REGORAFENIB 40MG CPR NSFP
REGORAFENIB 40 MG, COMPRIME PELLICULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
 

Cette monographie a été revue le : 02/01/2013
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • COMPRIME

  • COMPRIME PELLICULE (1)(2)
  • ROSE CLAIR
  • OVALE GRAVE
  • AVEC LOGO DU LABORATOIRE AVEC VALEUR DU DOSAGE

Comprimé pelliculé.

Comprimés pelliculés de couleur rose clair, de forme ovale, d'une longueur de 16 mm et d'une largeur de 7 mm, avec "BAYER" gravé sur une face et "40" sur l'autre face.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 29/12/2012

  • (1) Standard Terms
  • (2) Pharmacopée Européenne 4ème édition 2002
Composition
  • CROSCARMELLOSE SODIQUE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE avec dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
  • SOJA LECITHINE  
    Excipient à effet notoire par voie SYSTEMIQUE sans dose seuil, par voie TOPIQUE sans dose seuil
    Référence(s) officielle(s) : Décision ansm 06/02/2020
Précision(s) composition :
Chaque comprimé pelliculé contient 40 mg de régorafénib.

Ce médicament contient 2,427 mmol (ou 55,8 mg) de sodium par dose (160 mg) (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Ce médicament contient 1,68 mg de lécithine (soja) par dose journalière (160 mg) (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 29/12/2012

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • INHIBITEUR TYROSINE KINASE
  • CYTOTOXIQUE DIVERS
  • CYTOTOXIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • INHIBITEURS DES PROTEINES KINASES : L01E
  • AUTRES INHIBITEURS DE LA PROTEINE KINASE : L01EX
  • REGORAFENIB : L01EX05
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 00,1200 G
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS : L
  • ANTINEOPLASIQUES : L01
  • ANTINEOPLASIQUES INHIBITEURS DE PROTEINE KINASE : L01H

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmaco-thérapeutique : agents antinéoplasiques, inhibiteur de protéine kinase ; Code ATC : L01XE21


* Mécanisme d'action et effets pharmacodynamiques

Le régorafénib est un inhibiteur des protéines kinases, y compris des kinases impliquées dans l'angiogénèse
tumorale (VEGFR1, 2, 3, TIE2), l'oncogénèse (KIT, RET, RAF-1, BRAF, BRAFV600E) et le microenvironnement
tumoral (PDGFR, FGFR). Dans les études précliniques, le régorafénib a fait preuve d'une activité anti-tumorale sur un large spectre de modèles tumoraux, notamment des modèles de tumeur colorectale, activité due à ses effets à la fois anti-angiogéniques et antiprolifératifs. En outre, le régorafénib a présenté des effets anti-métastatiques in vivo. Les principaux métabolites humains (M-2 et M-5) ont fait preuve d'efficacités similaires à celle du régorafénib chez les modèles in vitro aussi bien qu'in vivo.


* Efficacité et sécurité clinique

L'efficacité et la sécurité cliniques de régorafénib ont été évaluées dans une étude internationale de phase 3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo (CORRECT), chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant présenté une progression de la maladie après l'échec de traitements standards.

Le principal critère d'évaluation de l'efficacité était la survie globale (SG). Les critères d'évaluation secondaires étaient la survie sans progression (SSP), le taux de réponse tumorale objective et le taux de contrôle de la maladie.

Au total, 760 patients ont été randomisés selon un ratio de 2/1 pour recevoir soit 160 mg de régorafénib (4 comprimés contenant chacun 40 mg de régorafénib) par voie orale une fois par jour (N = 505) associé aux soins de support, soit le placebo correspondant associé aux soins de support (N = 255), pendant 3 semaines suivies d'une semaine de pause sans traitement. La dose quotidienne moyenne de régorafénib reçue a été de 147 mg.

Les patients ont poursuivi le traitement jusqu'à progression de la maladie ou apparition d'une toxicité inacceptable. Une analyse intermédiaire planifiée de l'efficacité a été réalisée une fois que 432 décès s'étaient produits. L'aveugle a été levé dans cette étude une fois que le seuil d'efficacité prédéfini a été franchi dans cette analyse intermédiaire planifiée de la SG, montrant des signes d'allongement de la survie avec régorafénib associé aux soins de support par rapport au placebo associé aux soins de support.

Parmi les 760 patients randomisés, l'âge médian était de 61 ans, 61 % étaient de sexe masculin, 78 % étaient caucasiens et tous les patients présentaient en début d'étude un indice de performance ECOG de 0 ou 1. La localisation primitive de la maladie était le côlon (65 %), le rectum (29 %) ou les deux (6 %). Une mutation KRAS a été rapportée chez 57 % des patients lors de l'inclusion dans l'étude.

La plupart des patients avaient déjà été traités en 3e intention ou moins pour leur maladie métastatique. Les traitements antérieurs comprenaient une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, des anti-VEGF et, en cas de gène KRAS de type sauvage, des anti-EGFR.

L'ajout de régorafénib aux soins de support a été associé à une survie significativement plus longue par rapport au placebo plus les soins de support, avec un hazard ratio de 0,774 (p = 0,005178 pour le test du log-rank stratifié) et une SG médiane de 6,4 mois vs. 5,0 mois [IC à 95 % : 0,636-0,942] (voir données ci-dessous). La SSP a été significativement plus longue chez les patients traités par régorafénib associé aux soins de support (HR : 0,494 ; p < 0,000001 ; voir le tableau 5 et la figure 2). Le bénéfice en termes de SG et de SSP a été considéré comme indépendant de l'âge, de la présence ou non d'une mutation KRAS et du nombre de traitements antérieurs.

Données d'efficacité issues de l'étude CORRECT

- Paramètre d'efficacité : Survie globale médiane
. Hazard Ratio (*) (IC à 95 %) : 0,774 (0,636 ; 0,942)
. Valeur de p (unilatérale) : 0,005178
. Médiane (IC à 95 %)
.. Régorafénib plus soins de support (N = 505) : 6,4 mois (5,9 ; 7,3)
.. Placebo plus soins de support (N = 255) : 5,0 mois (4,4 ; 5,8)

- Paramètre d'efficacité : Survie sans progression médiane
. Hazard Ratio (*) (IC à 95 %) : 0,494 (0,419 ; 0,582)
. Valeur de p (unilatérale) : < 0,000001
. Médiane (IC à 95 %)
.. Régorafénib plus soins de support (N = 505) : 1,9 mois (1,9 ; 2,1)
.. Placebo plus soins de support (N = 255) : 1,7 mois (1,7 ; 1,7)

(*) Un Hazard Ratio < 1 est en faveur de régorafénib

Figure : Survie globale (courbe de Kaplan-Meier) (Cf. RCP)
Figure : Survie sans progression (courbe de Kaplan-Meier) (Cf. RCP)
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012  

Propriétés pharmacocinétiques
* Absorption

Des pics moyens de concentration plasmatique du régorafénib de 2,5 mg/l sont atteints en 3 à 4 heures environ suite à l'administration d'une dose orale unique de 160 mg de régorafénib sous la forme de 4 comprimés contenant chacun 40 mg. La biodisponibilité relative moyenne des comprimés par comparaison à une solution buvable est de 69-83 %.

Les concentrations du régorafénib et de ses principaux métabolites ont été maximales lorsque le médicament a été administré suite à un petit-déjeuner à faible teneur lipidique (léger), par comparaison à un petit-déjeuner à forte teneur lipidique ou à une administration à jeun. L'exposition au régorafénib et aux deux métabolites actifs, suite à un petit-déjeuner à faible teneur lipidique, a été de 20-40 % plus élevée que celle observée à jeun.


