UFT 100MG/224MG GELULE NSFP
UFT, GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 13/03/2008
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • GELULE

  • GELULE (1)(2)ORAL(E) NE PAS OUVRIR NE PAS CROQUER NI ECRASER
  • BLANC(HE) OPAQUE
  • IMPRIME(E)
  • AVEC SIGLE D'IDENTIFICATION

Gélue.

Les gélules sont blanches, opaques et portent le code TC434 imprimé.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 22/08/2007

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
    CONTENU DE LA GELULE
    Substance(s) active(s)
  • TEGAFUR NSFP 100 MG
  • SODIUM LAURYLSULFATE 5 MG
    Excipient à effet notoire par voie CUTANEE sans dose seuil, par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • GLYCEROL MONOOLEATE  
    Excipient à effet notoire par voie ORALE avec dose seuil, par voie RECTALE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Pour une gélule.

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 22/08/2007

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ASSOCIATION
  • CYTOTOXIQUE
  • CYTOTOXIQUE ANTIMETABOL ANTIPYRIMIDIQUE
  • INHIB DIHYDROPYRIMIDINE DESHYDROGENASE
  • INHIBITEUR SYNTHESE ADN
  • INHIBITEUR SYNTHESE BASE PYRIMIDIQUE
  • INHIBITEUR SYNTHESE THYMINE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • ANTIMETABOLITES : L01B
  • ANALOGUES DE LA PYRIMIDINE : L01BC
  • TEGAFUR EN ASSOCIATION : L01BC53
Aucune DDD attribuée
Nomenclature du code des marchés publics :
  • 18.07
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • ANTIMETABOLITES : L01B

Propriétés pharmacodynamiques
Classification pharmacothérapeutique : agents antinéoplasiques, antimetabolites, analogues des pyrimidines.
Code ATC : L01BC53.

Ce médicament est une fluoropyrimidine inhibitrice de la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), administrable par voie orale. Ce médicament présente un rapport stoechiométrique fixe en tegafur et uracile de (1:4). L'uracile est un inhibiteur compétitif de la dégradation du 5-FU.

Les activités individuelles combinées de l'uracile et de l'acide folinique induisent une double bio modulation :

(1) le tegafur est une prodrogue du 5-FU administrée par voie orale et l'uracile inhibe de manière réversible la DPD, première enzyme du catabolisme du 5-FU.

(2) L'acide folinique augmente la cytotoxicité du 5-FU par l'intermédiaire d'un de ses métabolites intracellulaires, le 5,10-methylenetetrahydrofolate.

Le 5-FU subit une activation intracellulaire pour être transformé en ses métabolites actifs, le 5-fluoro-desoxyuridine-monophosphate (FdUMP) et le 5-fluorouridine-triphosphate (FUTP). Le FdUMP inhibe la synthèse d'ADN par formation de complexes inhibiteurs ternaires avec la thymidylate synthétase (TS) et les folates intracellulaires réduits.

Le FUTP est intégré dans l'ARN cellulaire, entraînant une interruption du fonctionnement de l'ARN. Après l'inhibition compétitive du DPD par l'uracile, les concentrations plasmatiques de 5-FU dérivés du tegafur sont élevées.

L'efficacité de l'association acide folinique/tégafur/uracile dans le cancer colorectal métastatique a été établie sur 2 études randomisées comparatives de phase III, versus le protocole de la Mayo Clinic (5-FU IV [425 mg/m2/jour] et acide folinique [(20 mg/m2/jour]) administré pendant 5 jours toutes les 4 semaines (étude -011) ou toutes les 5 semaines (étude -012)).

Dans l'étude -011 (n = 816), il n'y a pas eu de différence statistiquement significative en terme de temps de survie (objectif principal) entre les deux bras de traitement. La durée médiane de survie était de 12,4 mois (95 % IC : 11,2 - 13,6 mois) pour les patients sous tegafur + uracile/acide folinique et de 13,4 mois (95 % IC : 11,6 - 15,4 mois) pour les patients sous 5-FU/acide folinique. Le Hazard Ratio était de 0,96 (95 % IC : 0,83 - 1,13). Les différences de durée de cycle entre les deux bras de traitement ont compliqué l'évaluation du temps de progression (objectif secondaire). La médiane du temps jusqu'à progression était de 3,5 mois (95 % IC : 3,0 - 4,4 mois) pour les patients sous tegafur + uracile/acide folinique et de 3,8 mois (95 % IC : 3,6 - 5,0 mois) pour les patients sous 5-FU/acide folinique (p = 0,01).

Dans l'étude -012 (n = 380), il n'y a pas eu de différence statistiquement significative en terme de temps jusqu'à progression (objectif principal) et de temps de survie (objectif secondaire), entre les deux bras de traitement. La médiane de temps jusqu'à progression était de 3,4 mois (95 % IC : 2,6 - 3,8 mois) pour les patients sous tegafur + uracile/acide folinique, et de 3,3 mois (95 % IC : 2,5 - 3,7 mois) pour les patients sous 5-FU/acide folinique/ La durée médiane de survie était de 12,2 mois (95 % IC : 10,4 - 13,8 mois) pour les patients sous tegafur + uracile/acide folinique et de 10,3 mois (95 % IC : 8,2 - 13,0 mois) pour les patients sous 5-FU/acide folinique. Le Hasard Ratio était de 1,14 mois (95 % IC : 0,92 - 1,42).

