UFT 100MG/224MG GELULE NSFP
UFT, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 13/03/2008
Interactions médicamenteuses
Les interactions pharmacocinétiques de ce médicament avec d'autres traitements concomitants n'ont pas été étudiées de façon formelle.

L'administration concomitante du 5 fluorouracile ou de ses pro-drogues avec des médicaments qui inhibent la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), enzyme responsable du catabolisme des fluoropyrimidines endogènes, peut entraîner une augmentation de la toxicité de la fluoropyrimidine qui est potentiellement fatale.

Par conséquent, ce médicament ne doit pas être administré en association avec les inhibiteurs de la DPD.

Chez les patients traités par un inhibiteur de la DPD, un délai doit être respecté avant de prendre ce médicament, afin de permettre la restauration de l'activité enzymatique.

Chez les patients traités par des inhibiteurs irréversibles de la DPD, comme la brivudine, un délai de 4 semaines doit être respecté alors que chez les patients traités par des inhibiteurs réversibles de la DPD, comme le giméracil, le délai est de 7 jours.

A la fin du traitement avec UFT, un délai de 7 jours doit être respecté avant l'administration de tout inhibiteur de la DPD afin de permettre l'élimination du tégafur.

A l'initiation d'un traitement par ce médicament, des augmentations marquées du temps de prothrombine (TP) ou du Rapport Normalisé International (INR) ont été rapportées chez des patients traités et stabilisés par la warfarine.

Des augmentations des concentrations plasmatiques en phénytoïne provoquant des symptômes d'intoxication à la phénytoïne ont été rapportées lors de l'administration concomitante de ce médicament et de phénytoïne (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

In vitro, le tegafur est partiellement métabolisé par le CYP2A6 (Cf. rubrique "Contre-indications").

Ce médicament doit être administré avec précaution en association avec des substrats ou inhibiteurs de cette enzyme, comme : coumarine, méthoxypsoralène, clotrimazole, kétoconazole, miconazole. Ni tegafur ni uracile n'ont d'effet inhibiteur significatif sur l'activité in vitro de CYP3A4 ou CYP2D6. De plus, le tegafur in vitro n'est pas métabolisé par CYP1A1, -1A2, -2B6, -2C8, -2C9, -2C19, -2D6, -2E1, ou -3A4, ce qui rendent peu probables les interactions avec les médicaments métabolisés par ces enzymes.

L'absorption de ce médicament est modifiée par les aliments (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 13/07/2011

Page générée en 0.0201 seconde(s)