LUTATHERA 370 MBq/ML SOL INJ FL
LUTATHERA 370 MBq/ML, SOLUTION POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 01/08/2022
Posologie(s)
Schéma posologique n° 1
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Terrain(s) physio-pathologique(s)
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT RENAL MODERE
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • ADULTE A PARTIR DE 18 ANS INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
  • SUJET AGE
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT RENAL MODERE
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE LEGER
  • SUJET AGE INSUFFISANT HEPATIQUE MODERE
Indication(s)
  • TUMEURS NEUROENDOCRINES GASTROENTEROPANCREATIQUES

  • DANS LES FORMES INOPERABLES
  • OU
  • DANS LES FORMES METASTATIQUES

Posologie USUELLE  
  • EN ADMINISTRATION INTRAVEINEUSE
  • EN INJECTION LENTE
Dose de 3700 MBq/ADMINISTRATION à 7400 MBq/ADMINISTRATION
Fréquence maximale 1 /JOUR
 
  • ESPACER ADMINIST DE 8 SEMAINES
Durée de traitement
  • A RENOUVELER TROIS FOIS
Adaptation posologique
  • ADAPTER EN FCT TOLERANCE
Surveillance
  • SURVEILLANCE HEPATIQUE
  • SURVEILLANCE RENALE
  • SURVEILLANCE HEMATOLOGIQUE
Recommandation(s)
  • Cf. EFFETS INDESIRABLES

Ce médicament ne doit être administré que par des personnes autorisées à manipuler des produits radiopharmaceutiques dans un environnement clinique agréé (Cf. la rubrique "Précautions particulières d'élimination et autres manipulations") et après une évaluation du patient par un médecin qualifié.


* Identification du patient

Avant de débuter le traitement par Lutathera, une imagerie des récepteurs de la somatostatine (scintigraphie ou tomographie par émission de positons [TEP]) doit confirmer la surexpression de ces récepteurs dans les tissus tumoraux avec une fixation tumorale au moins aussi élevée que la fixation hépatique normale.


* Posologie

- Adultes
La posologie de ce médicament recommandée chez l'adulte est de 4 perfusions de 7 400 MBq chacune. L'intervalle de temps recommandé entre chaque administration est de 8 semaines.

Des informations sur les modifications de posologie pour prendre en charge les effets indésirables sévères ou intolérables au médicament sont fournies dans la section correspondante ci-dessous.

- Solution d'acides aminés
Afin de protéger la fonction rénale, une solution d'acides aminés doit être administrée par voie intraveineuse pendant 4 heures. La perfusion de la solution d'acides aminés doit être initiée 30 minutes avant de commencer la perfusion de Lutathera.

La solution d'acides aminés peut être préparée selon la composition spécifiée en conformité avec les bonnes pratiques de préparation des produits stériles à l'hôpital.

Composition de la solution d'acides aminés préparée

- Composition : L-lysine HCl
. Quantité : 25 g (*)

- Composition : L-arginine HCl
. Quantité : 25 g (**)

- Composition : Chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %) solution pour injection, ou eau pour préparations injectables
. Quantité : 1 L

- Composition : L-arginine HCl
. Quantité : 25 g (**)

(*) équivalent à 20,0 g de lysine
(**) équivalent à 20,7 g d'arginine

Alternativement, des solutions commerciales d'acides aminés peuvent être utilisées si elles respectent les spécifications indiquées ci-dessous.

Spécification des solutions commerciales d'acides aminés

- Propriété : Teneur en L-lysine HCl
. Spécification : Teneur en L-lysine HCl

- Propriété : Teneur en L-arginine HCl
. Spécification : Teneur en L-arginine HCl

- Propriété : Volume
. Spécification : 1 à 2 L

- Propriété : Osmolalité
. Spécification : < 1 200 mOsmol/kg

(*) équivalent à 14,4-20 g de lysine
(**) équivalent à 14,9-20,7 g d'arginine

Une solution d'acides aminés contenant uniquement de la lysine et de l'arginine dans les quantités spécifiées est considérée comme le produit de choix du fait du volume plus faible à perfuser et de sa plus faible osmolalité.

