GENVOYA 150MG/150MG/200MG/10MG CPR
GENVOYA 150 MG/150 MG/200 MG/10 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 12/03/2019
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS A PARTIR DE 25 KG
  • SUJET AGE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ENFANT A PARTIR DE 12 ANS A PARTIR DE 35 KG INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ENFANT A PARTIR DE 12 ANS A PARTIR DE 35 KG INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE
  • ENFANT A PARTIR DE 6 ANS A PARTIR DE 25 KG INSUFFISANT HEPATIQUE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE
Indication(s)
  • INFECTION VIH
Posologie USUELLE  
Dose 1 COMPRIME(S)/PRISE
Fréquence maximale 1 /JOUR
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Le traitement doit être initié par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH.


* Posologie

- Adultes et patients pédiatriques âgés de 6 ans et plus, pesant au moins 25 kg

Un comprimé à prendre une fois par jour avec de la nourriture.

Si le patient oublie de prendre une dose de ce médicament et s'en aperçoit dans les 18 heures suivant l'heure de prise habituelle, il doit prendre ce médicament dès que possible, avec de la nourriture, et poursuivre le traitement normalement. Si un patient oublie de prendre une dose de ce médicament et s'en aperçoit plus de 18 heures après, le patient ne doit pas prendre la dose oubliée mais simplement poursuivre le traitement normalement.

Si le patient vomit dans l'heure suivant la prise de ce médicament, il doit prendre un autre comprimé.

- Personnes âgées
Aucune adaptation de la dose de ce médicament n'est nécessaire chez les patients âgés (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance rénale
Aucune adaptation de la dose de ce médicament n'est nécessaire chez les adultes ou les adolescents (âgés d'au moins 12 ans et pesant au moins 35 kg) présentant une clairance de la créatinine (ClCr) estimée > ou = 30 mL/min.

Aucune donnée n'est disponible pour émettre des recommandations de posologie chez les enfants âgés de moins de 12 ans présentant une insuffisance rénale.

Le traitement par ce médicament ne doit pas être initié chez les patients présentant une ClCr estimée < 30 mL/min car les données disponibles concernant l'utilisation de ce médicament chez cette population sont limitées (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

Le traitement par ce médicament doit être interrompu chez les patients dont la ClCr estimée diminue en dessous de 30 mL/min au cours du traitement (Cf. rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Insuffisance hépatique
Aucune adaptation de la dose de ce médicament n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère (score de Child-Pugh A) ou modérée (score de Child-Pugh B). Ce médicament n'a pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (score de Child-Pugh C) ; par conséquent, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Population pédiatrique
La sécurité et l'efficacité de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 6 ans ou pesant < 25 kg n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 06/11/2018


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER AU COURS D'UN REPAS
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
* Mode d'administration

Ce médicament doit être pris une fois par jour, par voie orale, avec de la nourriture (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué ou écrasé. Pour les patients incapables d'avaler le comprimé entier, celui-ci peut être coupé en deux et les deux moitiés prises l'une après l'autre, permettant ainsi la prise de la totalité de la dose.

Si le patient oublie de prendre une dose de ce médicament et s'en aperçoit dans les 18 heures suivant l'heure de prise habituelle, il doit prendre ce médicament dès que possible, avec de la nourriture, et poursuivre le traitement normalement. Si un patient oublie de prendre une dose de ce médicament et s'en aperçoit plus de 18 heures après, le patient ne doit pas prendre la dose oubliée mais simplement poursuivre le traitement normalement.

Si le patient vomit dans l'heure suivant la prise de ce médicament, il doit prendre un autre comprimé.


* Comment prendre ce médicament ? (notice)

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ne pas croquer ou écraser le comprimé.

Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé entier, vous pouvez le couper en deux. Avalez les deux moitiés du comprimé l'une après l'autre pour prendre la totalité de la dose. Ne conservez pas les moitiés de comprimé.

Prenez toujours la dose indiquée par votre médecin afin de garantir la pleine efficacité de votre médicament et de réduire le risque de développement d'une résistance au traitement. Ne modifiez pas la dose sans avoir consulté votre médecin auparavant.

Ne prenez pas d'antiacides ou de produits multivitaminés en même temps que ce médicament. Si vous prenez un antiacide comme de l'hydroxyde d'aluminium ou de magnésium, ou un complément multivitaminé, la prise doit avoir lieu au moins 4 heures avant ou au moins 4 heures après la prise de ce médicament.

- Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû
Si vous avez pris accidentellement plus que la dose de ce médicament prescrite par votre médecin, vous pouvez présenter un risque plus élevé de développer les effets indésirables éventuels qui sont associés à ce médicament.

Contactez immédiatement votre médecin ou le service des urgences le plus proche pour demander conseil. Conservez le flacon des comprimés avec vous pour pouvoir décrire facilement ce que vous avez pris.

- Si vous oubliez de prendre ce médicament

Il est important de ne pas oublier de dose de ce médicament.

Si vous oubliez de prendre une dose :
. Si vous vous en rendez compte dans les 18 heures après l'heure de prise habituelle de ce médicament, prenez un comprimé dès que possible. Prenez toujours votre comprimé avec de la nourriture. Ensuite, prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
. Si vous vous en rendez compte plus de 18 heures après l'heure de prise habituelle de ce médicament, ne prenez pas la dose oubliée. Attendez et prenez la dose suivante à l'heure prévue, avec de la nourriture.

Si vous vomissez moins d'une heure après avoir pris ce médicament, prenez un autre comprimé avec de la nourriture.

- N'arrêtez pas de prendre ce médicament
N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans en parler avec votre médecin. L'arrêt de ce médicament peut grandement modifier la manière dont vous pourriez répondre à un traitement futur. Si, pour quelque raison que ce soit, la prise de ce médicament est interrompue, demandez l'avis de votre médecin avant de recommencer à prendre des comprimés de ce médicament.

Si vous commencez à manquer de ce médicament, rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien pour renouveler votre traitement. Cela est très important car la quantité de virus peut commencer à augmenter si vous arrêtez de prendre le médicament, même peu de temps. Par la suite, il pourrait même devenir plus difficile de traiter la maladie.

- Si vous avez à la fois une infection par le VIH et une hépatite B, il est particulièrement important que vous n'arrêtiez pas votre traitement par ce médicament sans en parler avant avec votre médecin. Il se peut que vous deviez faire des analyses de sang pendant plusieurs mois après l'arrêt du traitement.
Chez certains patients souffrant d'une maladie du foie à un stade avancé ou de cirrhose, l'arrêt du traitement n'est pas recommandé car il pourrait entraîner une aggravation de l'hépatite, ce qui peut être fatal.

-> Informez immédiatement votre médecin de tout symptôme nouveau ou inhabituel que vous pourriez remarquer après l'arrêt du traitement, en particulier les symptômes que vous associez à votre hépatite B.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 06/11/2018

Page générée en 0.0441 seconde(s)