* Distribution

Le profil des concentrations plasmatiques en fonction du temps, pour le régorafénib ainsi que pour les principaux métabolites en circulation, ont fait apparaître de multiples pics au cours de l'intervalle de 24 heures entre les doses, lesquels ont été attribués au cycle entéro-hépatique. Le taux de liaison du régorafénib aux protéines plasmatiques humaines est élevé (99,5 %).


* Métabolisme/biotransformation

Le régorafénib est principalement métabolisé dans le foie par métabolisation oxydative, par l'intermédiaire du CYP3A4, ainsi que par glucuroconjugaison par l'intermédiaire de l'UGT1A9. Deux métabolites majeurs et six métabolites mineurs du régorafénib ont été identifiés dans le plasma. Les principaux métabolites circulants du régorafénib dans le plasma humain sont le M-2 (N-oxyde) et le M-5 (N-oxyde et N-déméthyl), qui sont pharmacologiquement actifs et dont les concentrations sont similaires à celle du régorafénib à l'état d'équilibre. Le taux de liaison des métabolites M-2 et M-5 aux protéines plasmatiques est plus élevé (99,8 % et 99,95 %, respectivement) que celui du régorafénib.

Les métabolites primaires peuvent être réduits ou hydrolysés par la flore microbienne dans le tractus gastrointestinal, ce qui permet une réabsorption du médicament et des métabolites non conjugués (cycle entérohépatique).


* Élimination

Après administration orale, la demi-vie d'élimination moyenne du régorafénib et de son métabolite M-2 dans le plasma est comprise entre 20 et 30 heures d'après les différentes études. La demi-vie d'élimination moyenne du métabolite M-5 est d'environ 60 heures (comprise entre 40 et 100 heures).

Environ 90 % de la dose radioactive ont été récupérés dans un délai de 12 jours après administration, dont environ 71 % excrétés dans les selles (47 % sous forme de substance mère, 24 % sous forme de métabolites) et environ 19 % dans les urines sous forme glucuroconjuguée. La substance mère retrouvée dans les selles peut provenir de la décomposition intestinale des métabolites conjugués, ainsi que du médicament non absorbé.


* Linéarité/non-linéarité

L'exposition systémique au régorafénib à l'état d'équilibre augmente proportionnellement à la dose jusqu'à 60 mg et de façon moins que proportionnelle aux doses supérieures à 60 mg. L'accumulation du régorafénib à l'état d'équilibre aboutit à une augmentation d'un facteur 2 des concentrations plasmatiques, ce qui est cohérent avec la demi-vie d'élimination et la fréquence d'administration. À l'état d'équilibre, le régorafénib atteint un pic de concentration plasmatique moyen d'environ 3,9 mg/l (8,1 micromoles) après administration orale de 160 mg de régorafénib et le rapport entre pic et nadir des concentrations plasmatiques moyennes est inférieur à 2.


* Insuffisance hépatique

L'exposition au régorafénib et à ses métabolites M-2 et M-5 est comparable chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère (Child-Pugh A) et chez les patients dont la fonction hépatique est normale.

Les données limitées disponibles concernant les patients atteints d'insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B) indiquent une exposition similaire à celle observée chez les patients dont la fonction hépatique est normale suite à l'administration d'une dose unique de 100 mg de régorafénib.


* Insuffisance rénale

L'exposition au régorafénib à l'état d'équilibre est comparable chez les patients atteints d'insuffisance rénale légère et chez les patients dont la fonction rénale est normale. Les données limitées issues des études de phase 1 et 2 indiquent que l'intervalle d'exposition, chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée, est comparable à celui observé chez les patients dont la fonction rénale est normale. Les paramètres pharmacocinétiques du régorafénib n'ont pas été étudiés chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère ou au stade terminal.


* Personnes âgées

L'âge n'a pas eu d'effet sur les paramètres pharmacocinétiques du régorafénib dans l'intervalle des âges étudiés (29-85 ans).


* Sexe : Les paramètres pharmacocinétiques du régorafénib ne sont pas influencés par le sexe.


* Différences ethniques

L'exposition au régorafénib observée dans plusieurs études de phase1I et 2 chez diverses populations asiatiques (Chinoise, Japonaise, Coréenne) a été comprise dans le même intervalle que celle observée chez les sujets caucasiens.


* Électrophysiologie cardiaque/allongement de l'intervalle QT

Aucun effet d'allongement de l'intervalle QTc n'a été observé après administration de 160 mg de régorafénib à l'état d'équilibre dans le cadre d'une étude dédiée à l'intervalle QT chez des patients cancéreux de sexe masculin et féminin.
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012  

Sécurité préclinique
* Toxicité systémique

Après administration répétée chez des souris, des rats et des chiens, des effets indésirables ont été observés au niveau de nombreux organes, principalement les reins, le foie, le tube digestif, la glande thyroïde, le système lympho/hématopoïétique, le système endocrinien, le système reproducteur et la peau. Une légère augmentation de l'incidence des épaississements des valves auriculo-ventriculaires du coeur a été observée dans l'étude de toxicologie en administration répétée sur 26 semaines chez le rat. Ceci pourrait être dû à l'accélération d'un processus physiologique lié à l'âge. Ces effets sont survenus à des expositions systémiques comprises dans l'intervalle des expositions attendues chez l'être humain ou inférieures (d'après la comparaison de l'ASC).

Les altérations des dents et des os et les effets indésirables sur le système reproducteur ont été plus marqués chez les animaux jeunes et en cours de croissance, ainsi que chez les rats juvéniles, indiquant un risque potentiel pour les enfants et les adolescents.


* Toxicité sur la reproduction et le développement

Aucune étude spécifique n'a été réalisée sur la fertilité. Cependant, la possibilité d'effets indésirables du régorafénib sur la reproduction masculine et féminine doit être envisagée dans la mesure où des altérations morphologiques ont été observées au niveau des testicules, des ovaires et de l'utérus après administrations répétées du médicament chez des rats et des chiens à des niveaux d'exposition inférieurs à l'exposition attendue chez l'être humain (d'après la comparaison de l'ASC). Les altérations observées n'ont été que partiellement réversibles.

Un effet du régorafénib sur le développement intra-utérin a été mis en évidence chez le lapin à des niveaux d'exposition inférieurs à l'exposition attendue chez l'être humain (d'après la comparaison de l'ASC). Les principaux effets observés ont été des malformations du système urinaire, du coeur et des principaux vaisseaux, et du squelette.


* Génotoxicité et cancérogénicité

Les tests standards réalisés in vitro et in vivo chez la souris n'ont fait apparaître aucun signe d'un potentiel génotoxique du régorafénib.

Aucune étude n'a été réalisée concernant le potentiel cancérogène du régorafénib.


* Évaluation du risque environnemental

Les études d'évaluation du risque environnemental ont montré que le régorafénib est susceptible de persister, présenter une bioaccumulation et une toxicité pour l'environnement. Le régorafénib peut présenter un risque pour les eaux de surface et les couches sédimentaires (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et manipulation").
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012  
Médicament virtuel Thériaque

Génériques
Groupe générique(s) : Néant
Spécialité(s) générique(s) ansm et date(s) d'application : Néant


Recommandations
Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
AUTORISATION TEMPORAIRE D'UTILISATION
REGORAFENIB PUT 2012
CANCER COLORECTAL - GUIDE MEDECIN
CANCER COLORECTAL - GUIDE PATIENT


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
  • PRESCR HOSPITALIERE/CSP R.5121-84 A -86
  • RENOUVELLEMENT PRESCRIPTION RESTREINT
  • PRESCR SPECIALISTES/CSP R.5121-90 A -92
  • RESERVE ONCOLOGIE/CANCEROLOGIE
  • PRESCR RESTREINTE/CSP R.5121-77 A -96
  • RETROCESSION/VENTE PUBLIC PUI LISTE L5126-6 CSP (ANCIENNEMENT 5126-4)
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie


* ATU

Sont soumises à ATU, toutes les utilisations réalisées en dehors du cadre des essais cliniques, de spécialité pharmaceutique sans AMM en France, qu'ils bénéficient ou non d'une AMM à l'étranger.