Suivi du traitement

Avant chaque administration et pendant le traitement, des analyses de laboratoire sont requises pour réévaluer l'état du patient et adapter le protocole thérapeutique si nécessaire (activité, intervalle entre les perfusions, nombre de perfusions).

Les analyses de laboratoire minimales à réaliser avant chaque perfusion sont :
- hématologie (hémoglobine [Hb], numération des globules blancs, numération plaquettaire)
- fonction rénale (créatinine sérique et clairance de la créatinine)
- fonction hépatique (alanine aminotransférase [ALT], aspartate aminotransférase [AST], albumine sérique, bilirubine)

Ces analyses de laboratoire doivent être effectuées au moins une fois 2 à 4 semaines avant l'administration, et une fois juste avant administration. Il est aussi recommandé d'effectuer ces analyses toutes les 4 semaines pendant au moins 3 mois après la dernière perfusion de ce médicament et tous les 6 mois par la suite afin de pouvoir détecter des effets indésirables tardifs potentiels (Cf. rubrique "Effets indésirables"). La posologie peut être modifiée si nécessaire selon les résultats de l'analyse.


* Modification de traitement

La prise en charge des effets indésirables sévères ou intolérables au médicament peut nécessiter une interruption temporaire de la dose, un allongement de l'intervalle entre les doses de 8 semaines à 16 semaines, une réduction de la dose ou l'arrêt définitif du traitement par ce médicament.

Modifications posologiques recommandées de ce médicament pour les effets indésirables du médicament

- Effet indésirable du médicament : Thrombocytopénie
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Grade 2 (plaquettes < 75-50 x 10 puissance 9/L) (1) / Grade 3 (plaquettes < 50-25 x 10 puissance 9/L) / Grade 4 (plaquettes < 25 x 10 puissance 9/L)
. Modification de dose : Suspendre la dose jusqu'à résolution complète ou partielle (Grade 0 à 1). Reprendre ce médicament à 3 700 MBq (100 mCi) chez les patients avec une résolution complète ou partielle. Si une dose réduite n'entraîne pas de thrombocytopénie de Grade 2, 3 ou 4, administrer ce médicament à 7 400 MBq (200 mCi) pour la dose suivante. Arrêter définitivement ce médicament en cas de thrombocytopénie de Grade 2 ou supérieur nécessitant un délai de traitement de 16 semaines ou plus.

- Effet indésirable du médicament : Thrombocytopénie
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Récidive de Grade 2, 3 ou 4
. Modification de dose : Arrêter définitivement ce médicament.

- Effet indésirable du médicament : Anémie et neutropénie
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Grade 3 (Hb < 8.0 g/dL) (1) ; transfusion indiquée / Grade 4 (conséquences potentiellement mortelles) / Grade 3 (nombre absolu de neutrophiles [NAN] < 1.0-0.5 x 10 puissance 9/L) / Grade 4 (NAN < 0.5 x 10 puissance 9/L)
. Modification de dose : Suspendre la dose jusqu'à résolution complète ou partielle (Grade 0, 1 ou 2). Reprendre ce médicament à 3 700 MBq (100 mCi) chez les patients avec une résolution complète ou partielle. Si une dose réduite n'entraîne pas une anémie ou une neutropénie de grade 3 ou 4, administrer ce médicament à 7 400 MBq (200 mCi) pour la dose suivante. Arrêter définitivement ce médicament pour une anémie ou une neutropénie de Grade 3 ou supérieur nécessitant un délai de traitement de 16 semaines ou plus.

- Effet indésirable du médicament : Anémie et neutropénie
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Récidive de Grade 3 ou 4
. Modification de dose : Arrêtez définitivement ce médicament.

