sofosbuvir (400 mg 1x/jour)/Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/Cobicistat (150 mg 1x/jour)/Emtricitabine (200 mg 1x/jour)/Ténofovir alafénamide (10 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Lédipasvir :
ASC : augmentation 79 %
Cmin : augmentation 93 %
Cmax : augmentation 65 %
Sofosbuvir :
ASC : augmentation 47 %
Cmin : NA
Cmax : augmentation 28 %
Métabolite du sofosbuvir
GS-566500 :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Métabolite du sofosbuvir
GS-331007 :
ASC : augmentation 48 %
Cmin : augmentation 66 %
Cmax : absence de changement
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : augmentation 46 %
Cmax : absence de changement
Cobicistat :
ASC : augmentation 53 %
Cmin : augmentation 225 %
Cmax : absence de changement
Emtricitabine :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Ténofovir alafénamide :
ASC : absence de changement
Cmin : NA
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Aucune adaptation de la posologie du lédipasvir/sofosbuvir et de ce médicament n'est requise en cas de co-administration.

+ Sofosbuvir (400 mg 1x/jour)/Velpatasvir (100 mg 1x/jour)/Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/Cobicistat (150 mg 1x/jour)/Emtricitabine (200 mg 1x/jour)/Ténofovir alafénamide (10 mg1x/jour) (5)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Sofosbuvir :
ASC : augmentation 37 %
Cmin : NA
Cmax : absence de changement
Métabolite du sofosbuvir
GS-331007 :
ASC : augmentation 48 %
Cmin : augmentation 58 %
Cmax : absence de changement
Velpatasvir :
ASC : augmentation 50 %
Cmin : augmentation 60 %
Cmax : augmentation 30 %
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Cobicistat :
ASC : absence de changement
Cmin : augmentation 103 %
Cmax : absence de changement
Emtricitabine :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Ténofovir alafénamide :
ASC : absence de changement
Cmin : NA
Cmax : diminution 20 %
Recommandation concernant la co-administration :
Aucune adaptation de la posologie du sofosbuvir/velpatasvir et de ce médicament n'est requise en cas de co-administration.

+ Sofosbuvir/Velpatasvir/Voxilaprévir (400 mg/100 mg/100 mg + 100 mg 1x/jour) (7)/Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/Cobicistat (150 mg 1x/jour)/ Emtricitabine (200 mg 1x/jour)/ Ténofovir alafénamide (10 mg 1x/jour) (5)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Sofosbuvir :
ASC : absence de changement
Cmin : NA
Cmax : augmentation 27 %
Métabolite GS-331007 du sofosbuvir :
ASC : augmentation 43 %
Cmin : NA
Cmax : absence de changement
Velpatasvir :
ASC : absence de changement
Cmin : augmentation 46 %
Cmax : absence de changement
Voxilaprévir :
ASC : augmentation 171 %
Cmin : augmentation 350 %
Cmax : augmentation 92 %
Elvitegravir :
ASC : absence de changement
Cmin : augmentation 32 %
Cmax : absence de changement
Cobicistat :
ASC : augmentation 50 %
Cmin : augmentation 250 %
Cmax : absence de changement
Emtricitabine :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Ténofovir alafénamide :
ASC : absence de changement
Cmin : NA
Cmax : diminution 21 %
Recommandation concernant la co-administration :
Aucune adaptation de la posologie du sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir et de ce médicament n'est requise en cas de co-administration.

+ Bocéprévir
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration avec le bocéprévir est susceptible d'avoir un effet défavorable sur l'activation intracellulaire et l'efficacité antivirale clinique du ténofovir alafénamide ; par conséquent, la co-administration de ce médicament et du bocéprévir n'est pas recommandée.

- Antibiotiques macrolides

+ Clarithromycine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations de clarithromycine et/ou de cobicistat peuvent être modifiées par la co-administration de ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
La posologie de la clarithromycine doit être définie en fonction de la ClCr du patient, en tenant compte de l'effet du cobicistat sur la ClCr et la créatinine sérique (Cf. rubrique "Effets indésirables").
Patients présentant une ClCr supérieure ou égale à 60 mL/min : aucune adaptation de la posologie de la clarithromycine n'est nécessaire.
Patients présentant une ClCr comprise entre 30 mL/min et 60 mL/min : la dose de clarithromycine doit être réduite de 50 %.

+ Télithromycine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations de télithromycine et/ou de cobicistat peuvent être modifiées par la co-administration de ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
Une surveillance clinique est recommandée en cas de co-administration avec ce médicament.