L'association du 5-FU IV à de nouveaux agents, a été autorisée dans le traitement de première intention du cancer colorectal métastatique. Toutefois, l'utilisation de ce médicament (tegafur + uracile) en association avec ces nouveaux agents est encore à l'étude.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007  

Propriétés pharmacocinétiques
La pharmacocinétique plasmatique de ce médicament après administration orale en dose unique et en doses répétées (steady-state), a été évaluée chez des patients atteints de cancer colorectal.


* Absorption

Après administration de ce médicament, le tegafur et l'uracile sont rapidement absorbés. Les Cmax du tegafur, de l'uracile et du 5-FU ont été atteintes en 1 à 2 heures. L'administration simultanée de l'acide folinique et de ce médicament n'a pas modifié de manière significative les paramètres pharmacocinétiques plasmatiques du tegafur, de l'uracile et du 5-FU. De la même manière, ce médicament n'a pas modifié l'absorption de l'acide folinique administré par voie orale. Après un repas riche en lipides, les AUC plasmatiques de l'uracile et du 5-FU étaient respectivement de 66 % et de 37 % inférieures à celles de ce médicament administré à jeun. L'AUC plasmatique du tegafur n'était pas modifiée de manière significative. Les Cmax de tegafur, uracile et 5-FU étaient diminuées et retardées.


* Distribution

Après administration orale de ce médicament, les concentrations plasmatiques de ce médicament et d'uracile en fonction du temps, montrent des profils d'absorption et d'élimination mono-exponentiels. Les volumes apparents de distribution moyens pour le tegafur et l'uracile, après dosage de ce médicament à l'état d'équilibre, sont respectivement de 59 et 474 litres. La liaison aux protéines sériques est de 52 % pour le tegafur mais négligeable pour l'uracile.


* Métabolisme

La métabolisation du tegafur en 5-FU se fait par oxydation en C-5' (par les enzymes microsomales) et hydrolyse en C-2' (par les enzymes cytosoliques). L'oxydation microsomale du tegafur est partiellement médiée par le CYP2A6. Les enzymes cytosoliques responsables du métabolisme du tegafur ne sont pas connues. Les autres produits du métabolisme du tegafur sont le 3'-hydroxy tegafur, le 4'-hydroxy tegafur et le déshydro-tegafur qui sont tous significativement moins cytotoxiques que le 5-FU. Le métabolisme du 5-FU formé à partir du tegafur suit les voies intrinsèques de novo de la pyrimidine présente à l'état naturel, l'uracile.

Tegafur, uracile et 5-FU, à des concentrations > ou = 100 microM, n'inhibent pas l'activité enzymatique des cytochromes P450 1A2, 2C9, 2C19, 2D6 et 3A4 (dérivé du cDNA). Il est donc peu probable que ce médicament modifie significativement la clairance métabolique des médicaments métabolisées par ces cytochromes.


* Elimination

Moins de 20 % du tegafur est éliminé sous forme inchangée dans l'urine. Les demi-vies d'élimination terminales du tegafur et de l'uracile, après administration de ce médicament sont respectivement de 11 heures et 20-40 minutes approximativement. Les trois métabolites hydroxylés du tegafur sont éliminés dans l'urine. La demi-vie plasmatique du S-tegafur (10,3 heures) est 4,4 fois plus longue que celle du R-tegafur (2,4 heures).

Après administration d'une dose de 300 mg/m2/jour de ce médicament, en trois prises, des concentrations plasmatiques de tegafur supérieures à 1000 ng/ml sont maintenues, tandis que les concentrations d'uracile diminuent rapidement après la Cmax. Le pic de concentration plasmatique du 5-FU est atteint en 30 à 60 minutes, à environ 200 ng/ml et des concentrations supérieures à 1 ng/ml restent détectables dans les intervalles de 8 heures entre les administrations. Aucune accumulation significative de tegafur, d'uracile ou de 5-FU n'est survenue au cours d'un traitement de 28 jours par ce médicament.


* Linéarité / non-linéarité

Les augmentations de Cmax et d'AUC du tegafur étaient généralement proportionnelles à la dose, après administration d'une dose unique de ce médicament variant de 100 à 400 mg. Celles de l'uracile et du 5-FU n'étaient pas proportionnelles à la dose mais plus élevées.