Les poursuites de traitement en fin d'essai clinique doivent faire l'objet d'un amendement au protocole initial et ne relèvent généralement pas d'ATU.

L'utilisation d'un médicament dans une indication autre que celle de son AMM relève de la responsabilité du prescripteur et ne peut faire l'objet d'ATU.

En raison de leur statut sans AMM, les médicaments bénéficiant d'ATU ne sont pas disponibles en officine et ne peuvent être dispensés que par les pharmacies d'établissement de santé. Leur prescription peut être restreinte à une catégorie de prescripteurs.


* Rétrocession

- Arrêté du 14 avril 2006 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste des spécialités pharmaceutiques autorisées à la rétrocession (JO du 05/05/2006).

- Arrêté du 22 juillet 2005 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 fixant la liste des spécialités pharmaceutiques autorisées à la rétrocession (JO du 06/09/2005).


* Arrêté du 23 mai 2014 portant classement sur la liste des substances vénéneuses (JO du 31/05/2014) :
Liste 1
Référence(s) officielle(s):   Journal Officiel 31/05/2014
 
Code UCD13 : 3400893896143
Code UCD7 : 9389614
Code identifiant spécialité : Non renseigné
Laboratoire(s) titulaire(s) ATU:
  • BAYER HEALTHCARE SAS
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • BAYER HEALTHCARE SAS
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012
   
Présentation (S) :

Code CIP13 3400958932670
Code CIP7 5893267
Commercialisation Supprimé le 15/10/2013
Agrément collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
   
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 40 MG exprimé(e) en REGORAFENIB
Conditionnement primaire 3 FLACON(S) (1)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 28 COMPRIME(S) par FLACON(S)
Caractéristique(s) du conditionnement primaire
  • AVEC BOUCHON SECURITE ENFANT
  • AVEC DESHYDRATANT / DESSICANT

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

Flacon avec bouchon de sécurité enfant et dessicant.
Chaque flacon contient 28 comprimés pelliculés.

- Présentations :
Flacon de 28 comprimés pelliculés et emballage collectif contenant 84 comprimés pelliculés (3 flacons de
28 comprimés).

Présentation unitaire NON
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Ampliation ATU 29/12/2012

  • (1) Standard Terms
   
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Journal Officiel 31/05/2014
Statut de la présentation
  • ATU
  • ATU DE COHORTE à la date du 29/12/2012
  • ANCIENNE ATU .
  • ATU NOMINATIVE LISTE ANSM 2012 .
Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • DISPENSATION ARRETEE PRESENTATION NSFP
  • RETROCESSION AMBULATOIRE PUI
Conservation
Présentation (NSFP) ) :

Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • DANS L'EMBALLAGE D'ORIGINE
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

3 ans


* Précautions particulières de conservation

À conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de l'humidité.
Conserver le dessicant dans le flacon.

Conditions de conservation après reconstitution, dilution ou ouverture

* Durée de conservation

Conserver le flacon soigneusement fermé après la première ouverture. Une fois le flacon ouvert, le médicament reste stable pendant 14 jours même en l'absence du dessicant. Passé ce délai, le produit doit être éliminé.

Référence(s) officielles(s) :  Ampliation ATU 29/12/2012
Indications
CANCER COLORECTAL    
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS D'ECHEC A UNE AUTRE THERAPEUTIQUE
  • OU
  • EN CAS DE CONTRE-INDICATION A AUTRE TRT
ATU DE COHORTE/INDIQUE
Régorafénib est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique (CCRm), en échec de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, d'un traitement par anti-VEGF ou, par une anti-EGFR (si le cancer exprime le gène KRAS non muté [type sauvage]), ou en cas de contre indication à ces traitements.

Les données cliniques reposent sur une étude de phase III dans laquelle n'étaient inclus que des patients ayant un ECOG < ou = 1.
Référence(s) officielle(s) Ampliation ATU 29/12/2012

Guide affection longue durée (ALD) Patient CANCER COLORECTAL - GUIDE PATIENT
Guide affection longue durée (ALD) Médecin CANCER COLORECTAL - GUIDE MEDECIN
CIM10
  • Tumeur maligne du côlon C18
  • Tumeur maligne de la jonction recto-sigmoïdienne C19
  • Tumeur maligne du rectum C20
  • Tumeur maligne secondaire du gros intestin et du rectum C785
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Aucune information recensée.

Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Conserver le dessicant dans le flacon.

Ce médicament peut présenter un risque pour l'environnement (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • ADMINISTRER PAR VOIE ORALE
  • ADMINISTRER A HEURE FIXE
  • ADMINISTRER APRES UN REPAS
  • EVITER LES REPAS RICHES EN GRAISSE
  • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
  • AVALER INTACT(E)/TEL(LE) QUEL(LE)
  • AVALER AVEC DE L'EAU
* Mode d'administration

Ce médicament est administré par voie orale.

Ce médicament doit être pris à heure fixe chaque jour. Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l'eau après un repas léger contenant moins de 30 % de lipides. Un repas léger (à faible teneur lipidique) pourra être composé par exemple d'une portion de céréales (environ 30 g), d'un verre de lait écrémé, d'une tranche de pain avec de la confiture, d'un verre de jus de pomme et d'une tasse de café ou de thé (520 calories, 2 g de lipides).

Si une dose est oubliée, elle doit être prise le jour-même dès que le patient s'aperçoit de l'oubli. Le patient ne doit pas prendre deux doses le même jour pour compenser une dose oubliée. En cas de vomissements après l'administration du régorafénib, le patient ne doit pas prendre de comprimés supplémentaires.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE REGORAFENIB
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Effets indésirables d'autres médicaments antitumoraux au cours de leur usage thérapeutique Y433
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 INSUFFISANCE HEPATIQUE
  • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. POSOLOGIE
  • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Le régorafénib n'ayant pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child- Pugh C), son utilisation n'est pas recommandée dans cette population
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

Terrain N° 3 GROSSESSE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Régorafénib ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321

Terrain N° 4 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement avec régorafénib.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 5 ADULTE JEUNE (15-17 ANS)
  • ADULTE JEUNE DE MOINS DE 18 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'utilisation justifiée de ce médicament dans la population pédiatrique pour l'indication cancer colorectal métastatique.
La sécurité et l'efficacité du régorafénib chez les patients âgés de moins de 18 ans dans l'indication de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 6 ENFANT
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'utilisation justifiée de ce médicament dans la population pédiatrique pour l'indication cancer colorectal métastatique.
La sécurité et l'efficacité du régorafénib chez les patients âgés de moins de 18 ans dans l'indication de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 7 NOURRISSON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'utilisation justifiée de ce médicament dans la population pédiatrique pour l'indication cancer colorectal métastatique.
La sécurité et l'efficacité du régorafénib chez les patients âgés de moins de 18 ans dans l'indication de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 8 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
Il n'y a pas d'utilisation justifiée de ce médicament dans la population pédiatrique pour l'indication cancer colorectal métastatique.
La sécurité et l'efficacité du régorafénib chez les patients âgés de moins de 18 ans dans l'indication de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) n'ont pas été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 9 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Les femmes en âge de procréer et les hommes doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 8 semaines après l'arrêt du traitement.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 HOMME
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Les femmes en âge de procréer et les hommes doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 8 semaines après l'arrêt du traitement.
Référence(s) officielle(s)
  • Ampliation ATU 29/12/2012
CIM 10
  • Non concerné .