* ANTICONVULSIVANTS

+ Carbamazépine (200 mg 2x/jour)/
Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
La co-administration de carbamazépine, un puissant inducteur du CYP3A, peut provoquer une baisse significative des concentrations plasmatiques de cobicistat.
Elvitégravir :
ASC : diminution 69 %
Cmin : diminution 97 %
Cmax : diminution 45 %
Cobicistat :
ASC : diminution 84 %
Cmin : diminution 90 %
Cmax : diminution 72 %
Carbamazépine :
ASC : augmentation 43 %
Cmin : augmentation 51 %
Cmax : augmentation 40 %
Carbamazépine-10,11-époxyde :
ASC : diminution 35 %
Cmin : diminution 41 %
Cmax : diminution 27 %
Recommandation concernant la co-administration :
La carbamazépine diminue les concentrations plasmatiques de l'elvitégravir et du cobicistat, ce qui peut aboutir à une perte de l'effet thérapeutique, ainsi qu'à l'apparition d'une résistance. La co-administration de ce médicament avec la carbamazépine est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* GLUCOCORTICOIDES

- Tous les corticostéroïdes à l'exception des produits à usage cutané

+ Corticostéroïdes principalement métabolisés par le CYP3A (notamment bêtaméthasone, budésonide, fluticasone, mométasone, prednisone, triamcinolone).
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations plasmatiques de ces médicaments peuvent être augmentées lorsqu'ils sont co-administrés avec ce médicament, ce qui entraîne une réduction des concentrations du cortisol sérique.
Recommandation concernant la co-administration :
L'utilisation concomitante de ce médicament et de corticostéroïdes métabolisés par le CYP3A (par exemple propionate de fluticasone ou autres corticostéroïdes pris par inhalation ou par voie nasale) peut augmenter le risque de développement d'effets systémiques des corticostéroïdes, notamment le syndrome de Cushing et de suppression surrénalienne.
La co-administration avec des corticostéroïdes métabolisés par le CYP3A n'est pas recommandée, à moins que les bénéfices potentiels pour le patient soient supérieurs aux risques, auquel cas celui-ci doit être surveillé pour détecter d'éventuels effets systémiques des corticostéroïdes. D'autres corticostéroïdes dont le métabolisme est moins dépendant du CYP3A, par exemple la béclométhasone prise par voie intranasale ou par inhalation, doivent être envisagés, en particulier pour l'utilisation à long terme.


* ANTIACIDES

+ Suspension antiacide contenant du magnésium/de l'aluminium (dose unique de 20 mL)/
Elvitégravir (dose unique de 50 mg)/ Ritonavir (dose unique de 100 mg)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Elvitégravir (administration de la suspension antiacide après +/- 2 heures) :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Elvitégravir (administration simultanée) :
ASC : diminution 45 %
Cmin : diminution 41 %
Cmax : diminution 47 %
Recommandation concernant la co-administration :
Avec les antiacides, les concentrations plasmatiques d'elvitégravir sont diminuées en raison de la complexation qui a lieu dans le tractus gastro-intestinal et non des modifications du pH gastrique. Il est recommandé de laisser un intervalle d'au moins 4 heures entre la prise d'antiacides et la prise de ce médicament.
Pour obtenir des renseignements sur les autres agents antiacides (par exemple, antagonistes des récepteurs H2 et inhibiteurs de la pompe à protons), référez-vous à "Etudes menées avec d'autres médicaments".


* COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

+ Compléments multivitaminés
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Recommandation concernant la co-administration :
Un effet de complexation cationique de l'elvitégravir ne pouvant être exclu lors de la co-administration de ce médicament avec des compléments multivitaminés, il est recommandé d'espacer l'administration de ce médicament et celle des compléments multivitaminés d'au moins 4 heures.


* ANTIDIABETIQUES ORAUX

+ Metformine

Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Le cobicistat exerce une inhibition réversible sur MATE1 et les concentrations de metformine peuvent augmenter en cas de co-administration avec ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
Il est recommandé de surveiller attentivement le patient et d'adapter la posologie de la metformine chez les patients sous ce médicament.


* ANALGESIQUES NARCOTIQUES

+ Méthadone (80 - 120 mg)/
Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Méthadone :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Cobicistat :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Aucune adaptation de la posologie de la méthadone n'est nécessaire.

+ Buprénorphine /Naloxone (16/4 à 24/6 mg)/
Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Buprénorphine :
ASC : augmentation 35 %
Cmin : augmentation 66 %
Cmax : augmentation 12 %
Naloxone :
ASC : diminution 28 %
Cmax : diminution 28 %
Cobicistat :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Aucune adaptation de la posologie de l'association buprénorphine/naloxone n'est nécessaire.