* Pharmacocinétique de populations spéciales

Une analyse statistique des données pharmacocinétiques (Cmax et AUC) d'une dose unique de ce médicament (200 mg) regroupant trois études (46 patients, moyenne d'âge : 60 ans, 28 hommes, 18 femmes) n'a pas mis en évidence de relations cliniquement significatives entre l'âge des patients, le sexe, la présence d'une atteinte hépatique métastatique et la pharmacocinétique du tegafur, de l'uracile ou du 5-FU. Etant donné que le métabolisme et l'élimination de tegafur reposent essentiellement sur les processus hépatiques, il est peu probable que les altérations rénales aient un effet significatif sur la pharmacocinétique de ce médicament.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007  

Sécurité préclinique
Chez les rats et les chiens, des administrations répétées de ce médicament provoquent une toxicité du tractus gastro-intestinal, des organes lymphoïdes, de la moelle osseuse, du foie, des reins et des testicules. Des vacuoles rondes ont été retrouvées lors de l'examen histologique de cerveaux de chiens ne présentant pas de signes cliniques particuliers. A l'exception de modifications testiculaires et de présence de vacuoles dans le cerveau des chiens, tous les autres effets secondaires étaient réversibles.

Après administration de ce médicament chez les rats, le tegafur, l'uracile et le 5-FU sont éliminés dans le lait maternel. Chez les rats, ce médicament a démontré une toxicité maternelle et une diminution du taux de fécondité. Une mortalité embryonnaire, une toxicité foetale et une tératogénicité ont été retrouvées chez les rats, les souris et les lapins. Ce médicament, non mutagène chez les souches bactériennes, a induit des aberrations chromosomiques sur des cellules ovariennes de hamster chinois. Il était également génotoxique chez les rats (du test du micronoyau). Les études de carcinogénicité à long terme chez l'animal n'ont pas été réalisées ; toutefois, les données de mutagénicité révèlent un potentiel carcinogène.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007  
Médicament virtuel Thériaque

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
UFT ARRET COMMERCIALISATION 2013
CANCER COLORECTAL - GUIDE MEDECIN
CANCER COLORECTAL - GUIDE PATIENT
UFT (BON USAGE DU MEDICAMENT)


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE ONCOLOGIE/CANCEROLOGIE
  • RESERVE HEMATOLOGIE
  • SURVEILLANCE PARTICUL/CSP R.5121-93 A -95
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
 
Code UCD13 : 3400892277806
Code UCD7 : 9227780
Code identifiant spécialité : 6 980 837 9
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • MERCK SANTE
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 30/03/2010
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • MERCK SERONO
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 30/03/2010
   
Présentation N° 1 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 21 gélule(s)

Code CIP13 3400936918849
Code CIP7 3691884
Commercialisation Supprimé le 31/01/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 11/08/2006
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 3 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Boîte de 21 gélules.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/0104/001/II/023
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 154,41 euros TTC le 01/01/2012
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 11/08/2006. Date d'application le 11/08/2006

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 2 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 28 gélule(s)

Code CIP13 3400936918900
Code CIP7 3691890
Commercialisation Supprimé le 31/01/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 11/08/2006
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 4 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Boîte de 28 gélules.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/0104/001/II/023
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 203,71 euros TTC le 01/01/2012
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 11/08/2006. Date d'application le 11/08/2006

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 3 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 35 gélule(s)

Code CIP13 3400936919099
Code CIP7 3691909
Commercialisation Supprimé le 31/01/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 11/08/2006
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 5 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Boîte de 35 gélules.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/0104/001/II/023
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 252,03 euros TTC le 01/01/2012
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 11/08/2006. Date d'application le 11/08/2006

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 4 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 42 gélule(s)

Code CIP13 3400936919150
Code CIP7 3691915
Commercialisation Supprimé le 31/01/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 11/08/2006
Présentation réservée à l'hôpital Non
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 6 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Boîte de 42 gélules.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/0104/001/II/023
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 300,35 euros TTC le 01/01/2012
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • 100 % le 11/08/2006. Date d'application le 11/08/2006

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 5 (NSFP) :

21 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Code CIP13 3400956326501
Code CIP7 5632650
Commercialisation Supprimé le 01/10/2005
Agrément collectivités/date JO Oui le 31/08/2001
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 3 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

3 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Chaque étui contient 7 plaquettes thermoformées.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/104
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 6 (NSFP) :

28 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Code CIP13 3400956326679
Code CIP7 5632667
Commercialisation Supprimé le 01/10/2006
Agrément collectivités/date JO Oui le 31/08/2001
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 4 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

4 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Chaque étui contient 7 plaquettes thermoformées.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/104
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 7 (NSFP) :

35 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Code CIP13 3400956326730
Code CIP7 5632673
Commercialisation Supprimé le 01/10/2006
Agrément collectivités/date JO Oui le 31/08/2001
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 5 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

5 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Chaque étui contient 7 plaquettes thermoformées.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/104
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Présentation N° 8 (NSFP) :

42 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Code CIP13 3400956326969
Code CIP7 5632696
Commercialisation Supprimé le 01/10/2006
Agrément collectivités/date JO Oui le 31/08/2001
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 224 MG URACILE NSFP
  • 100 MG TEGAFUR NSFP
Conditionnement primaire 7 PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 6 GELULE(S) par PLAQUETTE(S) THERMOFORMEE(S)
Matériau(x)
  • PVC
  • PVDC
  • ALUMINIUM
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 2 : TRIANGLE NOIR FOND ORANGE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

6 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium).