- Effet indésirable du médicament : Toxicité rénale
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Défini comme : Clairance de la créatinine inférieure à 40 mL/min1; calculée à l'aide de Cockcroft-Gault sur la base du poids corporel réel, ou augmentation de 40 % de la valeur initiale de la créatinine sérique, ou diminution de 40 % de la valeur initiale de la clairance de la créatinine; calculée à l'aide de Cockcroft-Gault sur la base du poids corporel réel.
. Modification de dose : Suspendre la dose jusqu'à résolution complète ou un retour à la valeur initiale. Reprendre ce médicament à 3 700 MBq (100 mCi) chez les patients avec une résolution complète ou un retour à la valeur initiale. Si une dose réduite n'entraîne pas de toxicité rénale, administrer ce médicament à 7 400 MBq (200 mCi) pour la dose suivante. Arrêter définitivement ce médicament pour une toxicité rénale nécessitant un délai de traitement de 16 semaines ou plus.

- Effet indésirable du médicament : Toxicité rénale
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Récidive de toxicité rénale
. Modification de dose : Arrêter définitivement ce médicament.

- Effet indésirable du médicament : Hépatotoxicité
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Défini comme : Bilirubinémie supérieure à 3 fois la limite supérieure de la normale (Grade 3 ou 4) (2), ou Albuminémie (2) inférieure à 30 g/L avec un international normalised ratio (INR) > 1,5
. Modification de dose : Suspendre la dose jusqu'à résolution complète ou un retour à la valeur initiale. Reprendre ce médicament à 3 700 MBq (100 mCi) chez les patients avec une résolution complète ou un retour à la valeur initiale. Si une dose réduite de ce médicament n'entraîne pas d'hépatotoxicité, administrer ce médicament à 7 400 MBq (200 mCi) pour la dose suivante. Arrêter définitivement ce médicament pour hépatotoxicité nécessitant un délai de traitement de 16 semaines ou plus.

- Effet indésirable du médicament : Hépatotoxicité
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Récidive d'hépatotoxicité
. Modification de dose : Arrêter définitivement ce médicament.

- Effet indésirable du médicament : Toute autre toxicité CTCAE (*) de Grade 3 ou Grade 4 possiblement liée à ce médicament
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Grade 3 ou 4
. Modification de dose : Suspendre la dose jusqu'à résolution complète ou partielle (Grade 0 à 2). Reprendre ce médicament à 3 700 MBq (100 mCi) chez les patients avec une résolution complète ou partielle. Si une dose réduite n'entraîne pas de toxicité de grade 3 ou 4, administrer ce médicament à 7 400 MBq (200 mCi) pour la dose suivante.

Arrêter définitivement Lutathera pour une toxicité de grade 3 ou supérieur nécessitant un délai de traitement de 16 semaines ou plus.

- Effet indésirable du médicament : Toute autre toxicité CTCAE (*) de Grade 3 ou Grade 4 possiblement liée à ce médicament
. Sévérité de l'effet indésirable du médicament : Récidive de Grade 3 ou 4
. Modification de dose : Arrêter définitivement ce médicament.

(1) Les mêmes seuils s'appliquent également aux valeurs de référence au moment de l'initiation du traitement (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
(2) Si les mêmes seuils sont observés lors du traitement initial, l'initiation doit être envisagée après l'évaluation du rapport bénéfice/risque (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi").
(*) CTCAE: Common Terminology Criteria for Adverse Events, National Cancer Institute

Figure - Aperçu des instructions pour les modifications de doses (Cf. RCP)

D'autres raisons d'envisager une interruption temporaire de ce médicament comprennent la survenue d'une maladie intercurrente (p.ex. une infection des voies urinaires) que le médecin considère comme pouvant augmenter les risques associés à l'administration de ce médicament et qui doit être résolue ou stabilisée pour la reprise du traitement; ou une chirurgie majeure, auquel cas le traitement doit être suspendu pendant 12 semaines après la date de la chirurgie.


* Populations spécifiques

- Personnes âgées
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients âgés de 65 ans ou plus car l'expérience clinique n'a pas mis en évidence de différences dans les réponses entre les patients plus jeunes et plus âgés. Cependant, comme une augmentation du risque d'hématotoxicité a été décrite chez les personnes âgées (> ou = 70 ans), un suivi rapproché permettant une adaptation rapide de la dose (TMD) est recommandé dans cette population.