* CONTRACEPTIFS ORAUX

+ Drospirénone/ Éthinylestradiol (dose unique de 3 mg/0,02 mg)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec ce médicament non étudiée.
Attendue
Drospirénone :
ASC : augmentation.
Recommandation concernant la co-administration :
Les concentrations plasmatiques de drospirénone peuvent être augmentées lorsqu'elle est co-administrée avec des médicaments contenant du cobicistat. Une surveillance clinique est recommandée en raison du risque potentiel d'hyperkaliémie.
La co-administration de ce médicament et d'un contraceptif hormonal doit se faire avec prudence. Le contraceptif hormonal doit contenir au moins 30 microgrammes d'éthinylestradiol, ainsi qu'un progestatif, la drospirénone ou le norgestimate, ou les patientes doivent utiliser une autre méthode de contraception fiable (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Grossesse et allaitement").
Les effets à long terme d'augmentations importantes de l'exposition à des progestatifs ne sont pas connus.

+ Norgestimate (0,180/0,215/0,250 mg 1x/jour)/Ethinylestradiol (0,025 mg 1x/jour)/Emtricitabine/Ténofovir alafénamide (200/25 mg 1x/jour) (6)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Norgestromine :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Norgestrel :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Ethinylestradiol :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Les concentrations plasmatiques de drospirénone peuvent être augmentées lorsqu'elle est co-administrée avec des médicaments contenant du cobicistat. Une surveillance clinique est recommandée en raison du risque potentiel d'hyperkaliémie.
La co-administration de ce médicament et d'un contraceptif hormonal doit se faire avec prudence. Le contraceptif hormonal doit contenir au moins 30 microgrammes d'éthinylestradiol, ainsi qu'un progestatif, la drospirénone ou le norgestimate, ou les patientes doivent utiliser une autre méthode de contraception fiable (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Grossesse et allaitement").
Les effets à long terme d'augmentations importantes de l'exposition à des progestatifs ne sont pas connus.

+ Norgestimate (0,180/0,215 mg 1x/jour)/ Ethinylestradiol (0,025 mg 1x/jour)/Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour) (4)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Norgestimate :
ASC : augmentation 126 %
Cmin : augmentation 167 %
Cmax : augmentation 108 %
Éthinylestradiol :
ASC : diminution 25 %
Cmin : diminution 44 %
Cmax : absence de changement
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Les concentrations plasmatiques de drospirénone peuvent être augmentées lorsqu'elle est co-administrée avec des médicaments contenant du cobicistat. Une surveillance clinique est recommandée en raison du risque potentiel d'hyperkaliémie.
La co-administration de ce médicament et d'un contraceptif hormonal doit se faire avec prudence. Le contraceptif hormonal doit contenir au moins 30 microgrammes d'éthinylestradiol, ainsi qu'un progestatif, la drospirénone ou le norgestimate, ou les patientes doivent utiliser une autre méthode de contraception fiable (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Grossesse et allaitement").
Les effets à long terme d'augmentations importantes de l'exposition à des progestatifs ne sont pas connus.


* ANTIARYTHMIQUES

+ Digoxine (dose unique de 0,5 mg)/
Cobicistat (plusieurs doses de 150 mg)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Digoxine :
ASC : absence de changement
Cmax : augmentation 41 %
Recommandation concernant la co-administration :
Il est recommandé de surveiller les taux de digoxine lorsque la digoxine est associée à ce médicament.

+ Disopyramide
+ Flécaïnide
+ Lidocaïne systémique
+ Méxilétine
+ Propafénone
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations de ces antiarythmiques peuvent augmenter en cas de co-administration avec du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Des précautions sont nécessaires et une surveillance clinique est recommandée lors de la co-administration avec ce médicament.


* ANTIHYPERTENSEURS

+ Métoprolol
+ Timolol
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations de bêta-bloquants peuvent augmenter en cas de co-administration avec du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Une surveillance clinique est recommandée et il peut être nécessaire de diminuer la dose si ces agents sont co-administrés avec ce médicament.

+ Amlodipine
+ Diltiazem
+ Félodipine
+ Nicardipine
+ Nifédipine
+ Vérapamil
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations d'inhibiteurs calciques peuvent augmenter en cas de co-administration avec du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Une surveillance clinique des effets thérapeutiques et des effets indésirables est recommandée lorsque ces médicaments sont co-administrés avec ce médicament.


* ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS DE L'ENDOTHELINE

+ Bosentan
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
La co-administration avec ce médicament peut provoquer une diminution de l'exposition à l'elvitégravir et/ou au cobicistat, une perte de l'effet thérapeutique et l'apparition de résistance.
Recommandation concernant la co-administration :
L'utilisation d'autres antagonistes des récepteurs de l'endothéline peut être envisagée.


* ANTICOAGULANTS

+ Dabigatran
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
La co-administration avec ce médicament peut augmenter les concentrations plasmatiques du dabigatran avec des effets similaires à ceux observés avec d'autres inhibiteurs puissants de la P-gp.
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration de ce médicament avec le dabigatran est contre-indiquée.

+ Apixaban
+ Rivaroxaban
+ Edoxaban
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
La co-administration avec ce médicament peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de l'AOD, ce qui peut induire un risque hémorragique accru.
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration de l'apixaban, du rivaroxaban ou de l'edoxaban avec ce médicament n'est pas recommandée.

+ Warfarine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations de warfarine peuvent être modifiées en cas de co-administration avec ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
Une surveillance du rapport normalisé international (INR) est recommandée en cas de co-administration avec ce médicament.
La surveillance de l'INR doit être poursuivie pendant les premières semaines suivant l'arrêt du traitement par ce médicament.


* BETA-AGONISTES INHALES

+ Salmétérol
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
La co-administration avec ce médicament peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de salmétérol, laquelle est associée à un risque potentiel d'effets indésirables graves ou pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Recommandation concernant la co-administration :
L'administration concomitante de salmétérol et de ce médicament n'est pas recommandée.


* INHIBITEURS DE LA HMG CO-A REDUCTASE

+ Rosuvastatine (dose unique de 10 mg)/
Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/ Cobicistat (150 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Rosuvastatine :
ASC : augmentation 38 %
Cmin : NA
Cmax : augmentation 89 %
Recommandation concernant la co-administration :
Les concentrations de rosuvastatine augmentent de façon transitoire lorsqu'elle est co-administrée avec de l'elvitégravir et du cobicistat. Il n'est pas nécessaire de modifier la posologie lorsque la rosuvastatine est administrée en association avec ce médicament.

+ Atorvastatine (dose unique de 10 mg)/Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/Cobicistat (150 mg 1x/jour)/Emtricitabine (200 mg 1x/jour)/Ténofovir alafénamide (10 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Atorvastatine :
ASC : augmentation 160 %
Cmin : NC
Cmax : augmentation 132 %
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Les concentrations d'atorvastatine augmentent lorsqu'elle est co-administrée avec de l'elvitégravir et du cobicistat. Commencer par la dose d'atorvastatine la plus faible possible sous étroite surveillance en cas de co-administration avec ce médicament.

+ Pitavastatine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de Genvoya non étudiée.
Les concentrations de pitavastatine peuvent augmenter en cas de co-administration avec de l'elvitégravir et du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Des précautions sont nécessaires lorsque ce médicament est administré en association avec de la pitavastatine.

+ Pravastatine
+ Fluvastatine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de Genvoya non étudiée.
Les concentrations de ces inhibiteurs de la HMG Co-A réductase devraient augmenter de façon transitoire en cas de co-administration avec de l'elvitégravir et du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Il n'est pas nécessaire de modifier la posologie lorsqu'ils sont administrés en association avec ce médicament.

+ Lovastatine
+ Simvastatine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration de ce médicament et de lovastatine ou de simvastatine est contre-indiquée (Cf. rubrique "Contre-indications").


* INHIBITEURS DE LA PHOSPHODIESTÉRASE DE TYPE 5 (PDE-5)

+ Sildénafil
+ Tadalafil
+ Vardénafil
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les inhibiteurs de la PDE-5 sont principalement métabolisés par le CYP3A. La co-administration avec ce médicament peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de sildénafil et de tadalafil qui peut être à l'origine d'effets indésirables associés aux inhibiteurs de la PDE-5.
Recommandation concernant la co-administration :
La co-administration de ce médicament et de sildénafil, utilisé pour traiter l'hypertension artérielle pulmonaire, est contre-indiquée.
Il faut être prudent et envisager une diminution de la dose lorsque ce médicament est administré en association avec du tadalafil, utilisé pour traiter l'hypertension artérielle pulmonaire.
Pour le traitement du dysfonctionnement érectile, il est recommandé d'utiliser les doses suivantes en cas de co-administration avec ce médicament : une dose unique de sildénafil inférieure ou égale à 25 mg en 48 heures, de vardénafil inférieure ou égale à 2,5 mg en 72 heures ou de tadalafil inférieure ou égale à 10 mg en 72 heures.