Chaque étui contient 7 plaquettes thermoformées.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 2

Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 2" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire PAS DE RENSEIGNEMENT
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 27/08/2008

  • (1) Standard Terms
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 05/02/2001
  • AMM NATIONALE NL25966
  • PROCEDURE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ES/H/104
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 22/08/2007
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
Conservation
Présentation N° 1 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 21 gélule(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 2 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 28 gélule(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 3 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 35 gélule(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 4 (NSFP) :

plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 42 gélule(s)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 5 (NSFP) :

21 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 6 (NSFP) :

28 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 7 (NSFP) :

35 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Présentation N° 8 (NSFP) :

42 gélules sous plaquettes thermoformées (PVC/PVDC/Aluminium)

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 24 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • NE PAS DEPASSER 25 DEGRES

* Durée de conservation

2 ans.


* Précautions particulières de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 22/08/2007
Indications
CANCER COLORECTAL    
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES
  • TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué en traitement de première intention dans le cancer colorectal métastatique, en association avec l'acide folinique (cf. "Propriétés pharmacodynamiques").
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 11/04/2012
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 22/08/2007

Guide affection longue durée (ALD) Patient CANCER COLORECTAL - GUIDE PATIENT
Guide affection longue durée (ALD) Médecin CANCER COLORECTAL - GUIDE MEDECIN
CIM10
  • Tumeur maligne du côlon C18
  • Tumeur maligne de la jonction recto-sigmoïdienne C19
  • Tumeur maligne du rectum C20
  • Tumeur maligne secondaire du gros intestin et du rectum C785
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • SUJET AGE
Indication(s)
  • CANCER COLORECTAL

  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES
  • TRAITEMENT DE PREMIERE INTENTION

Posologie USUELLE  
  • SI SURFACE CORPORELLE < 1,17 M2
Dose 3 GELULE(S)/JOUR
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 HEURES
  • ADMINISTRER MATIN, MIDI ET SOIR
Durée de traitement max 28 JOUR(S)
ESPACER LES CURES DE 7 JOURS
Posologie USUELLE  
  • SI SURFACE CORPORELLE 1,17 - 1,49 M2
Dose 4 GELULE(S)/JOUR
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 HEURES
  • ADMINISTRER MATIN, MIDI ET SOIR
Durée de traitement max 28 JOUR(S)
ESPACER LES CURES DE 7 JOURS
Posologie USUELLE  
  • SI SURFACE CORPORELLE 1,50 - 1,83 M2
Dose 5 GELULE(S)/JOUR
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 HEURES
  • ADMINISTRER MATIN, MIDI ET SOIR
Durée de traitement max 28 JOUR(S)
ESPACER LES CURES DE 7 JOURS
Posologie USUELLE  
  • SI SURFACE CORPORELLE > 1,83 M2
Dose 6 GELULE(S)/JOUR
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 HEURES
  • ADMINISTRER MATIN, MIDI ET SOIR
Durée de traitement max 28 JOUR(S)
ESPACER LES CURES DE 7 JOURS
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT SURFACE CORPORELLE
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Surveillance
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
* Adultes

La posologie de ce médicament est de 300 mg/m2/jour de tegafur et 672 mg/m2/jour d'uracile en association avec 90 mg jour d'acide folinique par voie orale, administré en trois prises, de préférence toutes les 8 heures. L'acide folinique doit être pris en même temps que ce médicament. Les doses doivent être prises au moins une heure avant ou une heure après les repas, pendant 28 jours consécutifs. Les cycles suivants doivent débuter après une fenêtre thérapeutique de 7 jours. La durée d'un cycle de traitement est de 35 jours. La posologie quotidienne calculée en fonction de la surface corporelle (SC), est présentée ci-dessous :

- SC : < 1,17 m2 : 3 gélules par jour,
soit :
. matin : 1
. midi : 1
. soir : 1

- SC : 1,17 - 1,49 m2 : 4 gélules par jour,
soit :
. matin : 2
. midi : 1
. soir : 1

- SC : 1,50 - 1,83 m2 : 5 gélules par jour,
soit :
. matin : 2
. midi : 2
. soir : 1

- SC : > 1,83 m2 : 6 gélules par jour,
soit :
. matin : 2
. midi : 2
. soir : 2


* Adaptation posologique

Les effets toxiques de ce médicament peuvent nécessiter une réduction de dose voire une suspension de traitement. Le schéma d'adaptation posologique recommandé est le suivant :

- Toxicité non hématologique (incluant les diarrhées)

. Grade 0-1 : Pas de modification

. Grade 2 : Traitement suspendu tant que la toxicité n'est pas ramenée à un grade inférieur ou égal à 1. Pas de modification de la dose pour les prises suivantes.

. Grade 3-4 : Traitement suspendu tant que la toxicité n'est pas ramenée à un grade inférieur ou égal à 1.

Pour les prises suivantes, diminuer la dose quotidienne d'1 gélule.

La diminution de posologie est maintenue pour le cycle en cours et le reste du traitement.


