BACLOFENE SUN 0,05MG/1ML SOL INJ AMP
BACLOFENE SUN 0,05MG/1ML, SOLUTION INJECTABLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 22/02/2024
Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • MYORELAXANT CENTRAL
  • GABAERGIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • MUSCLE ET SQUELETTE : M
  • MYORELAXANTS : M03
  • MYORELAXANTS A ACTION CENTRALE : M03B
  • AUTRES MEDICAMENTS A ACTION CENTRALE : M03BX
  • BACLOFENE : M03BX01
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : PARENTERALE - Dose : 00,5500 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • SYSTEME MUSCULAIRE ET SQUELETTE : M
  • MYORELAXANTS : M03
  • MYORELAXANTS A ACTION CENTRALE : M03B

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : myorelaxants, autres médicaments à action centrale,

Code ATC : M03BX01.


Le baclofène est un dérivé p-chlorophényle de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui est ubiquitaire dans le système nerveux central et qui est le principal neurotransmetteur inhibiteur du SNC.

Baclofène ralentit à la fois la transmission réflexe monosynaptique et polysynaptique dans la moelle épinière en stimulant les récepteurs GABABêta. Le baclofène est un analogue chimique du neurotransmetteur inhibiteur de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

La transmission neuromusculaire n'est pas affectée par le baclofène. Le baclofène exerce un effet antinociceptif. Dans les atteintes neurologiques qui s'accompagnent de spasmes des muscles squelettiques, le baclofène produit un effet clinique favorable sur les contractions musculaires réflexes et atténue considérablement les spasmes douloureux, l'automatisme et le clonus. Le baclofène améliore la mobilité du patient, facilite la prise en charge sans aide et facilite la kinésithérapie.

Les gains importants qui en découlent comprennent l'amélioration de la marche, de la prévention et de la guérison des ulcères de décubitus et de meilleurs modèles de sommeil en raison de l'élimination des spasmes musculaires douloureux. En outre, les patients éprouvent une amélioration de la fonction de la vessie et du sphincter et la cathétérisation est facilitée, ce qui représente une amélioration significative de la qualité de vie du patient. Le baclofène a des propriétés dépressives générales sur le SNC, provoquant sédation, somnolence et dépression respiratoire et cardiovasculaire.

Baclofen lorsqu'il est introduit directement dans l'espace intrathécal, permet un traitement efficace de la spasticité avec des doses au moins 100 fois plus petites que celles pour l'administration orale.

- En bolus intrathécal

Le début de l'action est généralement d'une demi-heure à une heure après l'administration d'une dose intrathécale unique. L'effet spasmolytique maximal est observé environ 4 heures après l'administration, l'effet dure de 4 à 8 heures. Le début, la réponse maximale et la durée d'action peuvent varier selon la sensibilité individuelle des patients en fonction de la dose et de la sévérité des symptômes, ainsi que de la méthode et de la vitesse d'administration du médicament.

- En perfusion continue

L'action antispastique du baclofène est d'abord observée 6 à 8 heures après la mise en place de la perfusion continue. L'activité maximale est observée en 24 à 48 heures.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 02/10/2023  

Propriétés pharmacocinétiques
La disponibilité systémique du baclofène administré par voie intrathécale est considérablement moins importante qu'après une administration par voie orale (comprimés de baclofène).

En raison de la lente circulation du LCR et du gradient de concentration du baclofène entre le LCR lombaire et le LCR cisternal, les paramètres cinétiques observés dans ce liquide tel que décrit ci-dessous doivent être interprétés à la lumière d'une très grande variabilité intra- et inter-patients.


* Absorption

Une perfusion directe dans l'espace sous-arachnoïdien permet d'éviter les processus d'absorption et ainsi d'accéder aux récepteurs de la corne postérieure de la moelle épinière.

L'administration directe de baclofène dans l'espace céphalo-rachidien permet un traitement efficace de la spasticité avec des doses qui sont au moins 100 fois inférieurs à celles du traitement par voie orale (comprimés de baclofène).


* Distribution

Après administration en bolus intrathécal unique ou perfusion de courte durée, le volume de distribution varie de 22 à 157 ml. La moyenne de 75 ml correspond approximativement au volume de LCR chez l'homme, ce qui indique que le baclofène y est principalement distribué. En perfusion intrathécale continue de doses quotidiennes de 50 à 1200 microgrammes, l'état d'équilibre est atteint en 1 à 2 jours, avec des taux de baclofène de 130 à 1 240 nanogrammes/ml dans le LCR lombaire. A l'état d'équilibre, en perfusion intrathécale continue de doses quotidiennes de 95 à 190 microgrammes, il existe un gradient de concentration moyen de 4/1 entre le LCR lombaire et cisternal (limites: 1,8/1 à 8,7/1). Ceci est valable quelle que soit la position corporelle du patient. Les 3 dosages de solution de baclofène (densité: 1,003 +/- 0,001 g/cm3 à 23 degrés C) sont pratiquement de même densité que le LCR humain (densité: 1,006-1,008 g/cm3). En perfusion intrathécale aux doses usuelles, les concentrations plasmatiques de baclofène sont inférieures à 5 ng/ml (< ou = 10 ng/ml chez l'enfant) et sont donc en dessous de la limite de quantification analytique.