Commentaires du RCP
Hypersensibilité au régorafenib ou à l'un des excipients.
Référence(s) officielle(s) Ampliation ATU 29/12/2012




Autres sources d'information
Terrain N° 11 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE SOJA/LECITHINE DE SOJA
  • HYPERSENSIBILITE ARACHIDE/CACAHUETE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • TENIR COMPTE PRESENCE HUILE SOJA
  • TENIR COMPTE PRESENCE LECITHINE SOJA
  • TENIR COMPTE PRESENCE PHOSPHOLIPIDES SOJA
  • TENIR COMPTE PRESENCE POLYSACCHARIDES SOJA
  • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
Ce médicament contient de l'huile de soja ou de l'huile de soja hydrogénée comme excipient.

- Voie d'administration : Toutes

- Seuil : Zéro

- Informations
Ce médicament contient de l'huile de soja. Si vous êtes allergique à l'arachide ou au soja, ne pas utiliser ce médicament.

- Commentaires
Conforme à Huile d'arachide.
RCP : mention en contre-indication.

Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Autres réactions d'intolérance alimentaire, non classées ailleurs T781

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • RISQUE D'INSUFFISANCE HEPATIQUE
    • RISQUE DE DECES
    • SURVEILLANCE HEPATIQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    • BILAN HEPATIQUE AVANT TRAITEMENT
    • SURVEILLANCE TAUX TRANSAMINASES
    • RISQUE D'HYPERBILIRUBINEMIE
    • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
    • Cf. EFFETS INDESIRABLES
    • RISQUE D'HEMORRAGIE GASTRO-INTESTINALE
    • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
    • SURVEILLANCE DE LA COAGULATION
    • RISQUE D'ISCHEMIE MYOCARDIQUE
    • RISQUE D'INFARCTUS MYOCARDE
    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
    • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
    • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
    • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
    • RISQUE D'HYPERTENSION
    • SURVEILLANCE TENSIONNELLE
    • RISQUE DE PERFORATION
    • RISQUE DE FISTULE
    • SURVEILLANCE GASTROINTESTINALE
    • RISQUE DE RETARD DE CICATRISATION
    • RISQUE DE REACTION CUTANEE
    • RISQUE D'HYPOPHOSPHATEMIE
    • RISQUE D'HYPOCALCEMIE
    • RISQUE D'HYPONATREMIE
    • RISQUE D'HYPOKALIEMIE
    • RISQUE DE TROUBLE THYROIDIEN
    • BILAN ELECTROLYTIQUE AVANT TRAITEMENT
    • SURVEILLANCE HYDROELECTROLYTIQUE
    • RISQUE DE TROUBLE ENDOCRINIEN
    • SURVEILLANCE DE LA NATREMIE
    • SURVEILLANCE DE LA KALIEMIE
    • SURVEILLANCE DE LA CALCEMIE
    • SURVEILLANCE PHOSPHOREMIE/PHOSPHATEMIE
    • PRESENCE D'EXCIPIENT(S) A EFFET NOTOIRE
    • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
    • TENIR COMPTE PRESENCE LECITHINE SOJA
    • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
    • RISQUE D'INFECTION
    • RISQUE D'ANEVRISME ARTERIEL
    • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
    Référence(s) officielle(s)
    • Ampliation ATU 29/12/2012
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 2 GROUPE ETHNIQUE
    • POPULATION ASIATIQUE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
    • Cf. POSOLOGIE
    • RISQUE D'ATTEINTE HEPATIQUE
    • RISQUE DE REACTION CUTANEE
    Référence(s) officielle(s)
    • Ampliation ATU 29/12/2012
    CIM 10
    • Non concerné .

    Terrain N° 3 SYNDROME DE GILBERT
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
      • RISQUE D'HYPERBILIRUBINEMIE
      • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
      Référence(s) officielle(s)
      • Ampliation ATU 29/12/2012
      CIM 10
      • Syndrome de Gilbert E804

      Terrain N° 4 ATTEINTE HEPATIQUE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • ADAPTER LA POSOLOGIE
        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
        • Cf. POSOLOGIE
        • SURVEILLANCE HEPATIQUE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        Référence(s) officielle(s)
        • Ampliation ATU 29/12/2012
        CIM 10
        • Maladies du foie K70-K77

        Terrain N° 5 INSUFFISANCE HEPATIQUE
        • INSUFFISANCE HEPATIQUE LEGERE MALADIE
        • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
        • Cf. POSOLOGIE
        • Cf. PROPRIETES PHARMACOCINETIQUES
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • SURVEILLANCE HEPATIQUE
        • UTILISER AVEC PRUDENCE
        Référence(s) officielle(s)
        • Ampliation ATU 29/12/2012
        CIM 10
        • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

        Terrain N° 6 INFECTION
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
          • RISQUE DE DECES
          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
          Référence(s) officielle(s)
          • Ampliation ATU 29/12/2012
          CIM 10
          • Infection bactérienne, siège non précisé A49
          • Maladies infectieuses, autres et non précisées B99

          Terrain N° 7 TROUBLE DE L'HEMOSTASE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
            • UTILISER AVEC PRUDENCE
            • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
            Référence(s) officielle(s)
            • Ampliation ATU 29/12/2012
            CIM 10
            • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

            Terrain N° 8 TROUBLE DE LA COAGULATION
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
              Référence(s) officielle(s)
              • Ampliation ATU 29/12/2012
              CIM 10
              • Anomalies de la coagulation, purpura et autres affections hémorragiques D65-D69

              Terrain N° 9 HEMOPHILIE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                Référence(s) officielle(s)
                • Ampliation ATU 29/12/2012
                CIM 10
                • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                • Carence héréditaire en facteur IX D67

                Terrain N° 10 VON WILLEBRAND MALADIE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                  • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Ampliation ATU 29/12/2012
                  CIM 10
                  • Maladie de von Willebrand D680

                  Terrain N° 11 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                  • TRT PAR ANTICOAGULANT
                  • TRT PAR MED AUGMENTANT RISQUE HEMORRAGIQ
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                  • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Ampliation ATU 29/12/2012
                  CIM 10
                  • Non concerné .

                  Terrain N° 12 MALADIE HEMORRAGIQUE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • UTILISER AVEC PRUDENCE
                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                    • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                    • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Ampliation ATU 29/12/2012
                    CIM 10
                    • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                    • Carence héréditaire en facteur IX D67
                    • Autres anomalies de la coagulation D68
                    • Hémorragie, non classée ailleurs R58

                    Terrain N° 13 TERRAIN HEMORRAGIQUE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                      • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                      • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Ampliation ATU 29/12/2012
                      CIM 10
                      • Carence héréditaire en facteur VIII D66
                      • Carence héréditaire en facteur IX D67
                      • Autres anomalies de la coagulation D68

                      Terrain N° 14 CIRRHOSE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Ampliation ATU 29/12/2012
                        CIM 10
                        • Cirrhose alcoolique graisseuse du foie K700
                        • Cirrhose alcoolique (du foie) K703
                        • Maladie toxique du foie avec fibrose et cirrhose du foie K717
                        • Fibrose et cirrhose du foie K74

                        Terrain N° 15 VARICE OESOPHAGIENNE
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                          • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Ampliation ATU 29/12/2012
                          CIM 10
                          • Varices oesophagiennes I85

                          Terrain N° 16 PERFORATION DIGESTIVE
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                            • ARRETER LE TRAITEMENT
                            • Cf. EFFETS INDESIRABLES
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                            CIM 10
                            • Diverticulose de l'intestin (siège non précisé), avec perforation et abcès K578
                            • Perforation de l'intestin (non traumatique) K631

                            Terrain N° 17 FISTULE DIGESTIVE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • ARRETER LE TRAITEMENT
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Fistule anale K603
                              • Fistule de l'intestin K632

                              Terrain N° 18 CARDIOPATHIE ISCHEMIQUE
                              • CARDIOPATHIE EN COURS
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • SUSPENDRE LE TRAITEMENT
                              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Cardiopathies ischémiques I20-I25
                              • Non attribuable ..