- Toxicité hématologique (basée sur la numération de formule sanguine et le taux plaquettes)

. Grade 0-1 : Pas de modification

. Grade 2-4 : Traitement suspendu tant que le nombre de polynucléaires neutrophiles n'est pas supérieur ou égal à 1500/mm3 et le nombre de plaquettes supérieur ou égal à 100000/mm3.


- Toxicité hématologique : réadministration du traitement

. Grade 0-2 : Pas de changement

. Grade 3-4 : Pour les prises suivantes, diminuer la dose quotidienne d'1 gélule. La diminution de posologie est maintenue pour le cycle en cours elle reste du traitement.

La dose de l'acide folinique demeure inchangée, même si la posologie de ce médicament doit être ramenée à moins de 3 gélules par jour. Si le traitement par ce médicament est interrompu, l'acide folinique doit aussi être arrêté. En cas d'interruption du traitement par ce médicament, les doses non administrées au cours des 28 jours de traitement ne doivent pas être prises ultérieurement.


* Adolescents, enfants et nourrissons

Ce médicament et l'acide folinique ne doivent pas être administrés à cette population car la tolérance et l'efficacité de cette association n'ont pas été établies pour ce type de patients (cf. "Contre-indications").


* Personnes âgées

Cette population a été étudiée puisque 45 % des patients étaient âgés d'au moins 65 ans et 26 % d'entre eux avaient 75 ans et plus.
Cependant, ces patients doivent faire l'objet d'une surveillance particulière en cas d'éventuelles altérations des fonctions rénale, hépatique ou cardiaque liées à l'âge et en cas de traitements ou de maladies associés (cf. "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Effets indésirables").


* Insuffisance rénale

L'influence d'une altération de la fonction rénale sur l'excrétion de ce médicament n'a pas été évaluée. Bien que ce médicament ne soit pas principalement éliminé par voie rénale, il conviendra de rester vigilant vis à vis des patients présentant une altération de la fonction rénale et de surveiller toute apparition de toxicité (cf. "Mises en garde et précautions d'emploi").


* Insuffisance hépatique

L'influence d'une altération de la fonction hépatique sur l'élimination de ce médicament n'a pas été évaluée (cf. "Contre-indications" et "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 22/08/2007


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • ELIMINER SELON MODALITE DECHETS TOXIQUES
* Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination

Les procédures dédiées à la destruction et au traitement des produits cytotoxiques doivent être suivies.


* Incompatibilités

Sans objet (RCP).

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER EN DEHORS D'UN REPAS
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • AVALER AVEC DE L'EAU
  • NE PAS OUVRIR LA GELULE
  • NE PAS CROQUER
  • NE PAS ECRASER
  • NE PAS MACHER
* Mode d'administration

Les doses doivent être prises au moins une heure avant ou une heure après les repas.


* Comment prendre ce médicament (notice) ?

Ce médicament doit être pris au moins 1 heure avant ou 1 heure après les repas, pendant 28 jours consécutifs. Il doit être administré en 3 prises quotidiennes et de préférence toutes les 8 heures.

Avaler les gélules avec au moins 100 ml d'eau pour que l'absoption soit maximale.

Ne pas ouvrir la gélule avant administration.

Ce médicament doit être pris en même temps que l'acide folinique.


* Instructions en cas d'omission d'une ou plusieurs doses (notice)

Si vous oubliez de prendre ce médicament : consultez votre médecin.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 22/08/2007

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FLUOROURACILE
  • HYPERSENSIBILITE TEGAFUR
  • HYPERSENSIBILITE URACILE
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables des antimétabolites antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y431
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 3 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 4 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 5 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 6 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 7 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 9 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 10 ATTEINTE HEPATIQUE
  • ATTEINTE HEPATIQUE SEVERE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Maladies du foie K70-K77

Terrain N° 11 INSUFFISANCE MEDULLAIRE
  • RADIOTHERAPIE ANTERIEURE
  • TRT PAR CHIMIOTHERAPIE
  • TRT PAR MEDICAMENT CYTOTOXIQUE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Aplasies médullaires et autres anémies D60-D64
  • Séance de radiothérapie Z510

Terrain N° 12 DEFICIT ENZYMATIQUE
  • DEFICIT EN CYP2A6 HEPATIQUE (P450)
  • DEF EN DIHYDRO-PYRIMIDINE-DESHYDROGENASE COMPLET
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Anomalies d'autres taux d'enzymes sériques R748
  • Anomalie du taux d'un enzyme sérique, sans précision R749
  • Non attribuable ..