- Insuffisance rénale
Une attention particulière concernant l'activité à administrer aux patients présentant une insuffisance rénale est requise, car une exposition accrue aux radiations est possible chez ces patients. Le profil pharmacocinétique et la sécurité du lutécium (177Lu) oxodotréotide chez les patients présentant une insuffisance rénale grave ou une insuffisance rénale terminale n'ont pas été étudiés. Le traitement par ce médicament est contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère avec clairance de la créatinine < 30 mL/min (Cf. la rubrique "Contre-indications"). Le traitement par ce médicament chez les patients dont la clairance de la créatinine à l'initiation est < 40 mL/min (utilisant Cockcroft-Gault) n'est pas recommandé. Aucun ajustement posologique n'est recommandé chez les patients insuffisants rénaux avec une clairance de la créatinine > ou = 40 mL/min. Cependant, comme ce médicament est connu pour être principalement excrété par les reins, la fonction rénale doit être contrôlée plus fréquemment pendant le traitement car ces patients peuvent présenter un risque plus élevé de toxicité. Pour des informations complémentaires sur le traitement des patients présentant une insuffisance rénale, Cf. les rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi".

- Insuffisance hépatique
Une attention particulière concernant l'activité à administrer aux patients présentant une insuffisance hépatique est requise car une exposition accrue aux radiations est possible chez ces patients. Aucun ajustement posologique n'est recommandé chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère ou modérée. Le profil pharmacocinétique et la sécurité du lutécium (177Lu) oxodotréotide chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (bilirubine totale > 3 fois la limite supérieure de la normale, indépendamment du taux d'AST) n'ont pas été étudiés. Par conséquent, ces patients ne doivent être traités par ce médicament qu'après une évaluation rigoureuse du rapport bénéfice/risque. Pour des informations complémentaires sur le traitement des patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée, Cf. les rubriques "Posologie" et "Mises en garde et précautions d'emploi".

- Population pédiatrique
Il n'existe pas d'utilisation justifiée de ce médicament dans la population pédiatrique dans l'indication du traitement des TNE-GEP (à l'exception du neuroblastome, du neuroganglioblastome et du phéochromocytome).
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 08/07/2022


Utilisation/Manipulation/Elimination/Incompatibilités
Recommandation(s)
Lien vers Stabilis     
  • MEDICAMENT A MANIPULER AVEC PRECAUTION
  • ELIMINER DECHETS SELON REGLEMENTATION
  • NE PAS MELANGER AVEC AUTRES MEDICAMENTS
* Précautions particulières d'élimination et autres manipulations

À usage unique seulement.

- Mises en garde générales
Les produits radiopharmaceutiques ne doivent être réceptionnés, utilisés et administrés que par des personnes autorisées dans un service agréé. Leur réception, conservation, utilisation, transfert et élimination sont soumis aux réglementations et autorisations appropriées des autorités compétentes.

Les produits radiopharmaceutiques doivent être préparés de manière à satisfaire à la fois aux normes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Les précautions appropriées d'asepsie doivent être prises.

Pour les instructions concernant la préparation du médicament avant administration, Cf. la rubrique "Instructions pour la préparation des radiopharmaceutiques"

Si, à un moment quelconque lors de la préparation du médicament, l'intégrité de ce récipient et du flacon est compromise, le produit ne doit pas être utilisé.

Les procédures d'administration doivent être effectuées de manière à limiter le risque de contamination du médicament et d'exposition des opérateurs aux rayonnements. Un blindage adéquat est obligatoire.

Il est nécessaire de porter des gants étanches et de respecter les techniques aseptiques adaptées lorsque vous utilisez le médicament.

L'administration de produits radiopharmaceutiques présente des risques pour l'entourage du patient en raison de l'irradiation externe ou de la contamination par les fuites urinaires, les vomissements, etc. Des mesures de protection contre les rayonnements doivent donc être prises, conformément aux réglementations nationales.