                              Terrain N° 19 INFARCTUS DU MYOCARDE
                              • INFARCTUS DU MYOCARDE EN COURS
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • SUSPENDRE LE TRAITEMENT
                              • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Infarctus aigu du myocarde I21
                              • Infarctus du myocarde à répétition I22
                              • Infarctus du myocarde, ancien I252

                              Terrain N° 20 CARDIOPATHIE ISCHEMIQUE
                              • CARDIOPATHIE ANTECEDENT PERSONNEL
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Cardiopathies ischémiques I20-I25
                              • Non attribuable ..

                              Terrain N° 21 INFARCTUS DU MYOCARDE
                              • INFARCTUS DU MYOCARDE ANTECEDENT PERSO
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Infarctus aigu du myocarde I21
                              • Infarctus du myocarde à répétition I22
                              • Infarctus du myocarde, ancien I252

                              Terrain N° 22 PATHOLOGIE CORONARIENNE
                              • PATHOLOGIE CORONARIENNE EN COURS
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Cardiopathies ischémiques I20-I25

                              Terrain N° 23 INSUFFISANCE CORONARIENNE
                              • INSUFFISANCE CORONARIENNE NON CONTROLEE
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                              • PAS DE DONNEES POUR CE TERRAIN
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                              CIM 10
                              • Angine de poitrine I20
                              • Autres cardiopathies ischémiques aiguës I24

                              Terrain N° 24 CONVULSIONS
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Ampliation ATU 29/12/2012
                                CIM 10
                                • Convulsions, non classées ailleurs R56

                                Terrain N° 25 CEPHALEE
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                  • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                  • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Ampliation ATU 29/12/2012
                                  CIM 10
                                  • Céphalée R51

                                  Terrain N° 26 CONFUSION MENTALE
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                    • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                    • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                    • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                    • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                    Référence(s) officielle(s)
                                    • Ampliation ATU 29/12/2012
                                    CIM 10
                                    • Autres troubles dissociatifs [de conversion] F448

                                    Terrain N° 27 TROUBLE COMPORTEMENTAL
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                      • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                      • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                      • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                      • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                      Référence(s) officielle(s)
                                      • Ampliation ATU 29/12/2012
                                      CIM 10
                                      • Troubles mentaux et du comportement 05

                                      Terrain N° 28 TROUBLE DE LA VISION
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                        • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                        • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                        • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                        • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                        Référence(s) officielle(s)
                                        • Ampliation ATU 29/12/2012
                                        CIM 10
                                        • Troubles de la vision et cécité H53-H54

                                        Terrain N° 29 CHAMP VISUEL ANOMALIE
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                          • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                          • CONFIRMER LE DIAGNOSTIC
                                          • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                          • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                          Référence(s) officielle(s)
                                          • Ampliation ATU 29/12/2012
                                          CIM 10
                                          • Anomalies du champ visuel H534

                                          Terrain N° 30 LEUCOENCEPHALOPATHIE MULTIFOCALE (LEMP)
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • ARRETER LE TRAITEMENT
                                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                            CIM 10
                                            • Leucoencéphalopathie multifocale (progressive) A812

                                            Terrain N° 31 HYPERTENSION ARTERIELLE
                                            • HYPERTENSION ARTERIELLE SEVERE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                            • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                            • Cf. POSOLOGIE
                                            • RISQUE DE LEUCOENCEPHALOPATHIE (LEMP)
                                            • SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
                                            • RISQUE D'ANEVRISME ARTERIEL
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                            CIM 10
                                            • Maladies hypertensives I10-I15

                                            Terrain N° 32 HYPERTENSION ARTERIELLE
                                            • HYPERTENSION ARTERIELLE LEGERE
                                            • HYPERTENSION ARTERIELLE MODEREE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                            • RISQUE D'ANEVRISME ARTERIEL
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                            CIM 10
                                            • Maladies hypertensives I10-I15

                                            Terrain N° 33 ANEVRISME ARTERIEL
                                            • ANEVRISME ARTERIEL ANTECEDENT
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                            • RISQUE D'ANEVRISME ARTERIEL
                                            Référence(s) officielle(s)
                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                            CIM 10
                                            • Anévrisme aortique et dissection I71
                                            • Autres anévrismes et dissections I72
                                            • Antécédents personnels de maladies de l'appareil circulatoire Z867

                                            Terrain N° 34 ANEMIE HEMOLYTIQUE
                                              Niveau(x)
                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                              • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                              • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                              Référence(s) officielle(s)
                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                              CIM 10
                                              • Anémies hémolytiques D55-D59

                                              Terrain N° 35 THROMBOPENIE
                                                Niveau(x)
                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                                Référence(s) officielle(s)
                                                • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                CIM 10
                                                • Purpura thrombopénique idiopathique D693
                                                • Autres thrombopénies primaires D694
                                                • Thrombopénie secondaire D695
                                                • Thrombopénie, sans précision D696

                                                Terrain N° 36 CYTOPENIE
                                                  Niveau(x)
                                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                  • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                  • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                                  Référence(s) officielle(s)
                                                  • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                  CIM 10
                                                  • Non attribuable ..

                                                  Terrain N° 37 ASTHENIE
                                                    Niveau(x)
                                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                    • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                    • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                                    Référence(s) officielle(s)
                                                    • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                    CIM 10
                                                    • Malaise et fatigue R53

                                                    Terrain N° 38 TROUBLE NEUROLOGIQUE
                                                      Niveau(x)
                                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                      • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                      • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                                      Référence(s) officielle(s)
                                                      • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                      CIM 10
                                                      • Maladies du système nerveux 06

                                                      Terrain N° 39 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
                                                        Niveau(x)
                                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                        • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                        • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                                        Référence(s) officielle(s)
                                                        • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                        CIM 10
                                                        • Maladie rénale chronique N18

                                                        Terrain N° 40 FIEVRE
                                                          Niveau(x)
                                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                          • RISQUE DE MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                          • RECHERCHER LA CAUSE DU SYMPTOME
                                                          Référence(s) officielle(s)
                                                          • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                          CIM 10
                                                          • Fièvre d'origine autre et inconnue R50

                                                          Terrain N° 41 MICROANGIOPATHIE THROMBOTIQUE (MAT)
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • ARRETER LE TRAITEMENT
                                                            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                            CIM 10
                                                            • Microangiopathie thrombotique M311

                                                            Terrain N° 42 INTERVENTION CHIRURGICALE
                                                            • INTERVENTION CHIRURGICALE RECENTE
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • RISQUE DE RETARD DE CICATRISATION
                                                            • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                            CIM 10
                                                            • Non concerné .