Terrain N° 13 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR INHBTR DIHYDROPYRIMIDINE DESHYDROGENASE
  • TRT PAR BRIVUDINE
  • TRT PAR SORIVUDINE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 13/07/2011
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :

- hypersensibilité connue au 5-FU, tegafur, uracile, ou à l'un des excipients,
- femme enceinte ou ayant un désir de grossesse,
- allaitement,
- adolescent, enfant et nourrisson,
- insuffisance hépatique sévère,
- myélosuppression consécutive à une radiothérapie ou à l'administration d'agents antinéoplasiques,
- déficit en CYP2A6 hépatique,
- si vous avez un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase connu ou suspecté,
- si vous êtes traité ou avez été récemment traité par les inhibiteurs de la dihydropyrimidine déshydrogénase (Cf. rubrique "Interactions médicamenteuses").
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 13/07/2011




Autres sources d'information
Terrain N° 14 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE FLUOROPYRIMIDINES
  • HYPERSENSIBILITE FLUOROURACILE
  • HYPERSENSIBILITE TEGAFUR
  • HYPERSENSIBILITE CAPECITABINE
  • HYPERSENSIBILITE FLOXURIDINE
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à un produit de la classe des fluoropyrimidines.

Réf. : Rectificatif AMM européenne du 30/05/2013 de XELODA 150MG CPR.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres médicaments antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y433
  • Effets indésirables des antimétabolites antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y431
  • Non attribuable ..

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
    • Cf. POSOLOGIE
    • Cf. RECONSTITUTION/ADMINISTRATION
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
    • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
    • RISQUE DE DIARRHEE
    • RISQUE DE DESHYDRATATION
    • RISQUE D'ISCHEMIE MYOCARDIQUE
    • RISQUE D'ANGOR
    • RISQUE D'INFARCTUS MYOCARDE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 13/07/2011
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
    • INSUFFISANCE RENALE MODEREE
    • INSUFFISANCE RENALE LEGERE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • SURVEILLANCE RENALE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 13/07/2011
    CIM 10
    • Maladie rénale chronique N18

    Terrain N° 3 INSUFFISANCE HEPATIQUE
    • INSUFFISANCE HEPATIQUE LEGERE MALADIE
    • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • Cf. CONTRE INDICATIONS
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 13/07/2011
    CIM 10
    • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

    Terrain N° 4 ATTEINTE HEPATIQUE
    • ATTEINTE HEPATIQUE MODEREE
    • ATTEINTE HEPATIQUE LEGERE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • UTILISER AVEC PRUDENCE
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
    • Cf. CONTRE INDICATIONS
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 13/07/2011
    CIM 10
    • Maladies du foie K70-K77

    Terrain N° 5 HEPATITE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • SURVEILLANCE HEPATIQUE
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
      • Cf. CONTRE INDICATIONS
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 13/07/2011
      CIM 10
      • Hépatite virale B15-B19
      • Maladie alcoolique du foie K70
      • Maladie toxique du foie K71
      • Hépatite chronique, non classée ailleurs K73
      • Atteintes hépatiques au cours de maladies infectieuses et parasitaires classées ailleurs K770

      Terrain N° 6 SYNDROME OCCLUSIF OU SUBOCCLUSIF
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        • SURVEILLANCE GASTROINTESTINALE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 13/07/2011
        CIM 10
        • Adhérences de l'intestin (brides), avec occlusion K565
        • Occlusions intestinales, autres et sans précision K566
        • Occlusion intestinale post-opératoire, non classée ailleurs K913

        Terrain N° 7 SUJET AGE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          • SURVEILLANCE GASTROINTESTINALE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 13/07/2011
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 8 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
          • TRT PAR DERIVE COUMARINIQUE
          • TRT PAR WARFARINE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
          • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
          • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 13/07/2011
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 9 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
          • TRT PAR PHENYTOINE
          • TRT PAR FOSPHENYTOINE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • CONTROLE DES CONCENTRATIONS PLASMATIQUES
          • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
          • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 13/07/2011
          CIM 10
          • Non concerné .

          Terrain N° 10 DIARRHEE
          • DIARRHEE SEVERE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • SURVEILLANCE GASTROINTESTINALE
          • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          • SURVEILLANCE BIOLOGIQUE
          • RISQUE DE DESHYDRATATION
          • ASSOCIER A UNE REHYDRATATION
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 13/07/2011
          CIM 10
          • Diarrhée fonctionnelle K591

          Terrain N° 11 ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE
          • ATTEINTE CARDIOVASCULAIRE ATCD PERSONNEL
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          • RISQUE DE TOXICITE CARDIAQUE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 13/07/2011
          CIM 10
          • Maladies de l'appareil circulatoire 09
          • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

          Terrain N° 12 CARDIOPATHIE
          • CARDIOPATHIE ANTECEDENT PERSONNEL
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • UTILISER AVEC PRUDENCE
          • SURVEILLANCE CARDIAQUE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          • RISQUE DE TOXICITE CARDIAQUE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 13/07/2011
          CIM 10
          • Rhumatisme articulaire aigu I00-I02
          • Cardiopathies rhumatismales chroniques I05-I09
          • Maladies hypertensives I10-I15
          • Cardiopathies ischémiques I20-I25
          • Affections cardiopulmonaires et maladies de la circulation pulmonaire I26-I28
          • Autres formes de cardiopathies I30-I52
          • Non attribuable ..