* Elimination

Après administration en bolus intrathécal unique ou perfusion de courte durée de 50 à 135 microgrammes de baclofène, la demi-vie d'élimination rachidienne est de 1 à 5 heures. Après une administration unique en bolus ou après perfusion dans l'espace sous-arachnoïdien à l'aide d'une pompe implantable, la clairance moyenne rachidienne est d'environ 30 ml/h (ce qui correspond au taux de renouvellement physiologique du LCR). Ainsi, la quantité de baclofène perfusée pendant 24 heures est presque complètement éliminée avec le LCR au cours de cette même période. Le baclofène, est éliminé de la circulation sanguine, sous forme inchangée par voie urinaire. Un métabolite (l'acide bêta-(p-chlorophényl)-gamma-hydroxybutyrique) formé en petites quantités dans le foie par désamination oxydative est inactif. Les études suggèrent que le baclofène n'est pas métabolisé dans le LCR. D'après les données actuellement disponibles, les autres voies d'élimination ne sont pas considérées comme importantes.

D'après l'expérimentation animale, il est évident que la substance active s'accumule dans le LCR après administration de doses élevées. Il n'a pas été étudié dans quelle mesure cette constatation est pertinente chez l'homme et quelles conséquences doivent être attendues.


* Patients âgés

Il n'existe pas de données pharmacocinétiques chez les patients âgés après administration de baclofène. En cas d'administration d'une dose unique par voie orale, les données suggèrent que les patients âgés présentent une élimination plus lente du baclofène mais une exposition systémique similaire à celle des jeunes adultes. Cependant l'extrapolation de ces résultats au traitement multi-dose ne suggère aucune différence significative au plan pharmacocinétique entre les jeunes adultes et les patients âgés.


* Patients pédiatriques

Chez l'enfant, les concentrations plasmatiques respectives ont été mesurées à 10 ng/ml ou en dessous.


* Insuffisance hépatique

Il n'existe pas de données pharmacocinétiques lors d'administration de baclofène chez des patients insuffisants hépatiques. Néanmoins, le foie ne jouant pas un rôle important dans le métabolisme du baclofène, il est peu probable que les paramètres pharmacocinétiques soient affectés de manière significative au plan clinique chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique.


* Insuffisance rénale

Il n'existe pas de données pharmacocinétiques lors d'administration de baclofène par voie intrathécale chez des patients insuffisants rénaux. Le baclofène étant principalement éliminé par les reins sous forme inchangée, une accumulation de la substance sous forme inchangée ne peut pas être exclue chez des patients souffrant d'insuffisance rénale.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 02/10/2023  

Sécurité préclinique
* Tolérance locale

Les examens histologiques, issus des études de l'administration de baclofène en perfusion intrathécale continue réalisée chez le rat (2-4 semaines) et le chien (2-4 mois), n'ont montré aucun signe d'irritation locale ou d'inflammation. Les réactions sont attribuées à l'irritation due au cathéter de perfusion.


* Mutagénicité et carcinogénicité

Les résultats des tests de mutagénicité et carcinogénicité du baclofène sur les bactéries, les cellules de mammifères, les levures et le hamster chinois étaient négatifs. Ces résultats suggèrent que le baclofène n'est pas susceptible d'avoir un potentiel mutagène.

Une étude de 2 ans avec du baclofène administré par voie orale a montré que le baclofène était dépourvu d'activité carcinogène. Dans cette même étude, une augmentation dose dépendante de l'incidence de kystes ovariens et une augmentation moins marquée d'hypertrophie et/ou d'hémorragie des glandes surrénales ont été observées chez la rate traitée pendant 2 ans avec du baclofène.


* Toxicité sur la reproduction

Selon des études avec du baclofène oral réalisée chez le rat et le lapin, le baclofène intrathécal n'est pas susceptible d'avoir des effets indésirables sur la fertilité ou le développement prénatal ou postnatal. Le baclofène n'est pas tératogène chez la souris, le rat et le lapin à des doses d'au moins 125 fois la dose maximale recommandée pour la voie intrathécale exprimée en mg/kg. Le baclofène administré par voie orale a montré un augmentation de l'incidence des omphalocèles (hernies ventrales) chez le fœtus du rat à des doses d'environ 500 fois la dose maximale recommandée pour la voie intrathécale exprimée en mg/kg. Cette anomalie n'a pas été observée chez la souris ou le lapin. Le baclofène administré par voie orale a provoqué un retard de croissance fœtale (ossification des os) à des doses qui provoquent une toxicité maternelle chez le rat et le lapin. Le baclofène provoque un élargissement de l'arc vertébral chez le fœtus de rat à de fortes doses administrées par voie intrapéritonéale.

Le baclofène n'a pas eu d'effet sur la fertilité des rates. Les possibles effets sur la fertilité des mâles n'ont pas été étudiés.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 02/10/2023  

Page générée en 0.0248 seconde(s)