ONIVYDE 4,3MG/ML DISP INJ FL 10ML
ONIVYDE LIPOSOMALE PEGYLEE 4,3 MG/ML, DISPERSION A DILUER POUR PERFUSION
Fiche(s) d'identité interopérable
Historique des références officielles
    Lien vers la monographie ansm

Cette monographie a été revue le : 12/09/2023
Interactions médicamenteuses
Les informations sur les interactions médicamenteuses avec ce médicament sont référencées d'après les publications scientifiques sur l'irinotécan non liposomal.


* Interactions affectant l'utilisation de ce médicament

- Inducteurs puissants du CYP3A4
L'administration concomitante d'irinotécan non liposomal chez des patients recevant de la phénytoïne, du phénobarbital ou de la carbamazépine comme anticonvulsivant inducteur de l'enzyme CYP3A4 a considérablement diminué leur exposition à l'irinotécan (diminution de l'ASC de 12 % avec le millepertuis, de 57 % à 79 % avec la phénytoïne, le phénobarbital ou la carbamazépine) et au SN-38 (diminution de l'ASC de 42 % avec le millepertuis, de 36 % à 92 % avec la phénytoïne, le phénobarbital ou la carbamazépine). Ainsi, l'association de ce médicament avec des inducteurs du CYP3A4 peut diminuer l'exposition systémique à ce médicament.

- Inhibiteurs puissants du CYP3A4 et inhibiteurs de l'UGT1A1
Les patients recevant un traitement concomitant d'irinotécan non liposomal et de kétoconazole, un inhibiteur du CYP3A4 et de l'UGT1A1, ont augmenté leur exposition au SN-38 de 109 %. Ainsi, l'association de ce médicament avec d'autres inhibiteurs du CYP3A4 (comme le jus de pamplemousse, la clarithromycine, l'indinavir, l'itraconazole, le lopinavir, la néfazodone, le nelfinavir, le ritonavir, le saquinavir, le télaprévir ou le voriconazole) peut augmenter l'exposition systémique à ce médicament. D'après l'interaction médicamenteuse entre l'irinotécan non liposomal et le kétoconazole, l'association de ce médicament avec d'autres inhibiteurs de l'UGT1A1 (comme l'atazanavir, le gemfibrozil ou l'indinavir) peut également augmenter l'exposition systémique à ce médicament.

D'après l'analyse pharmacocinétique réalisée sur cette population, l'association ce médicament + 5- FU/LV n'altère pas les propriétés pharmacocinétiques de ce médicament.

Agents antinéoplasiques (notamment la flucytosine comme prodrogue du 5-fluorouracile) Les effets indésirables de l'irinotécan, tels que la myélosuppression, peuvent être exacerbés par d'autres agents antinéoplasiques ayant un profil d'effets indésirables similaire.

Il n'existe aucune interaction connue de ce médicament avec d'autres médicaments.
 
Référence(s) officielle(s):   Rectificatif AMM européenne 22/08/2022

Page générée en 0.0202 seconde(s)