          Terrain N° 13 CARDIOPATHIE ISCHEMIQUE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
            • RISQUE DE TOXICITE CARDIAQUE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 13/07/2011
            CIM 10
            • Cardiopathies ischémiques I20-I25

            Terrain N° 14 ANGOR
            • ANGOR ANTECEDENT PERSONNEL
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • RISQUE DE TOXICITE CARDIAQUE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 13/07/2011
            CIM 10
            • Angine de poitrine I20
            • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

            Terrain N° 15 PATHOLOGIE CORONARIENNE
            • PATHOLOGIE CORONARIENNE ATCD PERSONNEL
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • RISQUE DE TOXICITE CARDIAQUE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 13/07/2011
            CIM 10
            • Cardiopathies ischémiques I20-I25
            • Antécédents personnels d'autres tumeurs malignes des tissus lymphoïde, hématopoïétique et apparentés Z857

            Terrain N° 16 INFARCTUS DU MYOCARDE
            • INFARCTUS DU MYOCARDE ANTECEDENT PERSO
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • SURVEILLANCE CARDIAQUE
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • RISQUE DE TOXICITE CARDIAQUE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 13/07/2011
            CIM 10
            • Infarctus aigu du myocarde I21
            • Infarctus du myocarde à répétition I22
            • Infarctus du myocarde, ancien I252

            Terrain N° 17 FEMME EN AGE DE PROCREER
            • EN CAS DE CONTRACEPTION
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
            • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
            Les patients des deux sexes doivent utiliser des moyens de contraception au cours du traitement et durant les trois mois suivant le traitement.
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 13/07/2011
            CIM 10
            • Non concerné .
            Terrain N° 18 HOMME
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
              • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
              Les patients des deux sexes doivent utiliser des moyens de contraception au cours du traitement et durant les trois mois suivant le traitement.
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 13/07/2011
              CIM 10
              • Non concerné .




              - Commentaires du RCP :
              Observance du patient vis-à-vis du traitement par voie orale : le médecin doit sensibiliser son patient à l'importance du strict respect de la posologie et du mode d'administration de ce médicament.

              De même, le patient recevra des recommandations spécifiques concernant les réductions de doses et suspension de traitement liées à l'apparition de toxicité (cf. "Posologie et mode d'administration" et "Effets indésirables"). La décision thérapeutique, tiendra compte de tous les facteurs relatifs au patient et susceptibles de nuire à cette observance.
              Les patients recevant de l'UFT/acide folinique doivent faire l'objet d'une surveillance particulière par un médecin expérimenté dans l'utilisation des agents cytotoxiques et ayant à sa portée un dispositif de surveillance régulière des effets cliniques, biochimiques et hématologiques pendant et après l'administration de la chimiothérapie. Toute apparition de toxicité doit entraîner la réévaluation du traitement selon les modalités décrites dans le paragraphe "adaptation posologique" (cf. "Posologie et mode d'administration").

              L'association tegafur + uracile/acide folinique doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique, des signes ou symptômes d'occlusion intestinale et chez les patients âgés.

              Les patients traités à la fois par des anticoagulants coumariniques (comme la warfarine) et ce médicament doivent être surveillés régulièrement pour prévenir des éventuelles altérations du temps de prothrombine ou du Rapport Normalisé International (INR).
              Les patients recevant de la phénytoïne en même temps que ce médicament doivent être surveillés régulièrement en raison d'une augmentation des concentrations plasmatiques de la phénytoïne.


              * Troubles hépatiques

              Des atteintes hépatiques, dont des hépatites fulminantes fatales ont été rapportées chez des patients traités par ce médicament seul. L'administration de l'association tegafur + uracile/acide folinique doit donc être suivie d'examens adaptés chez les patients présentant des signes et symptômes d'hépatite, ou d'autre maladie ou insuffisance hépatiques.
              La fonction hépatique doit être surveillée lors du traitement chez des patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée.


              * Insuffisance Rénale

              Les médecins devront rester vigilants en cas d'insuffisance rénale car l'association tegafur + uracile/acide folinique n'a pas été évaluée chez cette catégorie de patients.


              * Diarrhée

              L'association tegafur + uracile/acide folinique est fréquemment à l'origine de diarrhées, cependant modérées dans la plupart des cas.
              En cas de diarrhées sévères, les patients doivent être placés sous étroite surveillance en vue d'une réhydratation et du maintien de leur équilibre électrolytique, afin d'éviter les éventuelles complications d'une déshydratation pouvant être fatales (cf. "Posologie et mode d'administration"). Il est absolument nécessaire de suspendre le traitement tegafur + uracile/acide folinique lors de diarrhées de grade égal ou supérieur à 2.


              * Maladies cardiaques avérées

              Il conviendra de rester vigilant vis à vis des patients ayant des antécédents de maladies cardiaques.
              En effet, des ischémies myocardiques et angines de poitrine ont été associées à des traitements à base de fluoropyrimidine ; de plus, de rares incidents cardiaques d'étiologie incertaine, incluant des infarctus du myocarde, ont été rapportés chez des patients recevant ce médicament.
              Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 13/07/2011
              Non contre-indications
              Aucune information recensée.
              Interactions médicamenteuses
              Les interactions pharmacocinétiques de ce médicament avec d'autres traitements concomitants n'ont pas été étudiées de façon formelle.

