SETOFILM 8MG FILM ORODISP Gé
SETOFILM 8 MG, FILM ORODISPERSIBLE
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
  Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 01/03/2023
Forme(s) pharmaceutique(s)
Voie(s) d'administration :
  • ORALE (1)
Forme(s) pharmaceutique(s) :
  • FILM

  • FILM ORODISPERSIBLE
  • BLANC(HE)
  • RECTANGULAIRE
  • SURFACE DE 6 CM2

Film orodispersible.

Blanc, rectangulaire (taille 6 cm2), film orodispersible.

Référence(s) bibliographique(s) :
  • Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2022

  • (1) Standard Terms
Composition
Précision(s) composition :
Chaque film contient 8 mg d'ondansétron (base).

Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2022

Classifications
  • Classe(s) pharmacothérapeutique(s) :
  • ANTISEROTONINE
  • ANTIEMETIQUE
  • Classe(s) ATC (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • ANTIEMETIQUES ET ANTINAUSEEUX : A04
  • ANTIEMETIQUES ET ANTINAUSEEUX : A04A
  • ANTAGONISTES DE LA SEROTONINE (5HT3) : A04AA
  • ONDANSETRON : A04AA01
  • Dose journalière usuelle DDD (source Thériaque d'après l'OMS) :
  • Voie : ORALE - Dose : 16,0000 MG
  • Classe(s) EphMRA (source Club InterPharmaceutique) :
  • VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME : A
  • ANTIEMETIQUES ET ANTINAUSEEUX : A04
  • ANTIEMETIQUE ET ANTINAUSEEUX : A04A
  • ANTIEMETIQUES ET, OU ANTINAUSEEUX ANTAGONISTES DE LA SEROTONINE : A04A1

Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : antiémétiques et antinauséeux, antagonistes de la sérotonine (5-HT3), Code ATC : A04AA01

L'ondansétron est un puissant antagoniste hautement sélectif des récepteurs 5-HT3 à la sérotonine.

Son mode d'action précis permettant le contrôle des nausées et vomissements n'est pas connu.

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent entraîner une libération de 5-HT dans l'intestin grêle déclenchant un réflexe de vomissement par stimulation des récepteurs 5-HT3 situés sur les fibres afférentes du vague. L'ondansétron bloque le déclenchement de ce réflexe. L'excitation des fibres afférentes du vague peut également provoquer une libération de 5-HT dans l'area postrema, située dans le plancher du quatrième ventricule et cela peut également favoriser les vomissements à travers un mécanisme central. L'effet de l'ondansétron dans la gestion des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie cytotoxique et la radiothérapie est probablement dû à l'antagonisme des récepteurs 5-HT3 sur les neurones situés à la fois dans le système nerveux central et périphérique. Les mécanismes d'action en cas de nausées et vomissements postopératoires ne sont pas connus mais il peut y avoir une similitude avec des nausées et vomissements induits par des cytotoxiques.

L'ondansétron ne modifie pas les concentrations plasmatiques de prolactine.

L'efficacité de l'ondansétron dans les vomissements induits par les opiacés n'est pas encore établi.

L'effet de l'ondansétron sur l'intervalle QTc a été évalué dans une étude croisée, en double aveugle, randomisée, contrôlée avec placebo et médicament actif (moxifloxacine) chez 58 hommes et femmes adultes sains. Des doses d'ondansétron de 8 mg et 32 mg, administrées par voie intraveineuse sur 15 minutes ont été utilisées. A la plus forte dose testée de 32 mg, la différence moyenne maximale corrigée (limite supérieure de l'indice de confiance à 90 %) de l'intervalle QTcF par rapport au placebo était de 19,6 (21,5) msec. A la plus faible dose testée de 8 mg, la différence moyenne maximale corrigée (limite supérieure de l'indice de confiance à 90%) de l'intervalle QTc F par rapport au placebo était de 5,8 (7,8) msec. Dans cette étude, il n'y a pas eu d'intervalles QTcF mesurés supérieurs à 480 msec et aucun allongement de l'intervalle QTcF n'était plus élevé que 60 msec. Aucune modification significative n'a été observée pour les intervalles PR ou QRS mesurés par ECG.

. Nausées et vomissements induits par chimiothérapie
L'efficacité de l'ondansétron dans le contrôle des nausées et vomissements induits par une chimiothérapie anticancéreuse a été évaluée dans un essai randomisé en double-aveugle chez 415 patients âgés de 1 à 18 ans. Les jours de chimiothérapie, les patients recevaient soit 5 mg/m2 d'ondansétron intraveineux + 4 mg d'ondansétron oral après 8-12 h ou 0,45 mg/kg d'ondansétron intraveineux + placebo oral après 8-12 h.

Après chimiothérapie, les 2 groupes ont reçu 4 mg d'ondansétron oral 2 fois par jour pendant 3 jours. Le taux de contrôle complet des épisodes émétiques, le jour de la chimiothérapie où ils étaient les plus intenses, était au minimum de 49 % (5 mg/m2 intraveineux + 4 mg d'ondansétron oral) et 41 % (0,45 mg/kg intraveineux + placebo oral).

Après chimiothérapie, les 2 groupes ont reçu 4 mg d'ondansétron sirop 2 fois par jour pendant 3 jours.

Aucune différence dans l'incidence globale ou dans la nature des effets indésirables n'a été observée entre les 2 groupes de traitement.

Un essai randomisé en double-aveugle avec contrôle placebo chez 438 patients âgés de 1 à 17 ans a démontré un contrôle complet des épisodes émétiques le jour de la chimiothérapie où ils étaient le plus intenses chez :
. 73 % des patients lorsque l'ondansétron était administré par voie intraveineuse à une dose de 5 mg/m2 associé à 2-4 mg de dexamethasone par voie orale
. 71 % des patients lorsque l'ondansétron était administré en sirop à une dose de 8 mg + 2-4 mg de dexamethasone par voie orale les jours de chimiothérapie.

Après chimiothérapie, les 2 groupes ont reçu 4 mg d'ondansétron oral 2 fois par jour pendant 2 jours.

Aucune différence dans la fréquence globale ou dans la nature des effets indésirables n'a été observée entre les 2 groupes de traitement.

L'efficacité de l'ondansétron chez 75 enfants âgés de 6 à 48 mois a été étudiée dans un essai ouvert, non-comparatif, à un seul bras. Tous les enfants ont reçu trois doses d'ondansétron de 0,15 mg / kg par voie intraveineuse, administrées 30 minutes avant le début de la chimiothérapie, puis 4 et huit heures après la première dose. Le contrôle complet des épisodes émétiques a été atteint chez 56% des patients.

Une autre étude ouverte, non-comparative, à un seul bras a étudié l'efficacité d'une dose d'ondansétron par voie intraveineuse de 0,15 mg / kg suivie de 2 doses d'ondansétron par voie orale de 4 mg chez des enfants âgés de moins de 12 ans et 8 mg pour les enfants âgés de 12 ans et plus (nombre total d'enfants inclus n = 28). Le contrôle complet des épisodes émétiques a été atteint chez 42% des patients.

. Prévention des nausées et vomissements post-opératoires
L'efficacité de l'ondansétron pris en dose unique dans la prévention des nausées et vomissements post-opératoires a été évaluée dans un essai randomisé en double-aveugle versus placebo chez 670 patients âgés de 1 à 24 mois (âge après conception > ou = 44 semaines, poids > ou = 3 kg). Les sujets inclus devaient subir une intervention chirurgicale programmée, sous anesthésie générale et avaient un statut ASA < ou = III. Une dose unique d'ondansétron de 0,1 mg/kg a été administrée dans les cinq minutes suivant l'induction de l'anesthésie. La proportion de sujets ayant eu au moins un épisode émétique pendant les 24 heures d'évaluation (ITT) était supérieure pour les patients ayant reçu le placebo que pour ceux ayant reçu de l'ondansétron (28 % vs. 11%, p <0,0001).

4 études menées en double-aveugle versus placebo ont été effectuées chez 1469 patients masculins et féminins (âgés de 2 à 12 ans) subissant une anesthésie générale. Les patients ont été randomisés afin de recevoir une dose IV unique d'ondansétron (0,1 mg/kg pour les patients pédiatriques pesant 40 kg ou moins, 4 mg pour les patients pédiatriques pesant plus de 40 kg; nombre de patients = 735) ou le placebo (nombre de patients = 734). Le traitement à l'étude a été administré sur une durée d'au moins 30 secondes, immédiatement avant ou après l'induction de l'anesthésie. L'ondansétron a été significativement plus efficace que le placebo dans la prévention des nausées et des vomissements.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022  

Propriétés pharmacocinétiques
Ce médicament est un film orodispersible. Une fois au contact avec la salive, il se désagrège en quelques secondes.

Après administration orale d'ondansétron, l'absorption est rapide avec une concentration plasmatique maximale d'environ 30 ng/ml atteinte approximativement 1,5 heures après une dose de 8 mg. Le sirop et les comprimés sont bioéquivalents et ont une biodisponibilité orale absolue de 60%. Le métabolisme de l'ondansétron après une dose orale, intraveineuse ou intramusculaire est similaire avec une demi-vie d'élimination terminale d'environ 3 heures et un volume de distribution à l'état d'équilibre d'environ 140 l. L'ondansétron ne se lie pas fortement aux protéines (70-76%) et est éliminé de la circulation générale principalement par un métabolisme hépatique selon plusieurs voies enzymatiques. Une quantité inférieure à 5% de la dose absorbée est excrétée sous forme inchangée dans l'urine. L'absence de l'enzyme CYP2D6 (polymorphisme de la débrisoquine) n'a pas d'effet sur la pharmacocinétique de l'ondansétron. Les propriétés pharmacocinétiques de l'ondansétron sont inchangées pour des doses répétées.


* Populations Particulières

- Enfants et adolescents (âgés de 1 mois à 17 ans)
Chez les patients pédiatriques âgés de 1 à 4 mois (n=19) ayant subi une chirurgie, la clairance normalisée par le poids était d'environ 30 % plus lente que chez les patients âgés de 5 à 24 mois (n=22) mais comparable à celle des patients âgés de 3 à 12 ans.

La demi-vie dans la population pédiatrique âgée de 1 à 4 mois était en moyenne de 6,7 heures et de 2,9 heures chez les patients âgés de 5 à 24 mois et de 3 à 12 ans. Les différences des paramètres pharmacocinétiques dans la population de patients âgés de 1 à 4 mois peuvent être expliquées en partie par le pourcentage supérieur d'eau corporelle totale chez les nouveau-nés et les nourrissons et un volume de distribution plus élevé pour les médicaments hydrosolubles tels que l'ondansétron.

