TROBALT 50/100MG CPR KIT NSFP
TROBALT 50 MG ET 100MG, COMPRIME PELLICULE, ETUI D'INSTAURATION DU TRAITEMENT
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 23/03/2016
Interactions médicamenteuses
Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.

+ Autres médicaments antiépileptiques
Les données in vitro montrent un faible potentiel d'interactions avec les autres antiépileptiques (Cf. rubrique "Propriétés pharmacocinétiques"). Le potentiel d'interaction médicamenteuse du produit a donc été évalué sur la base d'une analyse compilée d'études cliniques et même si cette analyse n'est pas considérée comme étant aussi robuste que celles des études d'interactions classiques, les résultats confirment les données observées in vitro.

Basé sur ces données compilées, la retigabine n'entraîne pas d'effets cliniquement significatifs sur les concentrations plasmatiques des médicaments antiépileptiques suivants :
- Carbamazépine, clobazam, clonazépam, gabapentine, lamotrigine, lévétiracétam, oxcarbazépine, phénobarbital, phénytoïne, prégabaline, topiramate, valproate, zonisamide.

Sur la base de ces données, aucun effet cliniquement significatif sur la pharmacocinétique de la retigabine n'a été observé avec les médicaments antiépileptiques suivants :
- lamotrigine, lévétiracetam, oxcarbazépine, topiramate, valproate.

Cette analyse n'a montré aucun effet cliniquement significatif des inducteurs (phénitoïne, carbamazépine et phénobarbital) sur la clairance de la retigabine.

Toutefois, les données à l'état d'équilibre obtenues à partir d'un nombre limité de patients dans des études de phase II ont montré que :
- La phénytoïne peut réduire l'exposition systémique en retigabine de 35 %
- La carbamazépine peut réduire l'exposition systémique en retigabine de 33 %

+ Interaction avec la digoxine
Les données d'une étude in vitro montrent que le métabolite N-acétylé de la retigabine (NAMR) inhibe le transport de la digoxine médié par la glycoprotéine P de façon concentration dépendante.

Sur la base d'une étude réalisée chez des volontaires sains, l'administration de la retigabine aux doses thérapeutiques (600 - 1200 mg/jour) a provoqué une augmentation mineure de l'ASC de la digoxine (8 -18 %) après administration d'une dose unique de digoxine par voie orale. Cette augmentation ne semble pas être dépendante de la dose de la retigabine et n'est pas considérée comme cliniquement pertinente. Il n'y a pas eu de changement significatif de la Cmax de la digoxine. Aucun ajustement de la posologie de la digoxine n'est nécessaire.

+ Interaction avec les anesthésiques
La retigabine pourrait augmenter la durée de l'anesthésie induite par certains anesthésiques (par exemple le thiopental sodique ; voir rubrique "Propriétés pharmacodynamiques").

+ Interaction avec l'alcool
La co-administration d'éthanol (1,0 gramme/kg) avec de la retigabine (200 mg) a conduit à une augmentation des troubles visuels chez des volontaires sains. Il est recommandé d'informer les patients des effets possibles sur la vision lors de la prise de la retigabine avec de l'alcool.

+ Contraceptifs oraux
Pour des doses de retigabine allant jusqu'à 750 mg par jour, la retigabine n'a pas eu d'effet cliniquement significatif sur la pharmacocinétique des composés oestrogéniques (éthinylestradiol) et progestatifs (noréthistérone) des pilules contraceptives orales. De plus, il n'y a pas eu d'effet cliniquement significatif des pilules contraceptives faiblement dosées sur la pharmacocinétique de la retigabine.
 
Référence(s) officielle(s):   Renouvellement AMM européenne 14/01/2016

Page générée en 0.0202 seconde(s)