                                                            Terrain N° 43 ATTEINTE CUTANEE
                                                            • ATTEINTE CUTANEE SEVERE
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                            • Cf. POSOLOGIE
                                                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                            CIM 10
                                                            • Affections de la peau et du tissu cellulaire souscutané liées à une irradiation L55-L59

                                                            Terrain N° 44 LESION CUTANEE
                                                            • LESION CUTANEE COMPLIQUEE
                                                            Niveau(x)
                                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                            • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                            • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                            • Cf. POSOLOGIE
                                                            Référence(s) officielle(s)
                                                            • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                            CIM 10
                                                            • Autres affections de la peau et du tissu cellulaire sous-cutané, non classées ailleurs L98

                                                            Terrain N° 45 HYPOPHOSPHATEMIE/HYPOPHOSPHOREMIE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                              • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                              • Cf. POSOLOGIE
                                                              • SURVEILLANCE PHOSPHOREMIE/PHOSPHATEMIE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Anomalies du métabolisme du phosphore et des phosphatases E833

                                                              Terrain N° 46 HYPOCALCEMIE
                                                              • HYPOCALCEMIE SEVERE
                                                              • HYPOCALCEMIE MODEREE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                              • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                              • Cf. POSOLOGIE
                                                              • SURVEILLANCE DE LA CALCEMIE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Carence alimentaire en calcium E58
                                                              • Anomalies du métabolisme du calcium E835

                                                              Terrain N° 47 HYPONATREMIE
                                                              • HYPONATREMIE REFRACTAIRE
                                                              • HYPONATREMIE SEVERE
                                                              • HYPONATREMIE MODEREE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • SURVEILLANCE DE LA NATREMIE
                                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                              • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Hypo-osmolarité et hyponatrémie E871

                                                              Terrain N° 48 HYPOKALIEMIE
                                                              • HYPOKALIEMIE REFRACTAIRE
                                                              • HYPOKALIEMIE SEVERE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • ADAPTER LA POSOLOGIE
                                                              • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
                                                              • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                                              • SURVEILLANCE DE LA KALIEMIE
                                                              • Cf. POSOLOGIE
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Hypokaliémie E876

                                                              Terrain N° 49 FEMME EN AGE DE PROCREER
                                                              • EN CAS DE CONTRACEPTION
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                              • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                                              Les femmes susceptibles de procréer et les hommes doivent être informés que le régorafénib peut avoir des effets délétères sur le foetus et doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement et jusqu'à 8 semaines après l'arrêt du traitement.
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Non concerné .

                                                              Terrain N° 50 HOMME
                                                              • EN CAS DE CONTRACEPTION
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                              • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                                              Les femmes susceptibles de procréer et les hommes doivent être informés que le régorafénib peut avoir des effets délétères sur le foetus et doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement et jusqu'à 8 semaines après l'arrêt du traitement.
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Non concerné .

                                                              Terrain N° 51 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                                                              • TRT PAR INHIBITEUR PUISSANT DU CYP3A4
                                                              • TRT PAR CLARITHROMYCINE
                                                              • TRT PAR ITRACONAZOLE
                                                              • TRT PAR KETOCONAZOLE
                                                              • TRT PAR POSACONAZOLE
                                                              • TRT PAR TELITHROMYCINE
                                                              • TRT PAR VORICONAZOLE
                                                              • TRT PAR INDUCTEUR ENZYMATIQUE CYP3A4
                                                              • TRT PAR RIFAMPICINE
                                                              • TRT PAR PHENYTOINE
                                                              • TRT PAR CARBAMAZEPINE
                                                              • TRT PAR PHENOBARBITAL
                                                              • TRT PAR MILLEPERTUIS
                                                              • TRT PAR SUBSTRAT UGTA1
                                                              • TRT PAR SUBSTRAT UGT1A9
                                                              • TRT PAR METHOTREXATE
                                                              • TRT PAR DIGOXINE
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Non concerné .

                                                              Terrain N° 52 INTERACTION D'ORIGINE ALIMENTAIRE
                                                              • APPORT DE (JUS DE) PAMPLEMOUSSE
                                                              • APPORT DE MILLEPERTUIS
                                                              Niveau(x)
                                                              • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                              • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                                                              Référence(s) officielle(s)
                                                              • Ampliation ATU 29/12/2012
                                                              CIM 10
                                                              • Non concerné .




                                                              - Commentaires du RCP :
                                                              - Effets hépatiques
                                                              Des cas d'insuffisance hépatique d'issue fatale ont été rapportés chez 0,3% des 1 100 patients traités par régorafénib au cours des essais cliniques. Les biopsies hépatiques réalisées chez ces patients ont montré une nécrose hépatocytaire avec infiltration lymphocytaire.
                                                              Dans l'étude de phase 3, une insuffisance hépatique fatale a été rapportée chez 1.6% des patients traités par régorafénib et 0,4% des patients du bras placébo.

                                                              Il est recommandé d'effectuer un contrôle du bilan hépatique (ALAT, ASAT et bilirubine) avant l'instauration du traitement, toutes les deux semaines pendant les 2 premiers mois du traitement puis au moins une fois par mois ou plus fréquemment si cliniquement indiqué.

                                                              Le régorafénib est un inhibiteur de l'UGT1A1 (Cf. rubrique "Interactions"). Une hyperbilirubinémie légère, indirecte (non conjuguée), peut survenir chez les patients atteints du syndrome de Gilbert.

                                                              En cas d'altération du bilan hépatique considérée comme liée au traitement, une modification de la posologie, un arrêt temporaire voire définitif du traitement, peuvent être nécessaires (Cf. rubrique "Posologie : Ajustements posologiques").

                                                              Une surveillance étroite de la tolérance globale est recommandée chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère ou modérée (Cf. rubriques "Posologie" et "Propriétés pharmacocinétiques").
                                                              Le régorafénib n'ayant pas été étudié chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child- Pugh C), son utilisation n'est pas recommandée dans cette population (Cf. rubrique "Posologie").

                                                              - Hémorragie
                                                              Régorafénib a été associé à une incidence accrue des événements hémorragiques, dont certains ont été fatals (Cf. rubrique "Effets indésirables") L'incidence des hémorragies (tout grade) était de 21% dans le bras régorafénib et 8% dans le bras placébo de l'étude de phase 3. Des hémorragies fatales ont été observées chez 0,8% des patients traités par régorafénib. Il s'agissait d'hémorragies respiratoires, gastro intestinales ou urogénitales. Les numérations sanguines et les paramètres de coagulation doivent être surveillés chez les patients à risque et chez ceux qui sont traités par des anticoagulants ou d'autres traitements augmentant le risque hémorragique. En cas d'hémorragie sévère nécessitant une intervention médicale en urgence, régorafénib devra être arrêté définitivement.

                                                              - Ischémie cardiaque et infarctus du myocarde
                                                              Régorafénib a été associé à une incidence accrue des ischémies myocardiques et des infarctus (1,2% chez les patients traités par régorafénib versus 0,4% dans le bras placebo) (Cf. rubrique "Effets indésirables").

                                                              Les signes et symptômes cliniques d'ischémie myocardique doivent être surveillés, chez les patients présentant des antécédents de cardiopathie ischémique. En cas d'apparition d'une ischémie cardiaque et/ou d'un infarctus, il est recommandé d'interrompre le traitement par régorafénib jusqu'à la résolution des troubles. La décision de réinstaurer le traitement devra être prise après évaluation du bénéfice et des risques potentiels pour le patient. En l'absence de résolution des symptômes, le traitement par régorafénib sera définitivement arrêté.

                                                              Les patients ayant des antécédents d'ischémies myocardiques et d'infarctus ou ayant une maladie coronaire instable récents n'ont pas été inclus dans les essais cliniques.

                                                              - Syndrome de leuco-encéphalopathie postérieure réversible
                                                              Des syndromes de leuco-encéphalopathie postérieure réversible (LEPR) ont été décrits en association avec le traitement par régorafénib (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Les signes et symptômes de la LEPR comprennent des crises convulsives, des céphalées, des altérations de l'état mental, des troubles de la vision ou une cécité corticale, avec ou sans hypertension associée. Le diagnostic de la LEPR doit être confirmé par l'imagerie cérébrale. En cas d'apparition d'une LEPR, il est recommandé d'arrêter le traitement par régorafénib, ainsi que de prendre des mesures pour contrôler l'hypertension et d'assurer une prise en charge médicale des autres symptômes.

                                                              - Hypertension artérielle
                                                              Régorafénib a été associé à une augmentation de l'incidence de l'hypertension artérielle (30% chez les patients traités par régorafénib versus 8% dans le bras placebo dans l'étude de phase 3) (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Des crises hypertensives ont été rapportées chez 0,18% des 1 100 patients traités par régorafénib.