Chez les patients pédiatriques âgés de 3 à 12 ans ayant subi une chirurgie programmée avec anesthésie générale, les valeurs absolues pour la clairance et le volume de distribution de l'ondansétron étaient réduits en comparaison des valeurs des patients adultes. Ces deux paramètres augmentaient de manière linéaire avec le poids et à partir de l'âge de 12 ans, les valeurs approchaient celles des jeunes adultes. Lorsque la clairance et le volume de distribution étaient ajustés au poids corporel, les valeurs de ces paramètres étaient similaires entre les différents groupes d'âge. L'utilisation de doses en fonction du poids permet de compenser les modifications liées à l'âge et est efficace pour la normalisation de l'exposition systémique chez les patients pédiatriques.

Une analyse pharmacocinétique de la population a été effectuée chez 428 sujets (patients atteints de cancer, patients opérés et volontaires sains) âgés de 1 mois à 44 ans après une administration intraveineuse d'ondansétron. En se basant sur cette analyse, l'exposition systémique en ondansétron (ASC) après administration orale ou intraveineuse chez les enfants et les adolescents était comparable à celle des adultes, à l'exception des nourrissons âgés de 1 à 4 mois. Le volume de distribution était lié à l'âge et était plus faible chez les adultes que chez les nourrissons et les enfants. La clairance était liée au poids mais non à l'âge à l'exception des nourrissons âgés de 1 à 4 mois. Il est difficile de conclure à une réduction supplémentaire de la clairance liée à l'âge chez les nourrissons de 1 à 4 mois ou à une simple variabilité inhérente au faible nombre de sujets étudiés dans cette tranche d'âge. Etant donné que les patients âgés de moins de 6 mois ne recevront qu'une dose unique en cas de nausées et vomissements post-opératoires, il est peu probable qu'une clairance diminuée soit cliniquement pertinente.


* Patients âgés

Des études chez des sujets âgés volontaires sains ont montré des augmentations liées à l'âge légères mais non significatives à la fois de la biodisponibilité orale (65%) et de la demi-vie (5 heures). Des disparités entre les sexes ont été observées dans le métabolisme de l'ondansétron, chez les femmes avec une vitesse et un taux d'absorption plus élevé après une dose orale et une réduction de la clairance systémique et du volume de distribution (ajustés au poids).


* Insuffisance rénale

Chez les patients présentant une altération de la fonction rénale (clairance de la créatinine >15ml/min), la réduction de la clairance systémique et du volume de distribution est à l'origine d'une légère augmentation non cliniquement significative de la demi-vie d'élimination (5,4h). Une étude chez des patients présentant une insuffisance rénale sévère ayant besoin d'une hémodialyse régulière (examinés entre les dialyses) a montré que la pharmacocinétique de l'ondansétron était essentiellement inchangée.


* Insuffisance hépatique

Chez les patients présentant une altération sévère de la fonction hépatique, la clairance systémique est nettement réduite avec une demi-vie d'élimination prolongée (15-32h) et une biodisponibilité orale proche de 100% en raison d'un métabolisme pré-systémique réduit.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022  

Sécurité préclinique
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée, de génotoxicité, cancérogénèse, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

L'ondansétron et ses métabolites s'accumulent dans le lait des rats ; le ratio lait/plasma était de 5.2:1.

Une étude menée sur clones humains de canaux ioniques cardiaques a montré que l'ondansétron a la capacité d'affecter la repolarisation cardiaque via le blocage des canaux potassiques HERG.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022  
Médicament virtuel Thériaque
Ondansétron 8 mg film orodispersible

Spécialité(s) génériques Thériaque Type Prix
SETOFILM 8MG FILM ORODISP Gé Générique
     
    Comparer prix

Génériques
Dénomination(s) commune(s) : ONDANSETRON CHLORHYDRATE DIHYDRATE
Voie(s) : ORALE
Groupe générique(s) : ONDANSETRON CHLORHYDRATE DIHYDRATE 0NON RENSEIGNE MG soit 8 MG exprimé(e) en ONDANSETRON BASE - ZOPHREN 8MG LYOPHILISAT ORAL
  • Date d'application en cours : 17/04/2024

  • Date d'application / Création du groupe 10/08/2007

  • Tarif forfaitaire de responsabilité : OUI
Spécialité(s) de référence ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
ZOPHREN 8MG LYOPHILISAT ORAL
    Laboratoire titulaire AMM :
  • SANDOZ

Spécialité(s) générique(s) ansm Code(s) CIP Excipient(s) à effet notoire
ONDANSETRON ARW 8MG CPR ORODISP
Laboratoire titulaire AMM : ARROW GENERIQUES
ONDANSETRON BGA 8MG CPR ORODISP
Laboratoire titulaire AMM : BIOGARAN
ONDANSETRON EG 8MG CPR ORODISP
Laboratoire titulaire AMM : EG LABO-LABORATOIRES EUROGENERICS
ONDANSETRON TVC 8MG CPR ORODISP NSFP
Laboratoire titulaire AMM : TEVA SANTE
ONDANSETRON VIA 8MG CPR ORODISP
Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS SANTE (LYON)
ONDANSETRON ZEN 8MG CPR ORODISP
Laboratoire titulaire AMM : ZENTIVA FRANCE
ONDANSETRON ZYD 8MG CPR ORODISP NSFP
Laboratoire titulaire AMM : ZYDUS FRANCE
SETOFILM 8MG FILM ORODISP Gé
Laboratoire titulaire AMM : NORGINE BV
 

 Historique du groupe générique

Recommandations
Avis de la Commission de la Transparence de la HAS
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT
  • SMR : NIVEAU IMPORTANT


Fiche(s) d'Information Thérapeutique


Recommandations et protocoles thérapeutiques ansm, HAS, INCa
ONDANSETRON CI GROSSESSE 2019 (1)
ONDANSETRON CI GROSSESSE 2019 (2)


Renseignements administratifs
  • Conditions de prescription et de délivrance :
  •  
  • LISTE I
* Conditions de prescription et de délivrance

Liste I.
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
 
Code UCD13 : 3400893622599
Code UCD7 : 9362259
Code identifiant spécialité : 6 702 988 8
Laboratoire(s) titulaire(s) AMM:
  • NORGINE BV
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Laboratoire(s) exploitant(s) :
  • NORGINE SAS
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
   
Présentation N° 1 : 2 sachet(s) papier kraft polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 film

Code CIP13 3400927369230
Code CIP7 2736923
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 17/09/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 10/07/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 8 MG ONDANSETRON BASE
Conditionnement primaire 2 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 FILM(S) ORODISPERSIBLE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • PAPIER KRAFT
  • POLYETHYLENE BASSE DENSITE (PEBD)
  • ALUMINIUM
  • SURLYN
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

L'emballage primaire est un sachet, qui sera ouvert et enlevé avant l'application. Le sachet est composé de papier kraft (couche extérieure), de PEBD, de papier d'aluminium et de Surlyn (couche interne).
Sachets conditionnés en boîte de 2.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1 :
Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 03/06/2022
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 06/08/2010
  • AMM NATIONALE NL37288
  • PROCEDURE DECENTRALISEE BE/H/0150/002/DC
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 4,71 euros TTC le 01/01/2020
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) 4,71 euros TTC le 30/09/2020
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement/date JO
  • 65 % le 30/09/2015. Date d'application le 01/10/2015
  • Cf. texte Tx Rbmt SS

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Tarif forfaitaire de remboursement 8,85 01/12/2013

* Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (JO du 30/09/2015)

La prise en charge est étendue à l'indication suivante :
Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires chez l'adulte et l'enfant de 4 ans et plus


* Arrêté du 3 juillet 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (JO du 10/07/2013)

Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie sont les suivantes :
- prévention des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie moyennement émétisante chez l'adulte ;
- prévention et traitement des nausées et vomissements retardés induits par la chimiothérapie moyennement à hautement émétisante chez l'adulte ;
- prévention et traitement des nausées et vomissements chimio-induits chez l'enfant âgé de plus de 6 mois ;
- prévention et traitement des nausées et vomissements induits par la radiothérapie hautement émétisante chez l'adulte

Statut(s) du remboursement
  • MEDICAMENT EXCEPTION/CSS R163-2 ALINEA 3
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
* Médicament d'exception

La prescription doit être rédigée sur une ordonnance de médicament d'exception, dans le respect des indications thérapeutiques ouvrant droit au remboursement mentionnées dans la fiche d'information thérapeutique.


* Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (JO du 30/09/2015)

Prise en charge étendue à l'indication suivante :
- Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires chez l'adulte et l'enfant de quatre ans et plus.


* Arrêté du 30 juillet 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (JO du 08/08/2013)
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 2 : 4 sachet(s) papier kraft polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 film

Code CIP13 3400927369469
Code CIP7 2736946
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 17/09/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 10/07/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Non
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 8 MG ONDANSETRON BASE
Conditionnement primaire 4 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 FILM(S) ORODISPERSIBLE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • PAPIER KRAFT
  • POLYETHYLENE BASSE DENSITE (PEBD)
  • ALUMINIUM
  • SURLYN
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

L'emballage primaire est un sachet, qui sera ouvert et enlevé avant l'application. Le sachet est composé de papier kraft (couche extérieure), de PEBD, de papier d'aluminium et de Surlyn (couche interne).
Sachets conditionnés en boîte de 4.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1 :
Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 03/06/2022
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 06/08/2010
  • AMM NATIONALE NL37288
  • PROCEDURE DECENTRALISEE BE/H/0150/002/DC
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO 9,32 euros TTC le 01/02/2021
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) 9,32 euros TTC le 01/02/2021
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement/date JO
  • 65 % le 30/09/2015. Date d'application le 01/10/2015
  • Cf. texte Tx Rbmt SS

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Tarif forfaitaire de remboursement 18,99 10/07/2013

* Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (JO du 30/09/2015)

La prise en charge est étendue à l'indication suivante :
Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires chez l'adulte et l'enfant de 4 ans et plus


* Arrêté du 3 juillet 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (JO du 10/07/2013)

Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie sont les suivantes :
- prévention des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie moyennement émétisante chez l'adulte ;
- prévention et traitement des nausées et vomissements retardés induits par la chimiothérapie moyennement à hautement émétisante chez l'adulte ;
- prévention et traitement des nausées et vomissements chimio-induits chez l'enfant âgé de plus de 6 mois ;
- prévention et traitement des nausées et vomissements induits par la radiothérapie hautement émétisante chez l'adulte

Statut(s) du remboursement
  • MEDICAMENT EXCEPTION/CSS R163-2 ALINEA 3
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
* Médicament d'exception

La prescription doit être rédigée sur une ordonnance de médicament d'exception, dans le respect des indications thérapeutiques ouvrant droit au remboursement mentionnées dans la fiche d'information thérapeutique.


* Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (JO du 30/09/2015)

Prise en charge étendue à l'indication suivante :
- Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires chez l'adulte et l'enfant de quatre ans et plus.


* Arrêté du 30 juillet 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (JO du 08/08/2013)
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE D'OFFICINE
  • DISPENSATION EN OFFICINE
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Présentation N° 3 : 30 sachet(s) papier kraft polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 film

Code CIP13 3400958429330
Code CIP7 5842933
Commercialisation Disponible : OUI depuis le 17/09/2013
Agrément collectivités/date JO Oui le 08/08/2013
Radiation collectivités/date JO Non
Présentation réservée à l'hôpital Oui
Conditionnement
Dose totale contenue dans l'unité commune de dispensation (UCD)
  • 8 MG ONDANSETRON BASE
Conditionnement primaire 30 SACHET(S)
Nb unités de prise par conditionnement primaire 1 FILM(S) ORODISPERSIBLE(S) par SACHET(S)
Matériau(x)
  • PAPIER KRAFT
  • POLYETHYLENE BASSE DENSITE (PEBD)
  • ALUMINIUM
  • SURLYN
Caractéristique(s) de l'emballage
  • AVEC PICTOGRAMME CONDUCTEUR
  • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
  • NIV 1 : TRIANGLE NOIR FOND JAUNE

* Nature et contenu de l'emballage extérieur

L'emballage primaire est un sachet, qui sera ouvert et enlevé avant l'application. Le sachet est composé de papier kraft (couche extérieure), de PEBD, de papier d'aluminium et de Surlyn (couche interne).
Sachets conditionnés en boîte de 30.


* Pictogramme conducteur

Pictogramme devant figurer sur l'emballage extérieur ou, en l'absence d'emballage extérieur, sur le conditionnement primaire

- Pictogramme niveau 1 :
Le pictogramme doit être conforme à l'arrêté du 8 août 2008 pris en application de l'article R 5121-139 du code de la santé publique et relatif à l'apposition d'un pictogramme sur le conditionnement extérieur de certains médicaments et produits.

Celui-ci précise que le pictogramme a la forme d'un triangle équilatéral noir sur fond orange dans lequel se trouve une voiture noire et "Niveau 1" est mentionné en dessous. Il est accompagné du libellé suivant : "Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice." Ses dimensions sont adaptées à la taille du conditionnement extérieur.

Présentation unitaire OUI
Référence(s) bibliographique(s)
  • Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 03/06/2022
Conditions de délivrance
  • LISTE I
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Statut de la présentation
  • AMM à la date du 06/08/2010
  • AMM NATIONALE NL37288
  • PROCEDURE DECENTRALISEE BE/H/0150/002/DC
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
Prix
1. Prix en officine ville
Prix de cette présentation (CIP)/date JO non concerné
Tarif forfaitaire de responsabilité/date JO (génériques) Non concerné
2. Prix à l'hôpital (Pharmacie à usage intérieur)
Prix de vente aux établissements de santé par UCD/date JO (rétrocession - vente au public) Non concerné
Tarif de responsabilité par UCD (tarification à l'activité) Non concerné
Remboursement
1. Ville
Taux de remboursement
  • Non concerné

2. Hôpital (Rétrocession - vente au public)
Taux de remboursement
  • Non concerné

Statut(s) du remboursement
  • ALD MALADIE CORONAIRE : SANS RAPPORT
  • ALD INS RESP C GRAVE : SANS RAPPORT
  • ALD DIABETE : SANS RAPPORT
  • ALD ARTERIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD CARDIOPATHIES : SANS RAPPORT
  • ALD HTA : (SANS RAPPORT) SUPPRESSION ALD 26/06/11
* Arrêté du 28 septembre 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (JO du 30/09/2015)

Prise en charge étendue à l'indication suivante :
- Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires chez l'adulte et l'enfant de quatre ans et plus.


* Arrêté du 30 juillet 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (JO du 08/08/2013)
SMR spécifique de cette présentation NON
Modalité(s) de dispensation
  • PHARMACIE A USAGE INTERIEUR
  • ETABLISSEMENT DE SANTE
  • DISPENSATION A USAGE INTERIEUR
  • MEDICAMENT SERIALISABLE
Conservation
Présentation N° 1 : 2 sachet(s) papier kraft polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 film
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • SOIGNEUSEMENT FERME
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Conserver le sachet soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 03/06/2022
Présentation N° 2 : 4 sachet(s) papier kraft polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 film
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • SOIGNEUSEMENT FERME
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Conserver le sachet soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 03/06/2022
Présentation N° 3 : 30 sachet(s) papier kraft polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) de 1 film
Durée(s) et condition(s) de conservation
  • 36 MOIS
  • A TEMPERATURE AMBIANTE
  • SOIGNEUSEMENT FERME
  • A L'ABRI DE L'HUMIDITE

* Durée de conservation

3 ans.


* Précautions particulières de conservation

Conserver le sachet soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.

Référence(s) officielles(s) :  Rectificatif AMM française 03/06/2022
Indications
NAUSEE ET VOMISSEMENT AIGUS INDUITS PAR RADIOTHERAPIE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE RADIOTHER HAUTEMENT EMETISANTE
  • TRAITEMENT CURATIF
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prévention et le traitement des nausées et vomissements aigus induits par la radiothérapie hautement émétisante chez l'adulte.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/09/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM10
  • Nausées et vomissements R11
  • Effets de rayonnements, sans précision T66
Maladie rare Non

NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR RADIOTHERAPIE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE RADIOTHER HAUTEMENT EMETISANTE
  • TRAITEMENT CURATIF
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prévention et le traitement des nausées et vomissements retardés induits par la radiothérapie hautement émétisante chez l'adulte.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/09/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM10
  • Nausées et vomissements R11
  • Effets de rayonnements, sans précision T66
Maladie rare Non

NAUSEE ET VOMISSEMENT AIGUS INDUITS PAR CYTOTOXIQUE    
  • EN CAS DE CHIMIO MOYENNEMENT EMETISANTE
  • CHEZ L'ADULTE
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prévention des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie moyennement émétisante chez l'adulte.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/09/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM10
  • Nausées et vomissements R11
  • Autres complications précisées de soins médicaux et chirurgicaux, non classées ailleurs T888
Maladie rare Non

NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR CYTOTOXIQUE    
  • CHEZ L'ADULTE
  • EN CAS DE CHIMIO MOYENNEMENT EMETISANTE
  • EN CAS DE CHIMIO HAUTEMENT EMETISANTE
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prévention et traitement des nausées et vomissements retardés induits par la chimiothérapie moyennement à hautement émétisante chez l'adulte.
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/09/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM10
  • Nausées et vomissements R11
  • Autres complications précisées de soins médicaux et chirurgicaux, non classées ailleurs T888
Maladie rare Non

NAUSEE ET VOMISSEMENT INDUITS PAR CYTOTOXIQUE    
  • CHEZ L'ENFANT
  • CHEZ LE NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prise en charge des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie chez l'enfant âgé de 6 mois et plus (> ou = 6 mois).


SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/09/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM10
  • Nausées et vomissements R11
  • Autres complications précisées de soins médicaux et chirurgicaux, non classées ailleurs T888
Maladie rare Non

NAUSEE ET VOMISSEMENT POST-OPERATOIRES    
  • CHEZ L'ENFANT A PARTIR DE 4 ANS
  • CHEZ L'ADULTE
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF
  • EN MONOTHERAPIE
  • OU
  • ASSOCIER A D'AUTRES THERAPEUTIQUES
Ce médicament est indiqué dans la prévention et traitement des nausées et vomissements post-opératoires chez l'adulte et l'enfant de plus de 4 ans (> ou = 4 ans).
SMR de l'indication NIVEAU IMPORTANT 19/09/2018
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM10
  • Vomissements consécutifs à une intervention gastro-intestinale K910
  • Nausées et vomissements R11
Maladie rare Non
Non indications
Aucune information recensée.
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT AIGUS INDUITS PAR CYTOTOXIQUE
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT AIGUS INDUITS PAR RADIOTHERAPIE
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR CYTOTOXIQUE
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR RADIOTHERAPIE

  • RESERVE A ADULTE
  • EN CAS DE CHIMIO MOYENNEMENT EMETISANTE
  • OU
  • EN CAS DE RADIOTHERAPIE

Posologie INITIALE  
  • PHASE I
Dose 8 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
 
  • ADMINISTRER AVANT LA CHIMIOTHERAPIE
  • ADMINISTRER AVANT LA RADIOTHERAPIE
Durée de traitement
  • ADMINISTRER UNE SEULE FOIS
Posologie INITIALE  
  • PHASE II
Dose 8 MG/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 FOIS
 
  • ADMINISTRER 12 HEURES APRES LA DOSE PRECEDENTE
Durée de traitement
  • ADMINISTRER UNE SEULE FOIS
Posologie ENTRETIEN  
Dose 8 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement max 5 JOUR(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
* Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie

- Adultes
Le potentiel émétique des traitements anticancéreux varie selon les posologies et les associations de protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie utilisés. Le choix du schéma posologique devra être déterminé selon l'intensité du risque émétique.

. Chimiothérapie et radiothérapie émétisantes
L'ondansétron peut être administré par voie rectale, orale, intraveineuse ou intramusculaire.
Ce médicament est une spécialité destinée à la voie orale. La posologie recommandée par voie orale est de 8 mg 1 à 2 heures avant le traitement, suivi de 8 mg par voie orale 12 heures après.

Pour prévenir les vomissements prolongés ou retardés, se produisant après les 24 premières heures, la prise orale de ce médicament doit être poursuivie, jusqu'à 5 jours après le traitement. La posologie recommandée par voie orale est de 8 mg, 2 fois par jour.


* Patients âgés

L'ondansétron est bien toléré chez les patients de plus de 65 ans, et aucune modification de posologie, de fréquence ou de voie d'administration n'est requise.