Les débits de dose en surface et la dose accumulée dépendent de plusieurs facteurs. Les mesures sur le lieu et pendant le travail sont importantes et doivent être effectuées pour déterminer de façon plus précise et instructive la dose de rayonnement globale reçue par le personnel. Il est conseillé au personnel de santé de limiter la durée de contact étroit avec les patients auxquels ce médicament a été injecté. L'utilisation de systèmes de moniteurs pour contrôler les patients est recommandée. Étant donné la demi-vie du 177Lu, il est spécialement recommandé d'éviter les contaminations internes. Il est nécessaire de porter des gants protecteurs de haute qualité (latex/nitrile) pour éviter tout contact direct avec le produit radiopharmaceutique (flacon/seringue). Pour minimiser l'exposition aux rayonnements, utilisez toujours les principes de temps, distance et protection (en réduisant la manipulation du flacon et en utilisant le matériel déjà fourni par le fabricant).

Il est probable que cette préparation induise une dose de rayonnement relativement élevée chez la plupart des patients. L'administration de 7 400 MBq peut induire un risque environnemental significatif.

Ceci pourrait concerner les autres personnes vivant dans le même foyer que les individus subissant le traitement ou la population générale selon le niveau d'activité administré. Par conséquent, les règles de radioprotection doivent être respectées (Cf. rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi"). Afin d'éviter toute contamination, des précautions adaptées concernant l'activité éliminée par les patients doivent être prises en conformité avec les réglementations nationales.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


* Instructions pour la préparation des radiopharmaceutiques

- Contrôle de qualité :
La solution doit faire l'objet d'une inspection visuelle avant utilisation pour vérifier l'absence de dommage ou de contamination. Elle ne doit être utilisée qu'en l'absence de particules libres dans la solution. L'inspection visuelle de la solution doit être effectuée derrière un écran blindé à des fins de radioprotection. Le flacon ne doit pas être ouvert.
Si, à un moment quelconque lors de la préparation de ce médicament, l'intégrité de ce récipient en plomb ou du flacon est compromise, le produit ne doit pas être utilisé.

La quantité de radioactivité dans le flacon doit être mesurée avant la perfusion afin de pouvoir confirmer que la quantité de radioactivité réelle qui sera administrée est identique à la quantité de radioactivité qui était prévue à la durée de perfusion.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur (Cf. rubrique "Précautions particulières d'élimination et autres manipulations" ).


* Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique "Posologie".

Mode d’administration
Voie(s) d'administration
  • INTRAVEINEUSE
Modalité(s)
  • INJECTER EN IV EN PERFUSION LENTE
  • RESPECTER LES MODALITES D'ADMINISTRATION
  • RESPECTER LES MODALITES DE MANIPULATION
  • NE PAS INJECTER EN IV DIRECTE
  • PRESENTATION PRETE A L'EMPLOI
* Mode d'administration

Ce médicament est destiné à être administré par voie intraveineuse. C'est un produit radiopharmaceutique prêt à l'emploi, à usage unique seulement.

Ce médicament doit être administré en perfusion intraveineuse lente, pendant environ 30 minutes, simultanément à une solution d'acides aminés administrée en perfusion intraveineuse controlatérale. Ce médicament n'est pas conçu pour être injecté en embole.

Un traitement préalable avec un antiémétique doit être injecté au moins 30 minutes avant le début de la perfusion de solution d'acides aminés pour atteindre la pleine efficacité antiémétique du produit sélectionné, selon les informations du produit respectif.

La méthode de perfusion recommandée pour l'administration de Lutathera est la méthode par gravité, décrite plus en détail plus loin dans cette rubrique. Les médecins traitants peuvent utiliser d'autres méthodes jugées appropriées et sûres, incluant l'utilisation de pousse-seringues, en particulier lorsqu'une réduction de dose est nécessaire Au cours de l'administration, les mesures de précautions recommandées en matière de radioprotection doivent être mises en œuvre quelle que soit la méthode de perfusion (Cf. rubrique " Précautions particulières d'élimination et autres manipulations").