                                                              La pression artérielle doit être contrôlée avant l'instauration du traitement par régorafénib puis au moins toutes les semaines pendant les 6 premières semaines de traitement. En cas d'hypertension sévère ou persistante en dépit d'une prise en charge médicale adéquate, le traitement par régorafénib doit être temporairement interrompu et/ou la dose doit être réduite (Cf. rubrique "Posologie : Ajustements posologiques"). En cas de crise hypertensive, le traitement par régorafénib doit être définitivement arrêté.

                                                              - Perforation et fistule gastro-intestinales
                                                              Des cas de perforation et de fistules gastro-intestinales ont été rapportés chez 0,6% des 1 100 patients traités par régorafénib (Cf. rubrique "Effets indésirables"). Ces événements sont également connus pour être des complications fréquentes liées à la maladie chez les patients atteints de tumeurs intra-abdominales. En cas d'apparition d'une perforation ou d'une fistule gastro-intestinale, le traitement par régorafénib doit être arrêté.

                                                              - Troubles de la cicatrisation
                                                              Les médicaments anti-angiogéniques peuvent inhiber la cicatrisation ou interférer avec cette dernière, il est donc recommandé d'interrompre temporairement le traitement par régorafénib par mesure de précaution chez les patients devant subir une intervention chirurgicale majeure. La décision de réinstaurer le traitement par régorafénib après une intervention chirurgicale majeure devra s'appuyer sur le jugement clinique du médecin concernant l'avancée de la cicatrisation.

                                                              - Toxicité dermatologique
                                                              Le syndrome main-pied (SMP/érythrodysesthésie palmo-plantaire) et les éruptions cutanées sont les effets indésirables dermatologiques les plus fréquemment observés avec régorafénib (Cf. rubrique "Effets indésirables").
                                                              L'incidence des syndromes main-pied était de 45 % dans le bras régorafénib versus 7% dans le bras placebo et l'incidence des SMP de grade 3 était de 17 % dans le bras régorafénib versus 0% dans le bras placebo, dans l'essai de phase3.

                                                              L'incidence des rashs était de 26 % dans le bras régorafénib versus 4% dans le bras placebo et l'incidence des rashs de grade 3 était de 6 % dans le bras régorafénib versus <1 % dans le bras placebo, dans l'essai de phase 3.

                                                              Les mesures préventives contre le SMP comprennent le contrôle des callosités et l'utilisation de semelles intérieures molletonnées et de gants afin de protéger la plante des pieds et la paume des mains contre le stress des pressions. La prise en charge du SMP pourra inclure l'utilisation de crèmes kératolytiques (par exemple, à base d'urée, d'acide salicylique ou d'alpha-hydroxy-acide appliquées avec parcimonie sur les régions affectées uniquement), de crèmes crèmes hydratantes (appliquées à volonté) pour soulager les symptômes.

                                                              Une réduction de la dose et/ou une interruption temporaire du traitement par régorafénib, ou un arrêt définitif en cas de réaction sévère ou persistante, devront être envisagés (Cf. rubrique "Posologie :Ajustements posologiques").

                                                              - Anomalies biochimiques et métaboliques
                                                              Régorafénib a été associé à une incidence accrue d'anomalies électrolytiques (y compris des cas d'hypophosphatémie, d'hypocalcémie, d'hyponatrémie et d'hypokaliémie) et d'anomalies métaboliques (y compris des élévations de la thyréostimuline [TSH], de la lipase et de l'amylase). Ces anomalies sont généralement de sévérité légère à modérée, sans manifestations cliniques, et ne nécessitent habituellement pas d'interruption du traitement ou de réduction de la posologie.

                                                              Il est recommandé de surveiller les paramètres biochimiques et métaboliques une fois par mois pendant le traitement par régorafénib et de mettre en place un traitement de substitution approprié conformément à la pratique clinique, si cela est nécessaire.

                                                              Une interruption du traitement, une réduction de la posologie ou un arrêt définitif de régorafénib devront être envisagés en cas d'anomalies significatives persistantes ou récurrentes (Cf. rubrique "Posologie : Ajustements posologiques").

                                                              Ce médicament contient 2,427 mmol (ou 55,8 mg) de sodium par dose (160 mg). À prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.
                                                              Référence(s) officielle(s) Ampliation ATU 29/12/2012




                                                              Autres sources d'information
                                                              Terrain N° 53 REGIME HYPOSODE STRICT
                                                                Niveau(x)
                                                                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                                                • TENIR COMPTE PRESENCE SODIUM
                                                                • EXCIPIENT A EFFET NOTOIRE LISTE ANSM/EMA
                                                                Ce médicament contient du sodium comme excipient.

                                                                * Voie d'administration : Orale et parentérale

                                                                - Seuil : > ou = 1 mmol (23 mg) par "dose administrée"

                                                                - Information pour la notice
                                                                Ce médicament contient x mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par <dose><volume unitaire>. Cela équivaut à y% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

                                                                - Commentaires
                                                                En cas d'administration parentérale à dosage variable (par exemple, en fonction du poids), la teneur en sodium
                                                                peut être exprimée en mg par flacon.
                                                                Libellé proposé pour le RCP : "Ce médicament contient x mg de sodium par <dose>, ce qui équivaut à y% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte."


                                                                * Voie d'administration : Orale et parentérale

                                                                - Seuil : 17 mmol (391 mg) à la dose quotidienne maximale

                                                                - Information pour la notice
                                                                Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de <Z> ou de plus de <dose> quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).

                                                                - Commentaires
                                                                Ceci s'applique uniquement aux produits pour lesquels la posologie indiquée permet une prise quotidienne pendant
                                                                plus d'un mois ou une utilisation répétée de plus de deux jours par semaine.
                                                                17 mmol (391 mg) représente environ 20% de l'apport alimentaire quotidien maximal adulte recommandé par
                                                                l'OMS de 2 g de sodium et est considéré comme un dosage "élevé". Ceci vaut également pour les enfants, pour lesquels l'apport quotidien maximal est censé être proportionnel à celui des adultes et calculé selon les besoins
                                                                énergétiques.
                                                                <Doses Z> reflète le nombre minimum de doses pour lesquelles le seuil de 17 mmol (391 mg) de sodium est
                                                                atteint/dépassé. Arrondir au nombre entier le plus proche.
                                                                Pour le libellé du RCP, veuillez vous reporter à la recommandation du PRAC: "1.3. Sodium-containing effervescent, dispersible and soluble medicines – Cardiovascular events" (EMA/PRAC/234960/2015).

                                                                Réf. : ansm/EMA liste EEN 06/02/2020
                                                                CIM 10
                                                                • Non concerné .

                                                                Non contre-indications
                                                                Aucune information recensée.
                                                                Interactions médicamenteuses
                                                                - CYP3A4
                                                                Les données in vitro indiquent que le régorafénib est métabolisé par le cytochrome CYP3A4 et par l'uridine
                                                                diphosphate glucuronosyl-transférase UGT1A9.

                                                                . Inhibiteur puissant du CYP3A4
                                                                L'administration de kétoconazole (400 mg pendant 18 jours), un puissant inhibiteur du CYP3A4, avec une dose unique de régorafénib (160 mg au Jour 5) a entraîné une augmentation de l'exposition moyenne (ASC) au régorafénib d'environ 33 % et une réduction de l'exposition moyenne aux métabolites actifs, M-2 (N-oxyde) et M-5 (N-oxyde et N-déméthyl), d'environ 90 %.
                                                                L'administration concomitante de régorafénib avec des inducteurs puissants du CYP3A4 (tel que clarithromycine, jus de pamplemousse, itraconazole, kétoconazole, posaconazole, télithromycine et voriconazole) doit être évitée.
                                                                . Inducteur puissant du CYP3A4
                                                                L'administration de rifampicine (600 mg pendant 9 jours), un puissant inducteur du CYP3A4, avec une dose unique de régorafénib (160 mg au Jour 7) a entraîné une réduction de l'exposition moyenne (ASC) au régorafénib d'environ 50 %, une augmentation d'un facteur 3 à 4 de l'exposition moyenne au métabolite actif M-5, mais aucune modification de l'exposition au métabolite actif M-2.
                                                                L'administration concomitante de régorafénib avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4 (tel que rifampicine, phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital ou millepertuis) doit être évitée.