Les prescripteurs doivent tenir compte des recommandations et de la pratique actuelle lorsqu'ils prescrivent l'ondansétron dans la prévention des nausées et vomissements retardés associés à la chimiothérapie ou la radiothérapie chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant.


* Populations particulières

- Patients présentant une altération de la fonction rénale :
Aucune modification de la posologie quotidienne, de la fréquence d'administration ou de la voie d'administration n'est requise.

- Patients métaboliseurs lents de la spartéine et la débrisoquine
La demi-vie d'élimination de l''ondansétron n'est pas modifiée chez les patients classés comme métaboliseurs lents de la spartéine et de la débrisoquine. En conséquence, pour ces patients, les niveaux d'exposition au médicament après des doses répétées ne seront pas différents de ceux observés pour la population générale. Aucun changement dans la posologie quotidienne ou la fréquence d'administration n'est requis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Schéma posologique n° 2
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR CYTOTOXIQUE

  • RESERVE A ADULTE
  • EN CAS DE CHIMIO HAUTEMENT EMETISANTE

Posologie INITIALE  
  • EN ASSOCIATION AVEC DEXAMETHASONE
Dose 24 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 FOIS
 
  • ADMINISTRER AVANT LA CHIMIOTHERAPIE
Durée de traitement
  • LE 1ER JOUR DU TRAITEMENT
  • ADMINISTRER UNE SEULE FOIS
Posologie ENTRETIEN  
Dose 8 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
Durée de traitement max 5 JOUR(S)
LES JOURS SUIVANTS
* Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie

- Adultes
Le potentiel émétique des traitements anticancéreux varie selon les posologies et les associations de protocoles de chimiothérapie et de radiothérapie utilisés. Le choix du schéma posologique devra être déterminé selon l'intensité du risque émétique.

. Chimiothérapie hautement émétisante (i.e. forte dose de cisplatine)
L'ondansétron peut être administré par voie orale, rectale, intraveineuse ou intramusculaire.
Ce médicament est une spécialité destinée à la voie orale. La posologie recommandée par voie orale est de 24 mg prise avec une dose de 12 mg de phosphate de sodium de dexaméthasone 1 à 2 heures avant le traitement.
Pour prévenir les vomissements prolongés ou retardés, se produisant après les 24 premières heures, la prise orale de ce médicament doit être poursuivie, jusqu'à 5 jours après le traitement. La posologie recommandée par voie orale est de 8 mg, 2 fois par jour.


* Patients âgés

L'ondansétron est bien toléré chez les patients de plus de 65 ans, et aucune modification de posologie, de fréquence ou de voie d'administration n'est requise.

Les prescripteurs doivent tenir compte des recommandations et de la pratique actuelle lorsqu'ils prescrivent l'ondansétron dans la prévention des nausées et vomissements retardés associés à la chimiothérapie ou la radiothérapie chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant.


* Populations particulières

- Patients présentant une altération de la fonction rénale :
Aucune modification de la posologie quotidienne, de la fréquence d'administration ou de la voie d'administration n'est requise.

- Patients métaboliseurs lents de la spartéine et la débrisoquine
La demi-vie d'élimination de l''ondansétron n'est pas modifiée chez les patients classés comme métaboliseurs lents de la spartéine et de la débrisoquine. En conséquence, pour ces patients, les niveaux d'exposition au médicament après des doses répétées ne seront pas différents de ceux observés pour la population générale. Aucun changement dans la posologie quotidienne ou la fréquence d'administration n'est requis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Schéma posologique n° 3
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS
  • ENFANT
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 ANS INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT INDUITS PAR CYTOTOXIQUE

  • RESERVE A NOURRISSON ET ENFANT > 6 MOIS

Posologie USUELLE  
  • SI SURFACE CORPORELLE > 0,6 M2
Dose 4 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 12 HEURES APRES LA DOSE PRECEDENTE
  • ESPACER ADMINIST DE 12 HEURES
Durée de traitement max 5 JOUR(S)
Posologie MAXIMALE  
Dose 32 MG/JOUR
Fréquence maximale A REPARTIR SUR 24 HEURES
 
  • ESPACER ADMINIST DE 12 HEURES
Durée de traitement max 5 JOUR(S)
* Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie

Ce médicament existe uniquement en films de 4 et 8 mg. Il n'est pas possible de couper le film pour obtenir un dosage équivalent à 2 mg.

- Population pédiatrique
Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVCI)
La dose pour les NVCI peut être calculée à partir de la surface corporelle (SC) ou du poids - voir ci-dessous. La dose journalière calculée à partir du poids est supérieure à celle calculée à partir de la surface corporelle (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacodynamiques").

Il n'y a pas de données issues d'essais cliniques contrôlés sur l'utilisation de l'ondansétron dans la prévention des nausées et vomissements retardés ou prolongés induits par les traitements cytotoxiques (NVCI) ou sur l'utilisation de l'ondansétron pour les nausées et vomissements induits par la radiothérapie (NVRI) chez l'enfant.

L'ondansétron doit être administré immédiatement avant la chimiothérapie en une dose I.V. unique. La dose I.V. unique ne doit pas excéder 8 mg.

Un relais par la forme orale peut débuter douze heures plus tard et pourra être poursuivi pendant 5 jours. Voir ci-dessous.

La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser la dose adulte de 32 mg.

Calcul de la posologie basé sur la SC pour la chimiothérapie
- SC <0,6m2
. Jour 1(a,b) : 5 mg/m2 I.V(1). puis 2 mg(2) par voie orale après 12 heures
. Jour 2-6(b) : 2 mg (2) par voie orale toutes les 12 heures
- SC > ou =0,6 m2
. Jour 1(a,b) : 5 mg/m2 I.V(1). puis 4 mg par voie orale après 12 heures
. Jour 2-6(b) : 4 mg par voie orale toutes les 12 heures
(a) La dose I.V. ne doit pas dépasser 8 mg.
(b) La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser la dose adulte de 32 mg.
(1) ce médicament existe uniquement sous une forme orale, il n'est pas disponible sous une forme intraveineuse.
(2) ce médicament existe uniquement en films de 4 et 8 mg. Il n'est pas possible de couper le film pour obtenir un dosage équivalent à 2 mg.

Les prescripteurs doivent tenir compte des recommandations et de la pratique actuelle lorsqu'ils prescrivent l'ondansétron dans la prévention des nausées et vomissements retardés associés à la chimiothérapie ou la radiothérapie chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant.


* Populations particulières

- Patients présentant une altération de la fonction rénale :
Aucune modification de la posologie quotidienne, de la fréquence d'administration ou de la voie d'administration n'est requise.

Patients présentant une altération de la fonction hépatique
La clairance de l'ondansétron est significativement réduite et la demi-vie sérique significativement prolongée chez les sujets avec une altération modérée ou sévère de la fonction hépatique. Chez ces patients, une dose totale quotidienne de 8 mg ne doit pas être dépassée.

- Patients métaboliseurs lents de la spartéine et la débrisoquine
La demi-vie d'élimination de l'ondansétron n'est pas modifiée chez les patients classés comme métaboliseurs lents de la spartéine et de la débrisoquine. En conséquence, pour ces patients, les niveaux d'exposition au médicament après des doses répétées ne seront pas différents de ceux observés pour la population générale. Aucun changement dans la posologie quotidienne ou la fréquence d'administration n'est requis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Schéma posologique n° 4
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS A PARTIR DE 10 KG
  • ENFANT A PARTIR DE 10 KG
  • NOURRISSON A PARTIR DE 6 MOIS A PARTIR DE 10 KG INSUFFISANT RENAL
  • ENFANT A PARTIR DE 10 KG INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT INDUITS PAR CYTOTOXIQUE

  • RESERVE A NOURRISSON ET ENFANT > 6 MOIS

Posologie USUELLE  
  • POSO ADAPTEE AU POIDS DU PATIENT
Dose 4 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 12 HEURES APRES LA DOSE PRECEDENTE
  • ESPACER ADMINIST DE 12 HEURES
Durée de traitement max 5 JOUR(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
Posologie MAXIMALE  
  • POSO ADAPTEE AU POIDS DU PATIENT
Dose 32 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
 
  • ESPACER ADMINIST DE 12 HEURES
Durée de traitement max 5 JOUR(S)
ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
* Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et la radiothérapie

Ce médicament existe uniquement en films de 4 et 8 mg. Il n'est pas possible de couper le film pour obtenir un dosage équivalent à 2 mg.

- Population pédiatrique
Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVCI)
La dose pour les NVCI peut être calculée à partir de la surface corporelle (SC) ou du poids - voir ci-dessous. La dose journalière calculée à partir du poids est supérieure à celle calculée à partir de la surface corporelle (Cf. rubriques "Mises en garde et précautions d'emploi" et "Propriétés pharmacodynamiques").

Il n'y a pas de données issues d'essais cliniques contrôlés sur l'utilisation de l'ondansétron dans la prévention des nausées et vomissements retardés ou prolongés induits par les traitements cytotoxiques (NVCI) ou sur l'utilisation de l'ondansétron pour les nausées et vomissements induits par la radiothérapie (NVRI) chez l'enfant.

L'ondansétron doit être administré immédiatement avant la chimiothérapie en une dose I.V. unique. La dose I.V. unique ne doit pas excéder 8 mg.

Un relais par la forme orale peut débuter douze heures plus tard et pourra être poursuivi pendant 5 jours. Voir ci-dessous.

La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser la dose adulte de 32 mg.

Calcul de la posologie basé sur le poids pour la chimiothérapie
- Poids < ou = 10 kg
. Jour 1(a,b) : Jusqu'à 3 doses I.V(1). à 0,15mg/kg à 4 heures d'intervalle
. Jour 2-6(b) : 2 mg (2) par voie orale toutes les 12 heures
- Poids > 10 kg
. Jour 1(a,b) : Jusqu'à 3 doses I.V(1). à 0,15mg/kg à 4 heures d'intervalle
. Jour 2-6(b) : 4 mg par voie orale toutes les 12 heures
(a) La dose I.V. ne doit pas dépasser 8 mg.
(b) La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser la dose adulte de 32 mg.
(1) ce médicament existe uniquement sous une forme orale, il n'est pas disponible sous une forme intraveineuse.
(2) ce médicament existe uniquement en films de 4 et 8 mg. Il n'est pas possible de couper le film pour obtenir un dosage équivalent à 2 mg.