Ce médicament doit être perfusé directement à partir de son contenant d'origine. Le flacon ne doit pas être ouvert, la solution ne doit pas être transférée dans un autre récipient. Au cours de l'administration, seul du matériel jetable doit être utilisé.

Le produit médical doit être perfusé par l'intermédiaire d'un cathéter intraveineux placé dans la veine uniquement pour cette perfusion.

- Exigences

Conservation du flacon
. Soit dans un récipient en polyméthacrylate de méthyle (PMMA), récipient transparent de radioprotection qui permet une inspection visuelle directe du flacon,
. Ou dans le récipient en plomb dans lequel ce médicament est fourni.

Préparation de la salle et de l'équipement
. Salle d'administration :
. Le sol et le mobilier doivent être recouverts de papier absorbant pour prévenir toute contamination accidentelle.

Médicaments à administrer :
un flacon de ce médicament
. une poche de solution de chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %) pour injection (500 mL) ;
. poche(s) de solution d'acides aminés ;
. antiémétiques.

Soins et équipement :
. deux (2) potences de perfusion ;
. une (1) longue aiguille (90 à 100 mm) ;
. une (1) courte aiguille ;
. deux (2) kits de perfusion intraveineuse par gravité avec un clamp pour réguler ou arrêter le débit (un pour l'administration de ce médicament, un pour l'administration de la solution d'acides aminés) ;
. deux (2) cathéters en plastique de perfusion intraveineuse périphérique ;
. une (1) tubulure stérile avec un clamp pour réguler ou arrêter le débit ;
. une pince (pour manipuler le flacon de ce médicament) ;
. un système calibré de mesure de la radioactivité et un compteur Geiger pour contrôler la radioactivité de ce médicament.

- Procédure de raccord de la tubulure au flacon de ce médicament (Cf. Figure 2) :
. La ligne de tubulure doit être préremplie d'une solution pour perfusion de chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %), puis connectée avec un cathéter veineux inséré préalablement dans le bras du patient.
. Le kit de perfusion doit être raccordé à la poche de solution pour perfusion de chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %) et prérempli en ouvrant le clamp.
. L'aiguille courte doit être insérée dans le flacon de ce médicament de façon à ne pas toucher la solution radiopharmaceutique. Ceci équilibre la pression, ce qui réduit ainsi tout risque de fuite.
. L'aiguille courte doit ensuite être raccordée au kit de perfusion prérempli.
. La longue aiguille doit être connectée à la tubulure préremplie, puis insérée dans le flacon de ce médicament de façon à ce qu'elle touche le fond du flacon. Ceci permettra l'extraction complète de la solution radiopharmaceutique.
. Le flux de la solution radiopharmaceutique doit être régulé à l'aide des clamps.

Figure . Méthode par gravité - aperçu de la procédure de raccord de tubulure (Cf. RCP)

- Procédure d'administration (méthode par gravité)
Pendant la perfusion, le flux de solution pour perfusion de chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %) augmente la pression dans le flacon de ce médicament, ce qui facilite l'écoulement de ce médicament dans le cathéter inséré dans la veine périphérique du patient.

Une surveillance étroite des signes vitaux est recommandée pendant la perfusion.

