ONIVYDE 4,3MG/ML DISP INJ FL 10ML
ONIVYDE LIPOSOMALE PEGYLEE 4,3 MG/ML, DISPERSION A DILUER POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 12/09/2023
Grossesse
Recommandations et conduites à tenir
 
Effet spécialité
Niveau(x) de risque
  • ADMINISTRATION DECONSEILLEE
  • METTRE EN BALANCE BENEFICES ET RISQUES

Aucune donnée pertinente n'est disponible concernant l'utilisation de médicament chez la femme enceinte. Ce médicament peut nuire au foetus si il est administré à une femme enceinte, car l'irinotécan, le principal composant, a montré des effets embryotoxiques et tératogènes chez l'animal (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Ainsi, au vu des résultats obtenus lors des études sur les animaux et du mécanisme d'action de l'irinotécan, ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que son administration soit clairement nécessaire. En cas d'utilisation de médicament pendant la grossesse, ou si la patiente venait à être enceinte pendant le traitement, elle doit être informée des dangers éventuels pour le foetus.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 22/08/2022
Femme en âge de procréer
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • UTILISER UNE CONTRACEPTION EFFICACE
- Fertilité
Il n'y a pas de données disponibles sur l'impact de ce médicament sur la fertilité chez l'homme. Il a été montré que l'irinotécan non liposomal peut entraîner une atrophie des organes de reproduction mâles et femelles après plusieurs doses quotidiennes d'irinotécan chez l'animal (Cf. rubrique "Sécurité préclinique"). Avant l'initiation du traitement par ce médicament, prévoir de conseiller les patients sur la préservation des gamètes.

- Femmes en âge de procréer / contraception masculine et féminine
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode efficace de contraception pendant le traitement par ce médicament et jusqu'à 1 mois après l'arrêt du traitement. Les hommes doivent utiliser des préservatifs pendant le traitement par ce médicament et jusqu'à 4 mois après l'arrêt du traitement.
Référence(s) officielle(s) : Rectificatif AMM européenne 22/08/2022
Allaitement
Données sur le passage dans le lait maternel
Passage dans le lait Pas d'information
Fixation protéique Pas d'information
Rapport concentration lait/plasma maternels Pas d'information
Concentration dans 100 ml de lait maternel Pas d'information
Recommandations et conduites à tenir
Recommandations
  • ADMINISTRATION CONTRE-INDIQUEE

On ne sait pas si ce médicament ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. En raison du risque potentiel d'effets indésirables graves chez le nourrisson, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement (Cf. rubrique "Contre-indications"). Les patientes ne doivent pas allaiter dans le mois suivant la dernière administration.
Référence(s) officielle(s): Rectificatif AMM européenne 22/08/2022

Page générée en 0.0512 seconde(s)