Les prescripteurs doivent tenir compte des recommandations et de la pratique actuelle lorsqu'ils prescrivent l'ondansétron dans la prévention des nausées et vomissements retardés associés à la chimiothérapie ou la radiothérapie chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant.


* Populations particulières

- Patients présentant une altération de la fonction rénale :
Aucune modification de la posologie quotidienne, de la fréquence d'administration ou de la voie d'administration n'est requise.

- Patients présentant une altération de la fonction hépatique
La clairance de l'ondansétron est significativement réduite et la demi-vie sérique significativement prolongée chez les sujets avec une altération modérée ou sévère de la fonction hépatique. Chez ces patients, une dose totale quotidienne de 8 mg ne doit pas être dépassée.

- Patients métaboliseurs lents de la spartéine et la débrisoquine
La demi-vie d'élimination de l'ondansétron n'est pas modifiée chez les patients classés comme métaboliseurs lents de la spartéine et de la débrisoquine. En conséquence, pour ces patients, les niveaux d'exposition au médicament après des doses répétées ne seront pas différents de ceux observés pour la population générale. Aucun changement dans la posologie quotidienne ou la fréquence d'administration n'est requis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Schéma posologique n° 5
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE
  • ADULTE INSUFFISANT RENAL
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT POST-OPERATOIRES

  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • RESERVE A ADULTE

Posologie USUELLE  
  • SCHEMA N°1
Dose 16 MG/PRISE
Fréquence maximale 1 FOIS
 
  • ADMINISTRER 1 HEURE AVANT INTERVENTION
Durée de traitement  
Posologie USUELLE  
  • SCHEMA N°2
Dose 8 MG/PRISE
Fréquence maximale 3 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 HEURES
  • ADMINISTRER 1 HEURE AVANT INTERVENTION
Durée de traitement max 1 JOUR(S)
* Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires (NVPO)

- Adultes
. Prévention des nausées et vomissements postopératoires (NVPO)
Pour la prévention des nausées et vomissements post-opératoires, la dose orale recommandée est de 16 mg une heure avant l'anesthésie.
Alternativement, 8 mg peuvent être administrés une heure avant l'anesthésie suivis de deux autres prises de 8 mg, à huit heures d'intervalle.

. Traitement des nausées et vomissements postopératoires avérés
Pour le traitement des nausées et vomissements postopératoires avérés, l'administration intraveineuse ou intramusculaire est recommandée.

- Patients âgés
L'expérience de l'utilisation de l'ondansétron dans la prévention et le traitement des NVPO chez les sujets âgés est limitée. Cependant l'ondansétron est bien toléré chez les patients de plus de 65 ans recevant une chimiothérapie.


* Populations particulières

- Patients présentant une altération de la fonction rénale
Aucune modification de la posologie quotidienne, de la fréquence d'administration ou de la voie d'administration n'est requise.

- Patients métaboliseurs lents de la spartéine et la débrisoquine
La demi-vie d'élimination de l''ondansétron n'est pas modifiée chez les patients classés comme métaboliseurs lents de la spartéine et de la débrisoquine. En conséquence, pour ces patients, les niveaux d'exposition au médicament après des doses répétées ne seront pas différents de ceux observés pour la population générale. Aucun changement dans la posologie quotidienne ou la fréquence d'administration n'est requis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Schéma posologique n° 6
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ENFANT A PARTIR DE 40 KG
  • ENFANT A PARTIR DE 40 KG INSUFFISANT RENAL
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT POST-OPERATOIRES

  • RESERVE A NOURRISSON ET ENFANT > 2 ANS
  • TRAITEMENT PREVENTIF
  • TRAITEMENT CURATIF

Posologie USUELLE  
Dose 4 MG/PRISE
Fréquence maximale 2 /JOUR
 
  • ADMINISTRER 1 HEURE AVANT INTERVENTION
  • ESPACER ADMINIST DE 12 HEURES
Durée de traitement max 1 JOUR(S)
* Prévention et traitement des nausées et vomissements postopératoires (NVPO)

- Population pédiatrique
Nausées et vomissements postopératoires
Pour la prévention et le traitement des NVPO, une injection intraveineuse lente est recommandée. Alternativement, chez les enfants de poids égal ou supérieur à 40 kg, une dose orale de 4 mg de ce médicament peut être utilisée une heure avant l'anesthésie, suivis d'une autre prise de 4 mg 12 heures après.
Aucune donnée relative à l'utilisation de l'ondansétron dans le traitement des NVPO chez les enfants de moins de 2 ans n'est disponible.


* Populations particulières – toutes indications

- Patients présentant une altération de la fonction rénale
Aucune modification de la posologie quotidienne, de la fréquence d'administration ou de la voie d'administration n'est requise.

- Patients métaboliseurs lents de la spartéine et la débrisoquine
La demi-vie d'élimination de l''ondansétron n'est pas modifiée chez les patients classés comme métaboliseurs lents de la spartéine et de la débrisoquine. En conséquence, pour ces patients, les niveaux d'exposition au médicament après des doses répétées ne seront pas différents de ceux observés pour la population générale. Aucun changement dans la posologie quotidienne ou la fréquence d'administration n'est requis.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Schéma posologique n° 7
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • ADULTE INSUFFISANT HEPATIQUE SEVERE
Indication(s)
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT AIGUS INDUITS PAR CYTOTOXIQUE
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT AIGUS INDUITS PAR RADIOTHERAPIE
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT POST-OPERATOIRES
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR CYTOTOXIQUE
  • NAUSEE ET VOMISSEMENT RETARDES INDUITS PAR RADIOTHERAPIE
Posologie MAXIMALE  
Dose 8 MG/JOUR
Fréquence maximale ADAPTER
Durée de traitement
  • ADAPTER SELON RAPPORT BENEFICE/RISQUE
* Patients présentant une altération de la fonction hépatique

La clairance de l'ondansétron est significativement réduite et la demi-vie sérique significativement prolongée chez les sujets avec une altération modérée ou sévère de la fonction hépatique. Chez ces patients une dose totale quotidienne de 8 mg ne doit pas être dépassée.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
 
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
* Précautions particulières d'élimination et de manipulation

Pas d'exigence particulière.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément aux exigences locales.


* Incompatibilités

Sans objet.

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • ORALE
Modalité(s)
  • LAISSER FONDRE SUR LA LANGUE
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • RESPECTER LES CONSEILS D'HYGIENE
* Mode et voie d'administration.

Ce médicament est destiné uniquement à la voie orale. Se référer aux RCP correspondants pour les formes pharmaceutiques d'ondansétron destinées à une autre voie.
Ce médicament peut être recommandé en cas de risque accru de fausse route. Il peut être utile pour les patients ayant des difficultés à avaler tels que l'enfant ou le sujet âgé.

- Mode d'administration
. Ce médicament doit être retiré de son sachet individuel en prenant soin de ne pas endommager le film.
. Ouvrir le sachet en suivant les traits indiqués et extraire le film doucement. Ne pas couper le sachet.
. Avant la prise, vérifier que le film n'est pas endommagé, seuls les films en bon état doivent être utilisés.
. Les patients doivent vérifier que leur bouche est vide et que leurs doigts sont secs avant de placer ce médicament sur la langue.
. Le film doit se désintégrer sur la langue sans eau en quelques secondes (dans la salive qui peut ensuite être avalée).


* Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses (Cf. notice)

- Si vous oubliez de prendre ce médicament et que vous avez "mal au coeur" ou que vous vomissez :
. Prenez votre dose dès que possible
. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle
. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
- Si vous avez oublié une dose et que vous n'avez pas "mal au coeur" ou que vous ne vomissez pas :
. Prenez la dose suivante
. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022

Contre indications
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ONDANSETRON
  • HYPERSENSIBILITE A L'UN DES EXCIPIENTS
  • HYPERSENSIBILITE ANTAGON RECEPT 5HT3
  • HYPERSENSIBILITE GRANISETRON
  • HYPERSENSIBILITE DOLASETRON
  • HYPERSENSIBILITE PALONOSETRON
  • HYPERSENSIBILITE TROPISETRON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
Prendre en compte le risque éventuel d'hypersensibilité croisée avec les autres antagonistes des récepteurs 5-HT3 (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie à des médicaments et des substances biologiques Z88
  • Effets indésirables d'autres antihypertenseurs, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y525
  • Effets indésirables des anti-allergiques et anti-émétiques au cours de leur usage thérapeutique Y430
  • Effets indésirables des excipients pharmaceutiques au cours de leur usage thérapeutique Y574

Terrain N° 2 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
  • TRT PAR APOMORPHINE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 3 ALLAITEMENT
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

Terrain N° 4 GROSSESSE
  • GROSSESSE DEUXIEME TRIMESTRE
  • GROSSESSE TROISIEME TRIMESTRE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • UTILISATION NON RECOMMANDEE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321
  • Non concerné .

Terrain N° 5 TROUBLE DE LA CONDUCTION
  • ESPACE QT ALLONGE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
L'utilisation de l'ondansétron n'est pas recommandée chez les patients présentant un syndrome du QT long congénital (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Bloc de branche gauche et auriculoventriculaire I44
  • Autres troubles de la conduction I45
  • Résultats anormaux d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires R943

Terrain N° 6 ARYTHMIE CARDIAQUE
  • ESPACE QT ALLONGE
Niveau(x)
  • UTILISATION DECONSEILLEE
  • Cf. MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
L'utilisation de l'ondansétron n'est pas recommandée chez les patients présentant un syndrome du QT long congénital (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Autres arythmies cardiaques I49
  • Anomalies du rythme cardiaque R00
  • Résultats anormaux d'explorations fonctionnelles cardio-vasculaires R943

Terrain N° 7 GROSSESSE
  • GROSSESSE PREMIER TRIMESTRE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Sur la base de l'expérience acquise en matière d'études épidémiologiques chez l'homme, l'ondansétron est présumé provoquer des malformations orofaciales au cours du premier trimestre de la grossesse.
Dans le cadre d'une étude de cohorte comprenant 1,8 million de grossesses, l'utilisation d'ondansétron pendant le premier trimestre a été associée à un risque accru de fentes labiales (3 cas supplémentaires pour 10 000 femmes traitées ; risque relatif ajusté, 1,24, (IC 95 % 1,03-1,48)).
Les études épidémiologiques disponibles sur les malformations cardiaques révèlent des résultats contradictoires.
Les études sur des animaux n'indiquent aucun effet nocif direct ou indirect en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction.

