TOBI PODHALER 28MG PDR INHAL GELULE
TOBI PODHALER 28 MG, POUDRE POUR INHALATION EN GELULE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 18/11/2022
Interactions médicamenteuses
Aucune étude d'interaction n'a été réalisée avec ce médicament. Au vu du profil d'interactions de la tobramycine après administration intraveineuse et par aérosol, l'administration concomitante et/ou séquentielle de ce médicament avec d'autres médicaments pouvant entraîner des effets néphrotoxiques ou ototoxiques n'est pas recommandée.

L'utilisation concomitante de ce médicament avec des diurétiques (tels que l'acide éthacrynique, le furosémide, l'urée ou le mannitol par voie intraveineuse) n'est pas recommandée. Ces molécules sont susceptibles d'accroître la toxicité des aminosides par modification des concentrations sériques et tissulaires d'antibiotiques.

Voir également l'information sur l'utilisation antérieure ou concomitante d'aminosides systémiques et de diurétiques à la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"

Des cas d'augmentation du potentiel toxique des aminosides administrés par voie parentérale ont été rapportés avec les médicaments suivants :

- amphotéricine B, céfalotine, ciclosporine, tacrolimus, polymyxines (risque d'augmentation de la néphrotoxicité) ;
- dérivés du platine (risque d'augmentation de la néphrotoxicité et de l'ototoxicité) ;
- anticholinestérases, toxine botulinique (effets neuromusculaires).

Dans les études cliniques, les patients recevant ce médicament ont continué à prendre de la dornase alfa, des bronchodilatateurs, des corticoïdes inhalés et des macrolides et aucune interaction avec ces médicaments n'a été identifiée.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 22/11/2021

Page générée en 0.0244 seconde(s)