              L'administration concomitante du 5 fluorouracile ou de ses pro-drogues avec des médicaments qui inhibent la dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), enzyme responsable du catabolisme des fluoropyrimidines endogènes, peut entraîner une augmentation de la toxicité de la fluoropyrimidine qui est potentiellement fatale.

              Par conséquent, ce médicament ne doit pas être administré en association avec les inhibiteurs de la DPD.

              Chez les patients traités par un inhibiteur de la DPD, un délai doit être respecté avant de prendre ce médicament, afin de permettre la restauration de l'activité enzymatique.

              Chez les patients traités par des inhibiteurs irréversibles de la DPD, comme la brivudine, un délai de 4 semaines doit être respecté alors que chez les patients traités par des inhibiteurs réversibles de la DPD, comme le giméracil, le délai est de 7 jours.

              A la fin du traitement avec UFT, un délai de 7 jours doit être respecté avant l'administration de tout inhibiteur de la DPD afin de permettre l'élimination du tégafur.

              A l'initiation d'un traitement par ce médicament, des augmentations marquées du temps de prothrombine (TP) ou du Rapport Normalisé International (INR) ont été rapportées chez des patients traités et stabilisés par la warfarine.

              Des augmentations des concentrations plasmatiques en phénytoïne provoquant des symptômes d'intoxication à la phénytoïne ont été rapportées lors de l'administration concomitante de ce médicament et de phénytoïne (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

              In vitro, le tegafur est partiellement métabolisé par le CYP2A6 (Cf. rubrique "Contre-indications").

              Ce médicament doit être administré avec précaution en association avec des substrats ou inhibiteurs de cette enzyme, comme : coumarine, méthoxypsoralène, clotrimazole, kétoconazole, miconazole. Ni tegafur ni uracile n'ont d'effet inhibiteur significatif sur l'activité in vitro de CYP3A4 ou CYP2D6. De plus, le tegafur in vitro n'est pas métabolisé par CYP1A1, -1A2, -2B6, -2C8, -2C9, -2C19, -2D6, -2E1, ou -3A4, ce qui rendent peu probables les interactions avec les médicaments métabolisés par ces enzymes.

              L'absorption de ce médicament est modifiée par les aliments (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques").
               
              Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 13/07/2011
              Grossesse
              Recommandations et conduites à tenir
               
              Effet spécialité
              Niveau(x) de risque
              • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

              Aucune donnée clinique portant sur des femmes enceintes exposées à ce médicament n'est disponible. L'uracile et le tegafur pourraient être la cause d'anomalies congénitales graves lorsqu'ils sont administrés au cours de la grossesse. Ce médicament est donc contre-indiqué en cas de grossesse (cf. "Contre-indications"). En cas de grossesse pendant le traitement avec ce médicament, une surveillance génétique serait à envisager.
              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 22/08/2007

              Femme en âge de procréer
              Recommandations et conduites à tenir
              Recommandations
              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
              Les patients des deux sexes doivent utiliser des moyens de contraception au cours du traitement et durant les trois mois suivant le traitement.
              Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 22/08/2007
              Allaitement
              Données sur le passage dans le lait maternel
              Passage dans le lait Pas d'information
              Fixation protéique Pas d'information
              Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
              Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
              Recommandations et conduites à tenir
              Recommandations
              • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

              L'élimination dans le lait maternel de tegafur, uracile et 5-FU après administration de ce médicament n'a pas été étudiée chez la femme. Le risque de survenue d'événements indésirables sérieux chez le nouveau-né est une contre-indication à son utilisation chez la femme allaitante (cf. "Contre-indications").
              Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 22/08/2007
              Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
              Recommandations
              • OUI
              • NIV 2 : SOYEZ TRES PRUDENT
              • RISQUE DE CONFUSION MENTALE
              • Cf. EFFETS INDESIRABLES
              • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
              • NE PAS CONDUIRE SANS AVIS MEDICAL
              L'association tegafur/uracile/acide folinique n'a pas montré d'influence sur l'aptitude à la conduite ou à l'utilisation de machine. Cependant, des cas de confusion mentale ont été occasionnellement rapportés, il conviendra donc de rester prudent (Cf. rubrique "Effets indésirables").
              Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 22/08/2007
              Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
              Déclaration des effets indésirables suspectés

              La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
              Site internet: www.ansm.sante.fr.

              Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
              - Effets indésirables cliniques
              TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
              TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
              TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES(2 fiches)
              TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
              TROUBLES DES ORGANES DES SENS
              TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
              TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX(2 fiches)
              TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
              TROUBLES PANCREATIQUES
              TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES(2 fiches)
              TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
              TROUBLES RESPIRATOIRES


              - Effets indésirables paracliniques
              TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
              TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE
              TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE (2 fiches)
              TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
              TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
              TROUBLES PANCREATIQUES
              TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES (2 fiches)
              TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

              Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
              - Effets indésirables cliniques
              - Effets indésirables paracliniques

              Page générée en 0.3213 seconde(s)