L'ondansétron ne doit pas être utilisé au cours du premier trimestre de la grossesse.
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Grossesse confirmée Z321
  • Non concerné .

Terrain N° 8 ENFANT
  • ENFANT DE PLUS DE 4 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
(Cf. rubrique "Indications")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 9 ENFANT
  • ENFANT DE MOINS DE 4 ANS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
(Cf. rubrique "Indications")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 10 NOURRISSON
  • NOURRISSON DE PLUS DE 24 MOIS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
(Cf. rubrique "Indications")
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 11 NOURRISSON
  • NOURRISSON DE PLUS DE 6 MOIS
  • NOURRISSON DE MOINS DE 24 MOIS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
  • Cf. INDICATIONS
  • Cf. POSOLOGIE
(Cf. rubrique "Indications")
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 12 NOURRISSON
  • NOURRISSON DE MOINS DE 6 MOIS
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
(Cf. rubrique "Indications")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 13 NOUVEAU-NE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. INDICATIONS
(Cf. rubrique "Indications")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 14 ENFANT
  • ENFANT DE MOINS DE 40 KG
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • Cf. POSOLOGIE
  • CI LIEE A UNE INDICATION
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 15 ENFANT
  • ENFANT DE MOINS DE 10 KG
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • DOSAGE INADAPTE POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .

Terrain N° 16 NOURRISSON
  • NOURRISSON DE MOINS DE 10 KG
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
  • DOSAGE INADAPTE POUR CE TERRAIN
  • Cf. POSOLOGIE
(Cf. rubrique "Posologie")
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Non concerné .





Commentaires du RCP
Ce médicament est contre-indiqué dans les situations suivantes :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique "Composition".
- Hypersensibilité à d'autres antagonistes sélectifs des récepteurs 5-HT3 (par exemple granisétron, dolasétron).
- Basés sur des cas rapportés d'hypotension artérielle profonde et de perte de conscience rapportés lors de l'administration d'ondansétron avec du chlorhydrate d'apomorphine, la prise concomitante d'apomorphine est contre-indiquée.
Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022




Autres sources d'information
Terrain N° 17 HYPERSENSIBILITE
  • HYPERSENSIBILITE ANTAGON RECEPT 5HT3
  • HYPERSENSIBILITE CROISEE
  • HYPERSENSIBILITE GRANISETRON
  • HYPERSENSIBILITE TROPISETRON
  • HYPERSENSIBILITE ONDANSETRON
  • HYPERSENSIBILITE DOLASETRON
  • HYPERSENSIBILITE PALONOSETRON
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
Ce médicament est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à un produit de la classe des antagonistes des récepteurs 5HT3.
CIM 10
  • Allergie, sans précision T784
  • Effet indésirable d'un médicament, sans précision T887
  • Antécédents personnels d'allergie à d'autres médicaments et substances biologiques Z888
  • Antécédents personnels d'allergie à des médicaments et des substances biologiques Z88
  • Effets indésirables d'autres antihypertenseurs, non classés ailleurs au cours de leur usage thérapeutique Y525
  • Effets indésirables des anti-allergiques et anti-émétiques au cours de leur usage thérapeutique Y430

Terrain N° 18 FEMME EN AGE DE PROCREER
  • EN L'ABSENCE DE CONTRACEPTION EFFICACE
Niveau(x)
  • CONTRE-INDICATION ABSOLUE
- Sur la base de données issues d'études épidémiologiques publiées relatives à l'utilisation d'ondansétron chez la femme enceinte, l'ondansétron est susceptible de provoquer des malformations congénitales orofaciales (fentes labiales et palatines) suite à une exposition au cours du premier trimestre de la grossesse. Des études épidémiologiques disponibles sur les malformations congénitales cardiaques font état de résultats contradictoires.
- Vous devez vous assurer que les patientes enceintes ou en âge de procréer traitées par ondansétron sont informées et ont bien compris :
. les risques potentiels pour le foetus, associés au traitement par ondansétron pendant le premier trimestre de grossesse
. la nécessité d'utiliser une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer au cours d'un traitement par ondansétron.

Réf. : ANSM, Lettre aux professionnels de santé, Décembre 2019
Référence(s) officielle(s)
CIM 10
  • Non concerné .

Mises en garde et précautions d'emploi
- Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)
Terrain N° 1 DOULEUR
  • DOULEUR THORACIQUE
Niveau(x)
  • MISE EN GARDE (SPECIALE)
  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
  • SURVEILLANCE CLINIQUE
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
CIM 10
  • Douleur, non classée ailleurs R52
  • Douleur au niveau de la gorge et du thorax R07

Terrain N° 2 SYNCOPE
    Niveau(x)
    • MISE EN GARDE (SPECIALE)
    • SURVEILLANCE CARDIAQUE
    • SURVEILLANCE CLINIQUE
    Référence(s) officielle(s)
    • Rectificatif AMM française 03/06/2022
    CIM 10
    • Syncope et collapsus (sauf choc) R55

    Terrain N° 3 ARYTHMIE CARDIAQUE
      Niveau(x)
      • MISE EN GARDE (SPECIALE)
      • SURVEILLANCE CLINIQUE
      • SURVEILLANCE CARDIAQUE
      • UTILISER AVEC PRUDENCE
      • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
      • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
      Référence(s) officielle(s)
      • Rectificatif AMM française 03/06/2022
      CIM 10
      • Autres arythmies cardiaques I49
      • Anomalies du rythme cardiaque R00

      Terrain N° 4 DYSPNEE
        Niveau(x)
        • MISE EN GARDE (SPECIALE)
        • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
        • SURVEILLANCE CLINIQUE
        • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
        Référence(s) officielle(s)
        • Rectificatif AMM française 03/06/2022
        CIM 10
        • Dyspnée R060

        Terrain N° 5 ATTEINTE RESPIRATOIRE
          Niveau(x)
          • MISE EN GARDE (SPECIALE)
          • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
          • SURVEILLANCE CLINIQUE
          • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
          Référence(s) officielle(s)
          • Rectificatif AMM française 03/06/2022
          CIM 10
          • Maladies de l'appareil respiratoire 10

          Terrain N° 6 INSUFFISANCE RESPIRATOIRE
            Niveau(x)
            • MISE EN GARDE (SPECIALE)
            • RISQUE DE REACTION ALLERGIQUE
            • SURVEILLANCE CLINIQUE
            • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE
            Référence(s) officielle(s)
            • Rectificatif AMM française 03/06/2022
            CIM 10
            • Insuffisance respiratoire, non classée ailleurs J96

            Terrain N° 7 TROUBLE HYDROELECTROLYTIQUE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE (SPECIALE)
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
              • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 03/06/2022
              CIM 10
              • Autres déséquilibres hydro-électrolytiques et acido-basiques E87

              Terrain N° 8 INSUFFISANCE CARDIAQUE
              • INSUFF CARDIAQUE CONGESTIVE
              Niveau(x)
              • MISE EN GARDE (SPECIALE)
              • UTILISER AVEC PRUDENCE
              • SURVEILLANCE CARDIAQUE
              • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
              • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
              • SURVEILLANCE CLINIQUE
              Référence(s) officielle(s)
              • Rectificatif AMM française 03/06/2022
              CIM 10
              • Insuffisance cardiaque I50
              • Insuffisance cardiaque congestive I500

              Terrain N° 9 BRADYCARDIE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE (SPECIALE)
                • UTILISER AVEC PRUDENCE
                • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                CIM 10
                • Bradycardie, sans précision R001

                Terrain N° 10 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                • TRT PAR MED AUGMENTANT INTERVALLE QT
                • TRT PAR ANTIDEPRESSEUR SEROTONINERGIQUE
                • TRT PAR AGONISTE SEROTONINERGIQUE
                • TRT PAR INHIB SELEC RECAPTURE SEROTONINE
                • TRT PAR ANTIMIGRAINEUX AGONISTE 5HT-1
                • TRT PAR AGONISTE 5HT1
                • TRT PAR AGONISTE 5HT 1D
                • TRT PAR AGONISTE 5HT 1B
                • TRT PAR INHIB SELEC RECAPTURE 5HT/NAD
                • TRT PAR BUPRENORPHINE
                Niveau(x)
                • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                Des cas de syndrome sérotoninergique potentiellement mortels (avec des modifications de l'état mental, une instabilité autonome, des anomalies neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux) ont été rapportés après commercialisation suite à l'utilisation concomitante d'ondansétron et de médicaments sérotoninergiques (y compris les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa) et les agonistes-antagonistes morphiniques comme la buprénorphine).
                Référence(s) officielle(s)
                • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                CIM 10
                • Non concerné .

                Terrain N° 11 HYPOKALIEMIE
                  Niveau(x)
                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                  • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                  Référence(s) officielle(s)
                  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                  CIM 10
                  • Hypokaliémie E876

                  Terrain N° 12 HYPOMAGNESEMIE
                    Niveau(x)
                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                    • FAIRE TRAITEMENT ADAPTE AVANT ADMINIST
                    Référence(s) officielle(s)
                    • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                    CIM 10
                    • Anomalies du métabolisme du magnésium E834

                    Terrain N° 13 ATTEINTE CUTANEE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • RISQUE DE SYNDROME DE LYELL (NET)
                      • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                      CIM 10
                      • Affections de la peau et du tissu cellulaire souscutané liées à une irradiation L55-L59

                      Terrain N° 14 INSUFFISANCE HEPATIQUE
                      • INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE MALADIE
                      • INSUFFISANCE HEPATIQUE MODEREE MALADIE
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • ADAPTER LA POSOLOGIE
                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                      • Cf. POSOLOGIE
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                      CIM 10
                      • Insuffisance hépatique, non classée ailleurs K72

                      Terrain N° 15 AUTRE TRAITEMENT EN COURS
                      • TRT PAR ANTHRACYCLINE
                      • TRT PAR DOXORUBICINE
                      • TRT PAR DAUNORUBICINE
                      • TRT PAR TRASTUZUMAB
                      • TRT PAR ANTIBIOTIQUE
                      • TRT PAR ERYTHROMYCINE
                      • TRT PAR KETOCONAZOLE
                      • TRT PAR ANTIARYTHMIQUE
                      • TRT PAR AMIODARONE
                      • TRT PAR BETABLOQUANT
                      • TRT PAR TIMOLOL
                      Niveau(x)
                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                      • UTILISER AVEC PRUDENCE
                      • RISQUE D'ARYTHMIE
                      • Cf. INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES
                      L'utilisation de l'ondansétron avec les médicaments prolongeant l'intervalle QT peut entraîner un allongement supplémentaire de l'intervalle QT. L'utilisation concomitante d'ondansétron et de médicaments cardiotoxiques (par exemple les anthracyclines comme la doxorubicine, la daunorubicine ou le trastuzumab), les antibiotiques (comme l'érythromycine ou le kétoconazole), les antiarythmiques (tel que l'amiodarone) et les bêta-bloquants (tels que l'aténolol ou le timolol) peuvent augmenter le risque d'arythmie.
                      Référence(s) officielle(s)
                      • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                      CIM 10
                      • Non concerné .