* ANTIDEPRESSEURS

+ Sertraline (dose unique de 50 mg)/Elvitégravir (150 mg 1x/jour)/Cobicistat (150 mg 1x/jour)/Emtricitabine (200 mg 1x/jour)/Ténofovir alafénamide (10 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Elvitégravir :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Ténofovir alafénamide :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Sertraline :
ASC : absence de changement
Cmin : absence de changement
Cmax : absence de changement
Recommandation concernant la co-administration :
Les concentrations de sertraline ne sont pas modifiées lors de sa co-administration avec ce médicament.
Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire en cas de co-administration.

+ Antidépresseurs tricycliques (ATC)
+ Trazodone
+ Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)
+ Escitalopram
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations des antidépresseurs peuvent augmenter en cas de co-administration avec du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Il est recommandé de faire un dosage précis de l'antidépresseur et de surveiller sa réponse.


* IMMUNOSUPPRESSEURS

+ Ciclosporine
+ Sirolimus
+ Tacrolimus
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Les concentrations de ces immunosuppresseurs peuvent augmenter en cas de co-administration avec du cobicistat.
Recommandation concernant la co-administration :
Une surveillance thérapeutique est recommandée en cas de co-administration avec ce médicament.


* SEDATIFS/HYPNOTIQUES

+ Buspirone
+ Clorazépate
+ Diazépam
+ Estazolam
+ Flurazépam
+ Lorazépam
+ Triazolam
+ Zolpidem
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
Le triazolam est principalement métabolisé par le CYP3A. La co-administration avec ce médicament peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de ce médicament, laquelle peut être associée à un risque d'effets indésirables graves ou pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Les concentrations des autres benzodiazépines, y compris le diazépam, peuvent augmenter en cas d'administration avec ce médicament.
Compte tenu des voies d'élimination non liées au CYP pour le lorazépam, aucun effet sur les concentrations plasmatiques n'est attendu en cas de co-administration avec ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
L'administration de triazolam est contre-indiquée chez les patients sous ce médicament (Cf. rubrique "Contre-indications").
Dans le cas d'autres sédatifs/hypnotiques, il peut être nécessaire de réduire la dose et il est recommandé de surveiller leur concentration.

+ Midazolam par voie orale (dose unique de 2,5 mg)/
Ténofovir alafénamide (25 mg 1x/jour)
+ Midazolam administré par voie intraveineuse (dos unique de 1 mg)/
Ténofovir alafénamide (25 mg 1x/jour)
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Midazolam :
ASC : absence de changement
Cmax : absence de changement
Le midazolam est principalement métabolisé par le CYP3A. En raison de la présence de cobicistat, la co-administration avec ce médicament peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de ce médicament, laquelle peut être associée à un risque d'effets indésirables graves ou pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Recommandation concernant la co-administration :
L'administration de midazolam par voie orale est contre-indiquée chez les patients sous ce médicament (Cf. rubrique "Contre-indications").


* ANTIGOUTTEUX

+ Colchicine
Effets sur la concentration des médicaments. Pourcentage moyen de variation de l'ASC, la Cmax, la Cmin (1) :
Interaction avec les composants de ce médicament non étudiée.
La co-administration avec ce médicament peut provoquer une augmentation des concentrations plasmatiques de ce médicament.
Recommandation concernant la co-administration :
Il peut être nécessaire de réduire la dose de colchicine. Ce médicament ne doit pas être co-administré avec de la colchicine chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique.

NA = non applicable

(1) Lorsque l'on dispose de données issues d'études d'interactions médicamenteuses.
(2) Ces études ont été réalisées avec de l'elvitégravir boosté par le ritonavir.
(3) Il s'agit de médicaments appartenant à la même classe pour lesquels des interactions similaires pourraient être attendues/prédites.
(4) Cette étude a été menée avec l'association elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil.
(5) Cette étude a été menée avec ce médicament.
(6) Cette étude a été menée avec l'association emtricitabine/ténofovir alafénamide.
(7) Cette étude a été menée avec du voxilaprévir 100 mg supplémentaire pour atteindre les expositions au voxilaprévir attendues chez les patients atteints de VHC.

- Etudes menées avec d'autres médicaments
Selon les études d'interactions médicamenteuses menées avec ce médicament ou les composants de ce médicament, aucune interaction médicamenteuse cliniquement significative n'a été observée ou n'est à prévoir entre les composants de ce médicament et les médicaments suivants : entécavir, famciclovir, ribavirine, famotidine et oméprazole.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 06/11/2018

Page générée en 0.0217 seconde(s)