                                                                - Substrats de l'UGT1A1 et de l'UGT1A9
                                                                Les données in vitro indiquent que le régorafénib et ses métabolites actifs M-2 et M-5 inhibent la glucuroconjugaison faisant intervenir les uridine diphosphate glucuronosyl-transférases UGT1A1 et UGT1A9 à des concentrations qui sont atteintes in vivo à l'état d'équilibre.

                                                                L'administration de régorafénib, suivie d'une pause de 5 jours avant l'administration d'irinotécan a entraîné une augmentation d'environ 44 % de l'exposition moyenne (ASC) au SN-38, un substrat de l'UGT1A1 et un métabolite actif de l'irinotécan. Une augmentation d'environ 28 % de l'exposition moyenne à l'irinotécan a également été observée. Ceci indique que l'administration concomitante de régorafénib peut augmenter l'exposition systémique aux substrats de l'UGT1A1 et de l'UGT1A9.

                                                                - Substrats de la BCRP et de la glycoprotéine P
                                                                Les données in vitro indiquent que le régorafénib est un inhibiteur de la protéine de résistance au cancer du sein (BCRP, Breast Cancer Resistance Protein) et de la glycoprotéine P. L'administration de régorafénib peut donc augmenter les concentrations plasmatiques des médicaments concomitants qui sont des substrats de la BCRP, tels que le méthotrexate, ou des substrats de la glycoprotéine P, tels que la digoxine.

                                                                - Substrats sélectifs des isoformes du CYP
                                                                Les données in vitro indiquent que le régorafénib est un inhibiteur compétitif des cytochromes CYP2C8 (Ki de 0,6 micromole), CYP2C9 (Ki de 4,7 micromoles), CYP2B6 (Ki de 5,2 micromoles) aux concentrations atteintes in vivo à l'état d'équilibre (pic de concentration plasmatique de 8,1 micromoles). La puissance inhibitrice in vitro vis-à-vis du CYP3A4 (Ki de 11,1 micromoles) et du CYP2C19 (Ki de 16,4 micromoles) est moins marquée.

                                                                Une étude sur substrats-sondes, destinée à évaluer les effets de 14 jours d'administration de 160 mg de régorafénib sur les paramètres pharmacocinétiques des substrats-sondes du CYP2C8 (rosiglitazone), CYP2C9 (S-warfarine), CYP2C19 (oméprazole) et CYP3A4 (midazolam), a été réalisée.
                                                                Les données de pharmacocinétiques montrent que le régorafénib peut être administré de façon concomitante aux substrats du CYP2C8, CYP2C9, CYP3A4 et CYP2C19 sans interaction médicamenteuse cliniquement significative.

                                                                - Antibiotiques
                                                                Le profil de concentration en fonction du temps indique que le régorafénib et ses métabolites pourraient être soumis au cycle entéro-hépatique (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). L'administration concomitante d'antibiotiques altérant la flore gastro-intestinale pourrait interférer avec la circulation entéro-hépatique du régorafénib, ce qui pourrait entraîner une réduction de l'exposition au régorafénib.
                                                                 
                                                                Référence(s) officielle(s):   Ampliation ATU 29/12/2012
                                                                Grossesse
                                                                Données cliniques humaines
                                                                Observations
                                                                • FOETOTOXIQUE
                                                                Recommandations et conduites à tenir
                                                                 
                                                                Effet spécialité
                                                                Niveau(x) de risque
                                                                • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                                                Il n'existe pas de données sur l'utilisation du régorafénib chez la femme enceinte.
                                                                Compte tenu de son mécanisme d'action, le régorafénib est susceptible de provoquer des effets délétères chez le foetus en cas d'administration pendant la grossesse.
                                                                Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                                Régorafénib ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf nécessité absolue et, dans ce cas, après évaluation attentive des bénéfices pour la mère et des risques pour le foetus.
                                                                Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 29/12/2012

                                                                Femme en âge de procréer
                                                                Recommandations et conduites à tenir
                                                                Recommandations
                                                                • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
                                                                - Contraception
                                                                Les femmes en âge de procréer doivent être informées que le régorafénib peut avoir des effets délétères sur le foetus.
                                                                Les femmes en âge de procréer et les hommes doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et jusqu'à 8 semaines après l'arrêt du traitement.

                                                                - Fertilité
                                                                Aucune donnée n'est disponible concernant les effets de régorafénib sur la fertilité chez l'être humain. Les résultats des études effectuées chez l'animal indiquent que le régorafénib peut altérer la fertilité des mâles et des femelles (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                                Référence(s) officielle(s) : Ampliation ATU 29/12/2012
                                                                Allaitement
                                                                Données sur le passage dans le lait maternel
                                                                Passage dans le lait Pas d'information
                                                                Fixation protéique Pas d'information
                                                                Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                                                Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                                                Recommandations et conduites à tenir
                                                                Recommandations
                                                                • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                                                                Aucune donnée n'est disponible chez l'être humain sur l'excrétion du régorafénib ou de ses métabolites dans le lait maternel.
                                                                Chez le rat, le régorafénib ou ses métabolites sont excrétés dans le lait. Un risque pour les enfants allaités ne peut être exclu. Le régorafénib pourrait avoir des effets délétères sur la croissance et le développement des nourrissons (Cf. rubrique "Sécurité préclinique").
                                                                L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement par régorafénib.
                                                                Référence(s) officielle(s): Ampliation ATU 29/12/2012
                                                                Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                                                Recommandations
                                                                • OUI
                                                                • ALTERATION DE LA VIGILANCE
                                                                Les effets de régorafénib sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
                                                                Si le patient présente des symptômes affectant sa capacité de concentration et de réaction pendant le traitement par régorafénib, il lui est recommandé de ne pas conduire ni d'utiliser de machine jusqu'à disparition des effets.
                                                                Référence(s) officielle(s):    Ampliation ATU 29/12/2012
                                                                Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                                                Déclaration des effets indésirables suspectés

                                                                La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                                                Site internet: www.ansm.sante.fr.

                                                                Effets indésirables à dose thérapeutique   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                - Effets indésirables cliniques
                                                                TROUBLES DE L'ETAT GENERAL
                                                                TROUBLES DU SYSTEME NERVEUX
                                                                TROUBLES DE LA PEAU ET DES APPENDICES
                                                                TROUBLES DU SYSTEME IMMUNITAIRE(3 fiches)
                                                                TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                                TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
                                                                TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX
                                                                TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                                TROUBLES PANCREATIQUES
                                                                TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                                TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
                                                                TROUBLES RESPIRATOIRES


                                                                - Effets indésirables paracliniques
                                                                TROUBLES SYSTEMES SANGUIN ET LYMPHATIQUE
                                                                TROUBLES HEPATO-BILIAIRES
                                                                TROUBLES PANCREATIQUES
                                                                TROUBLES METABOLISME ET NUTRITION
                                                                TROUBLES RENAUX ET GENITO-URINAIRES

                                                                Effets indésirables en cas de surdosage   Cliquer ici pour obtenir tous les effets indésirables
                                                                - Effets indésirables cliniques

                                                                Page générée en 0.3516 seconde(s)