                      Terrain N° 16 OBSTRUCTION DIGESTIVE
                        Niveau(x)
                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                        • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                        • SURVEILLANCE CLINIQUE
                        Référence(s) officielle(s)
                        • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                        CIM 10
                        • Iléus paralytique et occlusion intestinale sans hernie K56

                        Terrain N° 17 SYNDROME OCCLUSIF OU SUBOCCLUSIF
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE D'AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE
                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                          CIM 10
                          • Adhérences de l'intestin (brides), avec occlusion K565
                          • Occlusions intestinales, autres et sans précision K566
                          • Occlusion intestinale post-opératoire, non classée ailleurs K913

                          Terrain N° 18 INTERVENTION CHIRURGICALE
                          • INTERVENTION CHIRURGICALE ORL
                          Niveau(x)
                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                          • RISQUE HEMORRAGIQUE / DE SAIGNEMENT
                          • SURVEILLANCE CLINIQUE
                          Référence(s) officielle(s)
                          • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                          CIM 10
                          • Non concerné .

                          Terrain N° 19 ENFANT
                            Niveau(x)
                            • MISE EN GARDE (SPECIALE)
                            • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                            • RISQUE D'ANOMALIE HEPATIQUE
                            • SURVEILLANCE CLINIQUE
                            Référence(s) officielle(s)
                            • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                            CIM 10
                            • Non concerné .

                            Terrain N° 20 NOURRISSON
                              Niveau(x)
                              • MISE EN GARDE (SPECIALE)
                              • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                              • RISQUE D'ANOMALIE HEPATIQUE
                              • SURVEILLANCE CLINIQUE
                              Référence(s) officielle(s)
                              • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                              CIM 10
                              • Non concerné .

                              Terrain N° 21 NOUVEAU-NE
                                Niveau(x)
                                • MISE EN GARDE (SPECIALE)
                                • SURVEILLANCE HEPATIQUE
                                • RISQUE D'ANOMALIE HEPATIQUE
                                • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                Référence(s) officielle(s)
                                • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                                CIM 10
                                • Non concerné .

                                Terrain N° 22 QUEL QUE SOIT LE TERRAIN
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE (SPECIALE)
                                  • PRECAUTION (PARTICULIERE) D'EMPLOI
                                  • SURVEILLANCE CLINIQUE
                                  • RISQUE D'ALLONGEMENT INTERVALLE QT
                                  • RISQUE DE TORSADES DE POINTES
                                  • SURVEILLANCE CARDIAQUE
                                  • RISQUE DE SYNDROME DE LYELL (NET)
                                  • ARRETER TRT EN CAS DE RISQUE AVERE
                                  • RISQUE D'OCCLUSION INTESTINALE
                                  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
                                  • CORRIGER FACTEURS DE RISQUE AVT ADMINISTRATION
                                  • RISQUE D'ISCHEMIE MYOCARDIQUE
                                  Référence(s) officielle(s)
                                  • Rectificatif AMM française 03/06/2022
                                  CIM 10
                                  • Non concerné .





                                  - Commentaires du RCP :
                                  Des réactions d'hypersensibilité ont été rapportées chez des patients qui ont manifesté une hypersensibilité à d'autres antagonistes sélectifs du récepteur 5HT3. Les événements respiratoires doivent être traités de façon symptomatique et les cliniciens doivent y porter une attention particulière car pouvant constituer des signes précurseurs de réactions d'hypersensibilité.

                                  L'ondansétron allonge l'intervalle QT de façon dose-dépendante (Cf. rubrique "Pharmacodynamie"). De plus, des cas de torsades de pointe chez des patients traités par ondansétron ont été rapportés après commercialisation. L'ondansétron doit être évité chez les patients porteurs du syndrome congénital du QT long. L'ondansétron doit être administré avec précaution chez les patients qui ont développé ou sont susceptibles de développer une prolongation de l'intervalle QTc parmi lesquels ceux présentant des troubles électrolytiques, une insuffisance cardiaque congestive, des brady-arythmies ou les patients prenant d'autres médicaments qui entraînent une prolongation de l'intervalle QT ou des troubles électrolytiques. Une hypokaliémie et une hypomagnésémie doivent être corrigées avant l'administration d'ondansétron.

                                  Des cas d'ischémie myocardique ont été signalés chez des patients traités par l'ondansétron. Chez certains patients, en particulier en cas d'administration par voie intraveineuse, des symptômes sont apparus immédiatement après l'administration d'ondansétron. Les patients doivent être alertés des signes et symptômes d'ischémie myocardique.

                                  Ont été rapportés après commercialisation, des cas de patients présentant un syndrome sérotoninergique, un état grave potentiellement fatal (Cf. rubrique "Interactions") (incluant une altération de l'état mental, une instabilité du système nerveux autonome, des troubles neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux), consécutif à l'utilisation concomitante de l'ondansétron avec la buprénorphine/les opioïdes ou d'autres médicaments sérotoninergiques (incluant les inhibiteurs de la MAO, les antidépresseurs tricycliques, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (ISRNa)). Si un traitement concomitant par ondansétron et la buprénorphine/les opioïdes ou d'autres médicaments sérotoninergiques est justifié sur le plan clinique, une surveillance adéquate du patient est conseillée particulièrement durant l'initiation du traitement et les augmentations de doses.
                                  Si un syndrome sérotoninergique est suspecté, une réduction de la dose ou un arrêt du traitement doit être envisagé selon la sévérité des symptômes.

                                  L'ondansétron pouvant ralentir le transit intestinal, les patients présentant des signes d'occlusion intestinale subaiguë doivent par conséquent être surveillés après l'administration.

                                  Chez des patients subissant une chirurgie adénotonsillaire, la prévention des nausées et des vomissements par administration d'ondansétron peut masquer un saignement occulte. Pour cette raison, ces patients doivent être surveillés attentivement après l'administration d'ondansétron.


                                  * Population pédiatrique

                                  Les patients pédiatriques recevant de l'ondansétron avec des agents de chimiothérapie hépatotoxiques doivent être étroitement surveillés en raison des risques d'altération de la fonction hépatique.

                                  - Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
                                  En calculant la dose en mg/kg et lors de l'administration de trois doses à intervalles de 4 heures, la dose totale journalière sera plus élevée que lors de l'administration d'une dose de 5mg/m2 suivie d'une dose orale. L'efficacité comparative de ces 2 schémas thérapeutiques n'a pas été étudiée dans les essais cliniques. Une comparaison inter-essais indique une efficacité similaire pour les deux options (Cf. rubrique "Pharmacodynamie").
                                  Référence(s) officielle(s) Rectificatif AMM française 03/06/2022




                                  Autres sources d'information
                                  Terrain N° 23 EPILEPSIE
                                  • EPILEPSIE ANTECEDENT PERSONNEL
                                  Niveau(x)
                                  • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                  • TENIR COMPTE PRESENCE TERPENE
                                  • ABAISSEMENT SEUIL EPILEPTOGENE
                                  • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                  • LIE A EXCIPIENT
                                  Ce médicament contient des dérivés terpéniques, comme excipient, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène.

                                  ThériaqueMed
                                  CIM 10
                                  • Épilepsie G40
                                  • Antécédents personnels de maladies du système nerveux et des organes des sens Z866

                                  Terrain N° 24 ENFANT
                                    Niveau(x)
                                    • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                    • TENIR COMPTE PRESENCE TERPENE
                                    • RISQUE DE NEUROTOXICITE
                                    • ABAISSEMENT SEUIL EPILEPTOGENE
                                    • RESPECTER LA POSOLOGIE
                                    • LIE A EXCIPIENT
                                    Ce médicament contient des dérivés terpéniques, comme excipient, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène.

                                    En raison de la présence de dérivés terpéniques dans la composition et en cas de non respect des doses préconisées, un risque de convulsion existe chez l'enfant et le nourrisson.

                                    Pour ces raisons entre autres, certains de ces médicaments contenant des dérivés terpéniques peuvent être réservés à l'adulte.

                                    ThériaqueMed
                                    CIM 10
                                    • Non concerné .

                                    Terrain N° 25 NOURRISSON
                                      Niveau(x)
                                      • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                      • TENIR COMPTE PRESENCE TERPENE
                                      • RISQUE DE NEUROTOXICITE
                                      • ABAISSEMENT SEUIL EPILEPTOGENE
                                      • RESPECTER LA POSOLOGIE
                                      • LIE A EXCIPIENT
                                      Ce médicament contient des dérivés terpéniques, comme excipient, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène.

                                      En raison de la présence de dérivés terpéniques dans la composition et en cas de non respect des doses préconisées, un risque de convulsion existe chez l'enfant et le nourrisson.

                                      Pour ces raisons entre autres, certains de ces médicaments contenant des dérivés terpéniques peuvent être réservés à l'adulte.

                                      ThériaqueMed
                                      CIM 10
                                      • Non concerné .

                                      Terrain N° 26 NOUVEAU-NE
                                        Niveau(x)
                                        • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                        • TENIR COMPTE PRESENCE TERPENE
                                        • RISQUE DE NEUROTOXICITE
                                        • ABAISSEMENT SEUIL EPILEPTOGENE
                                        • RESPECTER LA POSOLOGIE
                                        • LIE A EXCIPIENT
                                        Ce médicament contient des dérivés terpéniques, comme excipient, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène.

                                        En raison de la présence de dérivés terpéniques dans la composition et en cas de non respect des doses préconisées, un risque de convulsion existe chez l'enfant et le nourrisson.

                                        Pour ces raisons entre autres, certains de ces médicaments contenant des dérivés terpéniques peuvent être réservés à l'adulte.

                                        ThériaqueMed
                                        CIM 10
                                        • Non concerné .

