OCRELIZUMAB RCH 300MG SOL INJ NSFP
OCRELIZUMAB 300 MG, SOLUTION A DILUER POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
   

Cette monographie a été revue le : 20/12/2017
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

Ocrelizumab est un anticorps monoclonal humanisé d'un sous-type d'immunoglobuline G1, et il est connu que les immunoglobulines traversent la barrière placentaire.

Il existe une quantité limitée de données concernant l'utilisation de ce médicament chez la femme enceinte.

Le report de la vaccination par vaccins vivants ou vivants atténués doit être envisagé chez les nouveau-nés et nourrissons nés de mères ayant été exposées à ce médicament lors de la grossesse.

Aucune donnée sur le taux de lymphocytes B n'a été collectée chez les nouveau-nés et les enfants exposés à ocrelizumab et la durée potentielle d'une déplétion en lymphocytes B chez les nouveau-nés et les nourrissons n'est pas connue (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Une déplétion transitoire en lymphocytes B périphériques et une lymphopénie ont été rapportées chez des nourrissons nés de mères exposées à d'autres anticorps anti-CD20 pendant la grossesse.

Les études chez l'animal (toxicité embryo-foetale) n'indiquent pas d'effets tératogènes. Une déplétion en lymphocytes B in utero a été détectée. Une toxicité sur la reproduction a été observée dans les études de développement pré et postnatal (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

Ocrelizumab doit être évité pendant la grossesse sauf si le bénéfice potentiel pour la mère l'emporte sur le risque potentiel pour le foetus.
Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 15/12/2017
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception pendant le traitement par ocrelizumab et durant les 12 mois qui suivent la dernière perfusion d'ocrelizumab (Cf. ci-dessous et rubriques "Propriétés pharmacodynamiques" et "Propriétés pharmacocinétiques").

- Fertilité
Les données précliniques issues des études de fertilité chez le singe Cynomolgus mâle et femelle n'ont pas révélé de risque particulier pour l'être humain.
Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 15/12/2017
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Oui
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ALLAITEMENT DECONSEILLE PENDANT TRT
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

On ne sait pas si ocrelizumab/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Les données pharmacodynamiques/toxicologiques disponibles chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion d'ocrelizumab dans le lait (pour plus d'informations, Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Un risque pour le nouveau-néet nourrisson ne peut être exclu. Il est conseillé aux femmes d'interrompre l'allaitement pendant letraitement par ocrelizumab.
Référence(s) officielle(s): Ampliation ATU 15/12/2017

Page générée en 0.0299 seconde(s)