1. Deux cathéters intraveineux en plastique doivent être insérés dans les veines périphériques du patient, un dans chaque bras.
2. Les cathéters doivent être connectés aux kits de perfusion (un pour ce médicament et un pour la solution d'acides aminés).
3. Un traitement préalable à base d'antiémétique doit être administré au moins 30 minutes avant le début de la perfusion de solution d'acides aminés (Cf. rubrique "Posologie").
4. L'administration de la solution d'acides aminés doit être débutée 30 minutes avant la perfusion de ce médicament, à un débit de 250 à 500 mL/h (selon le volume). La solution d'acides aminés doit être administrée pendant une durée de 4 heures. En cas de nausées ou de vomissements importants pendant la perfusion de solution d'acides aminés, il convient d'administrer un antiémétique de classe différente.
5. La radioactivité dans le flacon de ce médicament doit être mesurée immédiatement avant la perfusion à l'aide d'un système calibré de mesure de la radioactivité.
6. La perfusion de ce médicament doit commencer 30 minutes après le début de la perfusion de solution d'acides aminés, à un débit d'environ 400 mL/h (ce débit est le débit de référence ; la perfusion doit commencer à un débit inférieur de < 100 mL/h pendant les 5 à 10 premières minutes et doit ensuite être augmentée en fonction de l'état veineux du patient). Lutathera doit être administré pendant une durée de 30 +/- 10 minutes. La pression dans le flacon doit être maintenue constante tout au long de la perfusion.
7. L'administration de ce médicament doit être démarrée en ouvrant d'abord la première tubulure raccordée à la veine périphérique du patient, puis en ouvrant le kit de perfusion raccordé à la poche de solution pour perfusion de chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %). La hauteur de la potence doit être réglée de façon à compenser toute augmentation ou réduction de pression interne du flacon. Il convient, dans la mesure du possible, d'éviter de bouger le bras du patient (une flexion ou une extension extrême peut engendrer une compression veineuse).
8. Le flux de ce médicament du flacon au patient doit être surveillé tout au long de la perfusion. Peu de temps après le début de la perfusion, l'émission de radioactivité au-dessus du thorax du patient doit être mesurée à l'aide d'un compteur Geiger pour vérifier la présence de ce médicament dans le flux sanguin. Des contrôles ultérieurs de l'émission de radioactivité doivent être réalisés toutes les 5 minutes environ au niveau du thorax du patient et du flacon. Pendant la perfusion, l'émission de radioactivité au niveau du thorax du patient doit augmenter graduellement alors que celle du flacon de ce médicament doit diminuer.
9. Pour assurer une administration complète, le flacon de ce médicament doit être maintenu à pression constante. Le niveau de la solution dans le flacon doit rester constant tout au long de la perfusion.
Des contrôles visuels du niveau de solution doivent être répétés pendant l'administration. Ceux-ci doivent être effectués directement (lorsqu'un récipient en PMMA est utilisé) ou à l'aide d'une pince pour manipuler le flacon (lorsque le récipient d'expédition en plomb est utilisé).
10. La perfusion doit être arrêtée dès que l'émission de radioactivité provenant du flacon est devenue stable pendant plusieurs minutes (ou au cours de deux prises de mesures consécutives). C'est le seul paramètre pouvant être utilisé pour déterminer si la procédure est terminée. Le volume de solution pour perfusion de chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %) nécessaire pour terminer la perfusion peut varier.
11. L'activité totale administrée est égale à l'activité mesurée dans le flacon avant perfusion moins l'activité persistant dans le flacon après la perfusion. Ces mesures doivent être réalisées à l'aide d'un système calibré.

Les données ci-dessous résument l'ensemble de la procédure d'administration de ce médicament tel que requis avec la méthode par gravité :

Procédure d'administration de la solution d'antiémétique, d'acides aminés et de ce médicament

- Agents administrés : Antiémétique
. Heure de départ (min) : Au moins 30 minutes avant la solution d'acides aminés
. Débit de perfusion (mL/h) : Selon les informations de prescription
. Durée : Selon les informations de prescription

- Agents administrés : Solution d'acides aminés, soit préparée extemporanément (1 L) soit achetée dans le commerce (1 à 2 L).
. Heure de départ (min) : 0
. Débit de perfusion (mL/h) : 250 - 500 selon le volume
. Durée : 4 heures

- Agents administrés : ce médicament avec chlorure de sodium 9 mg/mL (0,9 %) solution pour injection
. Heure de départ (min) : 30
. Débit de perfusion (mL/h) : Jusqu'à 400
. Durée : 30 +/- 10 minutes

Pour les instructions pour la préparation du médicament avant administration, Cf. la rubrique "Instructions pour la préparation des radiopharmaceutiques". Pour la préparation du patient, Cf. la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".

Pour les recommandations en cas d'extravasation, Cf. la rubrique "Mises en garde et précautions d'emploi".
Référence(s) officielle(s)
  • Rectificatif AMM européenne 08/07/2022

Page générée en 0.0334 seconde(s)