                                        Terrain N° 27 ALLAITEMENT
                                          Niveau(x)
                                          • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                          • TENIR COMPTE PRESENCE TERPENE
                                          • PAS D'ETUDE DANS L'ESPECE HUMAINE
                                          • RISQUE DE NEUROTOXICITE
                                          • UTILISATION A EVITER
                                          • Cf. GROSSESSE ET ALLAITEMENT
                                          • LIE A EXCIPIENT
                                          Ce médicament contient des dérivés terpéniques comme excipient.

                                          En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament du fait de l'absence de donnée cinétique sur le passage des dérivés terpéniques dans le lait et de leur toxicité neurologique potentielle chez le nourrisson.

                                          ThériaqueMed
                                          CIM 10
                                          • Soins et examens de l'allaitement maternel Z391

                                          Terrain N° 28 EPILEPSIE
                                            Niveau(x)
                                            • MISE EN GARDE ET PRECAUTION D'EMPLOI
                                            • ABAISSEMENT SEUIL EPILEPTOGENE
                                            • TENIR COMPTE PRESENCE TERPENE
                                            • UTILISER AVEC PRUDENCE
                                            • LIE A EXCIPIENT
                                            Ce médicament contient des dérivés terpéniques, comme excipient, qui peuvent abaisser le seuil épileptogène.

                                            ThériaqueMed
                                            CIM 10
                                            • Épilepsie G40

                                            Non contre-indications
                                            Terrain N° 1
                                            • PORPHYRIE HEPATIQUE
                                            • PORPHYRIE HEPATIQUE MALADIE
                                            Niveau(x)
                                            • NON CONTRE-INDICATION
                                            • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                            • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                            La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                            La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                            Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                            Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                            Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                            Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                            En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                            CIM10
                                            • Autres porphyries E802
                                            • Anomalies du métabolisme de la porphyrine et de la bilirubine E80

                                            Terrain N° 2
                                            • PORPHYRIE CUTANEE
                                            Niveau(x)
                                            • NON CONTRE-INDICATION
                                            • INFO DU CENTRE FRANCAIS DES PORPHYRIES
                                            • SITE WEB HTTP://www.porphyrie.net
                                            La prise de certains médicaments peut déclencher une crise de porphyrie aigüe ou une éruption cutanée de bulles. Chez les porteurs de porphyries aigüe ou cutanée, la maladie demeure quiescente la plupart du temps. Les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque plusieurs facteurs interagissent pour abaisser le seuil d'activation. L'âge, le sexe, de même que l'activité enzymatique résiduelle, déterminent la sensibilité aux agents qui peuvent précipiter la survenue des signes cliniques.

                                            La vulnérabilité du patient à l'action des agents porphyrinogènes augmente si certains facteurs entrent en jeu, notamment un équilibre calorique négatif, une infection en cours, un stress physique ou psychologique, la consommation d'alcool, l'exposition à un solvant organique ou un traitement avec un médicament ou des hormones sexuelles potentiellement porphyrinogènes.

                                            Chez les femmes, la sensibilité augmente également durant les périodes de bouleversement hormonal, par exemple durant la période prémenstruelle, au cours du premier mois de grossesse et dans la période précédant ou suivant l'accouchement.

                                            Les médicaments sont classés en trois catégories distinctes selon leur compatibilité avec les porphyries : ils sont autorisés, interdits ou non-classés.

                                            Cette classification constitue une forme de conseil qui repose sur une évaluation précise de l'expérience clinique internationale, des cas cliniques publiés, de la liste des médicaments publiée antérieurement et des considérations théoriques. Cependant, la qualité des comptes-rendus de patients utilisés dans ces évaluations est souvent insatisfaisante. Les évidences cliniques disponibles pour la plupart des évaluations sont également insuffisantes. De plus, les modèles théoriques sur les mécanismes d'actions des médicaments utilisées dans les porphyries sont encore incomplets.

                                            Le médicament de première intention pour un porteur de porphyrie hépatique aigüe est toujours celui classé comme autorisé.

                                            En cas de doute, contactez le Centre Français des Porphyries.
                                            CIM10
                                            • Porphyrie cutanée tardive E801
                                            Interactions médicamenteuses
                                            + Apomorphine : Basés sur des cas rapportés d'hypotension artérielle profonde et de perte de conscience lors de l'administration d'ondansétron avec le chlorhydrate d'apomorphine, la prise concomitante d'apomorphine est contre-indiquée.

                                            Il n'y a aucune preuve que l'ondansétron induise ou inhibe le métabolisme d'autres médicaments fréquemment coadministrés. Des études spécifiques montrent que l'ondansétron n'interagit pas avec l'alcool, le témazépam, le furosémide, l'alfentanil, le tramadol, la morphine, la lignocaine, le thiopental et le propofol.

                                            L'ondansétron est métabolisé par de nombreuses enzymes hépatiques du cytochrome P-450 : CYP3A4, CYP2D6 et CYP1A2. Du fait de la capacité de nombreuses enzymes à métaboliser l'ondansétron, l'inhibition ou l'activité réduite d'une de ces enzymes (par exemple le déficit congénital en CYP2D6) est normalement compensée par les autres enzymes et il n'en résulte qu'une modification mineure ou non significative de la clairance de l'ondansétron ou de la dose requise.

                                            Ont été rapportés après commercialisation, des cas de patients présentant un syndrome sérotoninergique, un état potentiellement fatal (incluant une altération de l'état mental, une instabilité du système nerveux autonome, des troubles neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux), consécutif à l'utilisation concomitante de l'ondansétron et de la buprénorphine/des opioïdes ou d'autres médicaments sérotoninergiques (comme les inhibiteurs de la MAO, les antidépresseurs tricycliques, les ISRS et les IRSNa) (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").

                                            + Phénytoïne, carbamazépine et rifampicine : Chez les patients traités avec des inducteurs puissants du CYP3A4, la clairance orale de l'ondansétron a été augmentée et les concentrations sanguines d'ondansétron ont diminué.

                                            + Tramadol: Des données issues d'études de faible effectif indiquent que l'ondansétron réduirait l'effet analgésique du tramadol.

                                            L'utilisation de l'ondansétron avec des médicaments allongeant l'intervalle QT peut entraîner un allongement supplémentaire de l'intervalle QT. L'utilisation concomitante de l'ondansétron avec des médicaments cardiotoxiques (par exemple les anthracyclines telles que la doxorubicine, la daunorubicine ou le trastuzumab), des antibiotiques (tels que l'érythromycine), des antifongiques tels que le kétoconazole), des anti-arythmiques (tels que l'amiodarone) et des béta-bloquants (tels que l'aténolol ou le timolol) peuvent augmenter le risque d'arythmie (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
                                             
                                            Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM française 03/06/2022
                                            Grossesse
                                            Données cliniques humaines
                                            - Sur la base de données issues d'études épidémiologiques publiées relatives à l'utilisation d'ondansétron chez la femme enceinte, l'ondansétron est susceptible de provoquer des malformations congénitales orofaciales (fentes labiales et palatines) suite à une exposition au cours du premier trimestre de la grossesse. Des études épidémiologiques disponibles sur les malformations congénitales cardiaques font état de résultats contradictoires.
                                            - Par mesure de précaution, dans le cadre de ses indications autorisées, l'ondansétron ne doit pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse.

                                            Réf. : ANSM, Lettre aux professionnels de santé, Décembre 2019
                                            Risque humain
                                            • RISQUES MALFORMATIF ET FOETOTOXIQUE
                                            Recommandations et conduites à tenir
                                             
                                            Effet spécialité
                                            Niveau(x) de risque
                                            • PENDANT PREMIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
                                            • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

                                            • PENDANT DEUXIEME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
                                            • ADMINISTRATION A EVITER

                                            • PENDANT TROISIEME TRIMESTRE DE LA GROSSESSE
                                            • ADMINISTRATION A EVITER

                                            * Grossesse

                                            Sur la base de l'expérience acquise en matière d'études épidémiologiques chez l'homme, l'ondansétron est présumé provoquer des malformations orofaciales au cours du premier trimestre de la grossesse.

                                            Dans le cadre d'une étude de cohorte comprenant 1,8 million de grossesses, l'utilisation d'ondansétron pendant le premier trimestre a été associée à un risque accru de fentes labiales (3 cas supplémentaires pour 10 000 femmes traitées; risque relatif ajusté, 1,24, (IC 95 % 1,03-1,48)).

                                            Les études épidémiologiques disponibles sur les malformations cardiaques révèlent des résultats contradictoires.

                                            Les études sur des animaux n'indiquent aucun effet nocif direct ou indirect en ce qui concerne la reproduction pour la toxicité.

                                            L'ondansétron ne doit pas être utilisé au cours du premier trimestre de la grossesse.
                                            Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2022

                                            Femme en âge de procréer
                                            Recommandations et conduites à tenir
                                            Recommandations
                                            • SANS OBJET
                                            * Femmes en âge de procréer

                                            Les femmes en âge de procréer doivent envisager d'utiliser un moyen de contraception


                                            * Fertilité

                                            Sans objet (RCP).
                                            Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM française 03/06/2022
                                            Allaitement
                                            Données sur le passage dans le lait maternel
                                            Passage dans le lait Oui
                                            Fixation protéique Pas d'information
                                            Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
                                            Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
                                            Recommandations et conduites à tenir
                                            Recommandations
                                            • ALLAITEMENT CONTRE-INDIQUE PENDANT TRT

                                            * Allaitement

                                            Des tests ont montré que l'ondansétron passait dans le lait des animaux qui allaitent.

                                            Il est donc recommandé que les mères prenant de l'ondansétron n'allaitent pas leur bébé.
                                            Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM française 03/06/2022
                                            Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
                                            Recommandations
                                            • OUI
                                            • NIV 1 : SOYEZ PRUDENT
                                            • NE PAS CONDUIRE SANS AVOIR LU LA NOTICE
                                            • PICTOGRAMME CONDUCTEUR : JO 03/10/2008
                                            L'ondansétron a peu ou pas d'influence sur l'aptitude à conduire et à utiliser des machines.
                                            Référence(s) officielle(s):    Rectificatif AMM française 03/06/2022
                                            Les effets indésirables de la base Theriaque incluent d'une part les effets indésirables du RCP de la spécialité consultée, d'autre part une compilation bibliographique des effets indésirables des médicaments appartenant à la même classe thérapeutique.
                                            Déclaration des effets indésirables suspectés

                                            La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
                                            Site internet: www.ansm.sante.fr.



                                            Page générée en 0.3833 seconde(s)